Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

10 min de lecture 2 Commentaires

12 jeux PC/consoles incontournables disponibles sur Android

Si vous êtes ou avez été joueur sur PC et/ou consoles, cet article pourrait bien vous intéresser. Dans cet article, vous pourrez retrouver une sélection des plus gros jeux PC et consoles qui ont été remasterisés pour Android. Notez qu'il s'agit là d'une liste non exhaustive. Votre coup de cœur n'est pas dans la liste ? Ne vous inquiétez pas, il vous est possible d'ajouter votre pierre à l'édifice en commentant cet article à la fin. À présent, passons à la sélection !

Accès rapide :

Les meilleurs portages PC/consoles de sport

FIFA Football (FIFA World CUP) : pour les amateurs de ballon rond

Comment ne pas évoquer la version mobile de FIFA, la simulation de football d’EA, dans sa version 2017 dans notre sélection. FIFA Mobile Football est donc certainement une des meilleures simulations de football sur Android à l'heure actuelle. Cette version 2017 apporte quelques nouveautés intéressantes comme une meilleure intelligence artificielle, de meilleurs graphismes et une nouvelle jouabilité. Chose amusante cette année, les joueurs sont plus émotifs et plus sensibles aux événements pendant le match. Une attention toute particulière a aussi été apportée aux évolutions des équipes puisque le contenu est mis à jour quotidiennement pour s'adapter à la réalité. 

Enfin, autre élément intéressant bien vu par Electronic Arts, le jeu a été totalement repensé et conçu exclusivement pour mobile avec une taille de téléchargement inférieure à 100 Mo. Un des inconvénients est que cette application nécessite une connexion Internet permanente et que chaque joueur est fortement incité à dépenser de l'argent. 

  • Version de l'app : 10.2.0
  • Taille de l'app : 50,9 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

NBA2K18

Bien sûr, il n'y a pas que le ballon rond sur le Play Store. Les fans de basket-ball ont aussi leur version mobile de NBA 2K18 avec NBA2K18. Là-aussi, ne vous attendez pas à retrouver exactement la même expérience de jeu que sur console. Toutefois, l'expérience est très plaisante, à condition de disposer d'un smartphone assez puissant pour exploiter au maximum les graphismes de ce jeu (sinon bonjour les bugs).

Globalement, MyNBA2K18 est certainement la meilleure simulation de basket sur Android mais le jeu laisse un goût d'inachevé dans la bouche. Des efforts pourraient être faits notamment pour fluidifier l'expérience et éviter certains bugs gênant l'expérience globale. Le prix de 5,99 euros en fera peut-être fuir certains également.

  • Version de l'app : 37.0.3
  • Taille de l'app : 29 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.3 ou plus
  • Modèle économique : payant

Les meilleurs portages PC/consoles d'arcade

TETRIS : pour les fans de puzzle game

Au sein des jeux qui ont bercé l'enfance de beaucoup, nous pouvons également évoquer l'excellent TETRIS. Plutôt fidèle au premier abord, le portage de la version console pour Android se veut assez bon, mais en léger décalage avec la réalité. Effectivement, le jeu est bien un portage, mais celui-ci compte des suppléments qui n'étaient pas présents dans l'original.

Au niveau de la prise en main, elle se veut plutôt fluide et agréable. Les graphismes sont bien entendu limités mais des efforts ont été faits par rapport à la version sur Game Boy. La modernisation avec des modes est appréciable et le jeu ne souffre d'aucun bug ou latence particulière. Finalement, seule la présence de publicités à chaque partie peut gêner l'expérience de jeu.

  • Version de l'app : 2.2.14
  • Taille de l'app : 55,2 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 3.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Sonic The Hedgehog : l'arcade dans toute sa splendeur

Faut-il encore présenter Sonic, le personnage le plus populaire de tout l'univers de SEGA ? Il est disponible depuis peu gratuitement sur Android. Notez d'ailleurs qu'il n'est pas venu seul, d'autres applications de SEGA ont également débarqué sur le Play Store, vous trouverez plus d'informations sur le sujet dans cet article

Pour ceux qui ne connaissent pas Sonic, il s'agit d'un hérisson bleu (oui, bleu) que vous devez faire avancer et sauter lorsque c'est nécessaire. Il peut aller très vite, donc il vaut mieux rester concentré ! S'il est gratuit, il n'est pas exempt de publicités, le seul moyen de s'en débarrasser est d'opter pour la version payante (qui coûte 1,99 euros).. Quoi qu'il en soit, c'est un vrai plaisir que de découvrir cet univers amusant semé d'embûches, où vous incarnez un hérisson bleu tourbillonnant de niveau en niveau. 

  • Version de l'app : 3.3.0
  • Taille de l'app : 55 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.2 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Télécharger Sonic The Hedgehog sur le Google Play

Crazy Taxi : le chauffeur de taxi fou est de retour

Parmi les autres titres qui m'ont marqué petit, j'ai un vague mais plutôt bon souvenir de Crazy Taxi sur Dreamcast. Ce que j'adorais le plus était clairement de dévaler les pentes comme un fou en esquivant les voitures sur des musiques déjantées du groupe Offspring, notamment.

Pour y avoir rejoué récemment, je peux dire que la maniabilité et la fluidité sont véritablement au rendez-vous. Bonne nouvelle, Crazy Taxi est gratuit depuis peu. 

  • Version de l'app : 2.6
  • Taille de l'app : 16 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Télécharger Crazy Taxi sur le Google Play

Les meilleurs portages PC/consoles de jeux de rôle

Baldur's Gate Enhanced Edition : RPG quant tu nous tiens

Donjons et Dragons a également fait partie intégrante de mon enfance... et autant vous dire que j'en suis pas déçu. Bien au contraire. À ce propos, Baldur's Gate, connu sous le nom des Portes de Baldur en France, est un de ces excellents crus qui s'inspire le plus fidèlement de cet univers médiéval-fantastique qui marque les esprits au fer rouge.

Bien qu'ils soient installables sur smartphones Android, il est recommandé d'avoir une tablette pour en profiter pleinement. Je vous conseille aussi de jouer avec un appareil assez puissant pour éviter au maximum les bugs et divers plantages. Petite déception, aucune sauvegarde via Google n'est possible. Pour le reste, c'est du tout bon !

  • Version de l'app : 1.3
  • Taille de l'app : 2,28 Go
  • Compatibilité de l'app : Android 3.0 ou plus
  • Modèle économique : payant + achats in-app

Télécharger : Baldur's Gate Enhanced EditionBaldur's Gate II Enhanced Ed.

Les meilleurs portages PC/consoles de course

Grand Theft Auto : le meilleur jeu à monde ouvert

Longtemps attendue sur plateforme mobile, la célèbre franchise de Grand Theft Auto s'est finalement invitée sous Android (et iOS également). Rockstar Games propose donc plusieurs de la licence sur le Google Play. Parmi eux, vous pouvez notamment retrouver :

Côté maniabilité, il est clair que nous sommes loin des versions consoles et PC, mais cela reste quand même assez honorable pour du mobile. Les graphismes sont aussi très bons pour un jeu à monde ouvert, rappelons-le. Pour ce les procurer, il faut débourser une somme d'environ 4 à 5 euros pour chacun d'entre eux. Si vous souhaitez vous faire une petite idée avant l'achat, voici la bande annonce de Grand Theft Auto: San Andreas sous Android : GTA: III, GTA: Vice City, GTA: San AndreasGTA: Chinatown Wars et Grand Theft Auto: ViceCity

Les meilleurs portages PC/consoles d'action/aventure

Max Payne Mobile : de l'action et des règlements de compte

Disponible depuis 2013 sur plateforme mobile, le portage de la version PC/consoles sous Android est qualifié d'excellent par les puristes du genre malgré son grand âge. Côté jouabilité, la fluidité est véritablement au rendez-vous et ce, même sur un mobile haut de gamme de 2014-2015. De plus, les graphismes ont été retravaillés en HD pour offrir une meilleure visibilité. Il est même possible de configurer les commandes et/ou de synchroniser certaines manettes externes.

Malheureusement, Max Payne Mobile est payant (2,99 euros) mais c'est le seul prix à payer pour profiter de ce très bon jeu. Au passage, sachez que le jeu fait parfois l'objet de promotions, il faut donc rester vigilant aux promos du Play Store pour en profiter. 

  • Version de l'app : 1.2
  • Taille de l'app : 1,36 Go
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : payant

Final Fantasy IX : une aventure légendaire en 3D

Square Enix a ouvert le portage de nombreux titres de la licence sous Android ; qui comprend l'excellent troisième opus ou encore Final Fantasy VII. Toutefois, c'est le dernier opus de la série Final Fantasy IX qui m'a le plus séduit. 

Au niveau de la jouabilité, l'adaptation sur écran tactile se veut fluide et agréable. Les graphismes ont également profité d'un rafraîchissement avec des textures, effets et ombres optimisés pour les écrans en haute définition. Pour Final Fantasy IX, Square Enix a enfin livré un portage travaillé. Le jeu compte sur un système de sauvegarde automatique très utile qui s’active à chaque changement d’écran, Comme toujours, les prix des Final Fantasy sont à la limite de l'acceptable. Mais pour tout bon fan qui se respecte, c'est un must-have à posséder pour 20 euros tout de même.

  • Version de l'app : 1.4.9
  • Taille de l'app : 1,76 Go
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : payant

The Bard's Tale : un périple dingue dans un univers fantastique

The Bard's Tale propose un univers médiéval-fantastique où les gobelins règnent en maître, vous incarnez un barde - un peu foufou sur les bords - qui part en quête de pièces d'or et de décolletés. Plutôt fluide y compris sur des smartphones d'entrée de gamme, le titre comprend bien les trois tomes (1: Tales of the Unknown, 2: The Destiny Knight et 3: Thief of Fate).

De l'humour, pas de bug, une bonne adaptation d'un jeu PC, des graphismes un peu old school, des chansons a mourir de rire, que demander de mieux ? En plus, le prix est bien plus abordable que The Final Fantasy !

  • Version de l'app : 1.6.8
  • Taille de l'app : 28,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : payant

The Wolf Among us : le jeu d’aventure en point and click

Telltale Games, les créateurs du très bon The Walking Dead, sont aussi à l'origine The Wolf Among Us sur Android. Il s'agit d'un jeu d’aventure en point and click. Le titre est composé de plusieurs chapitres où vous devez prendre des décisions importantes qui décideront de la suite de l'aventure. 

Ce n'est pas forcément le genre de titre que je préfère mais force est de reconnaître que The Wolf Among us est bien réalisé. L’ambiance est très sombre et particulièrement violente, tout en reprenant les codes du polar noir. Bonne nouvelle, il est tout fait possible de jouer et de comprendre le jeu sans avoir lu les livres auparavant. Mauvaise nouvelle, le jeu est intégralement en anglais.

  • Version de l'app : 1.23
  • Taille de l'app : 12 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Avez-vous trouvé votre bonheur dans cette sélection de jeux ? Avez-vous un titre préféré et ce, même s'il n'est pas présent dans cette liste ? Attendez-vous un portage particulier, disponible sur iPhone, mais pas encore sous Android ? Parlez-les nous en dans les commentaires, cela motivera peut-être quelques gros éditeurs à faire des portages.

28 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition