Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 2 Commentaires

Voici les meilleurs processeurs dotés d'intelligence artificielle

Aujourd'hui, un smartphone doit porter des fonctionnalités "AI" afin de rester à la pointe de la technologie. Un élément important à cet égard est le processeur car c'est généralement avec lui que le potentiel d'intelligence est exploité. Il existe déjà un certain nombre de puces pour smartphones avec intelligence artificielle intégrée, nous vous les présentons.

Sprint droit dessus :

Puces actuelles

Apple A12 Bionique

Qui dit nouveaux iPhone dit nouveau processeur - et en 2018 ce dernier dispose d'une portion supplémentaire d'Intelligence Artificielle. L'Apple A12 Bionic contient la deuxième version du moteur neuronal d'Apple, qui peut se vanter d'avoir maintenant huit cœurs capables d'effectuer 5 milliards d'opérations par seconde. Apple utilise la puissance de l'AI non seulement pour la caméra, mais aussi pour le déverrouillage du visage et les tâches de réalité augmentée.

  • Noyaux de calcul : 2xVortex, 4xTempest
  • Fréquence d'horloge : max. 2,49 GHz
  • GPU : Quad-Core, conception propre
  • NPU : huit noyaux
iPhone xs 05
L'A12 Bionic est dans l'Apple iPhone XS / © AndroidPIT

Hisilicon Kirin 980

Le fabricant de puces Hisilicon appartient à Huawei et a présenté le premier processeur 7 nanomètres équipé d'un double NPU (Neural Processing Unit) à l'IFA de Berlin en septembre. Cette unité d'apprentissage automatique peut analyser 4 500 images par minute et aide ainsi énormément à la reconnaissance d'objets par l'intermédiaire de la caméra, qui fonctionne désormais également en temps réel pour les vidéos.

  • Noyaux de calcul : 4xCortex A55, 4xCortex A76
  • Fréquence d'horloge : max. 2,6 GHz
  • GPU : Mali-G76
  • NPU : double cœur
Kirin 980 1
Le Kirin 980 possède deux unités NPU. © Huawei

Processeurs à venir

Samsung Exynos 9820

Avec l'Exynos 9820, Samsung présentera également une puce avec la technologie KI début 2019, probablement comme le Kirin 980 avec un double NPU. On ne sait pas encore à quoi cela ressemblera exactement et quelles seront les données clés de l'Exynos 9820. Chez Samsung, l'IA devrait bénéficier, entre autres, de son propre assistant linguistique Bixby.

exynos 9810
L'Exynos 9810 de Samsung doit se passer de NPU. / © Samsung

Qualcomm Snapdragon 855

Qualcomm, leader sur le marché des processeurs pour smartphones, n'a pas encore de processeur disposant de son propre NPU, mais les puces Snapdragon utilisent le GPU pour les tâches AI. Cependant, c'est moins efficace, et il faut donc s'attendre à ce que le Snapdragon 855 dispose également de sa propre unité de calcul pour l'apprentissage machine.

qualcomm snapdragon
Qualcomm s'appuiera probablement également sur l'IA dans SoC à l'avenir. / Qualcomm

Modèles antérieurs

Pomme A11 Bionique

Avec le passage du capteur d'empreintes digitales à FaceID sur iPhone X, Apple a opté pour la première fois pour un processeur pour smartphone avec intelligence artificielle : l'A11 Bionic. Cela s'imposait, notamment en raison de la reconnaissance faciale, qui devait fonctionner de manière extrêmement rapide, fiable et sans connexion Internet. Le moteur neuronal de l'A11 Bionic est aussi gros que plusieurs cœurs de CPU.

  • Noyaux de calcul : 2xMonsoon, 4xMistral
  • Fréquence d'horloge : max. 2,39 GHz
  • GPU : Triple cœur, conception propre
  • NPU : noyau unique
huawei kirin 970 apple a11 bionic
Apple A11 vs Kirin 970 / © TechInsights.com

Hisilicon Kirin 970

Enfin, le pionnier des puces pour smartphones, le Kirin 970, Huawei, a été le premier fabricant à installer une puce avec son propre NPU pour les tâches d'apprentissage machine avec le processeur d'Hisilicon. Ce n'est pas une mauvaise idée, car des appareils comme le Huawei Mate 10 Pro ont bénéficié massivement de la puissance de calcul nouvellement acquise, qui a déjà bénéficié l'année dernière principalement à la caméra.

  • Noyaux de calcul : 4xCortex A53, 4xCortex A73
  • Fréquence d'horloge : max. 2,36 GHz
  • GPU : Mali-G12
  • NPU : noyau unique
AndroidPIT Kirin chip 8691
Le Kirin 970 a été le premier smartphone à puce avec NPU. AndroidPIT / © AndroidPIT

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés