Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

Batteries non amovibles : les Etats-Unis comme modèle écologique ?

Une loi est à l’étude aux Etats-Unis afin d’obliger les fabricants de smartphone à doter leurs appareils de batteries amovibles, permettant de les changer facilement et à moindre coût. Une bonne approche, qui n’a pas pour l’instant fait d’émules en Europe mais pourrait cependant donner une ligne de conduite à suivre.

Cela concerne avant tout les smartphones chics et plats, au design unibody. C’est actuellement la mode chez les fabricants, et nécessite de solidement installer la batterie dans le boîtier, sans possibilité pour l’utilisateur de la changer. Parfois, la batterie ne peut être remplacée que dans les ateliers officiels du constructeur. Cela devrait cependant changer avec le projet de loi proposé par l’Etat américain de Washington. Le droit pour l’utilisateur de réparer un mobile pourrait ainsi entrer dans la loi, obligeant les fabricants à fournir du matériel pouvant être réparé « avec un effort raisonnable ».

L’idée derrière la loi est claire : les réparations simples mais qui prolongent la durée de vie de l’appareil (comme le changement de batterie) doivent être plus faciles à réaliser. Les utilisateurs de smartphone savent à quel point la batterie est importante (en particulier les utilisateurs d’Apple, si nombreux aux Etats-Unis). Rappelons-nous : Apple avait dû fortement diminuer la performance des iPhone à cause de cas de batteries insuffisantes. Après beaucoup de remous, la firme de Cupertino a réagi et rendu plus simple le changement de batterie.

ANDROIDPIT battery 4
Les batteries amovibles étaient présentes partout, mais elles se font de plus en plus rares. © ANDROIDPIT

Une chose est claire : Apple, Samsung, Huawei et compagnie ne vont pas se mettre à construire des smartphones avec des trappes pour retirer les batteries. Ce n’est pas conforme au design en vogue, et pourrait ne pas satisfaire une partie des utilisateurs. Les constructeurs tenteront surtout de trouver des parades pour se conformer à la réglementation tout en changeant le moins possible leurs processus de production coûteux. Les batteries seront peut-être moins collées, ou alors les fabricants utiliseront des vis standard au lieu de vis spéciales…. Rien de révolutionnaire, il s’agira simplement de respecter cette nouvelle législation.

Et l’Europe ?

Si elle est votée, cette loi n’aura dans un premier temps aucun impact direct sur le marché européen. Mais cela pourrait être un signal de départ. Si cette législation fonctionne à Washington et s’étend au reste des Etats-Unis, les fabricants n’auront plus d’autres choix que d’adapter leurs appareils en conséquence. De nombreuses compagnies préfèreront probablement mettre à jour leurs terminaux que de produire des modèles spécialement conçus pour le marché américain.

Quelle qu’en soit l’issue, nous ne pouvons que saluer l’initiative de l’Etat de Washington. Il est certain que je ne souhaite pas avoir en main des téléphones volumineux avec une trappe pour accéder à la batterie. Mais il s’agit d’un composant dont le mauvais fonctionnement signe souvent l’arrêt de mort d’un smartphone, et il serait salutaire de pouvoir remplacer la batterie plus facilement et pour moins cher. Cela profite au client, autant qu’à l’environnement.

Qu’en pensez-vous ? Cette loi va-t-elle dans la bonne direction ?

27 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'Est déjà le cas actuellement de la loi en Europe, de manière générale, il est dit qu'un bien de consommation en état de fonctionnement ne peut être rendu périmé de par sa batterie uniquement, donc celle ci doit être changeable, n'est toutefois mis nul part que ceci doit être facile, peu chère ou réalisable par l'utilisateur lui-même. Reste que les brosses-à-dents electriques, par exemple, sont irréparables, alors que c'est une bête pile AAA ou AA dedans. Ca a été prouvé par des tests d'assoc de consommateurs.

    Après, combien de marques de smartphones offrent la possibilité, déjà, d'acheter la batterie seule? Sans se faire dévaliser comme Apple.


  • gael depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ça serait complètement con
    Grace au fait que la batterie soit fixé dans le téléphone la garantie de celle-ci est de 2 ans, si on retourne sur des batteries amovible on n'aurait de nouveau sur 6 mois dessus 😥.


  • En tous cas il était temps de faire quelque chose et la minceur de nos appareils ne peut pas tout justifier. Un comble c'est de disposer d'un appareil si mince et si fragile qu'il faut nécessairement l'enlaidir en le mettant dans une coque.


    • La "modernité" d'aujourd'hui n'en est pas à un paradoxe près mais je suis satisfait de voir que je ne suis pas le seul à le constater ici et à oser le dire.
      Le mépris qu'elle cache (assez mal ?) ainsi par des arguments publicitaires et esthétiques avec ses justifications fallacieuses finit par se voir.

      Ce système comprend-t-il qu'il s'auto-détruit en continuant sur sa lancée sans vouloir se poser de questions ?
      J'aimerais le croire...


  • Cette loi concernant un seul État sur 50 ne peut à elle seule décider les constructeurs à revoir leur stratégie mondiale (ou mondialisée) qui consiste faut-il que je le rappelle à maximiser les profits.

    Les canons esthétiques voulus par ces constructeurs (avec l'approbation "globale" des consommateurs) vont-ils garder leur prérogative pour continuer à nous faire acheter leur production le plus souvent possible ? Je le crains et le redoute.

    Je poserai la question autrement : les consommateurs, je devrais dire les citoyens, sauront-ils obliger nos chers Samsung, Apple, LG et consorts à changer leurs objectifs commerciaux et financiers ? Je ne saurais y répondre, la conscience et la maturité du consommateur lambda n'étant pas vraiment une science exacte.

    Je dirai simplement que je le souhaite... ardemment.


  • Vince depuis 4 mois Lien du commentaire

    Avoir son téléphone perpetuellement sous tension doit donner aux services compétentes des données pouvant résoudre des meutres et autres méfaits que beaucoup de familles françaises et €uropéennes doivent se réjouir. Mais il est vrai que le téléphone avec une batterie amovible peut donner plus de temps d'utilisation de son téléphone...