Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 12 Commentaires

Samsung Experience : voici comment bien utiliser tous les smartphones du géant coréen

Vous venez d'acquérir un Galaxy Note 9 flamboyant et n’arrivez pas à vous retrouver parmi les centaines de paramètres disponibles ? Dans ce guide, vous trouverez les principaux paramètres qui pourraient vous être utiles, divisés en catégories et avec leur emplacement exact dans le système afin de ne pas vous perdre. Les astuces sont également valables pour de nombreux autres smartphones Galaxy.


Important : ces conseils sont basés sur le firmware Samsung Experience 9.0 et ont été vérifiées sur le Galaxy Note 9 et le S9 +. En raison de certaines différences entre les modèles, certains smartphones Samsung peuvent ne pas avoir toutes les fonctionnalités répertoriées dans cet article.


Raccourcis :

Réglez l'écran à votre convenance

Les smartphones Galaxy disposent sans aucun doute des meilleurs écrans pour smartphone du marché. Le Note 9 a l'un des meilleurs écrans du moment et avant lui, c’était le S9 et le S9+. Même les smartphones de milieu et de bas de gamme disposent désormais d'un écran AMOLED, ce qui signifie que la plupart des fonctionnalités des haut de gamme se trouvent sur presque tous les smartphones de la société coréenne.

  • Agrandir ou réduire la taille des éléments à l'écran : Paramètres > Affichage > Police et zoom de l'écran. Ici, vous pouvez choisir ici le type de police utilisé, sa taille, et même redimensionner l'interface en effectuant un zoom avant ou arrière.
  • Calibrer les couleurs d'affichage : Paramètres > Affichage > Mode d’écran. Dans ce menu, vous pouvez régler la gamme de couleurs affichée et la température ainsi que les canaux RVB individuels de l'écran pour obtenir l'expérience que vous préférez.
  • Améliorer le rendu vidéo : Paramètres > Fonctions avancées > Optimiseur de vidéo. Cette fonctionnalité permet d’améliorer les couleurs et les contrastes des vidéos dans certaines applications.
  • Éviter que l'écran ne s'éteigne pendant que vous le regardez : Paramètres > Fonctions avancées > Smart Stay. Cette fonction permet au smartphone de savoir si vous le regardez (en lisant par exemple) et empêche l’écran de s'éteindre.
AndroidPIT samsung galaxy note9 side
Les smartphones de Samsung ont les meilleurs écrans. © AndroidPIT

Touches, gestes et paramètres qui améliorent l'utilisation du smartphone

Samsung Experience est une interface extrêmement personnalisée qui apporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes, souvent peu connues. Parmi les nombreux paramètres des smartphones Galaxy, certains sont utiles pour améliorer l'expérience utilisateur.

  • Inverser l'ordre des touches de navigation : Paramètres > Affichage > Barre de navigation. Ici, vous pouvez choisir la couleur de la barre de navigation et inverser l'ordre des touches.
  • Mode d’utilisation à une main : Paramètres > Fonctions Avancées > Mode Utilisation à une main. vous pouvez choisir d'activer le mode à une main en faisant glisser votre doigt en diagonale depuis l’un des coins de l'écran ou en appuyant trois fois sur le bouton d'accueil.
  • Voir les notifications sans glisser votre doigt : Paramètres > Fonctions Avancée > Gestes sur le lecteur d'empreintes digitales. En activant cette fonction, vous pouvez ouvrir ou fermer la zone de notification en glissant un doigt non pas en haut de l'écran, mais sur le lecteur d'empreintes digitales.
  • Améliorer la sensibilité de l'affichage : Paramètres > Fonctions avancées > Sensibilité tactile. Cette option, si elle est activée, améliore la sensibilité de l’écran lors de l'utilisation de films ou de verres de protection.
AndroidPIT galaxy note 9 9540
Si votre doigt n'arrive pas à atteindre une zone de l'écran, essayez d'utiliser le S-Pen sur le Note 9 ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Améliorer l'autonomie de la batterie

Les smartphones Samsung ne sont certainement pas des champions en ce qui concerne la durée de vie de la batterie, mais ils nous fournissent heureusement de nombreux paramètres qui peuvent nous aider.

  • Changer de profil : Paramètres > Maintenance de l’appareil > Mode performances. Vous pouvez modifier le profil en fonction des performances de votre smartphone, réduire les performances et ainsi améliorer la durée de vie de la batterie.
  • Diminuer la résolution d'écran : Paramètres > Affichage > Résolution d'écran. Une résolution d'affichage inférieure permet de moins utiliser le processeur et la puce graphique du smartphone, ce qui réduit donc la consommation d'énergie.
  • Cacher des applications inutiles : Paramètres > Maintenance de l’appareil > Batterie > Applications toujours en veille. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner les applications qui ne doivent pas démarrer automatiquement en arrière-plan.
  • Mode d'économie d'énergie : Paramètres > Maintenance de l'appareil > Batterie > Mode économie d'énergie. Les smartphones Galaxy ont le mode normal d'économie d'énergie d'Android plus un mode extrême en cas d’urgence.
  • Désactiver l’Always On Display : Paramètres > Écran verrouillage/Sécurité > Always On Display. Désactive l’horloge et l’affichage des notifications sur l’écran de veille afin d’économiser environ 5 % de la batterie pendant la journée. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est toujours quelque chose.
samsung galaxy s5 battery
La batterie n'est plus remplaçable sur les nouveau Galaxy. © ANDROIDPIT

Devenir un maître dans l'utilisation de l'appareil photo

Samsung a toujours fait du bon travail avec les caméras de ses smartphones. L'application caméra est complète et offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, même si parfois ces fonctions sont cachées entre les différents modes de prise de vue et la multitude de paramètres.

  • Modifier les modes de prise de vue actifs : Caméra > Paramètres > Modifier les modes de prise de vue. Menu pour les caméras avant et arrière, qui vous permet de sélectionner les modes de prise de vue à laisser actifs dans l'interface de l'application Caméra. Il permet ainsi de cacher les modes qui ne sont pas utilisés et de réorganiser ceux qui sont le fréquemment utilisés.
  • Photo avec mouvement : Caméra > Paramètres > Photo avec mouvement. En activant ce mode, une courte vidéo sera prise avant la capture d’une photo. Faites attention, parce que la taille des images augmentent de manière significative.
  • Activer la grille : Caméra > Paramètres > Grille. Vous pouvez activer une grille de 3x3 ou un carré qui vous aideront à mieux cadrer votre sujet.
  • Bixby peut vous aider, pour de vrai cette fois : Caméra > Bixby Vision. En appuyant sur le bouton en forme d’oeil dans l'appareil photo, vous pouvez entrer dans le mode Bixby Vision. Bixby est capable de vous aider à traduire du texte en temps réel, de rechercher des images similaires sur le web, de lire les codes QR et plus encore.
Webp.net resizeimage
Une, deux ou trois caméras ne font aucune différence. L'important est de savoir comment s’en servir ! © Samsung

Conseils spécifiques par modèle

Il existe évidemment de nombreuses fonctions spécifiques ou plus adaptées à certains modèles de smartphones Galaxy. Si vous avez l'un des smartphones de la liste suivante, cliquez simplement sur son nom pour accéder à l'article consacré à ses trucs et astuces.

Série Galaxy S :

Série Galaxy A :

Série Galaxy J :

Serie Galaxy Note:

Série Galaxy Alpha:

Connaissiez-vous tous ces paramètres ? Avez-vous trouvé quelque chose d'intéressant qui n’est pas dans l'article ? Écrivez-le dans les commentaires pour aider les autres utilisateurs !

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Article qui intéressera surtout les néophytes. En tout cas, je doute fortement que tous les acheteurs de smartphones arrivent à maîtriser la majorité des innombrables paramètres de leur smartphone. Ce sont des petites merveilles, mais aussi de grosses usines à gaz. Là encore, je pense que l'ergonomie d'Apple fait toute la différence, elle est simple et chacun peut la comprendre. C'est aussi pour cette raison que beaucoup d'acheteurs non portés vers le système d'Apple à la base finissent par en acheter. Dans une moindre mesure, utiliser Android, c'est un peu comme utiliser Windows, même dans sa dernière mouture 10, ou utiliser un Mac. Les paramètres sur un Mac sont infiniment plus restreints et plus clairs, alors qu'ils n'ont rien en moins par rapport aux PC. Android, avec toutes ses qualités que j'apprécie en tant qu'utilisateur "avancé", est un peu le Windows de la téléphonie mobile. D'où l'intérêt pour certains de lire ce genre d'articles, soyons tolérants, admettons que tous les utilisateurs ne sont pas des experts et qu'ils ont néanmoins le droit de vivre. 😊

    Apple doit d'ailleurs prier chaque jour pour qu'Android n'imite jamais son ergonomie et sa simplicité d'utilisation, il ne lui resterait presque plus que son design et sa finition, qui ne sont pourtant maintenant plus aussi exceptionnels qu'à une autre époque (la concurrence fait aussi bien pour bien moins cher) et ses prix délirants qui intéressent les frimeurs immatures qui espèrent encore épater la galerie avec un téléphone.


    • Cet un avis qui se respecte mais que je ne partage pas.
      Je parle en connaissance de cause puisque j'ai possédé des iPhones et que je suis maintenant sur Android.
      Dire que tout est parfait chez IOS ou Android serait idiot, par contre, on peut penser qu'un système est GLOBALEMENT meilleur que l'autre.
      Personnellement, je préfère Android à IOS, cela ne veut pas dire que ce dernier est nul, ce n'est pas mon propos.
      Par contre, chez Android, il y en a pour presque tous les goûts et certainement pour toutes les bourses. IOS, maintenant, c'est quand même très cher.
      Personnellement, je m'en fiche royalement tant que l'on ne me demande rien.
      Alors, tu préfères IOS, soit. Je préfère Android, j'espère que cela te convient. Que chacun trouve "chaussure à son pied".
      Je suis toujours estomaquer que les gens puissent s'engueuler pour ça.
      On en discute tranquillement et puis c'est tout.


      • Mais non, Jérôme n'a pas dit qu'il préférait iOS.

        Il en a montré les avantages et les inconvénients... et je ne le crois pas assez maso (et ce n'est pas non plus un problème financier pour lui) pour choisir un système et dire en préférer un autre.
        Il l'a écrit depuis assez longtemps pour qu'il ne me démentisse aujourd'hui.


      • Je ne me suis sans doute pas assez concentré sur sa prose et n'ai pas souvenir de ses précédentes mais cela m'a bien paru être un plaidoyer pour Apple ce qui, d'ailleurs, ne me gêne en aucun cas.


      • @mimile53

        Je partage ton raisonnement, mais en me relisant tu y trouveras cette phrase :

        "Android, avec toutes ses qualités que j'apprécie en tant qu'utilisateur "avancé"..."

        Je suis donc un utilisateur satisfait d'Android, car je suis un utilisateur "avancé" qui pratique l'informatique depuis plus de 30 ans, qui utilise Android depuis plus de 8 ans et que les menus et sous-menus n'effraient pas. J'ai également eu un unique iPhone, le 3GS dès sa sortie en 2009...ça fait donc un bail que j'ai quitté IOS, sans le moindre regret. Le système Apple sur iPhone ne m'a plus donné envie de racheter un autre iPhone. Tu m'as donc mal lu, je ne préfère en aucun cas IOS. Je tentais d'expliquer les motivations de certains acheteurs d'iPhones, prêts à payer plus cher pour un choix d'achat simplifié et une simplicité d'utilisation, rien d'autre. Je n'ai jamais voulu dire non plus qu'IOS était meilleur à tous les niveaux, j'ai évoqué la simplicité d'utilisation et l'ergonomie. En revanche je suis un fan des Mac depuis que j'ai acheté un iMac 27 pouces il y a quelques années. Utilisant quotidiennement Windows 10 et Mac OS, je suis assez bien placé pour pouvoir juger du côté usine à gaz de Windows.

        Nous sommes également d'accord en ce qui concerne les prix des iPhones. S'il y a au moins un point qui ne me fera plus acheter d'iPhone, c'est bien le critère financier. D'une part, je n'ai pas les moyens de mettre 1000 ou 1500 € dans un smartphone, ce que je trouve totalement absurde et techniquement injustifié, mais surtout, s'il y a bien une chose qui m'exaspère plus que tout, c'est l'impression de me faire arnaquer. Et lorsqu'un appareil coûte si peu à fabriquer et si cher à l'achat, ce sentiment est plutôt fort... Après, chacun est libre de faire comme il veut, s'il estime qu'il ne se fait pas arnaquer, c'est son choix.

        Quant à s'engueuler pour des broutilles pareilles, tellement dérisoires par rapport aux vrais sujets importants dans la vie, nous sommes pleinement d'accord. 😉👍


      • Merci Louis 😉 Euh...si si, ce serait un problème financier pour moi aujourd'hui de devoir mettre 1000 ou 1500 € dans un iPhone dernier cri. Bien sûr, il existe des iPhones moins chers, mais je parle surtout des flagships. Fut un temps où j'avais nettement plus de moyens, mais ce temps est passé, ce que je ne regrette pas non plus, car j'ai compris quelles étaient les vraies priorités de la vie.


      • @ Jerome69Paris

        On est bien d'accord... sur les priorités à avoir dans la vie.


      • Ok. Ton explication éclaircit ton précédent propos. Excuse-moi donc de t'avoir mal lu.
        Cela étant dit et même si j'ai switché sur Android, Apple a ses qualités et ses défauts... comme plein de choses... et le principal de ses défauts, à mon avis, est son rapport qualité/prix.


      • C'est certain, aucun système n'est parfait. Quant à IOS, ce qui m'agaçait c'était entre autres choses que les photos téléchargées depuis un ordi se retrouvaient compressées et donc dans une qualité moindre dans l'iPhone. Faute de mémoire extensible (autre défaut), Apple avait fait ce choix technique pour gagner le plus de place possible. Du coup, en les agrandissant sur l'iPhone, les images étaient rapidement pixelisées. Impossible également d'effacer les images, vidéos et musiques qui avaient été téléchargées depuis un ordi, pour le faire il fallait repasser par l'ordi. Que de contraintes qui gâchaient l'expérience utilisateur. Quant à l'OTG, même pas la peine d'en parler. Etc etc...


  • encore un article inutile. vous devenez plus fort pour parler d'Appel que de Android

Articles recommandés