Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 14 partages 53 Commentaires

Les meilleurs lecteurs de musique sous Android

Nos smartphones et tablettes Android peuvent aujourd'hui contenir des milliers et des milliers de fichiers musicaux. C'est d'ailleurs la force de l'écosystème mobile de Google par rapport à Apple. Le Google Play Store regorge d'applications permettant de lire tout ce contenu, mais tous les lecteurs musicaux ne se valent pas. Voici notre sélection des meilleurs lecteurs pour Android !

Accès rapide

Les meilleurs lecteurs de musique sur Android : ils jouent de la musique mais pas que...

Les lecteurs de musique sont toujours utiles aujourd'hui malgré la présence de plus en plus imposante des services de streaming. Ceux qui veulent écouteur des MP3 ou des FLAC sur leurs smartphones ont besoin d'un bon lecteur. Généralement, vous en trouvez un préinstallé sur votre téléphone mais vous pouvez en choisir un autre parmi les nombreuses applications du Play Store.

Nous en avons regardé quelques uns et sommes arrivés à la conclusion que Phonograph est le meilleur lecteur audio pour Android. Son design est agréable, sa gestion des playlists est excellente et il propose autant une bibliothèque de musique afin d'organiser les chansons qu'une navigation entre les dossiers. Vous avez donc la liberté de choisir quels fichiers de musique vous voulez organiser.

Phonograph : le meilleur lecteur sur Android

De temps en temps, je vais voir sur Reddit ce que les gens utilisent comme applications. J'ai lu ici, ici et également ici que le meilleur lecteur de musique est Phonograph, donc j'ai décidé de le tester. Il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes pour comprendre pourquoi les gens aiment tant cette appli.

phonograph library folders
Phonograph organise votre musique avec la bibliothèque ou via le système de fichiers. © ANDROIDPIT

Phonograph a tout ce que l'on peut attendre d'un lecteur de musique. Il est rapide, facile à utiliser et très intuitif. Cerise sur le gâteau : il est gratuit. Ce que j'apprécie le plus, c'est qu'elle n'organise pas vos musiques pour vous. De nombreuses applications utilisent une bibliothèque et trient les morceaux en fonction de différents paramètres. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent un tri par dossiers. Voilà ce qui est possible avec Phonograph : vous pouvez tout décider depuis la bibliothèque ou depuis l'aperçu des dossiers.

phonograph playback queue
Phonograph vous donne un contrôle total sur les chansons et les playlists. © ANDROIDPIT

Je viens de Foobar2000, sur Windows, donc j'aime avoir le contrôle sur mes playlists. Je l'ai avec Phonograph : je peux vider les playlists, changer l'ordre des chansons... 

phonograph create playlist
Créez une playlist et ajoutez-y vos morceaux. © ANDROIDPIT

Pour chaque chanson, plusieurs options s'offrent à moi : entrer dans la bibliothèque, supprimer des données, éditer les tags... Phonograph est plus qu'un lecteur de musique, c'est une application de musique qui permet de gérer tout ce qui est en lien avec la musique. Vous pouvez par exemple configurer une chanson comme sonnerie directement depuis l'application.

phonograph tag editor song info
Phonograph lit les informations des morceaux et peut modifier les tags. © ANDROIDPIT

Dans les paramètres, vous pouvez également configurer Phonograph pour utiliser un mode d'économie d'énergie si vous avez un écran de type AMOLED. Le thème de l'appli s'assombrit dans toutes les zones qui ne sont pas essentielles. L'apparence est plutôt cool malgré tout.

phonograph settings
Vous pouvez configurer l'application pour optimiser la batterie. © ANDROIDPIT

Comme expliqué plus haut, Phonograph est une application gratuite. Les achats in-app servent à financer le développeur, donc ne vous attendez pas à pouvoir accéder à de nouvelles fonctions.

phonograph menu donaton options
Füttert den Entwickler von Phonograph. / © ANDROIDPIT

Pour terminer, je dirais que ce n'est pas uniquement Phonograph qui arrive à nous en mettre plein la vue. C'est plutôt la vue d'ensemble : le développeur s'amuse en codant l'application, et ça se retrouve bien sur le résultat. Le lecteur s'impose comme très bon outil pour la musique et est très agréable à l'utilisation.

  • Version de l'app : 0.13.5
  • Taille de l'app : 3,92 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Phonograph Music Player Install on Google Play

Autres alternatives populaires de lecteurs de musique

D'autres alternatives populaires proposent d'autres fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur Phonograph. Vous trouverez ci-dessous quelques alternatives qui peuvent vous intéresser. 

Shuttle : design sophistiqué et mode karaoké

Shuttle permet d'accéder à la vue des fichiers seulement si vous achetez l'option. Dans la version gratuite il n'y a que la bibliothèque. Le design est attractif, l'écran tout entier est affiché avec les couleurs du morceau. Les fans de karaoké apprécieront de pouvoir afficher les paroles pour chanter tout en écoutant la musique.

Shuttle Music Player Install on Google Play

VLC : audio et vidéo

VLC ne lit pas seulement les fichiers audio, il lit également les vidéos. VLC utilise une bibliothèque mais vous permet quand-même d'accéder au système de fichiers. L'utilisation n'est pas très pratique et pas aussi intuitive que sur Phonograph. 

VLC for Android Install on Google Play

BlackPlayer : un possible numéro 1

Cette application m'a presque autant plu que Phonograph. L'écran prend totalement les couleurs de l'album, et vous pouvez trouver facilement les paroles de la chanson les ajouter dans l'application. La bibliothèque est réussie et l'interaction au niveau des playlists est presque aussi simple qu'avec Phonograph. Un accès direct vers le système de fichiers est malheureusement absent, ce qui l'empêche d'attendre la victoire.

BlackPlayer Music Player Install on Google Play

Poweramp : merci de recommencer !

Poweramp est l'un des lecteurs de musique les plus utilisés sur Android avec plus de 50 millions de téléchargements. Pourtant, elle a bien besoin d'une remise à neuf. Les débutants apprécieront le design mais une meilleure orientation vers Material Design ne lui ferait pas de mal. Seulement après ces changements, elle sera aussi agréable à utiliser que Phonograph.

Poweramp Install on Google Play

Et vous, quel lecteur de musique utilisez-vous ? 

14 partages

53 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • merci pour ces aides , c'est formidable


  • Bonjour;
    Testez le player "AIMP", c'est du caviar ! ;)


  • Vu que j'ai une bibliothèque de plus de 20000 titres et que je n'ai pas envie de passer mon temps à changer constamment les fichiers présents sur le téléphone, j'utilise Google Play Musique, qui me va très bien.


  • Black Player est pour moi le number 1 ! J'ai essayé toutes les solutions de cette liste plus d'autres mais il manquait toujours quelque chose. Black Player a un système de fichier il suffit juste d'activer dans les réglages vu dossier et celui nous présente uniquement les dossiers avec un fichier musical, simple et rapide


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'utilise toujours Mon lecteur de Musique et je le conseil à tout le monde parce c'est simple et qu'il y a tout en même temps :

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mymusicplayer.reproductordemusica


  • l'application maison proposée par Huawei me convient plutôt bien puisque je n'ai que des besoins basiques (lecture aléatoire).
    par contre si quelqu'un connaîtrait par miracle un lecteur pouvant également servir de tuner radio ce serait génial (marre de devoir basculer d'une appli à une autre)


  • Il manque un égaliseur dans Phonograph! Je retourne vers JetAudio...


    • Si tu utilises un égaliseur c’est que ton matériel (casque ou phone) est mauvais ou que ce sont tes oreilles qui sont habituées à un son "spécial"
      Si tu choisis tes applis seulement si elles ont un égaliseur tu n’es pas rendu...
      Install plutôt un égaliseur autonome une bonne fois pour toute.


  • Bonjour, je viens d'acheter une tablette Asus Zenpad S 8.0. Je l'ai achetée exprès pour l'utiliser dans le cadre de mon travail. Je suis prof de sport et je donne des cours dans des salles de fitness, le tout en musique. Je suis un peu déçue par tous ces lecteurs que j'ai pu essayé...En effet, ce qui m'intéressait le plus, c'était de pouvoir créer une multitude de playlists différentes et surtout d'avoir un temps total de mes sélections qui s'affiche.
    Pour ce dernier point, je n'ai pas encore trouvé l'application de mes rêves...quelqu'un pourrait-il peut-être m'aiguiller? Sur mon Pc (encombrant) j'utilise un logiciel DJ, Virtual Dj Pro avec lequel je peux faire exactement tout ce dont j'ai besoin et je n'ai pas trouvé la même chose sous Android...Je serais heureuse de trouver l' "A"pplication qui ne me fera pas regretter d'avoir acheté une tablette plutôt qu'un mini PC. Merci d'avance!
    Et sinon, oui effet, Phonograph Music Player est très simple d'utilisation.


    • Bonjour, j'ai une tablette Asus memo pad 7 et le lecteur de musique Asus préinstallé (Asus Music, pour ZenUI de ASUS Computer Inc.) répond complètement à votre besoin. Il affiche le temps complet de chaque playlist, tout comme il affiche aussi le temps complet d'un dossier. On peu aussi les créer et éditer. Il a aussi un équaliseur. J'adore ce lecteur et dommage de ne pas pouvoir l'installer sur ma Huawei.


      • Bonjour, merci pour la réponse.

        En effet j'ai trouvé un lecteur de musique mais pas exactement celui que tu me recommandes (Asus Music pour Zenui); ce dernier, je ne l'ai pas trouvé, pourquoi?.

        Dans la gamme Asus, j'ai trouvé le lecteur "Music style Asus Zenfone", dans les commentaires, les gens préfèrent la version précédente.
        Comme lecteur préinstallé, j'ai uniquement Google Play sur cette tablette. J'ai donc également essayé tous les autres proposés sur Play Store à savoir: Music Player Style Asus (mauvais), Music Player for Asus, Musique-Lecteur Audio...Rien de concluant!

        Alors de fait (dans"Music style Asus Zenfone") on a un temps total par playlist mais ce sont uniquement les playlists déjà faites.
        De plus quand je veux consulter les dossiers, ils apparaissent "coupés" en plein milieu, j'arrive à peine à lire ce qu'ils contiennent; un bug? en outre lorsque la playlist apparait, impossible d’inter changer l'ordre des morceaux or il les range dans l'ordre (1,2,3,4...) et je ne peux pas voir directement à combien de minutes j'en suis.

        Mais en effet, c'est le premier lecteur que je rencontre avec un temps total des dossiers et playlists.

        Bon je continue ma quête, c'est vraiment décevant. Sais-tu peut-être sur quel site je pourrais poster ma requête pour tenter d'obtenir satisfaction?

        Encore une fois, merci pour le conseil.

        Véda


      • Bonjour,
        J' avais bien précisé d'Asus pour ZENUi car malheureusement moi non plus je ne le trouve pas a part en allant sur le store en partant de la tablette ou il est déjà installé et comme tu as aussi une Asus je me disais qu'il y avait un espoir .

        Je met deux liens d'images de cette appli, une du store et une avec playlist et son temps total affiché. Il faut remplacer l'@ par un h pour y accéder.

        @ttp://tof.canardpc.com/view/70d92623-dae5-42b8-b853-e46cd1db5572.jpg

        @ttp://tof.canardpc.com/view/126df8b9-3f41-45bb-934f-3ec53ed78d7f.jpg

        Bon courage


      • Bonjour;
        DJ, maniaque du son, voici environ 10 ans que je test tous les players du web à la recherche du saint Graal, et je l'ai trouvé...
        Pour moi, le meilleur à l'heure actuelle est AIMP.
        C'est un player russe (en fr, pas d'inquiétude...^^), hyper complet, qui offre même (dans sa version PC), un waveform comme les logiciels DJ permettant de "voir" la musique (avec la skin "Dark Bliss"), il est customisable selon ses besoins à l'aide d'adons en tous genres et de skins.
        Sa version Android dispose aussi de playlist sous forme d'onglets très faciles à gérer et bourrés d'options, d'un équalizer, etc.
        Je pense que ce player sera parfait pour toi vu ce que tu en attends (et pour tous les autres aussi....^^).
        (À savoir : la version Android est un peu moins complète que la version PC, mais ça reste un bel outil, et tout ceci est gratuit bien sûr.)
        Je ne joins pas le lien pour le télécharger comme je voulais le faire, car il a été bloqué pour cette sombre et pathétique raison : afin d'éviter les spams dans notre forum, les nouveaux membres ne son"T" pas autorisés à poster de liens externes dans un premier temps. (j'en ai profité pour corriger vos fautes d'orthographe, parce que faire des remontrances c'est bien, mais sans faute, c'est mieux...)
        Bravo pour vos règles de sécurité drastiques et pour le moins surprenantes, je posterai donc ce lien d'ici quelques années...
        Reprenons...
        Il ne te reste plus qu'à ouvrir Google Play, faire une recherche intitulée : AIMP, l'installer et le tester.
        Cordialement.


Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations