Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
MIUI : les trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de votre Xiaomi
Xiaomi Mi MIX 2S Trucs & Astuces Xiaomi Mi 9 6 min de lecture 5 Commentaires

MIUI : les trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de votre Xiaomi

Xiaomi a commencé à développer son logiciel appelé MIUI bien avant de construire ses smartphones (et tout autre appareil, d'ailleurs). Depuis, MIUI a beaucoup évolué, il a maintenant atteint sa dixième version et est plus intéressant que jamais. Avez-vous un smartphone Xiaomi ? Si c'est le cas, vous devez absolument connaître ces astuces.


Avertissement : certaines fonctions peuvent ne pas être présentes sur tous les smartphones Xiaomi et sur toutes les versions de MIUI. Pour référence, nous avons utilisé les Xiaomi Mi 9 et MIUI 10.

Raccourcis :

Un monde de thèmes vous attend

L'un des aspects les plus amusants (et agréables) de MIUI est la possibilité de personnaliser le smartphone dans les détails, sans perdre le style que Xiaomi propose avec son logiciel et sans recourir à des applications externes.

Pour changer le thème de votre smartphone, vous devrez d'abord en télécharger de nouveaux. Pour ce faire, il vous suffit d'ouvrir l'application Thèmes que vous trouverez sur votre page d'accueil. Vous serez immédiatement redirigé vers la boutique en ligne où vous pourrez rechercher, télécharger ou acheter de nouvelles apparences pour votre smartphone.

MIUI10 themes
N'ayez pas peur des noms chinois, votre smartphone ne changera pas de langue. © AndroidPIT

Vous pouvez alors décider d'appliquer le thème entier ou seulement certaines parties (par exemple si vous n'aimez que les icônes ou la police utilisée). Cela vous permet de créer pratiquement votre propre thème en mélangeant les différents thèmes téléchargés.

Vous pouvez également vérifier les paquets que vous avez téléchargés.

L'écran peut faire beaucoup plus

C'est vrai, aucun écran n'est parfait. Mais ce que nous pouvons faire grâce à MIUI, c'est de personnaliser son apparence afin de nous satisfaire au maximum. En allant dans Paramètres > Ecran, vous aurez accès à un grand nombre de personnalisations d'écran :

  • Mode lecture - Réduit la lumière bleue sur l'écran afin de ne pas fatiguer les yeux. Vous pouvez programmer l'activation et la désactivation de la fonction à des heures précises ou après le coucher du soleil.
  • Couleurs et contrastes - Ici vous pouvez changer la température du blanc et l'intensité de la saturation des couleurs.
  • Always on - En activant ce commutateur, vous pouvez voir l'heure, la date et les icônes des notifications, même lorsque l'écran est "éteint". Ceci est particulièrement utile si votre smartphone dispose d'un écran AMOLED.
  • Police système - Le type et la taille de la police peuvent être personnalisés à partir de cette section.
  • Double pression pour vous réveiller - Activez cette voix pour réveiller votre smartphone avec une double pression sur l'écran éteint au lieu d'appuyer sur le bouton d'alimentation.
  • Rise to wake - Semblable à la fonction mise en œuvre par Apple sur son iPhone, elle vous permet d'activer l'écran lorsque vous soulevez votre smartphone.
  • Mode sombre - Sur Android stock, ce mode ne viendra qu'avec Android Q mais sur certains smartphones Xiaomi il est déjà disponible. Ce mode sombre va changer le thème blanc de votre smartphone en un plus approprié pour la nuit et les économies d'énergie.
xiaomi mi 8 calibration
Votre smartphone a-t-il une encoche ? Vous pouvez le désactiver à partir de cette section des Paramètres. © AndroidPIT

Une barre d'état avec plein d'informations utiles

MIUI dispose d'options spécifiques qui vous permettront d'afficher des informations supplémentaires dans la barre d'état (la barre qui change de couleur en fonction de l'application en haut de l'écran, où se trouvent les barres du signal téléphonique, du WIFI, l'icône Bluetooth, etc).

Allez dans Paramètres > Notifications et barre d'état, à partir de là, vous pouvez personnaliser certaines entrées :

  • Dossiers de notification - L'interface utilisateur mobile regroupera les notifications que vous signalez comme étant sans importance dans un dossier séparé.
  • Afficher la vitesse de connexion - Pour voir en temps réel la vitesse de la connexion de données ou WIFI à laquelle vous êtes connecté.
  • Changer le nom de l'opérateur - Voulez-vous appeler le premier SIM "Privé" et le deuxième SIM "Travail" ? C'est l'option qu'il vous faut.
  • Indicateur de charge de la batterie - La charge restante de la batterie peut être représentée graphiquement ou en pourcentage.
MIUI10 statusbar
Plus ou moins d'informations selon vos goûts. © AndroidPIT

Déverrouillez votre smartphone sans toucher le lecteur d'empreintes digitales.

S'il y a une caractéristique que je trouve vraiment pratique, c'est la présence du déverrouillage avec reconnaissance faciale, avec un sourire. Grâce à cette méthode de déverrouillage biométrique, vous pouvez déverrouiller votre smartphone en utilisant votre visage, ce qui est très rapide. Sur certains Xiaomi, la fonction est plus rapide encore que le lecteur d'empreintes digitales !

Pour ce faire, allez dans Paramètres > Déverrouiller écran et Mot de passe > Ajouter les données de visage.

MIUI10 faceunlock
Déverouillage plus rapide. © AndroidPIT

Une version de l'application pour vous et une autre pour votre travail

Avez-vous souvent besoin d'utiliser plusieurs comptes dans des applications sociales ou de messagerie à cause de votre passe-temps ou de votre travail ? De nombreuses applications vous permettent de changer rapidement de compte, mais pas toutes. Xiaomi a la solution, vous pouvez diviser les applications qui vous intéressent pour les utiliser avec deux comptes différents simultanément !

Vous pouvez trouver la fonction Cloner l'application au bas des paramètres en faisant défiler vers le bas. Cet élément vous permet de choisir les applications à partager de manière simple et intuitive.

MIUI10 dualapps
Une petite pastille vous aidera à distinguer la première application du clone. © AndroidPIT

Protégez vos applications au contenu privé

MIUI fait également un clin d'œil à la confidentialité avec de nombreuses fonctionnalités conçues pour la sécurité des applications et des données. Dans l'élément Verrouillage des applications des Paramètres, vous pouvez choisir de bloquer certaines de vos applications pour éviter qu'elles ne soient ouvertes par les curieux au cas où vous prêteriez votre smartphone à quelqu'un. Plus personne ne pourra s'occuper de vos affaires !

Screenshot 2018 07 13 22 49 55 896 com.android.settings
Espions, vous n'avez aucune chance ! © AndroidPIT

C'est enfin le moment de se détendre

Maintenant que vous avez calibré votre écran, personnalisé votre smartphone et sécurisé vos applications, vous pouvez enfin pousser un soupir de soulagement. Saviez-vous que l'application horloge de MIUI a une fonction conçue pour la méditation et la relaxation ? Il suffit d'ouvrir l'application, d'aller dans Timer et sous le sélecteur de durée, vous pouvez choisir entre différents sons relaxants :

  • Forêt
  • Nuit d'été
  • Plage
  • Pluie
  • Feu de joie
Screenshot 2018 07 13 22 50 21 510 com.android.deskclock
C'est une très belle fonctionnalité. © AndroidPIT

Connaissez-vous d'autres trucs ou astuces pour les smartphones Xiaomi et MIUI ? Ecrivez-les ici dans les commentaires pour aider les autres fans de la marque !

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Changement de thèmes, déverrouillage facial et bien d'autres possibilités comme le paiement avec son smartphone ne sont pas accessibles avec le zone France déclarée. La raison est toute bête, c'est l'application de la protection des données... Ce qui fait que beaucoup des possibilités offertes par MIUI sont tronquées si l'utilisateur ne déclare pas une autre zone. Il n'y a qu'à voir les menus supplémentaires si c'est la zone Inde qui est choisie...


  • Le changement de région (les utilisateurs comprendront) me paraît un prealable a cet article, non ?
    Sous ses airs de simplicité, MIUI est assez complexe a utiliser (plus que EMUI par exemple). En revanche il fait beaucoup. Ergo a améliorer.


  • Pour supprimer les pubs éventuelles, cherchez MSA dans les paramètres et décochez le.
    Si vous n'utilisez pas le launcher Xiaomi vous aurez beaucoup moins de pubs intempestives. J'utilise Evie longtemps et il est parfait.


  • Pour les thèmes il faut changer de région dans les paramètres ( la suisse suffit pour que l'appli thèmes apparaisse ) encore une bizarrerie de l'union Européenne !!!