Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 17 Commentaires

De la rumeur à la réalité : tous les téléphones pliables à venir en 2019

Il n'y a pas d'échappatoire : 2019 est l'année du smartphone pliable. Cette nouvelle génération d'appareils fait parler d'elle depuis longtemps et compte rendre vie à un marché qui stagne. Voici tous les téléphones pliables qui devraient arriver en 2019.

Les ventes de smartphones sont en baisse, les gens s'accrochent aux appareils plus longtemps et le marché a besoin d'être relancé. La solution ? Les smartphones pliables. 

Accès rapide :

Samsung

Le fabricant coréen est de loin le nom le plus célèbre en matière de téléphone pliable, voilà des années qu'il en parle, à tel point qu'on doutait presque de son existence. Toutes ces rumeurs nous donnent un peu l'impression d'en savoir beaucoup sur le smartphone pliable de Samsung sans vraiment rien savoir du tout car il n'a partagé que très peu d'informations.

On ne connaît même pas son nom. Galaxy X ? Galaxy F ? Galaxy Fold ? Samsung a déjà "montré" l'appareil sur scène lors de la SDC 2018, bien que le produit ait été fortement "déguisé". Cependant, avec le lancement du S10 qui approche à grands pas, l'attente pourrait se terminer bientôt pour les fans. Let'sGoDigital a fait des rendus 3D basés sur ce que nous savons jusqu'ici.

galaxy f
C'est à ça que ressemblera le téléphone pliable Samsung ? © LetsGoDigital

Le téléphone pliable est déjà apparu dans une annonce officielle de Samsung (qui a été rapidement retirée) et on s'attend à ce qu'il coûte très cher. Ce que nous savons avec certitude, c'est qu'une fois ouvert, l'écran a une diagonale de 7,3 pouces et une définition de 1536 x 2152 pixels. Une fois fermé, vous avez devant vous un écran de 4,58 pouces et une densité de pixels de 420 dpi (840 x 1960).

Quel que soit son nom et son apparence, nous nous attendons à ce que ce smartphone pliable soit disponible en bleu, vert, argent et noir, ainsi que dans les versions 4G et 5G. Nous ne nous attendons pas non plus à ce qu'il soit lancé à l'échelle mondiale dès son lancement. La Corée du Sud sera probablement le premier pays, à voir qui sera le suivant.

Le verrons-nous lors de la présentation du Galaxy S10 à San Francisco le 20 février ?

Huawei

Passons du plus grand fabricant de smartphones du monde au deuxième plus grand : Huawei.  Le géant chinois travaille lui aussi aussi, bien sûr, sur son propre smartphone pliable. Richard Yu, PDG de l'entreprise, n'hésite d'ailleurs pas à en parler en public.

Lors de la présentation du nouveau modem 5G Balong 5000 de Huawei, Yu a déclaré que son premier appareil à l'utiliser sera présenté au MWC de Barcelone ce mois-ci. Il a également dit qu'il serait pliable.

huawei foldable smartphone 3d renders 3
Similaire à l'appareil de Samsung, mais avec un design de pli de montagne. © LetsGoDigital

Le processeur sera le Kirin 980 de HiSilicon, mais nous ne savons rien d'autre. LEs rendus ont été dessinés à partir de brevets qui montrent deux trous dans l'écran, l'un dédié à la caméra et l'autre au flash LED. Pour le reste, nous devrions y trouver un port USB Type-C et le design général serait légèrement plus mince que celui de l'appareil Samsung.

Xiaomi

Xiaomi est un autre géant chinois qui s'intéresse de très près au smartphone pliable. Xiaomi a adopté une approche un peu plus directe que celle du "je dis tout mais je dis rien" que l'on trouve d'habitude dans la presse, préfère afficher une vidéo sur Twitter montrant le cofondateur de la compagnie, Bin Lin, utilisant son téléphone pliable.

L'appareil montré dans la vidéo, qui a été posté par le porte-parole de Xiaomi, Donovan Sung, n'est qu'un prototype, mais le fait qu'il fonctionne suggère que Xiaomi suit le rythme de Samsung et Huawei en mettant sur le marché son smartphone pliable.

L'appareil se distingue toutefois de ses concurrents en Chine et en Corée car il dispose de deux charnières au lieu d'une. Dans la vidéo, Bin Lin fait pivoter le téléphone de 90 degrés avant de le rabattre sur les deux côtés pour créer un écran de téléphone de taille plus conventionnelle.

Royole FlexPai

Royole aime affirmer qu'il a lancé le premier téléphone pliable commercial au monde, et c'est exact, il faut bien le lui concéder. Royole commercialise donc FlexPais, un smartphone pliable qui peut être acheté à un prix intéressant sur le site Web de la société.

Notre collègue Pierre Vitré a pu mettre la main sur l'appareil au CES 2019 à Las Vegas. Il a trouvé que l'appareil était de bonne facture pour un appareil de pré-production, malgré quelques petites bulles d'air dans l'écran, en revanche nous pouvons effectivement nous demander l'utilité d'un tel appareil.

androidpit flexpai royole
Nous avons utilisé le FlexPai sur le terrain au CES 2019 à Las Vegas. AndroidPIT / © AndroidPIT

Le FlexPai utilise un système d'exploitation unique appelé Water OS pour son bon fonctionnement. Lorsqu'il est ouvert, l'appareil est doté d'un écran flexible de 7,8 pouces de la taille d'une tablette, avec un format 4:3 et une résolution de 1920 x 1440.

Motorola

Les gens de mon âge se souviendront affectueusement du Motorola RAZR. J'avais dit à mes collègues que j'aimerais un RAZR original avec un écran pliable à l'intérieur. Eh bien, certains rêves se réalisent.

Celui-ci en est encore aux tout premiers stades, mais l'excitation est à son comble. Lorsque Motorola a breveté un design proche de ce dont j'avais rêvé le 17 décembre 2018, il n'a pas fallu longtemps pour que les rendus commencent à faire surface.

Nous n'avons pas grand-chose de plus à ajouter, mais le Wall Street Journal a rapporté que l'appareil est plus qu'un rêve chimérique, et que les prix commenceront à 1 500 $. On dit que le téléphone est un partenariat entre le Groupe Lenovo et Verizon, et qu'il sera exclusif aux clients des États-Unis - au grand dam des européens.

LG

LG devrait également sortir un smartphone pliable cette année. Pour ce qui est des fuites, des rendus et des séquences vidéo, nous sommes probablement à mi chemin entre fiction et réalité, voici ce que nous savons pour le moment.

Lg foldable 1
Notez le cadre autour de l'écran interne, il peut abriter des haut-parleurs. © GSMinfo.nl

LG a breveté deux modèles de smartphones convertibles. Le premier est assez conventionnel avec une charnière au milieu et un présentoir pliable similaire à celui de Samsung. Le second est un peu plus intéressant. Le pli n'est pas tout à fait au milieu, laissant une sorte de chevauchement d'écran (qui pourrait peut-être être utilisé pour un affichage toujours allumé).

Voici ce que nous savons pour l'instant. Nous verrons, sans aucun doute, plus de smartphones pliables émerger ces prochains mois 2019. Sur quoi Sony travaille-t-il au Japon ? Qu'en est-il d'OPPO en Chine ? Et s'attend-on vraiment à ce qu'Apple reste en dehors de cette course ? Un smartphone/tablette pliable fonctionnant sous iOS doit probablement être en cours de construction.

Nous répondrons à toutes ces questions en mettant à jour cette page tout au long de l'année. Restez à l'écoute pour toutes vos nouvelles, rumeurs, fuites et sorties de smartphones pliables ici même.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jules depuis 6 jours Lien du commentaire

    Alors à tous ces geek plus bas qui bavent déjà sur ces smartphone pliables qui nous promettent des écrans plus grands.

    Si la taille globale du smartphone plié ne change pas par rapport à un smartphone traditionnel cela signifie qu'ils n'auront pas de batterie plus grandes, mais si la surface d'affichage double, cela veut bien dire que l'autonomie de notre smartphone pliable ne sera pas supérieure à une demie journée puisque l'affichage va puiser encore plus dans la batterie...

    Bravo le futur !! Déjà que nos smartphone actuels tiennent à peine une journée...

    Les fabriquants ferais bien mieux de développer des choses plus fondamentales : batteries plus performantes, écrans moins energivores, plutôt que de faire toujours dans le développement blingbling qui ne sert à rien.

    Mais bon quand je vois les consommateurs de smartphone actuels je me dis que le smartphone avec une semaine d'autonomie n'arrivera jamais.


    • @Jules

      Je comprends ton raisonnement, mais lorsque tu dis que les smartphones actuels tiennent à peine la journée, il faut voir de quels smartphones on parle. Un Xiaomi Redmi Note 6 Pro avec ses 4000 mAh tient parfaitement 2 jours sans problème en usage relativement intensifs et mon Mi Max 3...euh...je n'ose même pas l'avouer pour ne pas attiser la jalousie. 😁 Je le recharge tous les 4 jours. Mais je suis conscient que c'est un cas à part.

      Je pense pour ma part que l'autonomie d'un smartphone à écran pliable atteindra sans problème une grosse journée en usage intensif. Je suis convaincu qu'aucun constructeur n'oserait sortir un smartphone à écran pliable s'il n'était pas capable de tenir aussi longtemps, surtout aux niveaux de prix auxquels ce type d'appareils promet d'être vendu.


  • Personnellement, je ne suis pas du tout emballé par ce concept ! Encombrement et poids supplémentaires.
    Ça va devenir difficilement (sup)"portable"...


  • Le concept du Motorola a ceci d'intéressant qu'il réduit la taille du smartphone lorsqu'on ne l'utilise pas, ou bien en usage téléphonie, lorsqu'on n'a pas besoin d'un grand écran. Et l'on peut déplier l'écran lorsqu'on a besoin d'internet, ou lors d'autres usages qui nécessitent cette fois-ci un grand écran.

    Ce qui me plaît assez dans l'idée de Motorola, c'est de ne pas aboutir, écran déplié, à une taille énorme dont finalement peu de gens ont vraiment besoin.

    Il y a de la place pour les 2 concepts et la technique permettra toutes les formes, au final ce sont les acheteurs qui décideront de l'intérêt des unes par rapport aux autres.

    Restent les problèmes de prix et de fiabilité, mais au fil des années, des réductions de coûts et des améliorations technologiques, peut-être que nous roulerons tous en smartphone pliable dans 5 ans ? L'avenir le dira.


  • Jules depuis 6 jours Lien du commentaire

    Perso pour le moment, je suis sceptique sur les écrans pliables.
    Problèmes évidents de Fragilité, d'usure de la partie de l'écran qui se plié etc...
    Perso, je n'y crois pas et à part l'effet futuriste je ne vois pas trop ce que ça apporte.


    • Cette société s'est toujours ingénié à nous refourguer des produits dont a priori nous n'avions pas le besoin.
      Il s'est avéré que cela pouvait paraître devenir indispensable à un grand nombre.

      Mais cela n'a jamais pu être prévisible, pas de science exacte là-dedans !


      • @Louis

        Je ne me lasserai jamais de tes excellentes analyses, beaucoup devraient s'en inspirer. Mais, comme dit le dicton, "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait". 😉 Le problème de la jeunesse, c'est qu'elle pense souvent tout savoir, souvent même avant d'avoir rien appris. Ecouter la sublime chanson de Jean Gabin, "Je sais".


  • La fin des tablettes voilà le résultat trop cool enfin du changement dans 3 ans une tablette rejoindront les magnétoscopes


    • Des petites tablettes 7 et 8 pouces, peut être (quoi qu'avec l'avènement de Chrome OS d'ici là, peut être pas, mais elles seront alors cantonné à des outils de productivité, comme un PC Portable ou de bureau...), mais pas des grandes tablettes de 10 pouces et plus...
      Certains ont cru que les tablettes auraient tué les PCs, il n'en a rien été...


  • WOW !! LE MOTOROLA RAZR🤤


  • HFE depuis 6 jours Lien du commentaire

    Un concept qui va tomber aux oubliettes vu le prix, la définition est quelque peu limite, sans grandes nouveautés technologiques, peut être pour la 5G qui ne servira à rien car d'ici 2 ans la technologie 5G aura changé et les protocole de transmission auront évolué. Un concept mort né pour les collectionneurs...


  • "...et compte rendre vie à un marché qui stagne."

    Au vu des tarifs prévus ça risque d'être compliqué, va falloir brûler quelques tombereaux de cierges avec beaucoup de dévotion...
    Vœu pieux !

    Personne n'a une idée bien claire de l'utilisation précise qu'ils pourront remplir.
    Espérons quand même qu'il en trouve une pour espérer des prix plus décents.

    Sachant que le cycle moyen des appareils innovants dans le passé tournait autour de 10 ans, je ne m'étonne pas de la stagnation actuelle, je ne pense pas à être le seul à le savoir...