Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 14 partages 8 Commentaires

Les meilleures ROM Customs pour le Samsung Galaxy Note 4

Vous êtes détenteur d'un Galaxy Note 4 et souhaitez changer d'air ? Vous avez frappé à la bonne porte. À la demande de la communauté, nous nous sommes résignés à rédiger un nouvel article qui se consacrera aux meilleures ROM Custom disponibles pour votre Note 4. Sachant que l'univers des ROM est très changeant de mois en mois, n'hésitez pas à laisser un commentaire en nous partageant vos trouvailles si elles vous paraissent notables.

Remarque : cet article s'adresse aux utilisateurs avertis. Si vous ne savez pas ce que vous faites, nous vous conseillons de quitter celui-ci et de revenir lorsque vous serez plus expérimenté. Si un ami proche s'y connait, vous pouvez lui demander de l'aide pour qu'il vous apprenne à flasher une ROM Custom. Quoi qu'il en soit, il existe une pléthore de tutoriels explicatifs sur le web, à commencer par le nôtre qui vous explique comment rooter son Android.

Quelles sont les meilleures ROM Custom pour le Note 4 ?

Emotion Revolution - sous Android 5.1.1

Optimisée pour plusieurs smartphones Android, la ROM Custom d'Emotion Revolution est sûrement l'une des meilleures disponibles pour votre Note 4 à ce jour. Construite à partir de l'AOSP (Android Open Source Project), Emotion Revolution propose également un kernel qui perfectionne les fonctionnalités de ce système alternatif.

Pour ceux qui souhaitaient préserver TouchWiz de Samsung, vous ne serez pas dépaysé puisque cette version préserve certains aspects de l'interface de la firme sud-coréenne en les rendant plus "user-friendly". C'est-à-dire plus propice à un usage phablette avec des icônes plus petites, un tas de polices d'écriture pour s'adapter à vos envies, la personnalisation des couleurs de l'interface, le gestionnaire de volume d'HTC et des optimisations de batterie.

Pour en savoir plus sur Emotion Revolution, rendez-vous à cette adresse.

AICP (Android Ice Cold Project) - sous Android 5.1.1

Envie d'aller plus loin dans la personnalisation ? Justement, AICP (pour Android Ice Cold Project) est une ROM Custom qui s'appuie sur Emotion Revolution, mais avec bien plus de possibilités et modifications. Aussi basée sur la version d'Android 5.1.1 Lollipop, cette dernière est capable d'enregistrer l'écran de votre smartphone, bloquer la publicité sur le web, changer la teinte de votre écran et suivre la consommation data mobile, notamment.

Initialement, le lanceur d'applications installé est Slim Launcher, mais vous pouvez le changer pour un autre. Quoi qu'il en soit, AICP est une excellente alternative qui embarque des fonctions complémentaires. Nous pouvons par exemple faire allusion aux raccourcis rapides qui permettent de faire une capture d'écran (photo ou vidéo), tirer rapidement la barre de notification et même accéder aux détails du réseau WiFi directement depuis la barre d'état.

Pour en savoir plus sur AICP, rendez-vous à cette adresse.

RoboMix - également sous Android 5.1.1

Si vous trouvez que votre Note 4 est inondé de fonctionnalités inutiles, RoboMix est là pour vous proposer une alternative qui se limite à quelques mods. En soi, cette version s'aligne avec la version pure d'Android. Côté personnalisation, vous aurez accès aux excellents modules d'Xposed qui vous permet de modifier l'interface à votre gré et ajouter/perfectionner/supprimer des fonctions à la volée, sans être obligé d'installer une ROM très poussée.

AndroidPIT Galaxy Note 4 default launcher Google Now
RoboMix s'appuie sur l'interface pure de TouchWiz que vous pouvez modifier à votre sauce. © ANDROIDPIT

Pour en savoir plus sur RoboMix, rendez-vous à cette adresse.

Quant à vous, quelle est votre ROM Custom favorite ? Lâchez-nous tout dans les commentaires.

14 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Possesseur d'un Note 4 Exynos, je l'ai routé dès son achat et installé une Rom custom
    Actuellement E-ROBOT V.19 , c'est la plus stable sur ma machine (la V.20 provoque des erreurs android.process.media)
    Tenté par MUI8.0, au démarrage, une erreur sur le Cloud provoque l'arrêt de la procédure, dommage.
    Ditto, Bliss ne marchent pas, plusieurs essais non concluants
    Sweet Rom est resté sur une version V17 datant de mi 2016.
    Dommage qu'il n'y ait pas de version Nougat, comme sur la Tab S2 !
    Vu le prix du S8, pas prêt de changer de machine :-)


  • Grand amateur de rom custom sur Samsung et Sony, c'est sans hésitation que j'ai adopté la rom Émotion Révolution. Rien que le son du fusil à pompe de la notification quand on retire le stilet et le Bang quand on le remet sont un régal.
    Super fluide et aucun problème pour connecter ma Smartwatch3.
    Niveau batterie c'est pas génial, mais avec Samsung c'est normal. J'attends le note 6 pour voir si le constructeur fait un effort à ce niveau
    Par contre je ne connais pas la 3ème de ce très bon article qui me donne envie de l'essayer.


  • J'ai installé la DLS POK 1 avec root et recovery custum déjà installés. Bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas perdre certaines fonctions genre stylet ou GPS.


  • J'ai la rom cyanogenmod 12.1 sur un galaxy note 4 et ça fonctionne du feu de dieu !. J'ai aussi essayé la rom émotion révolution, bien mais ma batterie s'épuisait rapidement. Pas de soucis GPS. Pas de montre pour essayer, la Rom CM 12.1 est pour moi la plus stable et fluide.


  • Autres soucis des roms, c'est que bien souvent le signal GPS ne fonctionne plus (assez ennuyeux) et que les systèmes annexes tels que les montres gear et les lunettes gear vr ne sont plus accessibles non plus...
    Si quelqu'un trouve la rom magique qui allie à la fois réactivité et connexion GPS + gear VR je suis preneur !


  • Le problème des ROMs Custom hormis qu'elles sont le reflet d'un boulot de fou. Elle incrémente (il me semble) le compteur Knox, sachant que le téléphone est garantie 2 ans et qu'il est sorti, il y a moins d'un an.

    Après les roms customs pour en avoir tester quelques unes sur le note 1, elles sont vraiment terrible et reflète bien le fait que Samsung se foule pas la rate pour sortir des trucs optimisés.


  • J'ai la ROM Temasek pour ma part et ça marche du feu de dieu !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris