Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleures applications Root pour Android

Les meilleures applications Root pour Android

Vous faites partie des rares utilisateurs qui ont rooté leur smartphone ? La première étape est franchie, mais vous vous êtes donné du mal pour rien si vous ne téléchargez pas des applications root spécifiques. De nombreuses applis s'adressent à des utilisateurs tels que vous et vous permettront d'exploiter votre appareil d'une toute nouvelle manière.. Découvrez notre sélection d'applications dédiées au root. 

Accès rapide

Open GApps

Si vous avez rooté votre smartphone, c'est peut-être parce que vous ne voulez pas utiliser les applications officielles de Google mais il y a une alternative : Open GApps. Cela vous permet de télécharger des applications de Google, l'application détecte l'architecture du processeur de votre smartphone ainsi que la version Android utilisée. Vous aurez donc moins de recherche à faire et pourrez installer vos applis très facilement. 

open gapps app
Pratique. © AndroidPIT

Une fois que vous avez l'accès root, cette application devient encore plus utile car vous pouvez n'aurez même plus besoin de passer par le Recovery, vous pourrez démarrer l'installation depuis l'appli. Le cache est automatiquement supprimé et les autorisations sont réinitialisées. 

ROM Toolbox: Die Ultimative Werkzeugkiste

Lorsque vous avez rooté votre smartphone, vous n'avez plus qu'à installer la ROM Toolbox pour devenir un véritable pro. Toolbox vous permet de faire tout ce que vou svoulez.

Vous pouvez changer le Kernel, enregistrer vos données, envoyer des applis sur la carte SD, changer l'écran de démarrage, créer des scripts automatiques, changer les paramètres du processeur et bien plus encore. La variante pro coûte 5,25 euros.

rom toolbox lite
Cette appli rend à peu près tout possible. © ANDROIDPIT

System App Remover désinstalle les applis préinstallées

L'une des raisons de rooter son smartphone est de pouvoir supprimer les applications préinstallées que l'on n'utilise jamais. Cela peut être dangereux et entraîner de gros problèmes, donc il est important d'avoir la possibilité de revenir en arrière.

system apps remover de
Der System App Entferner löscht vorinstallierte Samsung-Apps tatsächlich komplett und sicher. / © ANDROIDPIT

Cette application permet de régler les problèmes. Si vous avez supprimé une application et des erreurs apparaissent depuis, l'application vous permet tout simplement de récupérer ce que vous avez supprimé, et le problème est réglé. Si tout se passe bien, vous pouvez supprimer la sauvegarde et au passage gagner de la place.

system apps remover de2
Une application qui peut dépanner. © ANDROIDPIT

Trimmer optimise la mémoire et rend le smartphone plus rapide

Vous connaissez peut-être le triste problème du smartphone qui devient de plus en plus lent avec le temps. Cela est d'autant plus dramatique lorsque la mémoire est pleine. Heureusement, Trimmer vient à la resousse.

trimmer app
L'appli va faire un peu le ménage dans votre mémoire et la rendra rapide quasiment comme au premier jour. © ANDROIDPIT

BetterBatteryStats analyse la consommation de batterie

Si vous aimez l'exactitude, vous serez vite déçu par le système d'analyse de la consommation proposé par défaut dans nos smartphones Android. Il utilise toujours les applications de Google comme bouc émissaire mais en réalité ceci est dû à une application tierce qui relance en permanence les services. En d'autres termes, il faut un autre outil d'analyse.

betterbatterystats 2 de
Avec cette appli, les infos sont exactes. © ANDROIDPIT

BetterBatteryStats promet un bien meilleur niveau de détails. Ces statistiques sont essentielles, surtout pour les développeurs web.

betterbatterystats 1 de
BetterBatteryStats findet den wahren Sündenbock. / © ANDROIDPIT

Titanium Backup enregistre toutes les données

Lorsque vous passez sur un nouveau smartphone Android, vous devez tout reconfigurer de zéro. Rares sont les applications qui enregigstrent vraiment tous les paramètres et qui les restaurent sur un nouvel appareil, c'est un véritable problème qui est présent par défaut. Heureusement, cela se règle assez facilement avec des applications de restauration, la plus connue étant Titanium. 

Si son populaire concurrent Helium Backup est toujours bloqué au niveau des données de l’application de WhatsApp, Titanium, lui, enregistre tout dans le cloud sans sourciller. En outre, toutes les données de la mémoire interne peuvent être enregistrées dans le cloud ou sur une carte SD, si vous le souhaitez.

titanium backup de
Vous pouvez même sauvegarder vos données WhatsApp. © ANDROIDPIT

Notez que certaines fonctionnalités telles que l'enregistrement dans le cloud ne sont possibles qu'avec la version Pro, payante.

Xposed Framework permet d'avoir des petits plus sans ROM Custom

Avez-vous entendu parler du framework d'Xposed et de ses modules ? Si ce n'est pas le cas, vous avez un train de retard ! Cette application est très pratique pour les utilisateurs qui ne veulent pas installer une ROM Custom car ils n'en exploiteraient qu'une seule fonctionnalité. Avec Xposed, ils pourront tirer parti d'un peu toutes les distributions d'Android pour les proposer individuellement sous la forme de modules. Si vous n'avez pas encore essayé Xposed, vous ratez clairement quelque chose !

meilleures applications android root xposed images 00
Xposed ou comment profiter de fonctions supplémentaires sans avoir recours à une ROM Custom. © ANDROIDPIT

Nos modules préférés sont :

  • GravityBox
  • Xprivacy
  • Amplify

SD Maid pour gérer la mémoire

Pour les personnes très à cheval sur les données et la sécurité de leur mobile, l'application SD Maid, avec un accès root, va vous permettre de vous débarrasser des dossiers et fichiers fantômes et/ou laissés vides. Cette application va passer son temps à enquêter dans votre mobile en toute discrétion, sans être énergivore. En complément, elle amène avec elle ses collègues : un navigateur de fichiers, un outil de recherche et de gestion de l'espace de stockage qui va vous permettre de récupérer la moindre parcelle d'espace de stockage libre.

sd maid app management de
SD-Maid leert vollen Systemspeicher und verwaltet Apps. / © ANDROIDPIT

Installierte Apps könnt Ihr nur mit der Pro-Version von SD Maid optimieren. Diese lässt sich per Unlocker für 2,38 Euro freischalten. Dank Root-Berechtigungen wird in SD Maid ein weiterer Batzen Funktionen freigeschaltet. Besonders die Wirksamkeit der Bereinigungs-Features verbessert sich messbar.

AndroidPIT root apps SD Maid
SD Maid, la réincarnation d'Hitchcock en une application Android. Pardon pour la blague nulle. © ANDROIDPIT

Magisk le tout puissant

Magisk est une application relativement récente mais elle a les plein pouvoirs. Avec tous les modules qu'il est possible d'installer, vous ne manquerez pas de possibilités.

magisk module installation
Toute une flopée de modules sont disponibles. © AndroidPIT

Kernel Manager for Franco Kernel

Si vous avez un Nexus, un Pixel ou un OnePlus, vous devriez jeter un oeil sur Kernel Manager for Franco Kernel. Cette appli vous permettra d'adapter votre smartphone rooté à vos besoins. Par exemple, s'il vous faut plus de performances ou une plus longue autonomie, il adaptera la CPU et la GPU et règlera la luminosité de l'écran. Ce n'est qu'un exemple de tout ce qu'il peut faire. L'application coûte 3,39 euros.

Voici les appareils compatibles :

  • Nexus 4, 5, 5X, 6, 6P, 7 (2012), 7 (2013), 10, Galaxy Nexus
  • OnePlus One, X, 2, 3, 3T, 5, 5T
  • Google Pixel, Pixel XL
  • Xiaomi Redmi Note 3, Redmi Note 4, Mi A1

Résumé

Nous vous avions proposé notre sélection des meilleures applications du Play Store, mais avoir un smartphone rooté permet d'élargir encore plus l'éventail de possibilité. Ce sont en réalité surtout des moyens de combler les problèmes d'Android. Que vous vouliez obtenir des informations spécifiques ou contrôler certains éléments matériels ou logiciels de l'appareil, tout est possible avec ces applis.

Articles recommandés

49 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 9 mois Lien du commentaire

    Et en 2019, mis à part pour Samsung ou un téléphone d'opérateur avec plein de logiciels qui ne servent à rien, le root et les Roms alternatifs se meurent. Perso j'ai arrêté depuis que j'ai des téléphones chinois sans toutes ces m*rdes d’installés dessus. Cela se voit sur XDA d'ailleurs... Pour rappel mon dernier Samsung non-opérateurs c'est 43 applications que je pouvais supprimer !!!


  • La première utilité du root était jadis dans des temps immémoriaux ou la 2.3 et la 4.1 était verrouillé à mort avec des "bloatware" de l'enfer et des surcouches logicielles à n'en plus pouvoir, de pouvoir dégager toutes ces cochonneries.

    La 2eme utilité était de faire revenir à la vie un appareil qui commençait à devenir un peu ancien, au moyen d une rom "custom" suivie assidûment par une scène active et passionnée, puisque l'obsolescence programmée faisait de nos appareils des systèmes plus vraiment mis à jours par les distributeurs (pognon quand tu nous tiens)

    À l heure actuelle, je vois pas ce qu apportes reellement les logiciels cités ci-dessus ? J'ai un Huawei et je ne vois pas ce que je ferai de plus avec un appareil rooté que ce que je fait deja avec les logiciels stock sur la rom officiel, qui est déjà bien épurée et bien fonctionnelle, et surtout mise à jour, je suis passé d Android 5.0 à 8.0 en un an.

    Arrêtons donc de crier au diable pour cette quête du "root", qui n apporte plus grand chose en terme de fonctionnalités en 2018....ça vous empêchera pas de jouer à clash royal ou d utiliser snap chat.


  • Ah, le root, une vieille manie .... que j'ai toujours sur mon Note4 Samsung.
    Titanium ... des risques sur la suppression d'applications, utilisez en complément d'une sauvegarde sous Recovery ... Sinon, pas de redémarrage.
    Huwaei a bloqué les root, dommage, je pensais à cette marque pour mon prochain.


  • Et qu'en est-il des bloqueurs de publicité comme Adaway par exemple.C'est uniquement pour cela que j'ai rooté mon téléphone et je crains qu'il n'y ait rien de satisfaisant actuellement. Qu'en pensez-vous ?


  • Luna 21 août 2018 Lien du commentaire

    Mais que reste t-il sur ce champ de ruine en 2018 !!

    ◾Plus de Root sur Huawei/ Honor depuis que Huawei a fermé définitivement le robinet sur tous ses smartphones:

    https://www.xda-developers.com/huawei-honor-request-bootloader-unlock-code/

    ◾ Super Su a été abandonné par son développeur , le héro Chainfire qui a quitté le premier le navire , comme il se doit :

    https://www.androidauthority.com/supersu-developer-chainfire-root-apps-end-of-life-862358/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=gplus

    ◾ SafetyNet bloque l'installation des applications sur les smartphones rootés comme Netflix ou Fortnite, depuis que les développeurs ont déclaré une guerre à mort aux applications crackées, qui les ruinent dans l'indifférence générale :


    https://www.androidpit.fr/google-safetynet

    🤔Alors que dire sur ce champ de ruine ...Ah, qu'il est beau d'aller explorer de nouveaux horizons


  • Elio 21 août 2018 Lien du commentaire

    bonjour à tous, l'appli androidpit FR est-elle compatible avec le Dex ?


  • Ah le root c'était le bon temps !! titanium , CF-Auto-Root , Odin , xposed etc... c'était automatique dès l'achat fallait rooter


  • Bonjour,
    Je cherche un moyen de rooter un doro 810 pour transférer les SMS sur un PC ou un autre téléphone.
    Cordialement.


  • Attention quand même a Xposed, car cela trip SafetyNet.

    SafetyNet est une sécurité ajouté par Google qui consiste en 2 tests. Si l'un d'eux échoue vous vous verrez l'accès refuser a certaines applications comme Pokemon Go ou alors Snapchat, ces deux applications utilisant la sécurité SafetyNet.


  • salut j arrive pas a rooter mon samsung c un galaxy j2 quelques infos:
    model SM-J200h
    version:5.1.1
    version de bande:J200HXXU0APK1
    MRC DE ME REPONDRE


  • Excellent article


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    14 mars 2017 Lien du commentaire

    --- Nouvelle sélection !


  • Je n'arrive pas à rooter mon tecno c5 avk l'appli kingroot et framaroot, aidez moi slvp


  • Vous pouvez aussi utiliser "ES explorateur de fichiers " pour gérer tous les contenus sans exception - Disponible en PlayStore


  • Ça fait trois fois que ça m'accroche l'oeil alors je le dit : «les meilleures applications rootees pour Android»

    une application n'est jamais rootee c'est Android qui l'est, «les meilleures application pour Android roote » me semble plus a propos

    ou encore «les meilleures application (avec les droits) root pour Android»

    ou alors osons même le français :
    «les meilleures applications avec les droits super utilisateur/administrateur pour Android»

    Bon ok la on commence a risquer de perdre du monde :p


  • Toujours les mêmes apps depuis 5 ans quoi . . .


  • Je n'arrive pas à rooter mon galaxy S6 en version Android 6.0.1 . les essais se sont montrés infructueux.
    Avez vous une solution pour moi ? Merci d'avance.
    Version SM-G920F
    G920FXXS4DPG2

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition