Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleurs smartphones compacts sur Android et iOS

Les meilleurs smartphones compacts sur Android et iOS

La mode tend à privilégier des écrans toujours plus grands, mais quelques irréductibles utilisateurs résistent encore et toujours aux phablettes. Le choix est non seulement réduit dans le nombre mais aussi dans la gamme, les flagships ont généralement des tailles supérieures. Découvrez notre sélection des meilleurs smartphones compacts.

Accès rapide

Pourquoi les petits smartphones sont-ils de plus en plus gros ?

Il y a quelques années, les smartphones avaient des tailles très différentes de celles d'aujourd'hui. L'iPhone 8 avait encore un écran de 4,7 pouces alors que la concurrence proposait déjà des smartphones plus gros : chaque année les smartphones deviennent plus gros.

Beaucoup d'écrans mesurent aujourd'hui plus de 6 pouces, certains smartphones arrivent même jusqu'à 7. Les fabricants se passent aujourd'hui de bords trop épais, ce qui est possible grâce à l'amélioration de la technologie d'écran. En réalité, les écrans deviennent de plus en plus grands mais la taille des smartphones, elle, ne grandit pas vraiment. Les smartphones avec des écrans jusqu'à 6 pouces sont maintenant considérés comme compacts parce qu'ils sont à peine plus grands que les modèles précédents qui, eux, avaient pourtant des écrans beaucoup plus petits.

Google Pixel 3

Le Pixel 3 ressemble à un Pixel 2 XL rétréci. Avec son écran de 5,5 pouces, il est très facile à utiliser. Comparé à son prédécesseur, le design est plus contemporain, avec des bords supérieurs et inférieurs plus étroits. Il accueille toujours la caméra avant et les deux haut-parleurs stéréo orientés vers l'avant, mais le Pixel 3 est encore loin d'être "borderless".

Pixel 3 10
Le Pixel 3 possède l'une des meilleures caméras. © AndroidPIT

Le Google Pixel 3 est bien sûr un appareil haut de gamme. À l'intérieur se trouvent le Qualcomm Snapdragon 845 et 4 Go de RAM. Comme d'habitude avec Google, on y trouve Android pur, ce qui permet la mise à jourdes correctifs de sécurité et de nouvelles versions immédiatement. Ce n'est pas pour rien que les utilisateurs de pixels ont eu la version bêta d'Android Q en premier.

Pour la mémoire interne, vous avez le choix entre 64 et 128 Go. Vous devez vous passer d'une extension de mémoire et de la prise casque. La caméra, ou plutôt le logiciel de la caméra, est très convaincant. Même si Google n'utilise ici qu'un seul appareil photo, le Google Pixel 3 prend d'excellentes photos dans toutes les situations. 

iPhone XS

Bien que l'iPhone XS ne soit pas le smartphone le moins cher de la gamme actuelle d'Apple, c'est le plus compact. Avec son écran OLED de 5,8 pouces, il est toujours très pratique. Vous pouvez l'utiliser d'une seule main sans aucun problème. Bien sûr, il y a une et elle ne plaît pas à tout le monde, mais en termes d'écran l'iPhone XS est l'une des meilleures choses que vous pouvez acheter.

iPhone xs 01
L'iPhone XS a l'un des meilleurs écrans / © AndroidPIT

L'iPhone XS est également équipé de l'A12 Bionic d'Apple, l'un des chipsets les plus rapides sur le marché. Malheureusement, cela n'est pas toujours perceptible avec iOS mais vous pouvez y faire tourner de nombreuses applications, notamment des applications AR, ces dernières permettent au processeur de montrer tout son potentiel. L'appareil prend également de très bonnes photos. L'encoche est large mais elle abrite également la technologie de reconnaissance faciale 3D, et contrairement à de nombreux smartphones Android, ce n'est pas seulement rapide et fiable, ça fonctionne aussi dans l'obscurité.

Autre avantage : Apple continuera à fournir à ce smartphone des mises à jour logicielles pendant plusieurs années encore.

Sony Xperia XZ2 Compact

Bien sûr, le Sony Xperia XZ2 Compact n'est pas le smartphone le plus moderne de cette liste, et pourtant il est toujours très intéressant, d'autant plus que Sony ne lance actuellement plus de modèles Compact sur le marché. L'écran fait ici 5 pouces, ce qui fait de lui un véritable intrus dans le monde actuel où les phablettes gouvernent en maître. L'écran HDR, avec sa définition de 2.160 x 1.080 pixels, impressionne par sa qualité.

AndroidPIT sony xperia xz2 compact 2655
Le Xperia XZ2 Compact est à l'avant-garde de la classe compacte. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Xperia XZ2 est également étanche et dispose d'une batterie de 2.870 mAh, ce qui est parfaitement adapté à la taille de l'appareil. Sony a amélioré l'appareil photo, ce smartphone fournit de meilleures photos que ses prédécesseurs. Les mélomanes n'aimeront pas le fait qu'il n'y a pas de connexion casque ici. Dans l'ensemble, cependant, l'Xperia XZ2 Compact est toujours à l'avant-garde de la catégorie compacte, d'autant plus qu'il est moins cher que le modèle non compact, avec pratiquement les mêmes performances.

Samsung Galaxy S10e

Lorsque Samsung a dévoilé la nouvelle gamme Galaxy S10 plus tôt cette année, la S10e faisait partie du show et est en réalité la star secrète de la gamme Galaxy actuelle. Avec son écran AMOLED de 5,8 pouces, il n'aurait certainement pas été considéré comme compact il y a quelques années, mais il le sera certainement en 2019. Le design est de haute qualité, la finition impeccable. Contrairement aux deux plus grands smartphones S10e, le S10e n'a pas de bordures d'écran courbées, ce qui convient certainement à certains utilisateurs. L'écran est encadré dans des bords très fins.

samsung galaxy s10e 02
La star secrète de la série S10 : le Galaxy S10e. © AndroidPIT

Il faut se passer du capteur d'empreintes digitales intégré dans l'écran, mais le capteur logé dans le bouton de mise en marche fonctionne parfaitement. Malgré sa taille compacte, le petit S10 a la puissance des grands. Ici un Exynos 9820 assure les performances, accompagné par 6 Go de RAM. Autrement dit, vous n'aurez aucun souci de performances.

Si vous voulez une connexion jack vous serez ravi d'apprendre que vous la trouverez dans ce petit Galaxy. Notez que le son via les haut-parleurs est également puissant lui aussi. Il y a moins d'appareils photo dans l'appareil : au lieu de quatre caméras, il y en a deux. Mais ce qui est plus important que la quantité, c'est qu'il n'y a pas de quoi se plaindre de la qualité. Les photos sont superbes dans de bonnes conditions d'éclairage et toujours impressionnantes la nuit.

Xiaomi Mi 9 SE

Le Mi 9 SE du fabricant chinois est une version allégée du Mi 9, l'écran est donc un peu plus petit avec ses 5,97 pouces. Néanmoins, le panneau OLED fait une très bonne impression, il a une définition Full HD Plus et une bonne qualité de couleur. Le Snapdragon 712 fait très bien l'affaire, avec les 6 Go de RAM cela permet à ce smartphone de milieu de gamme de montrer des performances vraiment très bonnes.

AndroidPIT xiaomi mi 9 se notch
Le smartphone Xiaomi offre un bon panneau OLED. © AndroidPIT

La triple caméra avec son capteur principal de 48 mégapixels est aussi bonne que son grand frère. En revanche, il n'y a pas de prise mini-jack et les haut-parleurs sont assez classiques. La batterie, elle, est de 3,070 mAh n'atteint pas non plus. Elle permet de tenir une journée, guère plus. Après tout, il existe une technologie de charge rapide de 18 watts, grâce à laquelle la batterie est à nouveau à moitié pleine en une demi-heure.

La batterie est vraiment le principal point négatif. A part cela, il n'y a pas de quoi se plaindre : les performances sont bonnes et l'appareil photo tout à fait correct. 

Quels smartphones compacts ont su vous convaincre ?


Cet article a été entièrement révisé le 24 mai 2019. 

Articles recommandés

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Toujours cette guéguerre stérile entre "fanboys" et "haters" 👎 ! C'est si délectable à lire 😋 !


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    😱Ils ont changé le titre mais toujours pas de Huawei , merci à la fine équipe " allons engrosser Apple " 🍎🦆🍎🦆🍎🦆


  • C'est décevant de ne pas trouver Le Huawei P30, l'embargo de donald n'enlève rien à la qualité des smartphones Huawei, et sa taille est similaire au Xiaomi Mi 9 SE.


  • Et oui le meilleur reste encore l'iPhone !


    • Pourquoi continuer à errer sur les forum Android, on a tous bien compris qu'il n'y a que les Iphones qui existent pour vous. vos commentaires n'ont vraiment aucun intérêt, on peut aimer Apple sans "cracher" sur les autres marques.


  • Nan mais la rédaction d'android pit franchement resaisissez vous un peu, vos articles non relus ça devient vraiment risible.

    Titre de l'article :"les meilleurs smartphones compacts sur Android"...

    Troisième smartphone cité :"iPhone xs"

    Kikoolol où est l'erreur ?

    A force de vouloir tout mélanger on fait de la merde... En voici un exemple parfait !

    Bravo androidpit 👏


  • Le XZ1 Compact devrait avoir une place, il est toujours au top.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Les meilleurs smartphones Compact sur Android c'est le titre avec Apple et sans HUAWEI , bravo l'équipe à Donald !!

    🦆COIN COIN 🦆


  • Certains téléphones de la liste sont compacts...pour des basketeurs (le Mi9 SE ou le S10e).
    Dommage cette raréfaction des téléphones compacts

    nas


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Justement Sony vient de sortir un nouveau modèle de Xperia Ace avec les mêmes caractéristiques et le même appareil photo séduisant de mon Xperia 10 Plus mais sur un écran de 5"

      https://www.androidpit.fr/forum/790073/sony-xperia-10-plus


      64 Go, 4 Go de RAM

      Android P

      Snapdragon 630

      💡Écran

      5" IPS LCD Ratio 18:9

      🎯Réseau

      LTE

      Wi-Fi 802.11 a / b / g / n/ ac

      Bluetooth : 5.0, A2DP, LE

      GPS: A-GPS, GLONASS

      🍃Capteurs

      Empreinte digitale (latérale), Accéléromètre, Proximité, Boussole, microUSB 2.0, OTG

      🔋Batterie

      2700 mAh

      Quick Charge 3

      📸Appareil Photo

      ◾Capteur arrière: 12 MP + 8 MP 
      ◾Capteur avant: 8MP

      🍃À découvrir en trois couleurs dès le mois de juin et c'est une excellente nouvelle pour tout ceux qui sont fans des modèles compacts

      https://www.androidpit.fr/forum/790377/horizon-mai


      • nas depuis 1 mois Lien du commentaire

        dommage pour la batterie


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Non absolument pas, mon Sony Xperia 10 Plus avec un écran de 6,5" au format 21:9 , c'est une autonomie de plus de 36 heures et d'excellentes performances, sur un écran de 5", le Xperia Ace n' a pas besoin d'avoir la même taille, c'est proportionnel bien sûr, ils ont les mêmes caractéristiques !!


      • Le Xperia Ace est exclusif au Japon.
        Déjà le XZ1 Compact mérite d'être dans la liste, il a de bon caractéristiques en plus d'être à jour côté logiciel, je l'utilise tout les jours et je ne le trouve aucun défaut à part la photo en très basse luminosité où il est moins bon.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Au Japon et sur eBay .com 😜

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition