Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Telegram : 30 trucs et astuces pour devenir un roi de la messagerie

Telegram : 30 trucs et astuces pour devenir un roi de la messagerie

Considéré comme une application de messagerie plus sécurisée que WhatsApp, Telegram offre une foule de fonctionnalités innovantes et utiles qui pourraient ne pas être aussi évidentes pour tout le monde. Nous avons compilé une liste de trucs et astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de Telegram.

Accès rapide

Choisir un nom d'utilisateur

Lors de la configuration de Telegram, vous devrez entrer votre numéro de téléphone et ajouter votre prénom. Si vous ne voulez pas apparaître sous votre vrai nom ou numéro de téléphone, ou si vous voulez simplement être plus créatif et utiliser un nom d'utilisateur personnalisé, allez dans les paramètres et tapez sur Modifier nom d'utilisateur.

androidpit telegram
Vous pouvez aussi choisir un nom d'utilisateur particulier. © AndroidPIT

Réclamer un nom d'utilisateur personnalisé dans Telegram

Le seul problème avec l'utilisation d'un nom d'utilisateur personnalisé est que chaque nom d'utilisateur n'est disponible qu'une seule fois. Les chances sont que si vous choisissez un nom très commun ou quelque chose du genre, il sera déjà pris. Il y a une dernière alternative si vous voulez vraiment utiliser ce nom d'utilisateur spécial : vous pouvez contacter l'équipe de support. La condition préalable est que vous ayez utilisé ce nom d'utilisateur sur au moins deux autres services également.

  • Pour contacter l'équipe d'assistance télégraphique allez dans les Paramètres puis Aide
  • Sélectionnez Demander une question
  • Un message de confirmation vous demandera si vous souhaitez poser votre question à un volontaire. Confirmez et poser votre question

Notifications personnalisées et couleurs de LED

Vous pouvez non seulement définir des notifications personnalisées dans Télégramme pour vos contacts, mais vous pouvez également définir des couleurs de notifications LED personnalisées. Vu que nous parlons de LED de notification, vous aurez besoin d'un smartphone Android pour le faire et il aura besoin d'une LED de notification pour que cela fonctionne.

Des notifications personnalisées peuvent être définies si vous tapez sur Informations de contact, tapez sur Notifications, puis sur Personnaliser. Des options vous seront proposées pour modifier les notifications, les modèles de vibration, le son, la priorité et la couleur des LED.

Désactiver les notifications pour les contacts individuels

En parlant de notifications, vous avez déjà voulu couper (temporairement) le son d'un contact sur Telegram qui envoie trop de messages ?

  • Tout comme pour configurer une notification personnalisée, sélectionnez votre contact puis tapez sur Info
  • Allez dans Notifications et appuyez sur Désactiver.
androidpit telegram notifications
Vous pouvez aussi désactiver les notifications pour une certaine durée. © AndroidPIT

Changer votre numéro de téléphone sur Telegram

Bien que cela ne se produise pas trop souvent, vous pourriez finir par changer votre numéro de téléphone quelque part sur la ligne. Même si vous êtes enregistré avec votre ancien numéro de téléphone, vous pouvez facilement remplacer votre ancien numéro par un nouveau.

  • Allez simplement dans Paramètres et tapez sur votre numéro de téléphone.
androidpit telegram review 5
Changer votre numéro sur Telegram est facile. AndroidPIT / © AndroidPIT

Comment bloquer quelqu'un sur Telegram

Pour une raison ou une autre, vous avez un contact dans Telegram qui vous tape sur les nerfs, ou vous ne vous souvenez plus pourquoi vous les avez ajoutés en premier lieu. Ne vous stressez pas - vous pouvez facilement bloquer des personnes sur Telegram.

  • Allez dans Contacts puis appuyez sur le contact désiré puis appuyez sur les 3 points dans le coin supérieur droit et appuyez sur Bloquer.

Personnalisation de l'arrière-plan des discussions

Voulez-vous personnaliser votre expérience Telegram ? Vous en avez assez de voir le même vieux fond standard ? C'est super facile de changer le fond du chat dans Telegram.

  • Allez dans Paramètres > Paramètres du Chat et choisissez une des images prédéfinies ou une photo dans votre propre galerie.

Gérer les téléchargements de médias dans Telegram

Le télégramme vous permet d'envoyer des fichiers jusqu'à une taille de 1,5 Go. Même si c'est génial, il peut rapidement remplir tout l'espace libre de votre téléphone et absorber vos données ! La façon la plus simple de contrôler cela est de configurer comment, quand et quels fichiers vous voulez que Telegram télécharge. Si vous êtes en déplacement, vous ne voudrez peut-être pas que Telegram télécharge cette vidéo massive que quelqu'un vous a envoyée.

  • Pour contrôler vos paramètres de données et de médias, allez dans Paramètres > Données et stockage, puis appuyez sur Lorsque vous utilisez des données mobiles ou Lorsque vous êtes connecté sur Wi-Fi. Les deux paramètres vous permettent de basculer entre les fichiers que vous pouvez télécharger avec les paramètres de données sélectionnés.
androidpit telegram date
Vous pouvez gérer facilement les téléchargements sur Telegram. © AndroidPIT

Masquer "Dernière vue" sur Telegram

Vous n'avez pas envie de partager avec d'autres personnes lorsque vous avez utilisé Telegram pour la dernière fois ? Heureusement, vous pouvez personnaliser les réglages "Derniers vus" sur Télégramme. Vous pouvez basculer entre ceux qui peuvent voir et ceux qui ne peuvent pas voir votre "Dernière vue" et même ajouter des exceptions à vos règles.

  • Pour désactiver ou personnaliser "Dernière vue" sur Telegram, allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Dernière vue.
androidpit telegram privacy
Il est possible de masquer vos connexions à vos proches. © AndroidPIT

Lire des messages en secret

Vous avez déjà voulu lire un message sans que l'expéditeur ne voie que vous l'avez lu ? Eh bien, voici un petit truc. Lorsque vous recevez un message, activez le mode avion. Ouvrez Telegram et lisez le message. Une fois que vous l'avez lu, fermez l'application et rallumez vos données. L'expéditeur ne saura jamais que vous avez lu son message.

Minuterie d'autodestruction pour les images et les chats secrets

Semblable à Snapchat, Telegram a également une fonction où vos chats ou images s'autodétruisent. Telegram a décidé d'innover un peu sur cette fonctionnalité et vous permet de régler une minuterie d'autodestruction sur vos messages. Cette fonction n'est actuellement disponible que dans les chats secrets, mais elle est facile à activer. Appuyez sur les 3 boutons dans le coin supérieur droit et choisissez Set self-destruction timer. Vous aurez l'option entre 1 seconde et 1 semaine.

Il y a une fonction d'autodestruction similaire pour les images, qui n'a pas besoin d'être utilisée dans un chat secret. Choisissez simplement la photo que vous voulez envoyer depuis votre galerie, puis appuyez sur l'icône de l'horloge pour régler la minuterie.

Verrouiller vos chats

L'une des raisons pour lesquelles les gens aiment tant Telegram, c'est à cause de ses multiples fonctions de sécurité intégrées. L'un d'entre eux vous permet de verrouiller vos chats de sorte que si quelqu'un accède à votre téléphone, il ne pourra pas lire vos journaux de chat.

  • Pour définir un code d'accès, allez dans Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Verrouillage du code d'accès, puis entrez votre code à 4 chiffres. Vous pouvez même choisir de déverrouiller les chats avec votre empreinte digitale. Maintenant que vous avez défini un mot de passe, vous pouvez cliquer sur le cadenas dans le coin supérieur droit de vos chats et verrouiller le chat.
androidpit telegram code
Vous pouvez protéger Telegram par un mot de passe. © AndroidPIT

Répondre directement aux messages dans les discussions de groupe

Si vous avez beaucoup à faire dans une discussion de groupe, vous avez toujours la possibilité de répondre directement au message dans la discussion. Il suffit d'appuyer longuement sur le message et de sélectionner Répondre.

Rechercher dans l'historique de vos messages

Vous cherchez ce message que vous avez envoyé il y a des mois ? Vous n'avez pas envie de faire défiler pendant des heures juste pour le retrouver ? Utilisez simplement la fonction de recherche intégrée.

  • Allez dans le chat où vous avez envoyé le message, tapez sur les 3 points dans le coin supérieur droit et tapez sur Rechercher. Vous pouvez ensuite entrer le texte ou le mot-clé que vous recherchez et Telegram filtrera les messages pour vous.

Hashtags

Comme Twitter, Telegram vous permet également d'utiliser le hashtag (#) pour créer des sections virtuelles dans lesquelles tous les messages relatifs à un sujet sont regroupés.

  • Pour utiliser cette fonction, tapez simplement # et écrivez le thème pour créer un nouveau hashtag, ou sélectionnez un thème préexistant parmi ceux qui apparaissent dans l'aperçu (juste après avoir entré le #).

Tous les hashtags sont regroupés dans le répertoire de chaque utilisateur, vous pouvez donc les trouver en faisant une recherche dans l'historique des conversations.

Utiliser Telegram sur PC

Similaire à WhatsApp que vous pouvez utiliser sur Telegram sur votre PC, Mac et Linux. Plutôt qu'un client Web, Telegram est disponible sous forme d'application PC, que vous pouvez facilement télécharger ici : https://desktop.telegram.org/

Vérifier les sessions actives

Telegram prend en charge plusieurs sessions, ce qui signifie que vous pouvez accéder à vos chats sur plusieurs périphériques en même temps. Il est parfois utile d'avoir une vue d'ensemble des appareils sur lesquels vous avez encore une session active en cours. Si vous allez dans Paramètres -> Confidentialité et sécurité > Sessions actives, vous pouvez voir où vous êtes actuellement connecté. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous déconnecter et terminer certaines sessions.

Autocollants et GIF animés

Je ne parle pas ici d'un simple emoji, mais d'images réelles qui peuvent être utilisées pour exprimer les sentiments les plus divers, qui se distinguent par des graphismes les plus élaborés. les autocollants sont une sorte de figures en dessins, qui peuvent être téléchargés en paquets complets avec différents thèmes ou individuellement. Vous pouvez même créer votre propre bot avec le robot @stickers, qui vous guidera tout au long du processus.

Les GIF animés peuvent être recherchés et envoyés entre les contacts du télégramme par l'intermédiaire d'un répertoire à l'intérieur de l'application elle-même, vous n'avez donc pas besoin de rechercher Google et d'envoyer une image fixe pour jouer avec un contact, il suffit de joindre un GIF animé fourni par Telegram lui-même.

Modifier le thème et la couleur

Telegram permet de personnaliser l'interface de l'application avec un des thèmes préconfigurés ou d'utiliser sa créativité et créer son propre contenu.

  • Ouvrez Telegram et touchez le bouton situé dans le coin supérieur gauche de l'écran, puis touchez Paramètres dans le menu de l'application.
  • Dans les paramètres de l'application, appuyez sur "Thème", puis sélectionnez l'un des thèmes suivants : Bleu ou Foncé.
  • Si vous souhaitez créer un thème personnalisé, touchez "Créer un nouveau thème", puis entrez un nom pour le thème et confirmez avec "OK".
  • Tapez sur l'icône de la palette de dessin à droite de "Créer un nouveau thème" et choisissez l'élément dont vous souhaitez modifier la couleur.
  • Il ne vous reste plus qu'à choisir les couleurs pour chacun des éléments de la liste et toucher "Enregistrer", puis sélectionner "Enregistrer le thème".

Cette astuce vous permet de personnaliser l'interface avec l'un des thèmes préconfigurés ou d'utiliser votre créativité pour créer votre propre combinaison de couleurs.

Créer des masques personnalisés

Telegram, l'un des principaux concurrents de WhatsApp, se distingue par son ensemble d'outils d'édition d'images, dont les masques, qui personnalisent avec des images ou des ornements les photos prises avec l'appareil photo ou stockées dans la galerie du téléphone portable, sont l'une des caractéristiques les plus amusantes pour réaliser des pochettes.

Consultez ce tutoriel sur le fonctionnement de l'interaction avec les robots ou le profilage automatisé et sur la création de masques dans le messager.

  • Telegram a un profil automatique pour aider les utilisateurs à créer des autocollants et des masques personnalisés. Recherchez "@Stickers" dans la recherche de contacts et sélectionnez le résultat indiqué.
  • Le messager affichera une conversation avec le bouton "@Stickers", appuyez sur "Start" pour l'activer et consultez la liste avec les commandes de base pour créer vos propres autocollants et masques.
  • Envoyez ensuite la commande "/newmask" pour créer un package de masquage personnalisé et terminer l'opération en choisissant un nom.

Note : Les images doivent être au format PNG, avoir une résolution de 512 x 512 pixels et une taille maximale de 350 Ko. Si la soumission est acceptée, le bot enverra un message avec quatre types de masques pour configurer l'image, choisissez une des options.

  • Orientez la figure selon la classification choisie précédemment et appuyez sur "Prêt" pour terminer, puis répétez ces étapes pour envoyer d'autres figures d'accessoires à l'emballage créé.
  • Terminez la création du package en tapant "/publish" dans la boîte de message, le profil automatique vous demandera un nom pour définir l'adresse du nouveau groupe de masque.
  • Le bot répondra en affichant la publication et son lien vers le paquet mascarade créé, puis en l'ouvrant, cliquez sur "Ajouter des masques" pour les télécharger dans le menu d'édition d'images de votre télégramme.
  • Les nouveaux masques seront disponibles pour être utilisés en montage rapide dans le messager et peuvent toujours être partagés avec vos contacts.

Supprimer et/ou autodestruction de votre compte Telegram

Vous en avez assez de Telegram ? L'appli vous permet évidemment facilement de supprimer votre compte.

  • Allez dans Paramètres -> Confidentialité et sécurité, puis Supprimer mon Compte. La seule mise en garde est que l'autodestruction n'aura pas lieu instantanément. Vous pouvez choisir entre 1 et 6 mois. Si vous souhaitez supprimer immédiatement votre compte Telegram, vous devez vous rendre sur la page de désactivation : https://my.telegram.org/auth?to=deactivate et entrer votre numéro de téléphone.

Personnaliser et modifier les images

Vous pouvez personnaliser les images que vous envoyez avec vos amis de plusieurs façons différentes sur Telegram. Vous pouvez dessiner des images, ajouter des autocollants ou du texte, et il y a aussi un petit éditeur d'images au sein de l'appli qui permet d'ajuster la luminosité, le contraste et autres aspects de l'image. C'est très pratique. Sélectionnez une image ou une vidéo à télécharger comme vous le feriez normalement, puis cliquez sur l'icône de modification pour commencer la personnalisation.

androidpit telegram pics
Personnaliser les images est simple avec Telegram. © AndroidPIT

Utilisation des robots

Pour activer et utiliser un bot, il suffit d'entrer @ et le nom du bot que vous voulez, de faire un espace et de taper ce dont vous avez besoin, voici quelques bots qui peuvent être utilisés : @gif (pour rechercher des GIF), @vid (pour rechercher des vidéos), @imdb (pour rechercher des informations sur les films), @bing (recherche générale), @wiki et @bold (formatage de texte). Il y a une tonne de robots tiers en plus, mais avec ceux-ci, vous pouvez commencer à jouer.

Vous pouvez même créer vos propres robots et les configurer pour faire ce dont vous avez besoin. Pour commencer, tu as juste besoin de l'aide de papa, alias @botfather. Ce bot unique pour les gouverner tous vous guidera à travers les étapes de création d'un bot et de mise en place de ses tâches. Vous pouvez également gérer les robots existants en chattant avec le botfather.

Épingler les conversations en haut de l'échelle

L'une des plus grandes plaintes au sujet de Telegram est qu'il est impossible de cacher des conversations que vous n'utilisez pas souvent. Finalement, votre boîte de réception devient encombrée de groupes et de conversations que vous ne voulez pas voir. Pour rendre cela un peu plus facile à gérer, vous pouvez épingler les conversations en haut de la liste. De cette façon, au moins vous pouvez voir ceux que vous voulez voir, même si vous devez quand même supporter ceux que vous ne voulez pas voir.

Pour épingler une conversation, un canal ou un groupe, appuyez longuement sur le chat jusqu'à ce qu'un menu apparaisse, puis sélectionnez épingler en haut de la page. 5 conversations au maximum peuvent être affichées.

Modifier les messages envoyés

Telegram vous permet d'éditer les messages envoyés afin de corriger les fautes d'orthographe gênantes et d'autres erreurs de ce genre. Il suffit de sélectionner un message envoyé en le tapant longuement, puis de toucher l'icône crayon en haut de l'écran. Après avoir corrigé l'erreur, le message modifié apparaîtra dans le chat avec un petit crayon à côté pour indiquer que le contenu a été modifié.

androidpit telegram modify
Contrairement à WhatsApp, il est possible d'éditer un message. © AndroidPIT

Partager votre emplacement

Tout comme dans WhatsApp, vous pouvez partager votre position avec un contact par Telegraù, appuyez sur l'icône du trombone dans une discussion, puis sélectionnez Position, puis envoyez votre position actuelle ou partagez votre position entre 15 minutes et 8 heures à partir de ce moment-là.

Contrôle de la compression d'image

La plupart des médias sociaux et des services de messagerie compriment vos images lorsque vous les envoyez. Cela permet d'économiser sur les données et le stockage et rend généralement les téléchargements plus rapides, mais au détriment de la qualité de l'image. Telegram, cependant, vous permet de décider si vous voulez compresser vos images ou les télécharger en pleine qualité. Cela dépend de l'endroit où vous enregistrez votre image : dans la Galerie ou dans les sections Fichiers.

Lorsque vous recevez un fichier de la galerie, l'image compte comme un fichier multimédia et est téléchargée dans un format compressé - rapide et pratique. Cependant, vous avez également la possibilité de télécharger le fichier image non compressé en pleine qualité, à partir de la section Fichier. Le sélecteur de fichiers de Telegram vous permettra de parcourir la mémoire de votre appareil pour choisir celui que vous voulez.

Enregistrer les messages pour plus tard

Obtenez un message que vous savez que vous voulez montrer à quelqu'un d'autre plus tard, ou simplement le garder pour référence ? Sélectionnez le message en question et appuyez sur Transférer > Messages enregistrés. vous pouvez même envoyer des messages contenant des fichiers tels que des photos et des vidéos. Les messages enregistrés sont marqués du nom de l'expéditeur d'origine pour plus de commodité, prêts à être consultés ou partagés à nouveau.

Utiliser plusieurs comptes

Un seul utilisateur sur Telegram peut toujours avoir plusieurs comptes. Pour ajouter un nouveau compte, suivez ces étapes :

  • Cliquez sur les trois traits en haut à gauche puis cliquez sur la flèche à côté de votre prénom
  • Vous devriez voir apparaître une option Ajouter un compte.
  • Entrez ensuite le nouveau numéro de votre prochain compte et suivez les instructions à l'écran.
  • Une fois le nouveau compte créé, vous pouvez changer de compte en cliquant sur la flèche vers le bas et en sélectionnant le compte parmi les nouvelles options.

Supprimer les messages envoyés

Oups ! Nous avons tous envoyé quelque chose que nous sommes venus regretter, n'est-ce pas ? Heureusement, Telegram vous permet de supprimer un message envoyé. Appuyez longuement sur le message pour le sélectionner et tapez sur l'icône de la corbeille qui apparaît en haut à droite. Vous obtiendrez un écran avec des options. Confirmez la suppression du message et activez l'option pour supprimer le message pour le destinataire.

androidpit telegram delete
Notez que vous n'avez qu'un délai de grâce de 48 heures pour supprimer un message envoyé de cette façon. Après 48 heures, le message est là, pour le meilleur ou pour le pire, alors agissez vite ! © AndroidPIT

Si vous avez une astuce pour Telegram qui n'est pas listée ici, faites-le nous savoir dans les commentaires et nous mettrons à jour notre article !

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ktombre depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La fonction très simple d'archivage permet de masquer les conversations qui ne nécessitent pas / plus d'action ou d'attention de ma part. Elles réapparaissent si un nouveau message apparaît sur le fil et restent accessibles en un clic ainsi que via les fonctions de recherche. Certains canaux peuvent être maintenus en mode archives même s'il y a des nouveaux messages. L'ajout de cette fonctionnalité il y a quelque temps a représenté un plus formidable car l'écran du téléphone n'est plus pollué par la trace de tous les messages divers et variés échangés ou reçus.


  • Très bon article 👍👍👍
    Pour compléter un point : l'appli pour ordinateurs est également disponible pour Mac, je m'en sers, elle est entièrement en français et fonctionne à merveille.
    Dommage que les captures d'écrans contenues dans l'article montrent des menus en anglais, car il serait dommage que les lecteurs s'imaginent que Telegram ne possède pas d'interface en français. Telegram est entièrement en français, c'est quelque chose qui pourrait être précisé en début d'article. 😉


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je pense que le rédacteur est Italien, le français lui en touche probablement une sans faire bouger l'autre ;)
      Bonne remarque pour nous par contre

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition