Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 38 partages 46 Commentaires

Les meilleures applications mail pour Android

Synchronisation, classement, compatibilité... Avec les services mails, les critères pour choisir un client mail pour Android ne se limitent pas aux notifications et à l'esthétique. Aujourd'hui, la sélection que nous vous proposons va peut-être vous aider à faire tri parmi l'offre pléthorique du Google Play Store en la matière. Alors, pourquoi ne pas essayer l'une des meilleures applications mail pour Android ? C'est justement ce que nous vous proposons aujourd'hui ! 

Quelles sont les meilleures applications mail pour Android ?

Gmail : la plus célèbre

Gmail est certainement l'application mail la plus populaire du moment. Son succès s'explique par sa facilité d'utilisation et sa très bonne vue unifiée de sa boîte de réception. Son plus gros avantage ? Pouvoir vérifier les courriels de tous vos comptes à la fois avec toutes les fonctions intelligentes habituelles qu'offrent l'application.

gmail android french
En 2016, Gmail demeure sans aucun doute l'une des meilleures applications mail sous Android. © AndroidPIT

De la recherche rapide aux commandes simplifiées par les gestes, il y a beaucoup à dire sur cette application mail de Google. Plongez-vous donc dans la page des paramètres de votre compte pour définir quels types de messages auront accès aux notifications de votre appareil, en plus de la période de synchronisation. Enfin pour ne rien gâcher, l'application est également rapide et très intuitive et elle gère les notifications en push comme une reine.

  • Version de l'app : 6.11.27.141872707
  • Taille de l'app : 18,1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
Gmail Install on Google Play

ProtonMail : le coffre-fort open source des mails

Initialement sortie en beta, ProtonMail est une plateforme de gestion de mail sécurisée de bout en bout. À la suite d'une campagne de dons, la team de Proton a récolté pas moins de 550000 dollars pour créer l'application Android.

Longtemps restée en période de beta test, l'application Android de ProtonMail est aujourd'hui disponible pour tous sans exception. En phase de test depuis quelques jours sur un de mes appareils mobiles, j'ai bien été surpris par la qualité de l'application Android. Basée sur une interface en Material Design (d'Android 5.0+), l'application est loin d'être laide. Bien qu'un peu ternes, les couleurs donnent un certain style à l'application, en plus d'embarquer les fonctions majeures de Gmail : comme le Swipe pour supprimer ou la gestion intelligente des étiquettes, notamment.

meilleures applications mail android protonmail images 01
Voici un exemple de l'application Android de ProtonMail (avec un mail factice). © ANDROIDPIT

Pour ma part, je trouve que ProtonMail est une application où l'ergonomie est à son comble. À l'image de l'application de messagerie Android de Signal (déjà abordée ici), le système de communication de ProtonMail passe par le chiffrement des mails de bout en bout, de l'anglais « end-to-end encryption ». En clair, cela veut dire que les mails envoyés et reçus ne transitent par aucun serveur, en plus d'être compatible OpenPGP. Un très bon point, en somme.

meilleures applications mail android protonmail images 02
L'affichage des mails est également bien géré, en plus de proposer des options non encombrantes et pratiques. © ANDROIDPIT

Pour ceux qui veulent se la jouer agent secret, ProtonMail est aussi capable de supprimer automatiquement les mails, d'envoyer les notifications en push et d'étendre sa présence sur votre ordinateur. Oui, l'application possède également une version Web de bureau sur le site officiel. Vous rencontrez des problèmes avec le service ? Sachez que le support gère aussi bien les problèmes de la version Web que ceux de l'application Android. Alors, tentez ?

  • Version de l'app : 1.5.8
  • Taille de l'app : 15 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
ProtonMail - Encrypted Email Install on Google Play

Inbox : l'assistant virtuel

Développée également par Google, l'application Inbox améliore non seulement la gestion des emails mais elle aide aussi à vivre et mieux travailler. Inbox combine vos messages en fonction du contenu et vous permet de définir des rappels ou de reporter la lecture des emails reçus. Malheureusement, seuls les adresses Gmail fonctionnent avec Inbox.

Si vous avez déjà Gmail sur votre appareil, vous pouvez lier entre les deux applis pour optimiser le service. Avec Inbox, vous pouvez épingler les messages pour ne pas les oublier. Vous pouvez reporter la lecture de vos emails ou créer des rappels. Une sorte de boîte email qui vous assiste au quotidien.

  • Version de l'app : 1.37
  • Taille de l'app : 16,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

VMware Boxer : la bonne à tout faire

VMware Boxer apporte d'excellentes fonctionnalités et une fluidité très appréciable. L'une des fonctionnalités phares de Boxer, c'est son bouton like. Celui-ci est un simple accusé de réception aromatisé à la sauce Facebook. Lorsque vous recevez un mail sur votre boite aux lettres virtuelle, vous pouvez taper sur le bouton 'like' pour notifier l'expéditeur que vous avez bien reçu son courriel.

Ce client mail va encore plus loin que Gmail, il offre l'ajout direct des tâches à une to-do list interne à VMware Boxer. À noter que l'application Evernote est également supportée. Côté ergonomie, on retrouve le swipe pour supprimer les messages, le support des suggestions de Gmail et le classement en dossiers. Pour résumer, Boxer est une application sérieuse pour les emaileurs sérieux. Une fois configurée, elle vous fera gagner pas mal de temps. 

Version Pro : en payant pour mettre VMware Boxer à niveau en version Pro, vous pourrez utiliser plusieurs comptes emails et configurer des réponses rapides personnaliséesn ainsi que plusieurs signatures. Le support des comptes Microsoft Exchange est également disponible depuis une des dernières mises à jour de l'application Android en plus.

  • Version de l'app : 3.12.0.42
  • Taille de l'app : 67 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.2 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
VMware Boxer Install on Google Play

Outlook : un vieux classique

Pendant des années, vous avez utilisé Outlook sur PC et même sur votre smartphone ou tablette pour gérer vos emails et la nouveauté ne vous intéresse pas forcément. Pas de problème, téléchargez l'application Outlook. Vous pouvez maintenant synchroniser votre agenda et vos contacts, envoyer des emails, afficher vos dossiers et personnaliser la couleur du thème de votre compte.

Je sais ce que vous pensez, l'application d'Outlook n'a jamais été la meilleure sur le Play Store mais elle a l'avantage de proposer les mêmes options (ou presque) que sa version classique. Son interface a aussi été revue récemment pour améliorer la lisibilité et faciliter l'utilisation. 

  • Version de l'app : 2.1.125
  • Taille de l'app : 26,9 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

K-9 Mail : le design ne fait pas tout

Si vous cherchez un client de messagerie Android particulièrement cool et agréable à voir... K-9 Mail n'est pas pour vous. Si vous cherchez quelque chose d'essentiel et surtout fonctionnel, c'est une application qui vous permet de gérer vos emails en un tournemain. Il est possible de personnaliser la taille de la police, de choisir une couleur pour identifier votre compte et exploiter tous les paramètres disponibles pour configurer votre compte.

K-9 Mail vous permet également de déplacer et de créer des filtres pour trouver facilement des emails grâce à la fonction de recherche. Vous pouvez également personnaliser la sonnerie de vos contacts favoris pour savoir si un email reçu est la peine d'être ouvert. L'application est gratuite, sans publicité et, entre autres choses, vous permet de gérer plusieurs comptes simultanément.

K 9 Mail ITA
K9-Mail mise plus sur l'efficacité que le design. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 5.202
  • Taille de l'app : 4,45 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

myMail : pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête

MyMail est un client mail Android gratuit qui vous permet de garder tous vos emails stockés en toute sécurité, quel que soit votre client de messagerie (IMAP POP3). MyMaill offre une interface moderne, colorée et facile à utiliser, adapté pour les débutants et les geeks. Conçue pour les appareils mobiles, cette application offre une sécurité maximale grâce au chiffrement des données.

L'interface en "double glissement" permet d'accéder aux comptes, aux dossiers et aux emails sur le même écran. C'est particulièrement utile sur tablette. C'est une application simple, belle et fluide. Si elle n'offre pas autant d'options que d'autres solutions par exemple, elle satisfera sans problème les utilisateurs moins intensifs. 

androidpit FR mymail
Le design de myMail est très animé, mais il est très fluide. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 5.3.0.19873
  • Taille de l'app : 12,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
myMail — Appli email gratuite Install on Google Play

Aqua Mail : le client mail pour les geeks

Aqua Mail est une ancienne du Google Play Store. Très appréciée de ses utilisateurs, elle possède notamment un excellent widget. Son design est ultra sobre et sa fluidité excellente. Si vous avez besoin d'un client email performant pour votre mobile Android, mais que vous possédez un ancien appareil, alors sachez qu'Aqua Mail apporte plus de fonctionnalités que myMail. 

Les paramètres d'Aqua Mail sont très complets : ils vont du thème sombre au mode nuit et weekend. On peut choisir la couleur de la diode de notification et même programmer l'allumage de l'écran à chaque notification. Autre option pratique, on peut décider de n'être notifié qu'une fois le courrier reçu pour tous les comptes mails. Cela évite les sonneries à répétition typiques des applications mails sous Android.

androidpit FR aquamail
Aqua Mail est simple, complet et abordable © AndroidPIT

Version Pro : pour 5,49 €, vous pouvez vous offrir la clé d'activation de Aqua Mail pro. Celle-ci vous permet tout simplement d'ajouter plus de deux comptes email, de changer votre nom et de supprimer l'indication "envoyé avec Aqua Mail" en bas des messages. Plutôt pas mal, essayez déjà la version gratuite pour vous faire une opinion.

  • Version de l'app :  1.7.1-88
  • Taille de l'app : 7,61 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
Aqua Mail - email app Install on Google Play

Newton Mail - Email & Calendar (CloudMagic) : une solution mail complète

L'application Android Newton Mail a été une incroyable surprise pour ma part par sa grande simplicité et ses fonctions qui font dans le détail. En plus de proposer les fonctions de Gmail, l'alternative Newton Mail est compatible multiplateforme, ce qui veut dire que vous pouvez y relier une multitude de comptes d'une même et/ou de plusieurs plateformes différentes. Parmi elles, nous y retrouvons Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, Outlook.com, Microsoft Exchange (avec un support complet pour celui-ci avec Exchange 2003, 2007, 2010 et 2013 (ActiveSync, EWS, IMAP), ainsi que Office 365 et plein d'autres.

En plus de cela, l'application possède également une autre capacité qui est de sauvegarder les e-mails avec des applications de prise de notes, à partir de Wunderlist, Todoist, Evernote, OneNote, Trello et Cie. En plus de cela, l'application Newton Mail est aussi compatible avec Android Wear et ouvre la possibilité d'envoyer des pièces jointes directement à partir d'applications Android de cloud comme Dropbox, iCloud Drive et d'autres. Enfin, sachez aussi que l'application peut changer de couleur, être verrouillée par mot de passe et synchronisée par le biais d'un compte Newton Mail. Grâce à cette dernière fonctionnalité, il vous sera plus facile de retrouver les comptes enregistrés.

  • Version de l'app :  9.3.48
  • Taille de l'app : 28,2 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Newton Mail - Email & Calendar Install on Google Play

Quant à vous, quelle solution utilisez-vous pour gérer vos mails ?

38 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

46 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C'est ballot pas un mot de Alto mail. La meilleure pour moi.


  • Bonjour Pierre, Bonjour tout le monde,
    Tout d'abord, merci Pierre pour ton article.
    Ensuite, j'ai besoin de vos conseils, car je recherche une fonctionnalité particulière pour une boite mails sous Androïd. Et je n'ai pas trop envie de télécharger toutes les applis une par une pour voir si elle existe : il faut que je puisse rafraichir/synchroniser à volonté ma boite mails.
    Ça faisait 3 ans que j'avais un Samsung S3 et j'utilisais l'appli par défaut pour mes mails pro (je suis à mon compte) et j'en étais assez satisfaite. Il a rendu l'âme et je viens de prendre un Lenovo Moto 4G. J'ai paramétré mes adresses mail sur l'appli par défaut (Gmail) et la synchronisation se fait au mieux toutes les 15 mn . Il n'y a pas plus rapide comme fréquence et aucun moyen de le faire manuellement. Pour les mails perso, je m'en fiche, mais pour les mails pro, c'est pas possible. Il faut que je puisse répondre du tac au tac.
    Merci par avance pour vos réponses et/ou conseils !
    Noémie


  • Je suis déçu de ne pas avoir vu Bluemail dans votre petite liste. j'en suis absolument satisfait et j'ai pris la version payante sans hésiter.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 9 mois Lien du commentaire

      BlueMail est sympa oui. J'avais hésité à la mettre.


    • Je ne sais pas comment l'auteur a pu passer à côté de Blue Mail honnêtement... On lit ces articles pour pour avoir des bons idées d'applications, mais quand on se rends compte qu'une application aussi bien que Blue Mail a été ignorée volontairement, ça fait douter tout le reste de ce qu'on peut lire sur ces sites de supposé experts


  • J'en ai essayé pas mal, une seule me convient et est d'une simplicité tout en étant paramétrable à souhait... K-@mail la version Pro


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    "L'application Android Newton Mail a été une incroyable surprise pour ma part par sa grande simplicité et ses fonctions qui font dans le détail" OUI mais ce n'est pas gratuit il faut le dire!!!!


  • Myk depuis 9 mois Lien du commentaire

    testez le HUB de BlackBerry c'est pas mal.


  • perso, j'utilise inbox


  • Bonjour,
    Après en avoir testé plusieurs , pour moi le meilleur est Aqua Mail, configuration rapide des mail, réglage parfait, vraiment un très bon logiciel mail.


  • Laeon depuis 9 mois Lien du commentaire

    J'utilise TypApp. Je considère que c'est la meilleure. Elle est simple, personnalisable, efficace et 100% gratuite


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    FAUX toutes les boîtes mail marchent dans Inbox à condition de les rajouter dans Gmail avant.
    INBOX = GMAIL et donc ce qui arrive sur Gmail arrive sur Inbox.
    Personnellement j'ai mon compte Outlook dans Inbox
    http://www.androidpit.fr/forum/732591/inbox-for-ever


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 9 mois Lien du commentaire

    Nouvelle sélection :)


  • ou placez vous K9Mail


  • Bonjour n'y a t-il pas d'application mail comme celui d'ios sobre simple intuitif complet que l'app mail des iPhone et avec la possibilité de gerer le push manuellement ? Merci

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris