Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 73 Commentaires

Les meilleurs lecteurs de musique sous Android

Nos smartphones et tablettes Android peuvent aujourd'hui contenir des milliers et des milliers de fichiers musicaux. C'est d'ailleurs la force de l'écosystème mobile de Google par rapport à Apple. Le Google Play Store regorge d'applications permettant de lire tout ce contenu, mais tous les lecteurs musicaux ne se valent pas. Voici notre sélection des meilleurs lecteurs pour Android !

Accès rapide

Les meilleurs lecteurs de musique sur Android : ils jouent de la musique mais pas que...

Les lecteurs de musique sont toujours utiles aujourd'hui malgré la présence de plus en plus imposante des services de streaming. Ceux qui veulent écouteur des MP3 ou des FLAC sur leurs smartphones ont besoin d'un bon lecteur. Généralement, vous en trouvez un préinstallé sur votre téléphone mais vous pouvez en choisir un autre parmi les nombreuses applications du Play Store.

Nous en avons regardé quelques uns et sommes arrivés à la conclusion que Phonograph est le meilleur lecteur audio pour Android. Son design est agréable, sa gestion des playlists est excellente et il propose autant une bibliothèque de musique afin d'organiser les chansons qu'une navigation entre les dossiers. Vous avez donc la liberté de choisir quels fichiers de musique vous voulez organiser.

Phonograph : le meilleur lecteur sur Android

De temps en temps, je vais voir sur Reddit ce que les gens utilisent comme applications. J'ai lu ici, ici et également ici que le meilleur lecteur de musique est Phonograph, donc j'ai décidé de le tester. Il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes pour comprendre pourquoi les gens aiment tant cette appli.

phonograph library folders
Phonograph organise votre musique avec la bibliothèque ou via le système de fichiers. © ANDROIDPIT

Phonograph a tout ce que l'on peut attendre d'un lecteur de musique. Il est rapide, facile à utiliser et très intuitif. Cerise sur le gâteau : il est gratuit. Ce que j'apprécie le plus, c'est qu'elle n'organise pas vos musiques pour vous. De nombreuses applications utilisent une bibliothèque et trient les morceaux en fonction de différents paramètres. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent un tri par dossiers. Voilà ce qui est possible avec Phonograph : vous pouvez tout décider depuis la bibliothèque ou depuis l'aperçu des dossiers.

phonograph playback queue
Phonograph vous donne un contrôle total sur les chansons et les playlists. © ANDROIDPIT

Je viens de Foobar2000, sur Windows, donc j'aime avoir le contrôle sur mes playlists. Je l'ai avec Phonograph : je peux vider les playlists, changer l'ordre des chansons... 

phonograph create playlist
Créez une playlist et ajoutez-y vos morceaux. © ANDROIDPIT

Pour chaque chanson, plusieurs options s'offrent à moi : entrer dans la bibliothèque, supprimer des données, éditer les tags... Phonograph est plus qu'un lecteur de musique, c'est une application de musique qui permet de gérer tout ce qui est en lien avec la musique. Vous pouvez par exemple configurer une chanson comme sonnerie directement depuis l'application.

phonograph tag editor song info
Phonograph lit les informations des morceaux et peut modifier les tags. © ANDROIDPIT

Dans les paramètres, vous pouvez également configurer Phonograph pour utiliser un mode d'économie d'énergie si vous avez un écran de type AMOLED. Le thème de l'appli s'assombrit dans toutes les zones qui ne sont pas essentielles. L'apparence est plutôt cool malgré tout.

phonograph settings
Vous pouvez configurer l'application pour optimiser la batterie. © ANDROIDPIT

Comme expliqué plus haut, Phonograph est une application gratuite. Les achats in-app servent à financer le développeur, donc ne vous attendez pas à pouvoir accéder à de nouvelles fonctions.

phonograph menu donaton options
Füttert den Entwickler von Phonograph. / © ANDROIDPIT

Pour terminer, je dirais que ce n'est pas uniquement Phonograph qui arrive à nous en mettre plein la vue. C'est plutôt la vue d'ensemble : le développeur s'amuse en codant l'application, et ça se retrouve bien sur le résultat. Le lecteur s'impose comme très bon outil pour la musique et est très agréable à l'utilisation.

  • Version de l'app : 0.13.5
  • Taille de l'app : 3,92 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Musicolet Music player : minimaliste, rapide et avec quelques petits plus

Si vous êtes du genre à enregistrer votre musique directement dans le smartphone ou sur une carte microSD, vous apprécierez alors sans nul doute l'application Musicolet. Visuellement, ce lecteur n'est pas le plus réussi mais l'intérêt d'un lecteur audio est avant tout dans le son.

Musicolet
Simple et intuitif, voilà comment résumer Musicolet. © AndroidPIT

Vous pouvez avoir jusqu'à 20 listes d'attente en même temps et l'application peut vous donner des paroles hors-ligne. La navigation est facile, l'application est intuitive, mais il faut néanmoins souligner que la possibilité d'utiliser n'importe quelle chanson en sonnerie. Dans les paramètres de l'application, vous trouverez également un mode sombre et la possibilité d'activer un widget.

Autrement dit, une application gratuite et sans publicité pour ceux qui aiment écouter la musique de manière locale.

 

Autres alternatives populaires de lecteurs de musique

D'autres alternatives populaires proposent d'autres fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur Phonograph. Vous trouverez ci-dessous quelques alternatives qui peuvent vous intéresser. 

Shuttle : design sophistiqué et mode karaoké

Shuttle permet d'accéder à la vue des fichiers seulement si vous achetez l'option. Dans la version gratuite il n'y a que la bibliothèque. Le design est attractif, l'écran tout entier est affiché avec les couleurs du morceau. Les fans de karaoké apprécieront de pouvoir afficher les paroles pour chanter tout en écoutant la musique.

VLC : audio et vidéo

VLC ne lit pas seulement les fichiers audio, il lit également les vidéos. VLC utilise une bibliothèque mais vous permet quand-même d'accéder au système de fichiers. L'utilisation n'est pas très pratique et pas aussi intuitive que sur Phonograph. 

BlackPlayer : un possible numéro 1

Cette application m'a presque autant plu que Phonograph. L'écran prend totalement les couleurs de l'album, et vous pouvez trouver facilement les paroles de la chanson les ajouter dans l'application. La bibliothèque est réussie et l'interaction au niveau des playlists est presque aussi simple qu'avec Phonograph. Un accès direct vers le système de fichiers est malheureusement absent, ce qui l'empêche d'attendre la victoire.

Poweramp : merci de recommencer !

Poweramp est l'un des lecteurs de musique les plus utilisés sur Android avec plus de 50 millions de téléchargements. Pami ses points forts, il faut mentionner l'avance rapide et le retour en arrière, l'égaliseur graphique avec 10 bandes et la lecture de nombreux formats (mp3, mp4, ogg, wma, flac, wav, Biene, wv, tta, mpc, aiff). 

Et vous, quel lecteur de musique utilisez-vous ? 

73 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés