Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Mesmerize, une application d'hypnose qui vous fait planer numériquement

Mesmerize, une application d'hypnose qui vous fait planer numériquement

"Les années 70 ont appelé, elles veulent récupérer leur LSD", a écrit mon ami Jess après que j'ai posté une capture d'écran de l'application Mesmerize dans notre groupe WhatsApp. Ça devait sûrement ressembler à ça au bon vieux temps, au milieu de la foule en sueur du festival de Woodstock. Des couleurs, des motifs, des tons intenses et vous ne ressentez rien d'autre que votre souffle, la soif de vivre, la certitude que ce moment est beau. Tout ça, "Mesmerize" l'incarne mais de manière complètement légale. J'ai testé cette étrange application d'hypnose pour vous.

Attention: L'application Mesmerize peut être nocive pour la santé des personnes épileptiques. Je voudrais expressément déconseiller à ces personnes de l'utiliser à ce stade. Le fabricant en fait d'ailleurs de même.

Mesmerize fonctionne avec des vidéos hypnotiques et psychédéliques, qui en très peu de temps me jettent plus ou moins un sort et me font oublier tout ce qui m'entoure. Je dois dire que je suis partiale en ce qui concerne les diverses applications de méditation de pleine conscience. Je les ai toutes sur mon smartphone. J'ai entendu parler de Mesmerize via une publicité sur Instagram. Normalement, je suis peu réceptive à ces pubs, mais l'application m'a tout de suite rendu curieux. Après trois jours de tests, j'étais sûr: je dois tester cette application plus en détail pour vous en parler. Le fabricant m'a gentiment accordé 14 jours d'essai gratuits supplémentaires, car Mesmerize est payante.

Élevé par l'hypnose ou détendu par la concentration

Mesmerize, ou "hypnotiser/ensorceler", est un terme qui fait honneur à son nom car c'est exactement ce que l'app fait. Si vous installez l'application, vous avez accès à de nombreuses vidéos qui remplissent complètement l'écran et créent des spirales et autres kaléidoscopes avec des motifs et des couleurs vives dans une résolution très précise, dans lesquels vous êtes littéralement aspirés. Le rendu est vraiment beau sur mon iPhone 11 Pro Max. Alors que je pensais pendant l'installation qu'une telle publicité Insta prouverait le manque de sérieux de l'application, j'ai été convaincue du contraire en l'essayant. C'est en effet une appli sérieuse sans publicité et qui ne demande aucun accès (données ou fonctionnalités) sur mon téléphone, contrairement à beaucoup d'applications malveillantes sur le Play Store.

Mesmerize vous offre quatre fonctions de base pour vous aider à vous détendre, à vous endormir ou à mieux vous concentrer. Les méditations pour plus d'amour-propre ou contre les angoisses font également partie de Mesmerize. De nos jours, des millions de personnes doivent faire face à ce genre de problèmes. Personnellement, j'étais déjà en proie à des angoisses avant la crise actuelle, c'est pourquoi j'utilise souvent des applications comme Calm ou Mindshine dans la vie de tous les jours et que je m'intéresse beaucoup aux différentes techniques de respiration qui provoquent des états d'euphorie dits naturels.

L'App Mesmerize a tout de suite un aspect pro. Elle s'appuie sur des stimuli audiovisuels, qui sont déclenchés par les moyens suivants:

  1. Des vidéos hypnotisantes (Kaléidoscope)
  2. De la musique / des sons / du contenu ASMR
  3. Le retour haptique pour la respiration
  4. Des méditations guidées et des exercices de relaxation

Chacun de ces quatre éléments de base peut être consommé seul dans Mesmerize ou combiné de la manière que vous souhaitez, et c'est là tout le génie de l'application. Alors que j'aime m'endormir rapidement le soir et me fier aux exercices de respiration avec des stimuli psychédéliques visuels, j'aime commencer la journée par une méditation guidée et un doux bruit de vagues le matin. Les combinaisons possibles sont extrêmement variées. Dans la seule gamme tonale, des sons naturels tels que le chant des oiseaux, la réponse sensorielle autonome des méridiens (ASMR) comme la frappe d'une machine à écrire ou des bruits blancs sont disponibles. De nombreuses chansons relaxantes sont également incluses. En bref: selon la façon dont vous combinez les éléments cités ci-dessus, vous pouvez vraiment vous défouler ou simplement vous détendre en pleine conscience.

mesmerize 3
L'application Mesmerize vous propose de nombreux "hypno-clips" de ce type. / © AndroidPIT

Technique de respiration pour la relaxation

La maturité du concept devient évidente au cours des exercices de respiration: vous avez un petit bouton en haut, où vous pouvez régler le rythme de votre respiration. Voici, par exemple, le Box-Breathing (dans l'application, il s'appelle Square), que j'utilise très souvent dans ma vie quotidienne, où vous inspirez, faites une pause, expirez, faites une pause de quatre secondes à chaque fois. La respiration carrée permet de se détendre, de réduire le pouls et la tension artérielle. Mais il existe aussi des exercices de respiration qui peuvent provoquer une euphorie. Je ne parle pas de techniques douteuses, car elles ont été vues pour la dernière fois à grande échelle dans les années 2000, lorsque des enfants ont fait de l'hyperventilation au point d'être inconscients pour provoquer des expériences de mort imminente.

Cela n'est pas possible avec les exercices de respiration guidée de l'application. Au lieu de cela, différentes techniques de respiration sont proposées, dans lesquelles le cerveau reçoit toujours suffisamment d'oxygène, mais la concentration de CO2 dans le sang est augmentée. En combinaison avec les vidéos psychédéliques, j'ai pu lâcher prise très rapidement sur mon environnement et me concentrer sur les images, les sons et ma respiration. Le rythme est donné par un léger retour haptique, qui en un seul temps court et concis me dit si je dois à nouveau inspirer, expirer ou retenir mon souffle.

20 minutes, c'est la durée la plus longue que j'aie jamais passée à regarder une vidéo et à faire mes exercices de respiration de manière stricte. Les scènes colorées des tunnels me fascinent tout particulièrement. C'est bien que les vidéos s'adaptent à la respiration, accélèrent quand on inspire et expire et décélèrent doucement quand on retient son souffle. L'expérience est très intense et après un certain temps, vous ne voyez plus que des formes et des motifs, tout - même le smartphone que vous tenez à la main - se brouille un peu. Ça semble fou, non ? C'est le cas. C'est pourquoi l'application présente également un certain facteur de dépendance.

Les méditations de Mesmerize sont en anglais

Je trouve les méditations guidées extrêmement excitantes, car je suis quelqu'un qui en a fini avec la méditation au moindre obstacle de parole, de respiration ou de bruit de fond dans l'enregistrement sonore. Il y a différents intervenants avec Mesmerize. Vous pouvez même choisir quelle voix doit vous guider dans chaque méditation. Ma voix préférée sonne plutôt robotique et s'intègre parfaitement dans la sensation totalement futuriste que me donne l'application.

Les fournisseurs de l'application proposent de nombreuses méditations, y compris des exercices de gratitude, des exercices de pleine conscience, des affirmations, des méditations pour soulager la douleur ou pour libérer les craintes. L'éventail d'offres est énorme. En fonction de votre choix, les méditations durent entre 9 et 46 minutes.

Si vous voulez rester au sol et vous détendre, mais que vous ne voulez pas vous défoncer sous hypnose ou que vous n'avez pas à combattre vos peurs ni une quelconque douleur, vous pouvez simplement choisir des vidéos et des sons plus doux dans l'application, car ils sont disponibles. Ce qui démarque Mesmerize des autres applications pour moi, c'est qu'elle ne diffuse pas le stress. Pas de souvenirs que je dois méditer à nouveau pour devenir une meilleure personne, pas de récompenses numériques pour les méditations accomplies ou de journal numérique pour enregistrer mes sentiments. Et si vous ne voulez pas faire de méditations guidées quotidiennes (méditer bien et efficacement est très fatiguant et implique du travail), vous pouvez vous laisser aller avec les clips sans aucun travail mental, écouter de la musique relaxante et simplement respirer.

Mesmerize Shot
L'application ne convient certainement pas à tout le monde, mais elle propose également des clips plus doux pour se détendre tout simplement / © Mesmerize

Parmi toutes les apps de méditation et de pleine conscience, les nombreux hypno-clips et schémas psychédéliques constituent un argument de vente unique. Je n'ai vu cela nulle part ailleurs et cela m'aide vraiment à tout laisser tomber. Car pendant que l'esprit est occupé à se concentrer sur la respiration et les images, aucune pensée personnelle ne peut perturber la concentration; on ressent donc le vide complet de l'esprit, qui culmine finalement dans une relaxation absolue, une énorme fatigue ou simplement une folle précipitation.

Je vous ai tellement teasé et je dois vous dire que l'application n'est disponible que pour iOS jusqu'à présent. Les développeurs travaillent actuellement sur la version bêta d'Android pour une expérience parfaite sur tous les appareils. Vous pouvez vous inscrire ici à la bêta de Mesmerize pour Android.

Pour iOS, vous pouvez télécharger Mesmerize sur l'App Store et tester l'application gratuitement pendant trois jours. Si vous le faites, n'oubliez pas d'accéder à votre compte dans l'App Store et d'annuler l'abonnement immédiatement pour ne pas être facturé. J'ai souvent pris des abonnements annuels malgré moi parce que j'oublie de le faire après l'installation. Si vous souhaitez continuer à utiliser l'application après le test, vous devez vous attendre aux coûts suivants :

  • 1 semaine Mesmerize : 1,99 euro
  • 1 mois Mesmerize : 4,99 euros
  • 1 an Mesmerize : 59,99 euros

Nous sommes en train de vérifier avec le fabricant si nous pouvons obtenir une réduction pour les lecteurs AndroidPIT dès que l'application pour Android sera disponible. 

Note: Comme il y a eu l'insinuation sous certains articles ces dernières semaines que nous serions payés et que nous ne le marquerions pas : Nous n'avons reçu aucun service de la part du fabricant de Mesmerize, à l'exception d'un essai prolongé de 14 jours.

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Dites donc, je n'arrive plus à redescendre.
    Je peux me jeter du 3ème étage en faisant "cui-cui" et en battant... des bras ?

    .....
    Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas iOS, alors ça doit être le coronavirus ou la bière du même tonneau qui fait ça.

    Aller Tchin !