Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 12 Commentaires

Le LG V40 arrivera en France : est-ce qu'il faut l'attendre ?

Je l'admets tout de suite : je suis un fan de la gamme V de LG. Je l'ai toujours aimé et avec le V30, le constructeur sud-coréen a mis sur le marché son meilleur appareil. J'attendais le lancement du V40 mais malheureusement, pour l'instant, il n'est pas encore arrivé  sur le sol français. Nous avons encore de l'espoir mais... est-ce que cela vaut vraiment la peine d'attendre ?

Le V40 a été officiellement présenté en Corée et à New York. Aucun événement spécifique n'a été organisé en Europe pour le moment. Considérant que tous les appareils de la gamme ne sont pas arrivés sur notre marché, il y a bien des raisons de se faire du souci, heureusement, un communiqué de presse de LG en Allemagne a ravivé certains espoirs qui ont d'ailleurs été confirmés par la suite en Italie.

LG V40 01
La Saint-Valentin arrive à temps. © AndroidPIT

Selon le communiqué de presse allemand et les déclarations de l'équipe italienne, le smartphone devrait arriver en Europe fin janvier. Pas d'événements officiels ou de grandes célébrations apparemment, le smartphone arrivera silencieusement sur les plateformes de ventes Internet et dans les magasins physiques.

Pourquoi tout cet intérêt ?

J'ai un faible pour la ligne V de LG. Cette ligne de produits est née sous le signe du multimédia et a toujours offert aux utilisateurs des possibilités créatives inégalées. Un DAC de haute qualité pour l'audio avec prise jack, l'enregistrement vidéo en mode manuel et de nombreuses (peut-être trop nombreuses) caméras garantissent une liberté d'utilisation inégalée. Pour les audiophiles, la seule alternative dans le monde Android est d'utiliser un DAC externe.

AndroidPIT headphone jack vs wireless audio 3847
LG V30 est un plaisir pour nos oreilles. © AndroidPIT by Irina Efremova

Mon collègue Simone a récemment testé le V40 ThinQ et l'a gardée avec lui depuis. Comme il est aussi mon colocatairej'ai souvent eu l'occasion de voir le smartphone et de l'utiliser un peu. La construction du smartphone est exceptionnelle et le verre opaque de couleur rouge à l'arrière est envoûtant.

De plus, après avoir jeté un coup d'oeil à quelques photos prises par Simone avec la triple caméra du V40 ThinQ, mon intérêt a encore monté en flèche. Je ne pense pas que j'abandonnerais mon Pixel 3 XL pour ce smartphone LG mais regardez les résultats !

20181209 125327 HDR
Piazza Gae Aulenti à Milan. © AndroidPIT

Comme je l'ai dit dans le test du Mate 20 RS Porsche Design, avoir trois longueurs focales différentes est vraiment amusant pour ceux comme moi qui aiment photographier tout et tout le monde avec leur smartphone. La représentation des couleurs est excellente et la qualité des photos dans l'obscurité m'a surpris. Il semble que LG ait réussi à améliorer les photos avec quelques mises à jour logicielles.

20181208 193423 HDR
Ok, quelqu'un doit apprendre à prendre des photos directes... Regardez les détails. © AndroidPIT

La gamme V... toute une histoire !

Le premier appareil de la série V, le LG V10, est arrivé dans notre pays très tard par rapport à sa date de lancement, à un prix disproportionné et uniquement par abonnement chez un opérateur. Il n'est donc pas surprenant qu'il n'ait rencontré qu'un succès mitigé.

AndroidPIT LG V10 7
Un deuxième écran. © AndroidPIT

Son successeur, le LG V20, n'a donc pas été commercialisé chez nous. Il a fallu attendre l'arrivée de la V30 pour pouvoir à nouveau toucher un smartphone de la gamme V mais il semble que LG n'ait pas retenu la leçon. Le smartphone est arrivé en France en retard et avec un prix peu avantageux par rapport à la concurrence à la période de Noël.

AndroidPIT lg v20 0752
Le LG V20 avait un arrière amovible en métal. © AndroidPIT

Le V40 pourrait être pour LG la carte à jouer pour se remettre sur la bonne voie. Le smartphone est extrêmement élégant et possède toutes les caractéristiques techniques qui peuvent en faire un véritable succès. LG doit réussir à convaincre dans un segment de marché qui est très encombré en ce moment.

Face aux marques connues (Note 9, Mate 20 Pro, OnePlus 6T) et les nouveaux venus (Mi MIX 3, Find X) le LG V40 ThinQ doit être en mesure de prouver non seulement ses qualités mais aussi se montrer compétitif en termes de prix. Compte tenu de la baisse rapide des prix des flagships au premier semestre 2018 (voir Galaxy S9 et P20 Pro) et de la présentation prochaine de nouveaux appareils haut de gamme (comme le Galaxy S10), il m'est difficile pour l'entreprise d'arriver à percer.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment LG pourrait-il regagner votre confiance ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • artylax depuis 3 semaines Lien du commentaire

    le problème avec LG est la commercialisation ou la sortie tardive de ses smartphones. A chaque fois qu'un LG sort, je me dis: ok je vais me le procurer! ...le temps passe, passe...et vient les nouveaux Galaxy, one plus...plus performants et modernes...et voilà...LG devient has Been!


  • Hors sujet : vous connaissez la dernière " blague " ? Attention, elle est pliante, et tellement énorme qu'il faut que je la dise là, même si là n'est pas le sujet de cet article.
    Apple vend des iPads pro tordus, pliés, et selon la firme c'est normal, ils ne seront donc ni réparés ni remplacés :)
    De plus en plus forts, ces ricains :)


  • profett depuis 4 semaines Lien du commentaire

    J'ai eu un G4 à l'époque, il a fini en bootloop et à la poubelle, depuis, j'en ai fini avec les mobiles LG.


  • Phaeton depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Bel appareil, assurément. Une belle fiche technique également. Quant au tarif, attendons sa sortie définitive... Même s'il est un peu cher pour certains, il sera toujours mieux qu'un Ail-Phone, en tout point de vue... Y compris au niveau du prix


  • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Beau smartphone mais très en retard


  • Gérard C. depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Il à tout pour plaire cet appareil ! En plus j’adore son Look ! Moi je l'attends avec impatience !


  • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

    1000€ pour du LG ?!!! voilà c'est ça le problème, et au vu des caractéristiques, rien de neuf par rapport à la concurrence, c'est juste 2 fois trop cher pour un Android et pas du tout concurrentiel face aux Samsung, Huawei ou OnePlus.


    • Il est trop cher, et surtout il arrive beaucoup trop tard, ses concurrents sous Android sont maintenant beaucoup moins chers, et les nouveautés de 2019 ne vont pas tarder à arriver, armées d'un SoC beaucoup plus puissant et économe en même temps (Snapdragon 855, Exynos 9820, Kirin 980 ), bien plus performants niveau Intelligence Artificielle (NPU) et pour certains de la 5G pour un prix pas plus élevé ou très peu.
      Et puis, bon, vu les problèmes récents encore arrivés sur des smartphones de LG (bootloops et autres joyeusetés, problème que pourtant LG avait, selon lui, résolus, humm humm), il faut vraiment avoir du courage, limite de l'inconscience, pour acheter du LG...
      Alors oui, j'en vois déjà s'extasier ici, oui il est beau, oui sa fiche technique est prometteuse sur le papier, mais hélas aujourd'hui les consommateurs sont assez avertis, quand on est prêt à y mettre ce prix dans un smartphone, on se renseigne, on s'informe, et là, c'est le drame, surtout q'un client mécontent en parle beaucoup autour de lui... bref, ça va encore être un flop, et on a franchement l'impression que LG n'apprend pas de ses erreurs... ses smartphones arrivent toujours trop tard, les problèmes techniques très handicapants ne sont toujours pas résolus... comment voulez-vous que LG mobile redresse la barre ?
      Et pourtant je ne suis pas anti LG (je vois déjà les fans, ou ceux qui ne comprennent pas mes propos et les ignorent [les pauvres... vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus], m'en accuser), mon smartphone actuel, le Nexus 5, qui arrive en fin de vie, à été conçu par LG et j'en ai été très content, c'est juste un constat réaliste et amer (comme pour HTC ailleurs, autre désastre malheureux de marque pourtant prometteuse et autrefois qualitative, qui comme LG, aujourd'hui, fait visiblement n'importe quoi, en accumulant les décisions simplement en dépit du bon sens ...).


      • Djdjo59 depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Bootloop? Faut arrêter... les seuls problèmes connus à la limite seraient les écrans.
        J'ai un G4 qui date de 2015. il a eu un seul bootloop, réparé par LG rapidement.

        Je l'utilise encore, mais je ne pense pas changer pour du LG à cause de leur suivis logiciel qui est une catastrophe. Leurs téléphones sont très vite oubliés. (et je ne parle pas de l'autonomie qui est toujours nulle)

        Mais la qualité du smartphone est au RDV (oubliez les problèmes bootloop, Samsung fait exploser ses smartphones, Google problèmes d'écrans également, Apple explose aussi, bref aucun constructeur n'a le téléphone parfait, sans bug dès sa sortie....).


      • Continue à faire semblant d'ignorer les problème si tu veux, c'est ton problème...
        Il y a eu des articles très récemment sur les problèmes de bootloop qui ont encore touché le LG G7 ThinQ, visiblement le problème n'est pas du tout résolu, tu n'as qu'à rechercher tu trouveras très facilement...
        En tout cas, moi, j'ai compris...


      • Djdjo59 depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Je ne ferme pas les yeux, je dis juste qu'il y a aussi des gros problèmes chez les autres aussi ;)


      • Je n'ai pas dit le contraire. Il y a beaucoup de problèmes avec beaucoup de marques, par contre ça a l'air extrêmement rare avec HTC (je n'en ai jamais entendu parler, ou alors il y a tellement longtemps et si rarement que je ne m'en souviens pas) ou Xiaomi par exemple. Le problème c'est probablement que les fabricants, sous la pression des actionnaires, bâclent sûrement les contrôles qualité en bout de chaîne, et précipitent la sortie de leurs modèles alors qu'il y a encore des bugs, en se disant sûrement que ce n'est pas grave, et que ça se résoudra par la suite, sans penser à l'image catastrophique que cela donne d'eux.
        Il faut simplement ne pas se précipiter sur la première série sortie, mais attendre la 3 ou 4ème, une fois que les acheeurs aient remonté les problèmes au fabricant et que celui-ci se soit penché dessus pour les résoudre, quelques mois plus tard, là les problèmes sont généralement résolus, c'est ce que j'avais fait pour l'achat de mon Nexus 5 et je n'ai jamais eu le moindre problème, au contraire il s'est bonifié au fur et à mesure des mises à jour... mais ça, c'était (déjà) une autre époque...