Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 7 partages 6 Commentaires

Les meilleurs trucs et astuces pour le Samsung Galaxy A5 (2016)

Samsung a récemment sorti ses nouveaux flagships, les Galaxy S7 et S7 edge. Ceci dit, le fabricant coréen ne sort pas que des appareils haut de gamme, en décembre dernier il a entre autres présenté le Galaxy A5. Ce smartphone ne nous avait pas totalement convaincus à son lancement, notamment à cause de son prix un peu trop élevé pour un appareil de ce niveau, mais il n'en reste pas moins un téléphone de qualité. D'ailleurs, c'est l'un des plus vendus en France en ce moment. Vous découvrirez ci-dessous les trucs et astuces du Galaxy A5 (2016), ces petites options et fonctions cachées qui peuvent parfois s'avérer très utiles.

Si vous êtes habitué à TouchWiz et/ou si vous possédez un Galaxy S7, il est possible que vous connaissiez déjà certaines de ces astuces. Il serait compliqué pour Samsung de créer de nombreuses fonctions adaptées uniquement à ce smartphone, l'investissement pourrait ne pas être rentabilisé. La logique est bien évidemment toute autre sur ses nouveaux flagships puisque le but est justement de se démarquer via des caractéristiques particulières.

L'envoi de messages SOS

Dans les paramètres du smartphone, nous pouvons trouver cette fonction qui vous permet (comme son nom l'indique) d'informer vos contacts que vous êtes en détresse. Le concept est particulièrement simple : vous sélectionnez quelles personnes doivent recevoir l'alerte et, une fois l'option activée, vous n'avez qu'à appuyer rapidement 3 fois sur le bouton d'alimention pour l'envoyer. Pensez bien à activer l'option (elle est désactivée par défaut) et à choisir lesquels de vos contacts doivent recevoir l'alerte.

Ce système par défaut deux informations :

  1. Vous avez besoin d'aide
  2. Votre location (le GPS s'allumera automatiquement s'il est éteint)
SOS
En cas de situation difficile, vous pouvez prévenir rapidement vos proches que vous êtes en difficulté. © ANDROIDPIT

Vous trouverez cette fonction dans Confidentialité/Protection > Envoyer des messages SOS. Vous pouvez également configurer la fonction pour envoyer une image ou du son. J'espère bien entendu que vous n'aurez jamais à vous servir de cette fonction de SOS, mais il est intéressant de l'avoir, au cas où...

L'utilisation simplifiée pour les personnes en difficultés

Avez-vous des problèmes à l'utilisation ? Samsung pense aux utilisateurs souffrant de handicaps, l'appareil propose différentes options permettant d'améliorer fortement leur expérience d'utilisation. Que vous ayez des problèmes de vue, d'ouïe ou tout simplement de dextérité, vous pourrez trouver dans les paramètres un onglet Accessibilité qui peut vous simplifier la vie. 

assistant menu
Vous pouvez placer un curseur de souris sur votre écran. © ANDROIDPIT

Le menu assistant (dans le menu Dextérité et interaction) est particulièrement intéressant. Une fois activé, vous pouvez voir un petit cercle bleu avec 4 carrés blancs dedans, en appuyant dessus vous accéderez à des commandes rapides (capture d'écran, verrouillage etc) ainsi que l'utilisation d'un curseur de souris, comme sur un ordinateur. 

Un mode Ultra d'économie d'énergie personnalisable

Tous les appareils proposent au minimum un mode d'économie d'énergie, la plupart en proposent même plusieurs. Le mode Ultra est assez hard-core, il ne vous permet de vous connecter qu'en WiFi mais vous pouvez toujours utiliser le Bluetooth et le GPS. L'écran passe en mode noir et blanc afin d'économiser au maximum l'énergie, ce qui s'allie parfaitement avec l'écran Super AMOLED du smartphone.

Les options disponibles dans ce mode sont réduites au maximum. Votre écran d'accueil disparaît, l'accès à la plupart des applications également. Seules quelques unes résistent encore et toujours à l'envahisseur : le téléphone, les messages, le navigateur, la calculatrice, l'enregistreur vocal, l'horloge et le mémo. 

L'alternative face à l'absence de LED de notifications

La LED de notification est si pratique... Avec la plupart des appareils Android il suffit de voir la lueur de la LED pour savoir si l'on a reçu des messages/appels. Avec le A5 (2016), vous pouvez oublier, ce smartphone ne dispose pas de cette fameuse LED. Sommes-nous vraiment obligés d'allumer l'écran pour savoir si l'on a des notifications en attente ?

Screenshot 2016 04 28 14 10 58
Pas de LED de notification mais un système de vibration est une alternative acceptable. © ANDROIDPIT

Vous pouvez opter pour un système de vibration assez spécial : si vous avez des messages/appels en absence, votre smartphone vibrera au moment où vous le prendrez en main. Cela peut être pratique à condition d'avoir les mains libres. Vous pouvez activer ce système à partir de Mouvements et gestes > Smart Alert. Précisons au passage que dans ce même menu vous pouvez associer d'autres mouvements à une action : couper le son en couvrant l'écran et prendre un screenshot d'un mouvement de la main.

La désactivation de Flipboard

La génération précédente des flaghships Samsung, à savoir la famille S6, avait déjà Flipboard préinstallé. Samsung a d'autres projets en tête pour le long terme mais pour le moment il se contente d'imposer Flipboard, accessible directement à partir d'un simple swype, l'application occupant l'ensemble de l'écran.

La génération précédente des flaghships Samsung avait déjà Flipboard préinstallé

Les utilisateurs sont libres de désactiver l'application, mon collègue Tony a bien expliqué la marche à suivre dans son article.

L'activation de l'écran fractionné

Comme son nom l'indique, ce mode permet de diviser votre écran en deux fenêtre bien distinctes, chacune associée à une application. Ceci est pratique pour ceux qui désirent faire deux choses à la fois, par exemple regarder une vidéo et prendre des notes en même temps. Vous vous en doutez : plus votre écran sera large, plus il sera agréable de l'utiliser. En ce qui me concerne, je l'utilise rarement sur smartphone mais sur tablette c'est un régal.

ecran fractionne
Accédez à deux fenêtres en même temps. © ANDROIDPIT

Il vous suffit de faire un appui long sur la touche du multitâche puis de choisir les applications que vous désirez. Attention, toutes les applications ne sont pas compatibles avec ce système. Pour votre information, Android N compte proposer un système de redimensionnement des fenêtres, ce qui permettra d'utiliser cette fonction sur tous les appareils compatibles. 

Connaissez-vous d'autres astuces qui font la force de ce smartphone ?

7 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations