Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 6 partages Pas de commentaire

Les meilleurs appareils photos à 360 degrés : de Samsung à Panono, une myriade de modèles

Les caméras à 360 degrés commencent à déferler sur le marché des accessoires Android au fur et à mesure que la réalité virtuelle se popularise. Dans cet article, vous retrouverez donc notre sélection des meilleurs appareils actuellement disponibles sur le marché avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Opinion by Pierre Vitré
De faibles marges autour de l’écran sont pour moi un critère essentiel de choix d’un smartphone
Qu'en pensez-vous ?
50
50
Soyez le premier à donner votre avis

Sommaire

Pourquoi les photos en 360 degrés sont spectaculaires ?

Pourquoi avoir une caméra à 360 degrés ? Les photos panoramiques que vous pouvez prendre avec ce type d'appareil sont impressionnantes. D'une simple pression sur un bouton, vous pouvez capturer tout un panorama et conserver l'atmosphère et l'ambiance du moment à jamais.

ANDROIDPIT grande arche
Photo prise avec le Samsung Gear 360. © ANDROIDPIT

Il est possible ensuite de regarder les clichés sur votre smartphone mais je vous conseille vivement d'utiliser un casque de réalité virtuelle pour plus de réalisme.

Samsung Gear 360 (2017) : lun excellent appareil pour se lancer

Avec la Gear 360, Samsung a fourni un appareil photo pratique et idéal pour du contenu à 360 degrés. Son successeur doit maintenant éclipser le premier Gear 360. C’est un succès : le design est ergonomique et élimine une partie des faiblesses de la première génération. Et surtout, la nouvelle génération a des atouts lorsqu’elle est utilisée sans smartphone. 

AndroidPIT samsung gear 360 2017 9316
Samsung Gear 360 (2017): : le meilleur choix du moment. © AndroidPIT

A 220 euros, le Gear 360 (2017) est tout à fait abordable. Son prédécesseur est maintenant passé sous la barre des 140 euros.

Rico Theta V : l’appareil devient la télécommande                                         

Cela fait un certain temps que Rico propose sa gamme Theta pour les photos à 360 degrés. Le Rico Tetah V est le nouveau modèle de la marque, et propose désormais une résolution de 5376 x 1920 pixels pour les photos à 360 degrés. Du côté de la vidéo, le Theta V prend en charge les enregistrements 4K avec une résolution de 3840 x 1920 pixels, pouvant être compressée en h264 ou h265. Les livestreams en 4K sont également possibles via une connexion USB. Le débit vidéo est toujours de 29,97 fps.

AndroidPIT ricoh theta v 9392
Ricoh Theta V. © AndroidPIT

Intelligent : le Theta V peut facilement devenir une télécommande pour diffuser les images sur un téléviseur. Les capteurs permettent aux utilisateurs de contrôler le curseur sur la télévision. Même si une faible latence était détectable, notre essai de l’appareil a très bien fonctionné.

AndroidPIT ricoh theta v 9343
Ricoh Theta V : caméra à 360 degrés ou télécommande ? Les deux ! © AndroidPIT

Insta360 One : vidéo complète avec Bullet-Time

l’Insta360 a été présenté à l’IFA 2017. La caméra est pour le moment uniquement compatible avec les iPhone, mais une version Android est d’ores et déjà prévue. L’Insta360 One peut, comme son nom l’indique, prendre des photos et de vidéos à 360 degrés. En outre, l’appareil propose des options de sortie en direct.

AndroidPIT insta360 9252
Insta360 One : la caméra à 360 degrés pour iPhone. © AndroidPIT

Le grand point fort de cet appareil est son option Bullet Time. Cette option permet de prendre des photos ou la caméra semble léviter autour du photographe pendant que le temps défile très lentement. L’Insta360 One en est capable, avec des résultats bluffants !

Kodak PixPro 4KVR360 : l’action-cam à 360 degrés

Kodak n’est pas un nouveau venu sur le marché des appareils photo. Il existe désormais un appareil photo à 360 degrés chez le fabricant, le Kodak PixPro 4KVR360. Alors que les caméras classiques à 360 degrés utilisent deux lentilles à angle de visions équivalents, Kodak a choisi de proposer des longueurs focales différentes. Cela rend l’appareil plus polyvalent, capable de s’adapter à de nombreux scénarios de prise de vue. Il peut filmer des panoramas à 360 degrés ou des films grand angle classiques. Globalement, le Kodak PixPro 4KVR360 s’adresse aux sportifs et aux utilisateurs d’action-cam

AndroidPIT 360 camera 0059
Le Kodak PixPro 4KVR360 est parfait pour les sportifs. © AndroidPIT

La résolution maximale des photos est de 7.360 x 3.680 pixels. La vidéo, quant à elle, propose une résolution de 3.840 x 1.920 pixels à 24 images par seconde. Si vous voulez attendre les 30 images par seconde, il faudra accepter une baisse de résolution.

Vuze : la caméra à 360 degrés pour vidéos 3D

Le Vuze est une caméra à 360 degrés capable de créer des images 3D. Pour cela, l’appareil dispose de deux objectifs dans chacune des 4 directions, de sorte qu’un effet 3D peut être généré. L’expérience de visionnement est ainsi plus immersive qu’avec les appareils photo à 360 degrés classiques.

AndroidPIT 360 camera 0087
L’appareil photo Vuze. © AndroidPIT

Un tel effet est possible en séparant les objets – particulièrement ceux qui se déplacent –de l’arrière-plan. L’expérience 3D est très efficace vu que les informations nécessaires sont transmises à l’œil. Techniquement, le Vuze utilise huit objectifs Sony IMX408, qui capturent des images 3D dans quatre directions. La résolution des vidéos ou des photos est conforme au 4K pour chaque œil.

AndroidPIT 360 camera 0102
L'appareil photo Vuze. © AndroidPIT

Le Vuze n’est cependant pas donné : il est vendu autour de 1.000€ sur le net. Pour ce prix, il propose cependant des fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles sur les appareils photo 2D classiques.

Panono : 36 lentilles pour 108 mégapixels

Avec le Panono, nous entrons dans un domaine qui devrait parler aux plus professionnels. L’appareil déclenche des photos à 360 degrés avec 36 objectifs. Cela permet des photos de haute qualité. Les vidéos ne sont pas disponibles sur l’appareil, qui propose en revanche un stockage Cloud.

L’application pour smartphones (disponible sur Android et iOS) télécharge les données de l’image, et le panorama est calculé à partir des 36 prises de vue individuelles stockées dans le cloud. Il est facile de partager les photos prises, et de les convertir au format JPEG.

AndroidPIT 360 camera 0110
Panono : des panoramas à 108 mégapixels de haute qualité. © AndroidPIT

Les images du Panono sont très détaillées. Cela tient bien entendu à la haute résolution globale de 108 mégapixels. Même avec un Gear VR, les photos prises sont supérieures à la plupart des photos à 360 degrés. Un très bon choix pour les utilisateurs de lunettes de réalité virtuelle à haute résolution.

En revanche, le Panono n’est pas franchement abordable avec son prix de 1.799€. Un prix qui peut cependant se justifier par la qualité des clichés

Insta360 Pro : Un Stitching optimal avec l'Optical Flow

Dans une gamme de prix encore plus élevée, l’Insta360 Pro est autour de 6.999 euros. Cet appareil photo à 360 degrés se caractérise par ses fonctionnalités vidéo à 360 degrés avec six lentilles. L’Insta360 Pro propose également des fonctions Livestream et des options d’édition pour PC et Mac. L’option Optical Flow Stitching est particulièrement intéressante : elle réduit les erreurs de Stitching au minimum avec un algorithme capable de corriger les photos en fonction des structures optiques reconnaissables.

AndroidPIT insta360 9267
Insta360 Pro : 6 lentilles pour une image 3D parfaite. © AndroidPIT

Les données techniques sont également à la hauteur. Les photo sont à une résolution de 7.680 x 3.840 pixels – en stroboscopique, avec ou sans effet 3D. Les utilisateurs peuvent choisir d’appliquer l’effet en temps réel ou en post-production. La résolution maximale à 360 degrés est de 7.680 x 3.840. En temps réel, la limite est de 3.840 x 1.920 et 30 fps.

Conclusion : le contenu à 360 degrés à tous les niveaux

Les appareils photos à 360 degrés sont nombreux. Ils sont parfaits pour créer votre propre contenu immersif. Avec des lunettes de réalité virtuelle, les souvenirs de vacances ou l’architecture d’une ville prennent vie. Les caméras grand public offrent les fonctionnalités de base, sans atteindre une qualité réellement élevée.

Si vous avez des exigences élevées, il vous faudra vous tourner vers un modèle onéreux comme le Vuze, le Panono ou l’Insta360 Pro. Pour ce qui est des fonctionnalités de cloud, il est possible de s’appuyer sur des services comme Google Photos. Panono propose son propres service cloud, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Utilisez-vous un appareil photo à 360 degrés ? Comptez-vous en acheter une ? Ou préférez-vous la photographie classique avec un smartphone ou une caméra ?

6 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris