Sujets chauds du moment

Technologie 2.0 : pourquoi ne pas opter pour l'Open Source ?

androidpit open source software
© shutterstock.com

Lire dans d'autres langues :

La puissance des grands noms de la tech commencent à faire peur. Leur manque d'éthique en matière de confidentialité et les différents problèmes de sécurité que certains ont rencontré poussent les utilisateurs à chercher des alternatives. Pourquoi ne pas opter pour des applications et services Open Source de plus petites entreprises ? Vous avez tout à y gagner.

Qu'est-ce que l'Open Source ?

Vous en avez probablement déjà entendu parler mais vous n'êtes peut-être pas vraiment familier avec le terme. Le nom est explicite : il s'agit d'un produit dont le code source est ouvert, donc accessible à tous. Derrière se terme se cache une notion très importante qui donne à l'Open Source toute sa valeur : la licence. Cette dernière limite l'utilisation qui peut être faite du code/programme (copié, réutilisé pour créer d'autres applications, etc).

Alors, quelle est la différence entre un logiciel open source et un logiciel libre ? Toutes ces histoires de licence et de possible partage sont en réalité des caractéristiques du libre que l'open source a repris. Le logiciel libre se résume aux 4 libertés suivantes :

  • la liberté d'utiliser le programme comme il le souhaite, pour n'importe quel usage (liberté 0)
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de le modifier pour qu'il fasse les opérations informatiques que vous souhaitez (liberté 1)
  • la liberté d'en redistribuer des copies pour aider les autres (liberté 2)
  • la liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées aux autres
AndroidPIT android collectibles VLC 9435
Oui, VLC est open source. © NextPit

Ci-dessous, les règles établies par les fondateurs de l'open source. Elles sont on ne peut plus claires, pour être reconnu comme open source votre programme doit être conforme aux normes suivantes :

  • Libre redistribution
  • Code source
  • Travaux dérivés
  • Intégrité du code source de l'auteur
  • Pas de discrimination entre les personnes ou les groupes
  • Pas de discrimination entre les domaines d'application
  • Distribution de la licence
  • La licence ne doit pas être spécifique à un produit
  • La licence ne doit pas restreindre d'autres logiciels
  • La licence doit être neutre sur le plan technologique 

Nous avons survolé un peu le sujet (il faudrait un article entier pour tout expliquer mais vous pouvez vous faire une idée. Pour schématiser, disons que le logiciel libre et l'open source se différencient d'une part au niveau des critères (un logiciel open source n'est pas toujours totalement libre, nous le voyons avec certains logiciels copyleft) et au niveau de la conception morale, économique voire philosophique (on reproche souvent aux projets open source d'être supportés ou dirigés par de grandes entreprises alors que le libre se veut avoir une image plus "héroïque", souvent basée sur l'effort communautaire et un but non lucratif).

Logo Header
Firefox est l'un des grands noms de l'Open Source. © NextPit

Pourquoi privilégier les applications et services Open Source ?

Longue et épineuse question qui risque de diviser. La raison la plus souvent mise en avant est la sécurité : si le code est accessible, on peut savoir ce qui se trouve dedans. Cela ne garantit pas une protection à 100% face aux virus ou autres malwares, mais cela garantit une sécurité accrue. De plus, ce ne sont pas des quidam qui prennent le temps de vérifier le code, mais de véritables experts qui peuvent détecter des failles ou autres bugs. 

Si le programme est libre, il s'oppose donc aux programmes propriétaires : alors que les grandes entreprises telles que Facebook et Google (pour ne citer que les plus connues) sont totalement centrées sur elles-mêmes, on retrouve souvent dans le libre une bien meilleure conception de la confidentialité et de la gestion des données. 

  • Il n'y a pas que Facebook ! Google espionne aussi les utilisateurs d'iPhone

Dans une majorité des cas, l'Open Source est moins cher, voire gratuit. Si vous n'aimez pas l'application propriétaire officielle d'un service, vous pouvez donc opter pour une alternative open source. A titre d'exemple, si vous voulez éviter l'application officielle de Twitter pour une quelconque raison, vous pouvez opter pour l'application Twidere.

AndroidPIT lineage os hero
Eh oui, Lineage OS est lui aussi open source. © NextPit

Voici une liste (non exhaustive) des alternatives

Vous n'êtes peut-être pas familier avec les termes de libre et d'open source, mais il est certain que vous connaissez beaucoup des grands noms de cette industrie. Tout d'abord, je vous conseille de jeter un oeil du côté de Framasoft, une organisation qui mérite vraiment plus d'attention pour ses efforts de lutte contre le pouvoir des GAFAM et cie et pour l'aberration qu'elles représentent dans la vie privée.

Ensuite, vous avez probablement déjà entendu parler des distributions Linux, OS Open Source par excellence. Enfin, il existe toute une ribambelle de programmes, allant de LibreOffice (alternative de Microsoft Office et G-Suite) en passant par le CMS WordPress, le logiciel photo GIMP ou encore le logiciel mail Thunderbird de Mozilla.

Voici une liste (non exhaustive) des applications les plus populaires sur Android :

Connaissez-vous d'autres applications qui méritent d'être mentionnées ?

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
Aller au commentaire (3)
Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    2 juil. 2019 Lien du commentaire

    Je n'ai pas de PC, on est nombreux à être aujourd'hui que sur mobile ou tablette, on est c'est vrai des utilisateurs qui ne comptent pas chez Apple, Microsoft, mais pas chez Google, pas dans Gsuite une véritable bénédiction quand Libre office, Gimp sur tablette c'est de la mer..de, quand K9 mail est compliqué et obsolète.


    Par ailleurs, la publicité j'ai demandé à la garder pour soutenir Androidpit en cessation de paiement et je rappelle que ce sont d'abord les Adoblock qui ruinent le web, les revenus des développeurs pas Google , qui a d'autres défauts et même nombreux, mais pas celui là !!



    https://www.androidpit.fr/androidpit-cessation-de-paiements


    • 1
      flutterbrony 3 juil. 2019 Lien du commentaire

      Sauf que c'est les publicités intégré de manière abusive par les webmaster qui ont donné naissances aux bloqueurs de pubs, et qui ont fait que tout le monde s'est mit a les utiliser.


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        3 juil. 2019 Lien du commentaire

        La communauté Open Source du côté de lucky patcher ou du côté des adblocks spolient les revenus des développeurs, faut pas s'étonner que pour beaucoup aujourd'hui Open Source est synonyme de voleur et ça ce n'est plus possible, ce n'est plus tolérable, on se doit de réguler l'Open Source tout autant que l'appétit sans limite de Google.

        Par ailleurs ce que je trouve encore plus regrettable c'est que le CERN ait attendu d'être étouffé par le poid de sa licence Windows pour nous pondre une alternative open source

        https://www.androidpit.fr/forum/792004/projet-microsoft-alternatives-malt-reprendre-le-controle-en-utilisant-un-logiciel-ouvert

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition