Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 13 Commentaires

Quelle est la meilleure alternative à l'encoche ?

En 2018, les fabricants de smartphones sont obsédés par l'idée de couvrir la face avant de leurs appareils avec un écrna aussi grand que possible, ce qui implique une élimination des bordures. Cela a donné lieu à une ingénieuse course aux armements dans laquelle chacun doit trouver un moyen original de positionner la caméra avant et les capteurs. Quelle est la meilleure solution trouvée à ce jour ?

L'encoche....

Dois-je vraiment ajouter ce paragraphe ? Tous les passionnés de technologie sont désormais familiarisés avec cette caractéristique des smartphones modernes : une encoche dans l'écran où se trouvent les différents capteurs et la caméra avant. C'était la première solution utilisée pour repousser les limites de l'écran à l'extrême sans avoir à déplacer les composants nécessaires au selfie (et pas seulement).

AndroidPIT essential phone 8005
Non, l'iPhone X n'était pas le premier smartphone avec encoche. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le premier smartphone à afficher une encoche a été le Essential PH-1 suivi quelques semaines plus tard par l'iPhone X. Ce n'est pas la meilleure façon de maximiser le rapport écran/surface, mais il faut bien commencer quelque part...

...ou une alternative ?

Xiaomi, avec son premier Mi MIX, a été encore plus loin dans le borderless et a fait tomber les utilisateurs du monde entier amoureux. L'entreprise chinoise a réussi à éliminer trois des quatre bords de l'écran en déplaçant la caméra principale sur le bord inférieur de l'écran (appelé "menton" en anglais).

De plus, ce smartphone futuriste disposait d'un système piézoélectrique capable de faire vibrer le cadre supérieur du smartphone pour transmettre le son avec un système similaire à la conduction osseuse, ce qui permettait d'éliminer la capsule de l'oreille. Le détecteur de proximité, lui, a été déplacé derrière l'écran.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2572
Pas d'encoches ? Pas de problème ! (Xiaomi Mi MIX) © AndroidPIT

Récemment, Samsung et Huawei ont également présenté des solutions originales avec un trou dans l'écran. Samsung a appelé ce panneau Infinity-O et l'a installé pour la première fois sur les Galaxy A8s. Nous savons aussi qu'il sera utilisé sur le Galaxy S10. Huawei a également présenté cette caractéristique sur le Nova 4 tandis que la Honor souhaite l'intégrer à son nouveau haut de gamme, le View 20.

samsung galaxy s10 plus 5k 1
Le Galaxy S10 Plus va-t-il vraiment ressembler à ceci ? © 91 Mobiles

Appareil photo rétractable

Jusqu'à l'année dernière, cette idée semblait être de la pure science-fiction mais il a été mis en pratique par Vivo avec son concept de smartphone appelé APEX, devenu NEX. Cette solution a permis de déplacer l'appareil photo avant dans un emplacement caché à l'intérieur du smartphone, un mécanisme motorisé lui permet d'apparaître lorsque c'est nécessaire.

AndroidPIT vivo nex a pop up camera2
Une solution discrète et invisible. © AndroidPIT

Le OPPO Find X (et sa variante Automobili Lamborghini) a poussé le même concept à l'extrême : tout le haut du smartphone se déplace pour montrer les caméras avant et les capteurs pour le déverrouillage avec reconnaissance faciale 3D.

Sur le Find X, la sortie de son a été rendue accessible par des trous qui permettent au son de "percer" l'écran tandis que sur le Vivo NEX, c'est l'écran lui-même qui vibre pour transmettre le son de la même manière que sur le premier Mi MIX.

oppo find x gif2
Il y a beaucoup de capteurs à  l'intérieur du mécanisme motorisé d'OPPO. © AndroidPIT

Double écran

Une autre des solutions récemment présentées par les fabricants de smartphones est de retirer complètement la caméra avant. Oui, vous avez bien lu !

D'abord le Nubia X et ensuite Vivo NEX 2 : tous deux ont choisi de retirer complètement la caméra avant pour éviter les problèmes des pièces mécaniques qui peuvent tomber en panne. Comment ont-ils résolu le problème ? Comment prendre un selfie ? C'est simple : utilisez la caméra principale dans le second écran caché dans la partie arrière !

vivo nex dual display edition purple
Oui, ce smartphone existe vraiment. © Live

Ce n'est pas une solution entièrement nouvelle, Meizu avait déjà utilisé un affichage secondaire sur Pro 7 mais son utilité était relative. Le smartphone était équipé d'une caméra frontale et d'un écran dont les bords n'étaient pas vraiment réduits au minimum....

Système de coulissement

Cependant, comme on le sait, les pièces motorisées présentent un petit défaut : elles peuvent tomber en panne. C'est pourquoi des sociétés comme Xiaomi avec son Mi MIX 3 et Honor avec son Magic 2 ont décidé de faire appel à une vieille connaissance : un système de coulissage manuel similaire à celui utilisé dans les vieux téléphones du début des années 2000.

1
Est-ce que cela revient à la mode ? © Honneur

Au lieu de faire glisser l'écran vers le haut pour révéler le clavier, cette fois l'écran devrait être tiré vers le bas pour montrer les caméras frontales et plusieurs des capteurs. Ce mécanisme, aidé par des aimants, est plus solide que les solutions motorisées et le fonctionnement est garanti sur une période bien plus longue. Par exemple, Xiaomi a annoncé que son mécanisme est capable de supporter 300 000 ouvertures et fermetures, mais quelqu'un est allé plus loin et est arrivé jusqu'à 600 000.

Le smartphone est encore entièrement fonctionnel à la fin du test. Si vous faites coulisser l'appareil 100 fois par jour (oui, c'est beaucoup) pendant une année, vous atteignez un total de 36 500 commutateurs. Cela signifie que le mécanisme est capable de résister pendant 16 ans. Même si vous doublez l'interaction quotidienne, le total tombe à 8 ans. Je suis sûr que dans 8 ans, aucun d'entre nous n'utilisera encore un de ces modèles....

Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Les goûts personnels jouent certainement un rôle important dans le choix. Personnellement, la solution avec le coulissement est ma préférée (pour le moment) mais j'aimerais connaître votre opinion sur le sujet.

Quelle est pour vous la meilleure solution ?

 

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 4 semaines Lien du commentaire

    J'attends avec impatience l'arrivée sur nos contrées des smartphones coulissants mi mix3 , honor Magic 2 , d'ailleurs je ne comprends pas qu'il y ai autant d'attente entre la commercialisation du produit en Chine et l'arrivée chez nous , honor par exemple ne devrait pas commercialisé le Magic 2 en Europe à cause des clauses de confidentialité qu'impose l'Europe mais cette excuse me semble pas très valable , honor sais très bien lansser un produit en masse , rappelons nous du honor 10 , je pense qu'il à autre chose qui se cache , honor aurait très bien put faire un honor Magic 2 aux normes européennes , il l'a déjà fait auparavant en commercialisant plusieurs smartphones chez nous , le problème vient sûrement du fait de la caméra frontale caché ça expliquerait ce boycott car cette technologie mets des battons à certains qui ont besoin de nous espionner et vu la popularité croissante sur ce disigne de smartphones sans encoche , ça attirera beaucoup d'acheteurs qui garderons la main sur les caméras frontale de leur smartphones , a voir l'avenir nous le dira , le Xiaomi mi mix 3 devrait apparaître en Europe .


  • Osei Tutu depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je préfère une semaine d'autonomie


  • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Pour moi l'encoche est ce qu'il y a de plus pratique et esthétique quand elle est relativement discrète et pas démesurée comme sur le Google Pixel.
    Le trou donne l'impression qu'on a perforé l'écran, c'est bizarre.
    Le capteur amovible ou un système de slider sont intéressants, mais là des problèmes d'usure mécanique à cause des ouvertures/fermetures répétées ne sont pas rassurantes.
    A une époque j'ai eu un Sony dont le capteur photo à l'arrière était pourvu un cache à ouvrir manuellement, je trouvais ça bien pratique car le capteur était protégé.
    L'idéal serait que ce genre de cache revienne, surtout à l'avant. Personnellement, je ne suis pas fan de selfies et je cache la lentille avant avec un rond collant, au moins je suis certain et rassuré qu'un cliché photo ou vidéo ne sera pas pris à mon insu, on ne sait jamais.


    • Pirlo01 depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Justement d'où l'intérêt des smartphones coulissants genre mi mix 3 , ou Vivo nex s , oppo find X meme si elles ont différentes technologies , elles ont toutes un point commun , personnes ne pourra te filmer ou prendre des photos à ton insu et c'est mieux que de mettre du scotch à mon avis après chacun fais ce qu'il veut


  • gromors63 depuis 4 semaines Lien du commentaire

    meizu 16x


  • Stegue depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Tant pis si l'encoche est moche, tout ce qui peut réduire la taille de ces appareils qui se trouvent régulièrement dans nos poches, je prends.


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    Acheter un vrai APN ? :D


  • Aucun ! Les bordures à la S9/XZ3/Note 9 suffisent, pas d'écran rongé ni troué, pas de problème mécanique et étanchéité au rendez-vous...


    • 100 % d'accord 👍 Au moins jusqu'à ce qu'ils aient trouvé le moyen de tout manquer sous l'écran.


    • Kryzler D depuis 3 semaines Lien du commentaire

      je suis avec toi sur ce point, mais aujourd'hui les constructeurs pousse trop le bouchon dans l'exageration sous pretexte que c'est le consommateur qui demande, comme si le consommateur avait demander à avoir des notch sur 80% des smartphone


  • C'est vraiment le style de questions destinées aux gens qui n'ont pas de problèmes dans la vie 😁

    Pour ma part, je ne suis partisan d'aucune de ces solutions, qui ne peuvent potentiellement apporter que des inconvénients pratiques ou techniques. Je préfère la solution classique avec une petite bordure en haut qui ne m'empêchera jamais de dormir, ni de réussir à faire entrer mon smartphone dans mes poches. Au fond, n'est-ce pas ça l'essentiel ? Le reste n'est pour moi que du gadget pour faire vendre, mais il faut bien satisfaire les actionnaires qui en demandent toujours plus chaque année.

    Enfin, comme pour l'encoche, toutes ces solutions ne sont à mon avis que transitoires, jusqu'à ce que les constructeurs soient parvenus à placer les capteurs et les caméras sous l'écran, comme pour les capteurs d'empreintes.


  • Tout ça pour placer l'objectif photo?
    Il paraît que maintenant on peut coller un vrai objectif adapté (pour faire grand angle) sur l'objectif arrière.
    Finalement, Sony était un peu en avance avec bord énormes tout noir. Et on ne parlait pas d'encoche.
    A y regarder de plus près un double écran, c'est pas mal, quoiqu'un peu encombrant.
    Je préfère le système coulissant qui laisse apparaître l'objectif en haut de l'écran.
    Pourquoi ne pas réserver une zone au milieu de l'écran, cachée par le LCD et qu'on activerait au moment de faire un selphie?


  • Le coulissement. Et le double écran