Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 6 Commentaires

Les meilleures ampoules connectées que vous pouvez acheter en 2018

Rien ne peut enrayer la montée en puissance de la maison connectée. Pour beaucoup, le premier pas pour rendre votre domicile connecté est avec l’éclairage. Mais avec un marché si riche, difficile de savoir par où commencer. Voici notre liste des meilleures ampoules connectées disponibles à l’achat en 2018.

Lorsqu’on cherche quel système d’éclairage connecté acheter, ou même si l’on a besoin d’ampoules connectées, il est important de prendre en compte deux choses. Tout d’abord, le système choisi doit être facile à installer. Ensuite, il doit être facile à utiliser. Après tout, les systèmes connectés ont pour but de vous rendre la vie plus facile. Mais alors, qu’est-ce qui peut être plus intéressant qu’un interrupteur ? Penchons-nous sur la question.

Philips Hue

Si vous vous intéressez un peu à l’éclairage connecté, vous avez forcément entendu parler de cette marque. Le Hue de Philips était le pionnier du secteur, et il a sorti sa troisième génération d’ampoule. Si vous venez de commencer à installer un éclairage connecté dans votre domicile, le kit de démarrage de Philips Hue est à privilégier. Ce ne sont pas les ampoules les moins chères du marché, mais c’est le produit le plus sophistiqué actuellement en vente.

AndroidPIT philips hue 9235
Le Philips Hue est facile et rapide à installer. © AndroidPIT

Les caractéristiques les plus cool des ampoules Hue comprennent un synchronisateur audio, qui peut adapter l’éclairage de la pièce à la musique qui y joue. Le bridge indispensable de Philips Hue, dont vous aurez besoin pour connecter vos ampoules, est fourni avec le kit d’installation. Vous pouvez connecter jusqu’à 50 ampoules au système et, dixit Philips, chaque ampoule peut éclairer pendant 25 000 heures. Avec Hue, les possibilités sont presque infinies. Vous pouvez paramétrer vos ampoules pour s’éteindre lorsque vous sortez de chez vous, ou alors flasher lorsque vous avez une notification sur votre smartphone.

AndroidPIT philips hue smart home smart lights 9453
Les ampoules Hue peuvent créer un éclairage d’ambiance dans votre domicile. © AndroidPIT

L’installation est également extrêmement simple, et l’application Hue est l’une des meilleures existantes sur le marché des ampoules connectées. Hue est compatible avec chacun des principaux assistants vocaux. Les ampoules peuvent atteindre une intensité de 800 lumens.

Lifx

Lifx (à prononcer life-ex) s’est lancé via une campagne Kickstarter en 2012 et a connu un succès à la fois en Europe et outre-Atlantique. Lifx, au contraire de Hue, n’est pas un système interconnecté. Une fois que l’on achète une ampoule et qu’on la visse à une lampe ou autres, elle va s’allumer. Dès lors, tout ce qu’il faut faire est de rechercher l’ampoule via l’application mobile et elle se connectera à votre réseau Wi-Fi.

L’application n’est pas aussi exhaustive ou riche en possibilités que celle de Hue, mais elle est remarquablement simple d’utilisation. Cela a rendu Lifx extrêmement Populaire auprès des premiers acheteurs d’ampoules connectées, qui ne veulent pas trop s’embêter avec la configuration. Lifx est compatible avec le HomeKit d’Apple, l’Alexa d’Amazon et Google Assistant, et selon l’entreprise, les ampoules peuvent durer plus de 22 ans. Une intensité maximum de 800 lumens est disponible.

Wiz Connected Lights

WiZ n’est peut-être pas aussi connu que le Philips Hue ou Lifx, mais ces ampoules sont tout aussi capables que leurs grandes sœurs, et pour un prix moindre. À l’instar de Lifx, WiZ a l’avantage de ne pas avoir besoin de hub pour fonctionner. Chaque ampoule se connecte individuellement au réseau Wi-Fi, et elles peuvent ensuite être regroupées et contrôlées depuis l’application mobile. Comme le système est basé sur le cloud, il n’y a pas de mises à jour à installer. Lorsque Wiz est mis à jour, votre système connecté l’est aussi automatiquement.

Les ampoules Wiz sont compatibles avec Google Assistant et Alexa. Vous pouvez aussi contrôler le système à distance, si vous voulez la jouer vieux jeu. Vous pouvez également établir des programmations pour allumer les lumières à certains moments de la journée, ou alors si vous partez en vacances et voulez simuler une activité dans votre domicile.

C By GE

L’option bon marché ultime. Plutôt que se connecter en Wi-Fi, les ampoules C de GE utilisent le Bluetooth. Vous aurez besoin d’un hub pour les faire fonctionner, mais celui-ci est minuscule et il est inclus dans le prix (abordable). Bien sûr, vous ne pourrez pas tout avoir. Contrairement à certaines ampoules connectées qui peuvent briller avec 16 millions de couleurs différentes, les ampoules C de GE ont des couleurs prédéterminées. Pour l’A19, il n’y en a que trois, et pour la R30, il y en a quatre. Vu que la connexion se fait via Bluetooth, vous ne pourrez contrôler vos ampoules qu’à courte distance, soit à moins de 10 mètres, pour être précis.

c by ge
C By GE est le meilleur système connecté premier prix. © Digital Trends

Le C de GE est le meilleur choix si vous voulez savoir à quoi ressemblerait l’éclairage connecté chez vous, mais sans avoir à trop investir pour voir si cela vous convient ou pas. Si vous appréciez ce système, vous pourrez toujours passer au Hue ou d’autres plus sophistiqués ensuite.

Et ceux à éviter…

IKEA s’est également lancé dans le secteur de l’éclairage connecté avec une solution ˮbon marchéˮ. Les ampoules TRÅDFRI ont un éclairage très intense (jusqu’à 980 lumens) mais fatalement, elles ont également surchauffé lorsqu’on les a testées l’an dernier. Elles ne sont pas aussi bon marché que ça, vu que le kit de démarrage coûte 80 dollars (70€) mais qu’il ne comprend que deux ampoules.

AndroidPIT IKEA Lamp 2
Le TRÅDFRI de IKEA, pas la solution la plus pratique sur le marché. © AndroidPIT by Irina Efremova

Et vous, quel est votre système préféré d’ampoules connectées ? Faites-le nous savoir en commentaires ci-dessous.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mes interrupteurs ont encore de beaux jours devant eux !! vu les prix de dingue qu'il faut débourser pour s’éclairer 😂😂


  • Avec le peu d'argent que vont toucher les retraités, je me demande à qui cela va profiter ?


  • La maison connectée c'est bien pour les personnes âgées et à mobilité réduite.


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est bien pour tout le monde et surtout les Seniors ou les personnes à mobilité réduite.
      C'est justement pour cette raison que je trouve que les ampoules Awox qui fonctionnent simplement avec une télécommande, ont l'avantage de la connexion sans s'encombrer de ses complications.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Philips Hue a l'inconvénient d'avoir besoin d'un hub qu'il faut acheter en plus des ampoules.
    Pas simple pour tout le monde et surtout pas gratuit, alors que ce HUB, n'est pas obligatoire chez TP Link par exemple.

    Un autre inconvénient, c'est que ces ampoules sont connectés en WIFI, ce qui finit par surcharger un peu plus notre connexion.
    AwoX a une autre approche d'ampoules connectées sans wifi grâce à la technologie Mesh avec une télécommande ou son smartphone pour piloter des ampoules :

    https://www.androidpit.fr/forum/777032/les-ampoules-connectees


  • C'est bien beau cette sophistication, mais qu'est ce que c'est cher ! Quand on voit le prix des ampoules LED classiques non connectées) et qu'en plus, on a même pu en avoir par pack gratos ou pour 1 euro (et vu que chacune dure au minimum 1 an, 2 assurément, vu le nombre que j'en ai eu, j'en ai pour au minimum 15 ans d'ampoules LED sans débourser 1 centime :)
    D'ici là, j'espère bien que le prix aura bien baissé :)

Articles recommandés