Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
5 films qui vous feront tomber amoureux de la réalité virtuelle
Oculus Go Réalité virtuelle Oculus 5 min de lecture Pas de commentaire

5 films qui vous feront tomber amoureux de la réalité virtuelle

Bien que la réalité virtuelle puisse sembler être mieux adaptée au jeu, elle offre de nombreuses nouvelles possibilités de narration visuelle et interactive. La VR a le pouvoir de vous transporter à l'intérieur d'une histoire comme jamais en offrant une nouvelle perspective immersive, notamment grâce à sa vue à 360 degrés.

La réalité virtuelle se prête aussi incroyablement bien au format du court métrage, offrant souvent des expériences brèves mais puissantes. Bien sûr, comme pour tout nouveau support, les cinéastes continuent d'expérimenter et de trouver la meilleure façon d'utiliser la VR pour tisser leurs récits, mais il y a déjà des expériences captivantes à découvrir. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs courts métrages et des meilleures expériences que la plateforme Oculus a à offrir. 

Marshall from Detroit

Comme son nom l'indique, cette expérience de 21 minutes dirigée par Caleb Slain, vous permet de voir la Motor City à travers les yeux d'Eminem. Vous rejoignez le légendaire rappeur et animateur de radio Sway Calloway dans une promenade nocturne à travers la ville, alors que Marshall Mathers répond à des questions sur son début de carrière, ses luttes et son triomphe. Le décor est à la fois immersif et intime, alors que vous êtes assis en face de la légende du rap et l'écoutez parler franchement. Bien sûr, vous découvrez aussi de superbes vues de la ville elle-même - de la voiture, et des toits de Detroit, vous transportant virtuellement à la ville de l'automobile.

Durée : 21 minutes

Où s'adresser : Oculus Store

Prix : Gratuit

Traveling While Black

Le prochain film de réalité virtuelle sur notre liste est un documentaire du réalisateur Roger Ross Williams, lauréat d'un Academy Award. Inspiré de The Green Book, un guide de voyage pour les Afro-Américains du milieu du XXe siècle conçu pour leur indiquer des endroits sûrs où se reposer et manger sur la route, Traveling While Black explore la discrimination à laquelle beaucoup étaient confrontés à l'époque de la ségrégation. Cependant, il démontre aussi à quel point les choses ont changé depuis lors, avec des témoignages de personnes de tous âges et de toutes origines.

Le décor principal du film est le Ben's Chili Bowl, un restaurant des années 50, qui était l'un des endroits sûrs énumérés dans le The Green Book. Les visuels sont époustouflants et bien qu'il s'agisse de la première expérience de la réalisation avec la VR, la juxtaposition entre le passé et le présent est magistralement réalisée.

Le documentaire n'évite pas non plus le sujet de la brutalité policière et présente une entrevue avec la mère de Tamir Rice. Ce n'est pas une expérience confortable, mais ça ne devrait pas l'être. Il est conçu pour nous confronter à la réalité inconfortable des luttes passées et modernes des Afro-Américains.

Durée : 19 minutes

Où s'adresser : Oculus Store

Prix : Gratuit

Henry

En tant que production d'Oculus Studio Story développée par des talents qui ont déjà travaillé sur Brave et Toy Story 3, il n'est pas étonnant que ce film nous rappelle les courts métrages de Pixar. Il raconte l'histoire d'Henry, un hérisson qui vit seul et qui se prépare à célébrer son anniversaire. Alors qu'il souffle la bougie sur son gâteau d'anniversaire, tout ce qu'il souhaite, c'est un ami, mais cela peut être dur quand on est piquant !

Raconté par Elijah Wood, ce film repose davantage sur la projection que sur le récit. C'est une animation vivante et adorable qui attire vos cordes sensibles. Il y a des moments magiques et chaotiques - des objets volant autour de vous à 360 degrés qui profitent de la VR pour raconter l'histoire touchante du hérisson. 

Durée : 12 minutes

Où s'adresser : Oculus Store

Prix : Gratuit

Coco VR

Si vous pouvez vous attendre à ce qu'un studio apporte la magie de l'animation à un nouveau média, c'est Disney. Coco, lauréat d'un Oscar, a fait son chemin sur VR avec un film interactif qui vous transporte dans le pays magique des morts. Vous rencontrez Miguel, Ceci et Hector en parcourant des lieux familiers du long métrage. Les visuels sont tout aussi étonnants que ceux du film original, comme si vous étiez pris dans un voyage en train à travers une ville pleine de lumières.

La meilleure partie, cependant, est que Coco VR est interactif. Bien que court, le film est aussi mignon et agréable. Je vous recommande également de jeter un coup d'œil à d'autres œuvres de Disney VR lorsque vous téléchargez l'application. Vous y trouverez d'autres expériences.

Longueur : Varie car c'est une expérience interactive

Où s'adresser : Disney VR app/Oculus Store

Prix : Gratuit

Dear Angelica

On a gardé le meilleur pour la fin. Créée avec l'outil Quill, qui permet aux illustrateurs d'animer directement en réalité virtulelle, Dear Angelica est une expérience à part. Mettant en vedette Geena Davis et Mae Whitman, sa superbe animation dessinée à la main raconte l'histoire d'une fille se souvenant de sa mère Angelica, alors qu'elle regarde ses films épiques.

Le film est poignant, émouvant et plein de vie. Les aventures cinématographiques d'Angelica prennent vie tout autour de vous et vous ne voulez pas manquer une seule image. C'est une véritable œuvre d'art. 

Durée : 13 minutes

Où s'adresser : Oculus Store

Prix : Gratuit

Voici notre liste des meilleurs courts métrages que vous pouvez regarder sur votre casque Oculus. Nous attendons avec impatience la sortie de Wolves in the WallsEn attendant, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur dans les commentaires !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition