Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 3 Commentaires

5 applications pour apprendre à manger équilibré

Bien des applications s'intéressent à votre bien-être. Certaines visent à vous accompagner dans vos activités sportives, d'autres s'intéressent à votre état de santé, mais saviez-vous que certaines visent à vous aider à mieux manger ? À l'ère de la malbouffe, elles peuvent s'avérer bien utiles.

Fruits et légumes de saison

Manger sain ne signifie pas qu'il faut se priver de manger à sa faim, simplement qu'il faut manger mieux. Autrement dit, il ne faut pas manger n'importe quoi n'importe quand, mais le positif dans tout ça c'est que la plupart du temps la nature est bien faite car généralement les fruits et les légumes de saison sont mieux adaptés à vos besoins du moment. En été, vous trouverez par exemple de saison des fruits à base d'eau, alors qu'en hiver vous trouverez plutôt des fruits riches en vitamines. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez d'autres avantages de la consommation de fruits et légumes de saison dans cet article de Libération.

En théorie c'est donc simple : il vaut mieux privilégier les fruits et les légumes de saison. Mais comment savoir desquels il s'agit ? C'est ici qu'intervient l'application "Fruits et légumes de saison" qui, comme son nom l'indique, répondra à cette question. L'application est très simple d'utilisation et ne fait pas plus que ce qu'on lui demande.

androidpit fruits legumes
Toutes les infos disponibles. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 1.9
  • Taille de l'app : 6,27 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Is My Food Safe ?

Cette application est malheureusement en anglais, mais elle vaut le détour ! Vous-êtes vous déjà retrouvé dans une situation où vous trouvez de la nourriture dans votre frigo et n'êtes pas certain de pouvoir encore la manger ? Ou alors vous avez jeté la boîte de votre aliment et vous ne savez pas combien de temps il faut le faire cuire ? C'est ici qu'intervient cette application.

Vous trouvez trois possibilités dans l'application : la première vous permet de voir comment cuire vos aliments (température au four ou autres conseils), la deuxième vous indique combien de temps vos aliments peuvent être conservés au frigo ou dans le réfrigérateur. La troisième option est un test pour que vous puissiez voir si vous êtes au niveau.

androidpit ismyfoodsafe
Un peu d'aide ne fait pas de mal. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 2.1
  • Taille de l'app : 7,39 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.2 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

CodeCheck

Chaque aliment que nous mangeons contient différents composants (glucides, lipides etc). Chacun de ces éléments a un rôle précis dans l'organisme mais le dosage est parfois difficile. En prendre trop peut entraîner une situation de carence, mais en prendre trop n'est pas bon non plus pour l'organisme. C'est par exemple pour cette raison qu'il est recommandé de limiter la consommation de sucreries (riches en glucides). 

Les plus déterminés décident de suivre de très près la composition de tout ce qu'ils mangent, les autres y vont un peu à tâtons. Dans les deux cas, l'application de CodeCheck peut vous être utiles : pointez l'appareil photo vers le code barre de la boîte d'un aliment et elle vous donnera plusieurs éléments (taux de glucides, de lipides, présence d'huile de palme, etc) et, si cela ne vous parle pas, sachez qu'elle vous indique très simplement si les taux sont trop élevés et si la consommation doit être modérée. Notez que les applications YukaOpen Food Facts ou encore SHOPWISE ont un concept assez similaire.

androidpit codecheck
Low, medium ou high : au moins comme ça c'est clair. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 5.1.1-454
  • Taille de l'app : 53,33 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Compteur de calories

Comme expliqué dans l'application précédente, certaines personnes analysent au détail près tout ce qu'ils mangent. Plus raisons peuvent expliquer cela mais la plus courante est l'envie de maigrir, c'est à dire en limitant l'absorption de calories (et éventuellement en en brûlant davantage). Que ce soit pour perdre du poids, en gagner ou pour le maintenir à son niveau, vous pouvez surveiller toutes les calories qui entrent et en suivre l'évolution, ce qui demande de l'assiduité.

Heureusement, l'application Compteur de calories est ici pour vous aider. Elle gère aussi bien les entrées (à entrer vous-même, via le lecteur de code-barre ou en entrant le nom) que les sorties grâce à de nombreux exercices. La base de données est immense, et vous avez la possibilité de voir vos progrès (notamment à l'aide de graphiques). L'objectif de l'application est de vous aider à atteindre le votre, c'est à dire prendre ou perdre du poids en surveillant votre consommation de calories.

androidpit myfitnesspal
Compter les calories en toute simplicité. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 6.29.2
  • Taille de l'app : 61,58 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit (une version payante existe)

DietSensor

Peut-être avec-vous déjà entendu parler de cette application, elle s'était faite un nom lors du CES l'année dernière. Contrairement aux applications précédentes, celle-ci s'adresse aux personnes qui veulent perdre du poids de manière saine, c'est à dire en mangeant équilibré et non en mangeant tout simplement moins. Notez qu'elle s'adresse également aux diabétiques qui désirent garder le contrôle sur leur glycémie.

Comme les autres, cette application analyse ce que vous mangez et vous indique la composition nutritionnelle des aliments. Indiquez-lui vos objectifs et elle vous créera un plan nutritionnel pour chaque repas. La version gratuite vous permet d'obtenir des informations sur ce que vous mangez,, de calculer les glucides, protéines et lipides et d'indiquer manuellement les calories que vous brûlez. Bien sûr, l'application vous donne également des conseils.

androidpit dietsensor
Cette application s'adresse également aux diabétiques. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 2.2
  • Taille de l'app : 61,58 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 5.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit (une version payante existe)

Connaissez-vous d'autres applications de ce genre ?

13 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition