Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 7 partages 5 Commentaires

Top des meilleures roms customs pour le Samsung Galaxy S4

L'ancien fleuron Samsung connaîtra probablement ses dernières mises à jour cette année. Qu'à cela ne tienne, il existe de très nombreuses roms customs pour le Samsung Galaxy S4, voici un top des meilleures actuellement.

s4 kitkat teaser
© AndroidPIT

Avertissement

Avant de flasher une rom custom, vérifiez le numéro de modèle exacte de votre Galaxy S5 : GT-i9500 pour le standard et GT-i9505 pour la version 4G. Flasher une mauvaise rom rendrait votre smartphone inutilisable. 

PAC-man 4.4.2

PAC-man est une des roms customs qui montent actuellement. Elle intègre des fonctionnalités de Paranoid Android, CyanogenMod et AOKP, autant dire que les options sont nombreuses et éprouvées. La version pour le Galaxy S4 i9500 est basée sur Android 4.4 KitKat et est actuellement au stade Alpha, quelques bugs sont à prévoir... La dernière version officielle pour le i9505 est encore basée sur Android 4.3, mais elle est du coup plus stable. 

meilleure rom custom galaxy s4 pac man
On retrouve dans Pac-man des fonctionnalités de trois des grandes roms customs actuelles. / © bluefa1con/XDA

Lidroid V2.0

Lidroid offre l'avantage de garder le thème TouchWiz, ceux qui y sont habitués et qui ne souhaitent pas forcément en changer ne seront donc pas dépaysés. Lidroid est basée sur Android 4.4.2 officiel, deodex, et intègre en effet toutes les fonctionnalités Samsung de base, avec un éditeur de thèmes et un excellent explorateur de fichiers en bonus. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure sans changer drastiquement votre expérience utilisateur, Lidroid est faite pour vous. 

meilleure rom custom galaxy s4 lidroid
L'explorateur de fichiers de Lidroid mérite d'être mentionné, il est très bien développé. / © lidroid/XDA

Lidroid - Galaxy S4 i9500

MIUI

Pourquoi citer MIUI, que tout le monde connaît ou presque ? Parce que sur le Galaxy S4, la taille d'écran et la gestion des couleurs transcendent MIUI et donnent l'impression que la rom a été faite pour le smartphone. Si vous appréciez les grandes icônes et l'absence de tiroir d'applications, alors MIUI a des chances de vous plaire. La communauté qui entoure la rom développée à l'origine par le fabricant chinois Xiaomi est très importante et très active. 

androidpit miui v5 locks 1
Le design de MIUI est caractéristique. / © AndroidPIT

Prism Barebone Rom

Prism Barebone est une rom basée sur Android 4.3. Elle est stable et vous permet de choisir entre un design TouchWiz ou Android pur. Les applications pré-installées et autres bloatwares ont été supprimés, mais les widgets Samsung sont toujours présents. C'est un peu le meilleur des deux mondes, Prism Barebone vous permet de choisir ce que vous voulez garder de Samsung Touchwiz et ce que vous ne voulez pas. 

CyanogenMod 11

CyanogenMod est presque devenu le standard des roms customs. Elle est très utilisée, elle est stable et mise à jour très régulièrement, si bien qu'il est presque naturel de se tourner vers CM lorsque l'on ne sait pas quoi flasher. Il existe une version pour le Galaxy S4 i9500 et une pour le S4 4G i9505, les deux sont actuellement au stade nightly, mais elles sont relativement stables. Les plus exigeants peuvent se tourner vers CyanogenMod 10.2, basée non pas sur KitKat mais sur Android 4.3.

Quelle est votre rom custom préférée ?

7 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • article quelque peu dépassé au niveau version. j'ai un S4 I9505 et la version CyanogenMod et 12. 1 avec lollipop 5.1.1 version stable a priori. ca tourne super bien. Pourquoi parler de Android KitKat. en effet l'intérêt de passer un cyanogenmod est bien d'avoir une des dernières versions d'Android. Cette dernière à tête développée par Antarès One. si vous l'installer depuis une autre version de rom, n'oubliez pas de faire un backup puis de tout effacer. choisissez le gapps qui vous convient (j,ai installé micro qui est parfaite.) Lors des updates via ota, restez sur la même version de gapps pour éviter des désordres dans les applications fournies. je viens d'updater déjà 2 fois sans problème. et mon S4 sort aplus de 40 000 au test antutu.


  • est ce que vous savez pourquoi le S4 en CM11 n'as plus de MAJ depuis la M3 (du 10/02) ? y a même plus de nightly et les autres tels sont en M5... merci a celui qui a la reponse


    • Les M, Snapshots...etc... ne sont pas suivies,elles marquent seulement un step c'est à dire qu'on peut être plus avancé avec une Nightly qu'avec une Milestone, snapshot....Le mieux à mon avis est de toujours rester au même état: Nightly par exemple. Sinon on ne peut mettre à jour une Nightly avec une M, S... Il faut refaire toute la procédure Wipe.


    • Bonjour,

      Parce qu'il n'existe plus désormais qu'un "build" dit unifié, jlfte, en lieu et place des anciens : jflteatt, jfltecan, jfltecri, jfltecsp, jfltespr, jfltetmo, jflteusc, jfltevzw, jfltexx. jlfte (http://wiki.cyanogenmod.org/w/Jfltexx_Info et http://wiki.cyanogenmod.org/w/Jflte_Info).
      Bonne fin de journée.


  • Il serait bon de préciser (en gras) les éventuels problèmes (qui peuvent être très contraignants) d'une ROM en version alpha ou Nightly: ce sont des ROM pour testeurs, pas des ROM de "productivité" ou pour utilisateur lambda (pour employer le langage commun). Pour rappel chez les éditeurs les plus sérieux on aura: plusieurs Nightly (ou alpha), plusieurs beta, 1 à 3 RC avant la mise sur le marché. La terminologie chez CM est un peu différente:
    experiments, nightly, milestone, snapshot, release, candidate, stable sans que tous les steps au delà de Nightly existent nécessairement.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris