Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 15 Commentaires

LG V30 : voici pourquoi il m’a conquis

Je n’apprécie pas vraiment les smartphones trop grand et malgré le fait que le LG V30 m'intriguait, je ne l'ai jamais considéré comme un dispositif qui s’adapterait à mes besoins. Du moins pas comme un smartphone principal. Mais j’avais tort : le V30 est vraiment un excellent smartphone et il y a quatre aspects qui, après un mois d'utilisation, m'ont convaincu de le garder dans ma poche.

Le design ergonomique

Pour un smartphone dans cette gamme de prix, on ne peut que s’attendre à un beau design et un bon assemblage. Le V30 est un smartphone élégant qui fait immédiatement bonne impression. On ne peut cependant pas le qualifier d’original : le métal et le verre, les coins arrondis et l’écran plus ou moins incurvé sur les bords sont des traits de design que nous trouvons sur presque tous les nouveaux flagships disponibles sur le marché.

Mais avec le V30, LG a réussi à créer une phablette ergonomique (6 pouces de diagonale), confortable à tenir, légère (158 grammes), qui ne glisse pas et qui est maniable d'une seule main. Il s’agit en plus de cela d’un smartphone solide. Contrairement à ce qui m'arrive généralement, mon V30 n'est pas tombé au sol et je n’ai donc pas eu d’expérience qui puisse confirmer sa solidité. Je le garde toujours avec tout ce qui peut être trouvé dans le sac à main d'une fille (l'impossible), et pour l'instant le V30 ne montre pas de signes d'usure.

Le lecteur d'empreintes digitales sur la coque est également facilement accessible. Et malgré les préjugés que je pouvais avoir concernant ce smartphone, l’ergonomie du V30 m'a vraiment convaincu de le garder en poche après quelques heures d’utilisation.

AndroidPIT LG V30 0545
Un design élégant, soigné dans les détails et surtout ergonomique. © AndroidPIT

L'objectif grand angle

Le V30 intègre un double appareil photo. Le principal est doté d’un objectif de 16 mégapixels avec une ouverture de f/1.6 et l’autre d’un objectif grand angle de 13 mégapixels avec une ouverture de f/1.9. Dans l’ensemble, le smartphone offre de bonnes photos réalistes et il est parfait pour ceux qui aiment jouer avec le mode manuel.

Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est l'objectif grand-angle qui, lors de mes promenades à Berlin ou mes weekends à l’étranger, m'a permis de prendre de très bonnes photos. Jetez un œil aux photos de Venise et de Berlin que j'ai réussi à capturer avec le V30 (en sortant simplement le smartphone de ma poche, en utilisant l’objectif grand angle et le mode automatique) :

Particulièrement adapté à la capture de paysages ou de grands bâtiments, il convient également aux photos de groupe. Avec le V30, le bâton de selfie devient pratiquement inutile.

AndroidPIT Jessica LG V30 0646
Idéal pour capturer des paysages ! © AndroidPIT

L'expérience audio

Les performances audio du V30 m’ont vraiment surprises. Ecouter de la musique ou regarder des séries TV sur ce smartphone est un plaisir. Le mérite revient à la technologie Quad DAC 32 bits Hi-Fi, déjà introduite dans le V20, mais désormais plus personnalisable dans les réglages. Cette technologie offre un son de haut niveau presque sans distorsion. Le V30 permet d'utiliser des écouteurs à haute impédance, mais même si vous n'en avez pas, vous ne serez pas déçu par l'expérience audio offerte par ce smartphone.

Le V30 est également tourné vers l'avenir et supporte le format audio Master Quality Authenticated, qui fournit une haute qualité audio avec moins de données grâce à un système de compression efficace qui ne conduit pas à une perte de qualité. Pour l’instant, ce format n'est pas répandu, mais dans le futur les services de streaming tels que Spotify ne pourront pas s’en passer.

AndroidPIT Jessica LG V30 0633
Une expérience audio de qualité. © AndroidPIT

Le mode Cine Video (aussi pour les non-experts dans le domaine)

J’apprécie la vidéo mais je ne suis pas une experte en la matière. J'utilise davantage mon smartphone pour prendre des photos que pour filmer des vidéos, mais avec la popularité des GIF et des vidéos de courte durée, j'ai commencé à utiliser un peu plus mon smartphone pour prendre des vidéos. Dans les options de l’appareil photo, le V30 intègre une fonctionnalité curieuse appelée Cine Video qui inclut un ensemble de préréglages.

Ces préréglages (15 sont disponibles par défaut) vous permettent d'ajouter des filtres thématiques avant de démarrer l’enregistrement d’une vidéo. Ce sont des options de personnalisation qui vous éviteront un travail de postproduction sur votre PC. Le résultat est vraiment bon !

LG V30 CineVideo
Pour personnaliser vos vidéos sans effort. © AndroidPIT

Conclusion

Choisir un dispositif plutôt qu'un autre est entièrement subjectif. Tout dépend de ce que vous faites avec votre smartphone et de la façon dont vous l'utilisez. Le V30 m'a surpris positivement. Les performances globales sont bonnes, et il est normal qu’il en soit ainsi considérant qu’il s’agit d’un flagship vendu à un prix digne de cette catégorie.

Mais au-delà de cela, j'ai été surpris par son ergonomie et le domaine multimédia. Un multimédia qui peut satisfaire tout le monde, même l'utilisateur moyen qui ne veut pas toucher aux réglages manuels les plus avancés. Si vous aimez la photographie, la vidéo et l'audio, vous vous éclaterez avec ce dispositif.

Dans la rédaction, nous continuons à utiliser le V30 afin de voir comment il se comporte entre différentes mains, et bientôt, nous publierons notre test final. Pour l'instant, je pense que je ne peux que le recommander.

L'achèteriez-vous ? Qu'est-ce qui ne vous convainc pas chez le V30 ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés