Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 11 Commentaires

Voici les meilleurs smartphones Android pour jouer, par gamme

Que ce soit sur plateforme mobile ou autres, il se trouve des joueurs dans tous les camps. Les jeux ne sont certes pas les mêmes et visent un public différent, mais certains smartphones sont spécialement faits pour cela. Aujourd'hui, nous avons tenté de dénicher « les meilleurs smartphones Android pour jouer, par gamme » retranscrit dans ce top.

Le monde de la mobilité évolue très vite, c'est pourquoi cet article sera amené à évoluer. Pour choisir un téléphone mobile orienté jeux vidéos, il est important de regarder deux choses importantes avant de faire un choix qui sont : les performances graphiques et l'autonomie, ensuite vient la taille d'écran et la définition qui sont un facteur déterminant.

Remarque : partant du fait que tout le monde ne possède pas le même budget, nous avons alors choisi de composer cette liste en départageant les smartphones par gamme et par type. Comme vous allez pouvoir le constater, chaque catégorie se compose d'un smartphone et d'une phablette et ce, dans le but de satisfaire le maximum de personnes.

Les meilleurs smartphones Android pour jouer, par gamme

Dans l'entrée de gamme

Le smartphone : Motorola Moto G 2015

moto g 2015 hands on 8
Le Moto G 2015 de Motorola. © Laptopmedia

Dans l'entrée de gamme et en compact, le Moto G 3rd Gen de 2015 est un très bon compromis rapport qualité/prix. Ce n'est certes pas un foudre de guerre, mais il sera capable de faire tourner un bon nombre de jeux correctement. Disponible en deux modèles de 1 ou 2 Go de RAM, le Moto G 2015 abrite un écran de 5 pouces en HD. Ni trop grand ni trop petit, c'est la taille idéale pour profiter d'une bonne expérience multimédia. Là encore, ne vous attendez pas à faire tourner des jeux 3D très poussés. Mais pour vous donner une idée, des titres comme la série des Shadowgun, Dead Trigger, Samuraï II Vengeance ou encore Jetpack Joyride tournent correctement avec 24,3 gigaFLOPS. Sur le plan de l'autonomie, c'est aussi le meilleur en termes de taille et prix avec plus d'un jour et demi sur batterie.

La phablette : Xiaomi Redmi Note 2

Parmi les mobiles « hors-norme » ; pour dire énorme, il existe une phablette qui se démarque des autres. Baptisée Redmi Note 2, celle-ci est née du fabricant chinois Xiaomi qui a fait le choix de se démarquer de la concurrence. Ah et comment au juste ? En adoptant une solution du fondeur Mediatek, tout simplement. Effectivement, le Redmi Note 2 héberge le fameux Helio X10 de huit cœurs accompagné par 2 Go de RAM et la puce graphique PowerVR G6200.

androidpit redmi note 2
Le Redmi Note 2 de Xiaomi. © ANDROIDPIT

Si vous ne la connaissez pas, cette puce appartient à la génération « Rogue ». Elle est en capacité de produire des performances graphiques excellentes, si on se limite à un produit d'entrée de gamme. De quel niveau au juste ? Pour vous donner une idée, elle est trois fois plus puissante que celle qui est installée dans le Moto G 2015 avec 76,8 gigaFLOPS sous le capot. Loin d'être négligeable. Pour l'avoir moi-même pris en main, j'avais été impressionné par ses performances, voyant aussi que le mobile faisait fonctionner Hearthstone correctement qui se veut gourmand. L'autonomie dépasse tranquillement la journée, mais la journée et demie devient un peu plus complexe à atteindre.

Dans le milieu de gamme

Le smartphone : Samsung Galaxy S5

Commercialisé en 2014, le Galaxy S5 a désormais pris son assise dans les quartiers des mobiles du milieu de gamme. En revanche, il demeure être une excellente offre et positionné à un prix relativement intéressant de 350 euros chez plusieurs revendeurs. Rassurez-vous, nous parlons bien d'un produit « neuf ». Pour un tel prix, le Galaxy S5 propose une diagonale d'écran de 5,1 pouces, dont la définition s'exprime en Full-HD (1080 x 1920 pixels).

samsung galaxy s5 front screen display
Le Galaxy S5 de Samsung. © ANDROIDPIT

Pour assurer cet écran, le processeur quadricœur Snapdragon 801 est de la partie et a été marié avec 2 Go de RAM pour offrir une bonne stabilité. Sur la partie graphique, la puce Adreno 330 est encore largement dans le coup. Si vous l'ignoriez, celle qui est installée dans le Galaxy S5 grimpe jusqu'à 166 gigaFLOPS. Et, autant vous dire que c'est bien suffisant pour faire fonctionner n'importe quel jeu correctement à ce jour, incluant le dernier Oddworld (vu ici). Quant à la batterie, le Galaxy S5 dépasse amplement la journée d'utilisation alors vous pouvez compter sur lui !

La phablette : Huawei Mate 7

androidpit huawei ascend mate 7 marshmallow 2
Le géant Mate 7 de Huawei. © ANDROIDPIT

Dans le rayon des téléphones mobiles « hors-norme », le Huawei Mate 7 est un bon compromis. Cela étant dit, les performances graphiques ne sont pas aussi poussées. À commencer par son écran, le Mate 7 s'avance avec un écran de 6 pouces en Full-HD. Son processeur est fait maison, il s'agit d'un Kirin 925 qui est scindé en deux processeurs de quatre cœurs chacun. La puce graphique est une Mali-T628 capable de grimper jusqu'à 76,8 GFflops. En utilisation, l'autonomie tient une bonne journée et demie, parfois plus. Tout dépend de vos usages.

Dans le haut de gamme

Le smartphone : Samsung Galaxy S6

Suite à un débat avec les collègues, le Galaxy S6 l'a emporté par la majorité des voix. En soi, le dernier petit haut de gamme de Samsung n'a pas une autonomie transcendante, mais il a d'autres avantages qui comblent cela. Pour les décrire, nous pouvons parler de la recharge rapide et sans-fil, mais aussi des différents modes d'économie d'énergie. Quant à son autonomie, le mobile comble l'utilisateur d'une journée sur batterie, mais il ne tiendra pas bien plus.

s6 s6 edge
Le Galaxy S6 edge au côté du Galaxy S6 de Samsung. © ANDROIDPIT

Quant à ses performances graphiques, le Galaxy S6 est un mobile qui a la chance d'embarquer un très bon GPU. En quelques mots, cette puce graphique qui peut monter jusqu'à 190,4 gigaFlops dans le processeur Exynos 7420. Pour parler un peu de ce processeur, il s'agit de la dernière terminaison de Samsung. Elle se compose également de deux processeurs, l'un dédié aux tâches à hautes performances tandis que l'autre l'est pour celles qui demandent moins de ressources. Là encore, le Galaxy S6 fera fonctionner les jeux les plus gourmands du Google Play sans broncher.

La phablette : Motorola Moto X Style

teasermotoxstyle
Le Moto X Style de Motorola. © ANDROIDPIT

En termes de rapport qualité-prix, le nouveau Moto X Style est une claque radicale ! Bien que je le trouve très grand, je dois quand même avouer qu'il m'a tapé dans l'œil. Quant aux composants, oubliez le 810 puisque Motorola a choisi la prudence en optant pour le très bon Snapdragon 808 qui n'a aucun souci de dissipation thermique. Puis, il est suffisant pour offrir des performances dignes de ce nom, incluant sa solution graphique Adreno 418. Là encore, le X Style n'a rien à envier au Galaxy S6 puisqu'il détient une puce graphique qui monte jusqu'à 172,8 GFflops ! Du très bon, surtout avec son autonomie qui peut atteindre pratiquement deux jours. Une baffe qui nous laisse sur le carreau.

En parallèle, il est peut-être un peu plus cher, mais le Note 4 est aussi une excellente alternative à 499 euros.

Avez-vous d'autres recommandations ? N'hésitez pas à partager vos coups de cœurs avec la communauté.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • je pense que le moto x force est une vrai bombe avec une autonomie de 2jours en plus il est incassable ou le HTC one m8 aussi 2 jours les nexus 5x


  • Le LG G4 ? Car tient aussi bien en batterie que le moto x style pour même caractéristiques


    • Hello Adonis,
      Hélas, le G4 a eu une mauvaise réputation en termes d'autonomie, suffit de voir les avis d'utilisateurs qui l'ont. Il tient la journée sur batterie, mais pas beaucoup plus.


    • Je joue quelques heures par jour sur le mien (3 ou 4H ! )....C'est un bon appareil très puissant ! Avec la MAJ 6.0 la batterie sera plus performante ! Mais il faut pas abuser la batterie ne ce vide pas en 2 H !


  • et que pensez vous du meizu 5 pro!ccc!!!


  • J'ai le X style. Je me suis carrement mis aux emulateurs psp, ps1 et N64 et j'ai acheter une manette bluetooth pour jouer jusque dans les WC ;)
    C'est pour dire si il est bien! La batterie maltraité tient la journée avec un écran d'une grande qualité, et le turbopower recharge la batterie chez moi de 0 à 100 en 45min.


  • Et Sony xperia alors


    • Le Z5 Premium est vraiment trop cher pour l'instant. Puis, le Z5
      "basique" n'a finalement pas une autonomie si concluante. Donc next ->


      • et que pensez vous du meizu 5 pro! Il tient la route non......


      • Hello Yanick,
        Je vais voir pour en demander un en prêt.


      • j'ai le pro 5 , il est plus performant que le s6 avec le même processeur (optimisation?!) , rien a dire sur les jeu et surtout les 3 mode de consommation (performance , équilibré , économie ) sont vachement pratique ! l'écran bien "que" full hd est super et bien en dessous du prix d'un s6 (500-550e selon la version )

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations