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Livrer avant tout ? Les boutiques en ligne face au confinement

Livrer avant tout ? Les boutiques en ligne face au confinement

Comme tout média tech, nous avons comme habitude de vous donner un lien d'achat vers une boutique en ligne. Les centres d'achat tech en ligne à l'instar d'Amazon ou Fnac-Darty doivent cependant faire aux difficultés actuelles. Les employés de ces enseignes ont dénoncé la semaine dernière les risques sanitaires qu'ils encouraient faute de matériels de protection. Voici un état des lieux de la situation de la livraison de produits non-essentiels en France.

Depuis samedi dernier, Amazon a cessé de livrer des produits non-essentiels en France et en Italie. Alors que se multipliaient les témoignages de ses employés français relayés par Bruno le Maire qui avait dénoncé des pressions "inacceptables", le géant américain avait été pris dans la tourmente du débat concernant le pré-carré des produits de première nécessité. Un exemple de ce débat demeure les livres. Le ministre de l'économie s'était inquiété de savoir si les librairies pourraient ou non rester ouvertes ainsi que de la concurrence déloyale (le fait de pouvoir livrer en masse des livres) exercée par l'entreprise de Jeff Bezos.

Quoiqu'il en soit, certains salariés d’Amazon ont projeté la semaine dernière la possibilité d’exercer leur droit de retrait, estimant que les conditions sanitaires n'étaient pas réunies pour travailler. Ce rapport de force a largement contribué à faire pencher la balance en faveur d'une livraison exclusive de produits prioritaires. Conséquence depuis dimanche, il n'est plus possible de commander livres, objets connectés ou encore de la lingerie sur le site d'Amazon. 

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Amazon / © Amazon

L'enjeu des livraisons en temps de confinement est une question essentielle pour l'e-commerce. Bien qu'en pleine croissance, ce secteur a franchi le "cap historique" des 100 milliards d'euros, avec une hausse de plus de 11%. Depuis le début de la crise du coronavirus, l’e-commerce a fait encore mieux, avec des ventes qui ont grimpé de 15%" révèle le cabinet conseil en influence Escal Consulting. 

Le site de la Fnac par exemple a vu les achats en ligne augmenter de 350% sur son site internet. Son partenaire Darty n'est pas en reste puisqu'il enregistre une hausse de 200%. Côté business, le groupe Fnac-Darty venait de connaître un début d'année encourageant avec des chiffres intéressants au niveau des ventes sur site, chose assez inhabituelle pour une période creuse après les fêtes. Dès lors, les ventes en lignes semblent avoir pris le relais grâce à la vente de PC, tablettes, imprimantes, webcam ou encore casque.

C'est bien évidemment la question de la transmission du virus au contact des livreurs voire du carton qui pose problème. Bien que les études scientifiques estiment que le virus ne survivrait que 24 heures sur du carton, des précautions sont actuellement prises dans le secteur des livraisons. Par exemple, Rue du Commerce a cessé de livrer dans les points relais mais continue de livrer à domicile via Colissimo et Chronopost. La livraison Chronopost est d'ailleurs offerte à partir de 150 euros. L'entreprise propose aussi un "Pack Reprise" qui vous permet d'essayer des produits pendant un an.

Quant à l'enseigne Electro Dépôt, elle a fermé les portes de ses boutiques mais elle reste active en ligne puisqu'il est possible de commander sur son site internet. Les frais de port pour tous les produits de petite taille qui pèsent moins de 30 kilos sont désormais de 1 euro. Mais la nouvelle la plus importante est venue du côté de La Poste. Cette dernière a fait savoir qu'elle ne distribuera le courrier que trois jours par semaine à partir du 30 mars. Chronopost et UPS continueront néanmoins d'assurer leur service de livraison.

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Amazon / © Kraft74 / Shutterstock.com

Tout comme les autres boutiques en ligne, il est désormais impossible de procéder à un retrait en magasin chez Darty, Fnac, CD Discount et Boulanger. Ces boutiques ont en effet fermé leurs magasins ainsi que leurs nombreux points relais en France. La seule solution reste la livraison à domicile mais les délais de livraisons sont susceptibles d’être allongés. Pour le groupe FNAC-Darty par exemple, les dépannages n’auront lieu que pour les interventions jugées importantes (problèmes de froid, de cuisson et de lavage). L'enseigne donne aussi la priorité aux personnes âgées et les foyers au sein desquels vivent des familles nombreuses. « Nous nous déplaçons en priorité chez les familles nombreuses et les personnes âgées isolées », précise une porte-parole qui ajoute : « La situation évoluant au jour le jour, nous pouvons à nouveau modifier ces règles ». 

CDiscount, débordé par les commandes, a lui aussi allongé depuis quelques jours ses délais de livraison. « Nous annonçons désormais des délais de trois à cinq jours », explique une porte-parole qui souligne : « Nous avons fait le choix de ne pas recruter trop de main d'œuvre dans nos entrepôts pour qu'ils ne soient pas trop denses ».

Et vous, êtes-vous des habitués de la livraison de produits tech ? Achetez-vous en ligne plutôt qu'en magasin ? 

Source : France 24

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7 Commentaires

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  • Pour les livraisons encore faudrait-il que La Poste assure les livraisons ! Chez moi les facteurs ne livrent plus ni colis ni recommandés et le bureau postal est fermé jusqu'ànouvel ordre....il faut faire plus de
    10kms pour se rendre au centre ville pour les récupérer ... il y a pourtant moyen d'accuser réception avec un smartphone et de déposer un colis sans aucun contact ... donc je ne passe plus aucune commande


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    En période de confinement c'est justement dans les livraisons à domicile que tous les efforts doivent être faits pour permettre aux gens de rester chez eux.
    On ne peut pas tout arrêter, on peut cibler ses efforts et la livraison à domicile est ce dont on a tous besoin en ce moment.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Les grands-mères (abonnées, cela représente la majorité, peu d'hommes restent seuls dans leurs propres habitations souvent isolées) sont bien contentes de continuer à me voir pas seulement pour le canard (ou pour ma tête 😉) mais bien plus pour ne pas se sentir abandonnées, elles n'ont pas toutes droit à l'aide à domicile quand celles-ci, les aides ménagères, sont encore autorisées à travailler.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Si je ne suis pas un client attitré des magasins en ligne, je peux affirmer que chez moi dans la campagne bourguignonne, La Poste a déjà arrêté la livraison du courrier depuis hier (les sacs de journaux que je leur livre étaient restés en vrac devant leur porte ce matin à 4 h 15, demain, je constaterai si cela est intermittent ou définitif, faute d'en savoir plus...)

    A l'heure où je commence à tourner, les coronavirus ne sont pas encore levés sauf les miens 😉
    Après 5 h 30 cela devient différent et j'essaie de limiter les contacts au minimum sans moyens de protection individuel, les abonnés sont relativement bien disciplinés.
    Si les infirmières libérales que je croise sont équipées en masques et gants mais sans sur-blouses, je constate que les aides-ménagères n'ont au mieux que des masques type H5N1 datant de la dernière pandémie donc périmés...

    Donc je ne vais pas me plaindre, le confinement dans ma région est plus facile à supporter et assez peu contraignant comparativement à une agglomération dense.

    Encore une fois, je trouve des avantages à habiter loin de la grande ville.


    • Chapeau bas d'être déjà au boulot à 4h15 😲👍

      Bien d'accord avec toi, la vie à la "campagne" est un bonheur par rapport à la ville. 30 ans de Paris, 5 ans de Provence, pour rien au monde je ne retournerais dans des grandes villes et encore moins à Paris, épidémie ou pas. Je plains sincèrement tous ceux qui sont obligés d'y vivre à cause du travail, surtout les provinciaux qui sont "montés" à Paris et qui connaissent donc bien la différence de qualité de vie par rapport à la province.

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