Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 4 Commentaires

Malgré une baisse générale des ventes, Samsung s'impose comme N°1

Un rapport de TrendForce nous montre les diverses tendances du marché des smartphones sur le dernier trimestre. Les résultats ne sont guère surprenants, les explications apportées le sont davantage. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

TrendForce a publié son dernier rapport et le moins que l'on puisse dire c'est que les chiffres sont intéressants. Commençons par le commencement : le marché des smartphones ne se portait pas au mieux dans ce premier trimestre. TrendForce a enregistré une baisse de 23% par rapport au trimestre dernier et, pire encore, il ne voit pas vraiment d'amélioration pour le trimestre suivant. Bien évidemment, il est intéressant de chercher à comprendre pourquoi et l'explication de TrendForce, bien que fondée, paraît quelque peu légère : la situation ne devrait pas évoluer à cause de la sortie prochaine de l'iPhone. Les potentiels acquéreurs de smartphones vont-ils vraiment attendre l'iPhone 8 ? Certains, oui, mais tout le monde ne désire pas acheter un smartphone haut de gamme et/ou tout le monde n'est pas prêt à mettre plus de 800 euros dans un smartphone.

AndroidPIT iPhone 7 review 2868
L'iPhone 8 sera-t-il vraiment différent de l'iPhone 7 ? © AndroidPIT

Ceci dit, certains trouvent malgré tout leur compte dans cette histoire. En attendant la présentation des Samsung Galaxy S8 et S8+, le fabricant fait un très bon score avec ses appareils de milieu et d'entrée de gamme, prin,cipalement avec le Galaxy J qui se vend comme des petits pains. Au dernier semestre de 2016, Samsung n'était que deuxième au classement des constructeurs portant sur les parts de marché, son rival Apple étant en tête. En ce début d'année, Samsung est en tête (et de loin) avec 26,1% des parts de marché, Apple est en deuxième position avec 16,9% et Huawei en 3e avec 11,4%. 

Si les prédictions de TrendForce sont vraies, les choses pourraient bien changer au trimestre prochain avec la sortie du nouvel iPhone. Ce dernier est supposé être différent des autres, notamment avec un design plus original (certains parlent par exemple de la disparition du bouton Home) et un écran de type OLED et non plus LCD. Bref, l'avenir nous le dira.

Êtes-vous surpris de voir le marché des smartphones subir cette situation ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Apple en dit quoi ?


  • Il était nécessaire de préciser que cette analyse concerne le volume et non le chiffre d'affaires. Après, cela reste cohérent avec les chiffres des trimestres précédents.
    C'est sur une année entière incluant la catastrophe du Note7 que l'on appréciera mieux l'impact sur la marque.
    La tendance au tassement due à la maturité de ce marché est maintenant largement acquise et ne surprendra plus grand monde...
    Maintenant seuls les marques les plus solides financièrement résisteront à l'érosion et au manque d'innovation prévisible. Il faudra attendre la "prochaine révolution" dans le secteur pour espérer voir les choses évoluer positivement.
    Ce qui fait dire à certains que les cycles de renouvellement de la technologie liée à Internet approchent les dix ans.


    • Commentaire très complémentaire à l'article. Tout est dit. Le smartphone prends lentement mais sûrement le chemin emprunté par le PC dans toutes ses déclinaisons. Inutile de nous tartiner quotidiennement des articles sur des "nouveautés" qui n'apportent rien de plus qu'une couche de rimmel sur une peau fatiguée !

Articles recommandés