Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

9 min de lecture 10 Commentaires

Le LG V30 est-il le smartphone vidéo parfait ?

Le LG V30 promet des enregistrements vidéo de niveau professionnel. L’aspect technique est en effet plutôt alléchant avec un objectif ultra grand angle et un indice d’ouverture de f/1.6 pour l’objectif classique. Voici notre test des fonctions vidéo du V30.

A la veille de l’IFA de Berlin, nous avons eu l’opportunité d’assister à une présentation exclusive du LG V30, qui portait sur la qualité vidéo du smartphone. Le LG V30 devrait ainsi être proche des kino-caméras en termes de capture dynamique, tout en proposant d'enregistrer en mode log pour un résultat conforme à des exigences professionnelles.

lg v30 cameras
Le LG V30 est-il le smartphone vidéo parfait ? © AndroidPIT

Alors que les vidéos log nécessitent une édition sur ordinateur ainsi qu’un matériel dédié, la correction des couleurs se fera désormais directement sur le smartphone. En mode Vidéo Cine, il sera possible de choisir des modes de correction des couleurs comme Noir, Pop-art, Thriller, Historique, etc.

Nous traiterons ici de ces différents modes, ainsi que des aspects techniques de la prise de vidéos en mode log

Configuration matérielle

L’objectif est le cœur d’un appareil photo. En la matière, le LG V30 utilise l'objectif standard de Sony IMX351. Techniquement, ce dernier n’est pas le nec plus ultra de ce qui se fait sur smartphones.

Avec une taille de 1/3.1 pouces, la partie sensible à la lumière est 30 à 40% plus petite que la plupart des appareils photos Android. La résolution est donc de 16 mégapixels pour une taille de pixel d’1µm. N’oublions pas cependant que le capteur à f/1.6 permet de capter beaucoup de lumière sur une plus petite surface, sans oublier le stabilisateur d’image optique.

La lentille propose un angle d’image de 71 degrés, ce qui équivaut à environ 30 millimètres de focale sur l’image. Un angle plutôt moyen par rapport à la plupart des smartphones actuels, mais le LG V30 possède un second objectif grand angle.

Le second objectif couvre un angle de 120 degrés, et capte également bien la lumière avec un indice d’ouverture de f/1.9. LG a cependant inclus derrière l’objectif grand angle un capteur Samsung encore plus petit, ce qui l’amène à 13 mégapixels avec une taille de pixel d’un micron. Le stabilisateur d’image optique fonctionne correctement sur l’objectif grand angle (en gardant à l’esprit que la correction des mouvements est moins efficace à faible distance focale).

Les caractéristiques techniques nous font un peu douter de la « qualité de vidéo professionnelle » que promet le fabricant. Mais il est vrai que LG a mis l’accent sur la vidéo pour son nouveau modèle, qui propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

AndroidPIT lg v30 camera log video 9079
L'application caméra du LG V30 offre une multitude de fonctions d'enregistrement. © AndroidPIT

Les styles « Cine Video »

De tous les modes d’enregistrement du V30, le mode « Cine Video » nous a semblé le plus intéressant. L’utilisateur peut y sélectionner un grand nombre de styles différents pour les vidéos, avec d’excellents résultats. Avec le mode « Thriller », les vidéos semblent être filmées la nuit, le mode « retro » donne un magnifique look sépia aux prises de vue tandis que «blockbuster » donnera à vos enregistrements un aspect hollywoodien.

La fonction « Point Zoom » permet de zoomer non seulement au centre de l’image, mais également dans la zone de votre choix. Ce mode n’est cependant pas accessible sur l’objectif grand angle du V30, qui ne propose pas non plus le mode « Ciné Video ».

AndroidPIT lg v30 camera log video 9087
En mode Ciné Vidéo, le V30 offre un ensemble de réglages prédéfinis. © AndroidPIT

La qualité est optimale dans des situations de bonne luminosité, mais l’absence de lumière donne des résultats moyens. Heureusement, la caméra offre de nombreux réglages, tandis que le mode « Cine Video » permet d’augmenter l’exposition des prises de vue.

Il existe également un mode vidéo automatique sans aucun réglage. Ce dernier peut être activé en appuyant longuement sur le bouton d’enregistrement vidéo de la caméra. Cette fonctionnalité désactive cependant le Point Zoom.

Mode vidéo Manuel

Le mode vidéo manuel a été conçu par les ingénieurs de LG pour être particulièrement polyvalent. Il existe un mode 24p pour donner un look cinéma tandis que les réglages manuels permettent de paramétrer la balance des blancs, la compensation d’exposition, la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et de faire la mise au point manuellement. L’autofocus en mode vidéo fonctionne merveilleusement bien.

Même avec les paramètres audios, le LG est généreux. Il est possible de contrôler le gain, d’utiliser un limiteur ainsi que des filtres passe-bas réglables. La qualité du son stéréo enregistrée me semble excellente. Attention cependant à ne pas couvrir les microphones : les bruits de respiration se font clairement entendre si le V30 est trop proche du visage.

Les réglages du mode vidéo manuel proposent également un commutateur qui permet l’enregistrement en mode vidéo log. Ce mode n’est cependant pas disponible avec l’objectif grand angle (à cause, selon LG, de l’absence de capacité HDR de ce capteur).

AndroidPIT lg v30 camera log video 9091
Le mode vidéo manuel apporte une pléthore de réglages, même au niveau du son. © AndroidPIT

Vidéo Log en 8 bits 4 :2 :0

Intéressons-nous maintenant à l’explication technique de ce que sont les vidéos en 8 bits 4 :2 :0. Ceux qui trouveraient ces explications un peu trop techniques peuvent sauter les quatre paragraphes suivants et passer directement à leur utilisation pratique. Mais que signifie le mode vidéo log en 8 bits 4 :2 :0 ?

Commençons par le plus simple : la quantité de bits. En enregistrement, 8 bits signifie que 256 valeurs de luminosité différentes sont disponibles par canal de couleur. Dans la pratique, tous les smartphones et un certain nombre de caméras professionnelles filment en 8 bits. Les modèles haut-de-gamme vont jusqu’à 12 bits, ce qui se traduit par 4096 valeurs de luminosité, pour une meilleure qualité d’image.

4 :2 :0 décrit le sous-échantillonnage dit de couleur. Ce dernier détermine le nombre d’informations de couleurs stockées dans une image en plus des informations de luminosité. L’œil humain perçoit les couleurs de manière moins précise que la luminosité. Le LG V30 exerce ainsi une compression de niveau professionnel. 4 :2 :0 signifie que les informations de couleur stockées dans le codec MP4 ne sont stockées que tous les deux pixels. A 4 :2 :2, un pixel sur deux a des informations de couleurs partielles tandis qu’à 4 :4 :4, les pixels ont tous des informations de couleurs complètes.

Terminons en expliquant les vidéos log, qui s’opposent aux vidéos à codage linéaire qui équipe la plupart des caméras non professionnelles. Le problème avec les vidéos codées linéairement est que la luminosité est une fonction non linéaire qui mesure les particules lumineuses incidentes à la surface du capteur d’images. Dans le cas d’une mesure linéaire, la moitié des 256 valeurs de luminosité (en 8 bits) sont disponibles pour les 50% supérieurs du spectre de luminosité qui, en raison de la perception non linéaire, ne constituent qu’une petite partie de la capture dynamique. Pour les zones d’images sombres, le post-traitement est difficile et nuit à la dynamique. Les vidéos log permettent ainsi la distribution logarithmique dans le fichier vidéo afin de mieux utiliser l’espace du fichier.

lg v30 log
Voici une capture d'écran d'une vidéo de journal du LG V30 pour voir. Dans le ciel et dans les zones sombres, de nombreux détails sont conservés. Cependant, j'ai eu de grands problèmes avec cette scène pour corriger le jaune du tram. © AndroidPIT

Ces vidéos ont cependant l’inconvénient de moins bien représenter le contraste vu que les zones sombres de l’image ont été déplacées vers le haut dans le spectre de luminosité. Il n’y a aucun moyen de modifier la couleur. Afin de corriger la distribution de la luminosité logarithmique pour l’œil humain, des compression dites « look-up » sont disponibles.

Une qualité vidéo professionnelle pour le V30…

… mais avec quelques limites. Comme prévu, le petit objectif 1/3 de pouce Sony IMX 350 donne une qualité d’image médiocre en sous-sol avec de mauvaises conditions de luminosité. Les enregistrements donnent beaucoup de bruit, qui est difficile à éliminer. Il est également difficile de corriger les couleurs en mode vidéo log.

Cependant, il est vrai que la capture dynamique de vidéos en mode log est incroyable. Le ciel est très contrasté, même si le rendu des couleurs vertes laisse parfois à désirer, avec un classement qui ne correspond pas aux LUT d’Adobe Premiere CC et Blackmagic DaVinci Resolve. Mais soyez sûrs que nous nous pencherons à nouveau sur la question dès que le LG V30 aura mis ses LUT à disposition sur le portail Smart World.

lg v30 luts
Le LG V30 mettra à disposition des LUT sur le portail Smart World. © AndroidPIT

Conclusion : mieux que l’iPhone X ?

Hors de la fonction Video Log, le V30 dispose d’un certain nombre de fonctionnalités intéressantes pour les amateurs de vidéo comme le Point Zoom, les réglages de filtre et le mode Ciné Video. De plus, je suis un fan de l’objectif grand angle, qui peut fournir d’excellents résultats.

Mais il est dommage que les modes de l’appareil soient parfois si limités. Les nombreuses fonctionnalités ne sont pas disponibles dans tous les modes de prise de vue, restreignant les possibilités pour l’utilisateur.

Contrairement aux nouvelles fonctions vidéo introduites par Apple sur ses iPhones, les nouveautés présentes sur le LG V30 manquent de cohérence. Le fabricant coréen n’a pas appliqué la règle d’or : les fonctionnalités embarquées doivent être absolument cohérentes et fonctionner sans conditions.

Le mode Video Log est réellement enthousiasmant, mais ne suffit pas à faire du LG V30 un monstre en termes de capture vidéo. Il propose des fonctionnalités innovantes, mais avec des défauts parfois gênants.

Quant à l’affrontement entre LG et Apple, les utilisateurs sauront décider eux-même. Quel appareil est, selon vous, le meilleur pour filmer des vidéos ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires, et si vous vous intéressez au sujet, vous pouvez également consulter l’article d’Eric sur Android contre iOS.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés