Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 2 partages 22 Commentaires

Oui, le marché des smartwatchs Android va redevenir intéressant en février

Attendu initialement à l'automne dernier, Android Wear 2.0 devrait finalement débarquer dès le 9 février prochain si l'on en croit le célèbre leaker Evan Blass sur Twitter. Google aura donc pris plus de sept mois pour peaufiner son nouvel OS pour wearables. Pour l'occasion, la firme de Moutain View pourrait même nous surprendre en dévoilant deux nouvelles smartwatchs qu’il aurait conçues en interne. Une bonne manière de refaire décoller le marché des smartwatchs avant le MWC 2017.

La nouvelle version d'Android Wear arrive enfin

Android Wear 2.0, le système d’exploitation mobile à destination des accessoires connectés, va enfin voir le jour. Il aura fallu finalement que Google revoit sa copie pendant plusieurs mois après des retours très négatifs de la part des développeurs. Alors que Google avait confirmé aux développeurs une sortie en février pour leur permettre de mettre à jour leurs applis, on sait désormais la date exacte de lancement grâce à Evan Blass.

Cette information est une bonne nouvelle pour le marché des smartwatchs Android Wear dont l'intérêt ces derniers mois avait fortement diminué. Malgré un hardware de plus en plus qualitatif, comme le prouve la dernière Asus ZenWatch 3, Android Wear n'avait pas évolué. Résultat, les modèles lancés l'an passé n'ont finalement pas vraiment convaincu, et se sont vus éclipsés par les seules smartwatchs à proposer un système différent : les Samsung Gear S2 et Gear S3 sous Tizen. 

Nouvelle interface et Play Store

Avec cette deuxième version, Android Wear revient plus fort et apparaît comme plus séduisant et plus moderne. Principale nouveauté, Android Wear 2.0 intégrera enfin un Play Store au sein des montres connectées, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de télécharger des applications directement depuis leur smartwatch sans avoir à passer par le smartphone. Cette nouveauté s'annonce comme un grand changement par rapport à d'autres systèmes d'exploitation pour montres connectées.

Android Wear 2.0 intégrera enfin un Play Store permettant de télécharger des applications directement depuis la smartwatch

Outre cette boutique d'applis, Wear 2.0 revoit aussi son interface avec un nouveau clavier virtuel et de nouveaux fonds d'écran. Enfin, Google a revu son suivi fitness pour rivaliser avec Samsung et proposer une solution  correcte aux utilisateurs sportifs.

Un renouveau marqué par deux nouvelles smartwatchs Google

Signe de ce renouveau dans le domaine des smartwatchs, Google pourrait annoncer à l'occasion du lancement d'Android Wear 2.0 deux nouvelles smartwatchs développées en interne. Prévus à l'origine pour être commercialisés en fin d'année 2016, leur lancement fut reporté à cause d'Android Wear 2.0. Noms de code :  Angelfish, qui signifie en français pterophyllum, et Swordfish qui signifie 'espadon'.

androidpit angelfish swordfish
Angelfish (à gauche) et Swordfish (à droite). © The Verge

Angelfish est la montre la plus large et semble être destinée aux sportifs avec ses puces 4G et GPS. Swordfish est plus petite et, en matière de design, devrait rappeler quelque peu la Pebble Time Round. Contrairement à Angelfish, ce petit modèle sera compatible avec différents types de bracelets. Surtout, ces nouvelles montres représenteront les ambassadrices d’Android Wear 2.0 même si elles ne seront pas estampillées Nexus ou Pixel. Elles devraient donner des idées aux autres fabricants qui pourraient bien nous surprendre lors du MWC en 2017. 

Les anciennes montres bénéficieront aussi d'Android Wear 2.0

L'autre bonne nouvelle de cette nouvelle version, c'est qu'Android Wear 2.0 sera disponible sur de nombreuses anciennes smartwatchs. Il faudra certes sûrement patienter quelques semaines mais les modèles suivants auront droit à la mise à jour : Moto 360 Gen 2, Moto 360 Sport, LG Watch Urbane 2nd Edition LTE, LG Watch Urbane, LG G Watch R, Polar M600, Casio Smart Outdoor Watch, Nixon Mission, Tag Heuer Connected, Fossil Q Wander, Fossil Q Marshal; Fossil Q Founder, Michael Kors Access Bradshaw Smartwatch, Michael Kors Access Dylan Smartwatch, Huawei Watch, Huawei Watch Ladies, Asus ZenWatch 2 et Asus ZenWatch 3

AndroidPIT Asus Zenwatch 3 1162
La ZenWatch 3 bénéficiera d'Android Wear 2.0. © ANDROIDPIT

Pensez-vous que Google puisse redonner une nouvelle vie au marché des smartwatchs avec Android Wear 2.0 ?

2 partages

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Android Wear 2.0 a l'air sympa, mais je trouve les 2 LG Watch vraiment pas terrible niveau esthétique, beaucoup trop simplistes. Je préfère de très loin l'Asus Watch 3 et la Huawei Watch, les 2 plus belles (et de loin) du marché selon moi.


  • Il manque la smartWatch 3. Sony a confirmé il y a plusieurs mois déjà que AndroidWear 2.0 arriverait dessus.


  • Ok


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Mais Google a encore élevé le niveau elles sont super ses SmartWatch et avec petit Pixel en plus !!!


  • Bonjour, est-ce que la Sony SmartWatch 3 recevra Android Wear 2.0 ? Merci 😃


  • Google depuis 9 mois Lien du commentaire

    Personnellement, j'aime beaucoup les montres connectées pour leur esthétique (certaines, pas toutes on s'entend bien)

    Après, le prix par rapport à une montre classique, l'interface, le fait de devoir recharger un énième appareil, des fonctions dans l'ensemble limitées, m'empêchent de sauter le pas.

    je reste avec ma fossil automatique.


    • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

      Le prix par rapport à une montre classique ? En voilà une de comparaison intelligente ! On ne compare pas le prix d'une montre qui te donne l'heure à celui d'une montre avec un GPS, sur laquelle tu peux recevoir tes notifications, contrôler des objets connectés, changer la tête du cadran quand l'ancien est devenu trop moche, envoyer des messages/SMS/mails, parler avec un assistant personnel (Google Assistant sera sûrement intégré à Android Wear, soit avec 3.0 soit avec l'annonce des Pixel Watches), t'en servir comme d'une carte de fidélité avec plusieurs applications qui le permettent et surtout avoir accès à un magasin d'applications. C'est comme dire "Je ne veux pas d'un smartphone hdg parce que le 3310 est beaucoup moins cher, on le trouve à 17 euros ici >> https://www.google.fr/search?q=nokia+3310&oq=nokia+3310&aqs=chrome..69i57j69i60l3j69i65j69i60.1713j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#q=nokia+3310&tbm=shop&spd=14588107083363281288 ".


      • Google depuis 9 mois Lien du commentaire

        @Rideau : Et bien mon smartphone me donnant déjà tout ça, je ne suis pas prêt à mettre si cher dans une SmartWatch.

        Après je compare quand même une montre à une MONTRE intelligente. Par conséquent, je ne pense pas que la comparaison soit si risible que tu le prétends. Ou tout du moins, si tu n'es pas d'accord, ce que j'accepte tout à fait, et j'entends parfaitement tes arguments, tu peux donner ton avis sans sous-entendre que ma comparaison était débile ;-).


      • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

        Tu compares une montre à une montre intelligente comme on comparerait un smartphone à un téléphone. Tu peux aussi dire que ton ordinateur te donnant ce qu'un smartphone peut faire tu n'as pas besoin d'un smartphone, mais un smartphone n'en est pas pour autant trop cher par rapport à un téléphone classique. Ça répond à un besoin différent, une montre est faite pour lire l'heure et fonctionne avec une pile et trois aiguilles. Une smartwatch est une extension du smartphone qui permet à un sportif de mieux mesurer son activité, à quelqu'un qui ne voudrait pas sortir son téléphone dans le métro de répondre à une notification, qui fait du vélo ou de la marche à pied d'avoir un GPS au poignet… Tu peux dire que tu trouves une smartwatch trop chère parce que tes besoins ne correspondent pas mais pas parce que le prix est trop élevé par rapport à une montre qui donne l'heure.


      • Google depuis 9 mois Lien du commentaire

        Comme je le disais au dessus, je comprends tout à fait ton argument il n'y a pas de problème.

        Et comme je le disais au dessus en considérant personnellement que le prix est trop élevé pour moi, c'était une manière de dire que je n'en considérais pas l'utilité.

        Cet avis ne concernait que moi et j'accepte tout à fait que les autres divergent.

        Et je suis aussi libre de comparer ça a une montre à aiguille classique qui donne l'heure. Si tu trouves ma remarque bête libre à toi mais un forum est publique, chacun donne son avis. Tu n'es simplement pas obligé d'être désobligeant quand tu réponds à un commentaire car je ne pense pas que tu ais la science infuse non plus. Même si visiblement tu connais très bien ton sujet.


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Je suis d'accord avec toi mais j'ai l'impression que les constructeurs ont enfin compris le concept et la SmartWatch va enfin devenir un vrai plus et pas seulement un doublon en tout cas moi ça me donne des idées cadeaux ( parce que moi je suis trop allergique).


      • Google depuis 9 mois Lien du commentaire

        C'est le ressenti que j'ai aussi, que le produit évolue doucement et gagne petit à petit en intérêt.

        À voir par la suite ce que ça donne :-). Je n'ai jamais été early adopter de toute façon. Je préfère sauter le pas quand le produit a pris en maturité et c'est valable pour les smartwatch.


      • Et oui, ce qui aujourd'hui peut avoir un intérêt plutôt limité pour beaucoup, demain pourra favorablement évoluer et combler ce qu'il n'avait pas su apporter hier. l'histoire peut être plus tortueuse que l'on ne le pense à un moment donné.
        En tant que consommateur, nous ne possédons pas la plus mauvaise place, il nous suffit d'attendre et de choisir ce que nous voulons... quand nous le voulons.


      • Google depuis 9 mois Lien du commentaire

        C'est tout à fait ce que je pense ! Vive le progrès en somme ! :-)


  • perso j'ai la beta d'Android wear 2.0 sur ma Huawei watch et depuis la dp4 (décembre), c'est devenu vraiment pas mal :-)
    vivement la maj beta de janvier


  • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

    À quel moment le marché des montres Android n'a plus été intéressant ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations