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Les voitures anciennes converties au moteur électrique : pourquoi et comment ?
Mobilité 8 min de lecture 12 Commentaires

Les voitures anciennes converties au moteur électrique : pourquoi et comment ?

Posséder une voiture d'époque ou de collection a toujours été une question de connaisseurs. Les propriétaires peuvent jouir d'un look superbe et d'un moteur au son souvent envoûtant, mais les inconvénients sont aussi nombreux. Des réparations sans fin et un entretien coûteux, des pannes et un manque de fiabilité. Aujourd'hui, heureusement les choses changent, et cela grâce au moteur électrique.

Pourquoi voudriez-vous convertir une voiture classique en voiture électrique ?

Quiconque s'intéresse, même de façon passagère, aux voitures d'époque en général sait que l'état d'origine est ce qui conditionne le plus la valeur du véhicule. Les collectionneurs de voitures anciennes veulent un véhicule dans un état aussi proche que possible de son état d'origine, c'est ce qui permet d'obtenir les prix les plus élevés. Pourquoi le propriétaire d'une voiture de collection voudrait-il alors la convertir à une transmission entièrement électrique ?

La question de la fiabilité en est une des raisons. Posséder une Aston Martin DB5 qui démarre à chaque fois, se comporte comme une voiture moderne et ne tombe jamais en panne semble être un rêve. Divers ateliers ont été en mesure d'accorder les voitures classiques avec des systèmes électriques fiables et des suspensions modernes depuis des années. 

L'une des principales raisons pour lesquelles nous constatons que cette tendance commence à s'accentuer est l'interdiction prochaine des combustibles fossiles. Au Royaume-Uni, toutes les voitures devront n'émettre aucune émission d'ici 2040, et le gouvernement subit des pressions pour que cela soit reporté à 2032. En France, c'est une histoire similaire. En Norvège, où plus de 50 % des voitures neuves sont déjà entièrement électriques, le moteur à combustion interne aura disparu d'ici 2025. C'est un gros problème pour les amateurs de voitures classiques. Quel est l'intérêt d'avoir ce roadster vintage en parfait état si c'est illégal de l'emmener faire un tour en voiture ?

La troisième raison est environnementale. La prise de conscience du réchauffement de la planète et du changement climatique ne cesse de croître, tout comme le désir d'adopter un mode de vie plus écologique - en particulier pour les yeux du public. Il s'agit d'un crossover soigné avec le marché typique des voitures classiques et ceux qui veulent faire des choix de style de vie plus respectueux de l'environnement.

Jaguar Type-E Zero des années 1960

Le constructeur automobile britannique a déjà confirmé qu'il travaille sur une version tout électrique de sa voiture classique des années 60. Jaguar a dévoilé son concept pour le projet en septembre 2017, lorsqu'elle a converti une Jaguar Roadster Type E de série 1.5 de 1968. La voiture emblématique était équipée d'une batterie de 40 kWh et d'un groupe motopropulseur électrique de 220 kW. Elle pesait 46 kg de moins que le modèle E d'origine et Jaguar a déclaré qu'elle pouvait atteindre une autonomie de 270 km. Son nom ? Jaguar Type-E Zero !

jaguar e type ev
La Jaguar Type-E Zero offre un look parfait ! © Jaguar

Depuis lors, Jaguar a confirmé qu'elle mettait en production le projet de conversion. L'idée est que les propriétaires actuels de véhicules de Type E pourront convertir leurs voitures classiques en versions tout électriques. Vous pourrez également acheter un nouveau Type-E Zero  Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic, est convaincu que le projet permettra de profiter pleinement de la possession d'une voiture ancienne à l'avenir.

La Jaguar Type E original a été vendue entre 1961 et 1975 et a été conduit par les riches et célèbres Frank Sinatra, George Best ou encore George Harrison. Jaguar prévoit d'effectuer ses premières livraisons en 2020. Il vous en coûtera environ 350 000 euros puis 70 000 euros pour la conversion à l'électricité.

Aston Martin 1970 DB6 DB6 MkII Volante

De la même manière que Jaguar, un autre constructeur automobile britannique s'engage sur la voie de la conversion. Aston Martin a développé un kit de conversion électrique pour apporter la technologie du groupe motopropulseur à certaines de ses voitures classiques du passé. La première voiture électrique de la gamme est une DB6 MkII Volante originale de 1970, que Aston Martin appelle l'Heritage EV concept.

Aston Martin utilise la technologie EV qu'elle a développée dans le cadre de son projet Rapide E. Le groupe automobile britannique travaille avec la division technique de l'équipe de Formule 1 Williams sur ce sujet, et on parle d'une autonomie allant jusqu'à 320 km.

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Une version entièrement électrique de la DB6 MkII Volante. © Aston Martin

La DB6 MkII Volante Heritage EV de 1970 est équipée d'une "cassette EV" qui se trouve sur les supports d'origine du moteur et de la boîte de vitesses et qui est enfermée dans sa propre cellule autonome. Les cordons ombilicaux de l'unité d'alimentation alimentent ensuite les systèmes électriques de la voiture. La gestion de l'énergie s'effectue via un écran dédié, installé à l'intérieur de la voiture. La conversion devrait être disponible en même temps que le Rapide E au cours du dernier trimestre de 2019.

Ce qui est également intéressant, c'est que la Jaguar et l'Aston Martin peuvent bénéficier d'une conversion aux transmissions électriques complètement réversible.

Des sociétés spécialisées dans la conversion

Outre les grands constructeurs eux-mêmes, des entreprises automobiles tierces s'emploient à convertir des véhicules bien-aimés en véhicules électriques. Ces spécialistes de la conversion ont aussi tendance à se tourner vers les modèles les plus emblématiques.

Nous avons déjà vu des projets passionnants dans l'espace, comme la Ferrari 308 1978 entièrement électrique à boîte manuelle, construite par Eric Hutchinson. La voiture est équipée d'un triple moteur HPEVS Custom Electric AC-51 "V-8" et a une autonomie d'environ 240 km.

Rétro-EV

Retro-EV est la création du fondateur et PDG, Michael M. Richardson. L'entreprise a commencé en Estonie mais s'est développée en Finlande. L'idée est de construire et de conduire des œuvres d'art automobiles inspirantes et durables. L'entreprise combine les meilleurs éléments des classiques actuels avec les meilleurs éléments des véhicules électriques modernes. Jusqu'à présent, Retro-EV a construit une Triumph E-GT6, et MG Roaster et même une Rolls Royce Corniche, toutes électriques.

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La Triumph E-GT6 de Retro-EV.© Retro-EV

Contrairement à ce que font Jaguar et Aston Martin, ce sont des transformations totales des VE. La voiture est presque entièrement reconstruite pour accueillir le groupe motopropulseur électrique. Fondamentalement, vous ne les remettez pas dans leur état original si vous voulez les vendre à de riches collectionneurs ou à des puristes. 

De plus, leur prix n'est pas insensé. L'E-GT6, par exemple, coûte 79 450 euros. Pour cela, vous obtiendrez 110 kW de puissance et une autonomie allant jusqu'à 125 km, en fonction des conditions et de la façon dont vous la conduisez, bien sûr. La MG est un peu plus chère, à partir de 150 000 euros alors que la Roller va vous coûter près d'un quart de million d'euros.

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Le MG E-Roadster. © Retro-EV

Autres convertisseurs tiers

Enfin, il existe aussi des entreprises comme Zelectrics, qui convertit une gamme de voitures classiques sur commande. Cela semble être une main de fer chez les vieilles Volkswagen, qui ont obtenu des résultats impressionnants avec la Coccinelle VW et le Camper Van VW. Quelques vieille Porsche ont aussi été converties.

Le PDG et directeur de la R&D de Zelectrics, David Benardo, a démarré le tout avec un concept simple allier "un design allemand doux et une chaîne de traction électrique à haute performance". Non seulement l'entreprise installe-t-elle un groupe motopropulseur 100 % électrique, mais elle améliore également la suspension, les phares, les freins et bien plus encore.

Vous n'avez même pas besoin d'avoir une Coccinelle classique pour en faire partie. Zelectrics vous trouvera un modèle approprié (que vous devrez ensuite acheter) avant de le convertir en électrique. La société est basée à San Diego, en Californie, mais des sociétés en Europe font aussi la même chose.

Electrifi, une jeune entreprise qui a annoncé récemment son intention de créer plus de 150 nouveaux emplois dans le cadre d'un investissement de 50 millions d'euros en Irlande, en est un exemple. Electrifi convertit les voitures classiques en voitures entièrement électriques à l'aide de pièces Tesla.

Pour l'instant, l'entreprise se concentre sur les voitures haut de gamme de Ferrari, Lamborghini et Aston Martin. Ce n'est pas bon marché, bien sûr, mais il y a aussi des plans pour un VE d'entrée de gamme à partir de seulement 30 000 eurors. Le patron d'Electrifi, Norman Crowley, a déclaré que la startup vise à lancer sa propre voiture conçue et fabriquée en Irlande à partir de 2020. Electrifi a également une société sœur appelée Electric Classic Cars (ECC) qui se fera un plaisir de vous vendre les pièces dont vous aurez besoin pour convertir votre propre voiture en électrique.

Il semble qu'il y ait une réelle tendance à la hausse ici pour les conversions de voitures anciennes. Certes, il s'agit d'un marché de niche et plus d'un marché de passionnés ou de collectionneurs, mais il est de bon augure pour l'avenir des véhicules électriques. Si même les propriétaires de voitures à moteur à combustion interne les plus traditionnels passent à l'électricité, qui reste-t-il à convertir ?

12 Commentaires

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  • Quand tu connais la durée de vie d'un véhicule électrique et la pollution qu'il génère à sa fabrication, tu es mort de rire !

    l'énergie la moins polluante reste encore l'énergie fossile , le pétrole qu'il n'y a juste qu'a extraire... mais bon, il faut relancer l'industrie et l'écologie boboiste est le meilleur moyen de faire passer un message qui engendrera un regain industriel.
    Mais bon, les imbéciles croiront toujours ce que Tf1 france 2 et hanounaze leur racontera.....


    • Myk depuis 1 mois Lien du commentaire

      Moi si tu me donnes le chiffre je veux bien hors mis ceux du comptoir d'en bas de chez toi.

      Au passage tu me donneras aussi les chiffres du coût en co2 d'un forage pompage de pétrole, de la construction du peplin.. Du raffinage et enfin de son transport en station service!?!?

      Non car bizarrement tu vois l'extraction de pétrole car personnea n'a calculé son impact co2.. Comme c'est bizarre hein ? Lobby pétrolier quand tu nous tiens


      • Tiens voici les chiffres du comptoir du bar en bas de chez moi......
        amuses toi....

        énergie des produits... (en Méga joules par Kg)

        charbon 24Mj/kg
        kérozène 43
        gazoil 45,4
        essence 47,2 MJ/Kg

        Densité énergétique d'une batterie Tesla modèle S : 0.75 Mj/kg, maxi , oit équivalent de 15ml d'essence ! ....
        pour se faire
        Si je prends le rendement d'un moteur essence : au mieux : 42% (route) au pire : 15-20% (en ville)
        1kg d'essence à 15%rend = 7 Mj ou mieux à 20%rend = 9.5 Mj

        Je prends le rendement d'un moteur électrique : 99%
        1 Kg de batterie à 99% de rendement = ........ 0.74 MJ !

        Récapitulons , pour la Tesla S milieu de gamme
        72 Kw/h et 480k de batteries.... autonomie 400km maxi (autoroute : 290Kms !.)....
        (je ne compte même pas l'énergie nucléaire ou calamiteuse du charbon pour produire cette électricité !.....) et oui, elle proviens d’où d'après toi cette énergie ?

        Et je reprends tes dires.... ""Au passage tu me donneras aussi les chiffres du coût en co2 d'un forage pompage de pétrole, de la construction du peplin.. Du raffinage et enfin de son transport en station""


        on a donc un rendement 0,648 MégaJoules au mieux.

        Pour un véhicule essence moyen : 50 kg d'essence (65 litres) pour pour 900 km d’autonomie... (7,2l)

        1 kilo (1.3 litre) d'essence = 45,4 mégajoules (12 kw/heure)
        N'oubliez pas qu'une une batterie est qu'un vecteur énergétique ! , (l'énergie il faut la produire et ensuite la stoker dans cette batterie... cqfd!).

        1 kilo de batterie Tesla modèle S = 0,64 Mj/K soit environ 12 ml d'essence... avec ça c'est sur, on va aller loin !

        mais ça relance la production c'est bon pour l'emploi ! pas trop pour la planète....

        amuses toi bien.... au comptoir d'en bas de chez toi.
        tu pourras en épater plus d'un, c'est sur....


  • Ou comment faire perdre 90% de valeur a un véhicule d'époque Mouahahhah l le gros fake du 1er mai !


  • Certains crieront au scandale de transformer de veilles voitures à l'électrique moi je trouve cela génial car ça pourra permettre à ceux qui désirent des voitures rétro d'être plus fiables et durable dans le temps .. Reste à augmenter l'autonomie des modèles pour qu'ils soient utilisables dans n'importe quel utilisation ...

    nas


    • Ce n’est pas de la transformation, c’est de la destruction.
      Les voitures d’il y a cent ans roulent toujours.
      Une voiture électrique de cette année ne roulera probablement plus dans 10 ans….


      • Dans dix ans, les premières voitures électriques seront probablement les seules à POUVOIR encore durer... très longtemps.

        A chaque fois qu'une nouvelle technologie émerge les premiers modèles, s'ils sont très vite démodés, restent très longtemps durables et, seulement, quand la technologie devient mature les constructeurs veillent à leur non-pérennité... pour pouvoir en vendre d'autres. Tout simplement.

        Par contre, savoir s'il est concevable et judicieux qu'un véhicule d'une grande inefficacité énergétique ou écologique puisse continuer à polluer est une tout autre question !


      • Effectivement de très veilles voitures roulent encore mais est ce qu'elles seront encore autorisées à rouler à terme nul ne le sait.... Du coup, des gens commencent à réfléchir je trouve cela bien... Toutes les voitures ne seront pas concernées par cette transformation car le cout engendré n'est pas justifiable pour bon nombre d'entre eux... Et il faudra que ce soit fait dans les règles de l'art donc en préservant au maximum les véhicules... Mais de toute manière cela ne se fera pas avant fort longtemps car il faut qu'un cadre "juridique" se mette en place pour pouvoir rouler dans un voiture électrifiée.... Comment une jaguar xjs par exemple pourra rouler et passer aux mines, passer le contrôle technique si ce cadre juridique n'est pas disponible.... Ce type de véhicule devrait théoriquement passer en catégorie 1 et donc rouler n'importe quand dans les grandes villes... Mais si rien n'est fait, une voiture transformée ne sera plus autorisée à rouler... Donc wait and see...


      • De toute façon, l'important n'est pas de rouler "propre "comme on aimerai nous le faire croire, mais l'important est de produire toujours plus !

        Donc, même si une voiture nucléaire est produite aujourd'hui, dans 5 ans les industriels trouveront le moyen (une nouvelle norme) pour la rendre obsolète, et de ce fait nous rachèterons une autre voiture nucléaire !
        soyons lucides !
        De plus une voiture électrique, (au rendement calamiteux je le rappelle ) fonctionne à quoi ?
        et oui, l'énergie il faut la créer... tout se transforme...


      • voiture nucléaire s'il vous plaît!!! (voir voiture au charbon ou au fioul aussi ), car c'est comme ça qu'on fabrique la plus grande partie de l'électricité...


  • Moi je cherche à faire de la marmelade de prune mais je ne trouve pas de recette intéressante (trop de sucres).
    Vous avez des bons plans ?


    • B&M depuis 1 mois Lien du commentaire

      N'importe quoi !!! Et pourquoi aussi ne pas mettre un moteur à vapeur pour quand il n'y aurais plus de pétrole . ??? Et aussi un bog informatique qui mettrais à l’arrêt la production Electrique.

      A mais j'ai compris, c'est une blague, LOL de LOL trop fort, j'en rie encore.

      Dans une auto de collection, le moteur, lui aussi fait partie de la collection !!!