Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleurs smartphones pour écouter de la musique

Les meilleurs smartphones pour écouter de la musique

Si vous êtes un fan de technologie, vous savez déjà que le rendu audio des smartphones laisse parfois grandement à désirer. Le plus important pour avoir de bons haut-parleurs est de disposer d'une bonne caisse de résonance, caractéristique particulièrement difficile sur de petits appareils. Un autre point à tenir en compte est la puce pour le son qui équipe le smartphone et le type d'écouteurs ou de casques que l'on utilise. Les smartphones présents dans cette liste sont, selon nous, les meilleurs pour écouter de la musique.

LG G7 ThinQ

LG peut être critiqué sur certains points, mais certainement pas sur ses décisions au niveau de l'audio. Le fabricant coréen essaye de proposer une plus value avec le haut-parleur BoomBox de son G7. Un espace est optimisé entre les composants et la partie arrière de l'appareil, faisant ainsi office de caisse de résonance. En pratique, cela veut dire que le son fait vibrer l'appareil et si ce dernier est placé sur une surface propice aux vibrations (c'est à dire quelque chose de plat, comme une table) le son sera amplifié. 

Pour ce qui est des écouteurs, nous trouvons des DAC qui sont branchés en parallèle pour offrir une plage dynamique importante. De plus, les formats de compression sans perte (FLAC, ALAC...) sont nativement supportées. Notez que le G7 dispose d'une prise mini-jack. Notez que la gamme V de LG, et particulièrement le V30, fait une bonne prestation également.

AndroidPIT lg g7 5302
Un smartphone qui fait bonne impressionnant. © AndroidPIT by Irina Efremova

HTC U12 Plus

HTC a toujours été considéré comme le fabricant qui apporte le plus d'importance à la qualité sonore de ces appareils. Comme à son habitude, le fabricant taïwanais a placé sur son dernier flagship un haut-parleur BoomSound, c'est à dire un haut-parleur stéréi ptimisé qui diffuse du son en haut et en bas. La qualité est au rendez-vous, la puissance également. Selon HTC, sa technologie BoomSound serait 60% supérieure à celle du prédécesseur.

Le HTC U12 Plus ne propose pas de prise mini-jack. Pour ce qui est du DAC, nous trouvons encore une fois un 32 bits mais la fréquence d'échantillonnage est ici de 384 kHz et non de 192 comme sur le G7 ThinQ. Le prédécesseur, le HTC U11, est également compétent à ce niveau.

AndroidPIT htc u12 plus 7926
HTC et BoomSound, une longue histoire. © AndroidPIT by Irina Efremova

Samsung Galaxy S10/S10+

Sur son haut de gamme, Samsung essaye de proposer ce qu'il y a de mieux dans toutes les catégories. Le son ne fait pas figure d'exception et il faut bien le reconnaître, les S10 et S10+ sont d'excellents smartphones dans cette catégorie. Ceci est la suite logique des S9/S9+ qui étaient déjà devenu des références, notamment grâce à l'acqusition de Harman Kardon et de AKG.

Le premier porte sur la création des écouteurs (de très bonne facture) de l'appareil. La différence avec des écouteurs classiques en plastique que l'on trouve chez quasiment tous les concurrents est flagrante, ceux de Samsung sont nettement supérieurs. L'autre projet est la conception des haut-parleurs qui, eux aussi, sont entièrement satisfaisants.

Notez que le Samsung Galaxy Note 9 se débrouille très bien lui aussi dans ce domaine. Le son stéréo Dolby Atmos est tout bonnement excellent (bien que perfectible). Une paire d'écouteurs AKG est incluse dans le paquet.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 vs s9 plus hero
Voici les deux flagships de Samsung. © AndroidPIT

Sony Xperia XZ3

Sony a accordé une grande importance au son sur son dernier grand modèle. Tout comme le XZ2, il utilise lui aussi un système stéréo, exploitant le son depuis deux haut-parleurs placés sur la face avant du téléphone. Ils font une très bonne performance et sauront satisfaire les adeptes de bon son, puis Sony a l'avantage de proposer un système de vibration particulier : Dynamic Vibration System. Ce système (paramétrable) peut encore être amélioré (il ne fonctionne que si l'écran est activé) mais est utile et a un bon potentiel.

Malheureusement la prise mini-jack a disparu, vous devrez donc utiliser soit la prise USB de Type-C, soit le Bluetooth. Si vous optez pour la deuxième solution vous apprécierez alors les codecs AptX HD et LDAC.

AndroidPIT sony xperia xz3 hero
Le seul défaut de cet appareil, c'est son autonomie. © AndroidPIT

Notez que ceci n'est pas une liste exhaustive, d'autres smartphones proposent une bonne qualité de son (le Razer Phone 2, par exemple), mais nous avons mis ceux qui nous semblent être les plus performants. Que pensez-vous de la qualité audio de vos terminaux ? Utilisez-vous votre smartphone pour écouter de la musique ou un lecteur mp3 ?

Articles recommandés

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]