Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 9 Commentaires

LG V30 : la barre flottante peut-elle tenir tête au double écran ?

Le LG V30 n'est certainement pas passé inaperçu à l'IFA 2017. Le smartphone le plus attendu parmi tous ceux présentés à Berlin a surpris positivement les journalistes et les utilisateurs grâce à son design impeccable et ses spécifications techniques prometteuses. Le V30 abandonne le double écran, disponible sur ses prédécesseurs, mais la marque a intégré une solution logicielle pour les amateurs de fonctionnalités. Pari gagné ?

L'évolution de la gamme V a entraîné la disparition du double écran

Le V20 n'est toujours pas arrivé en Europe et le V10 débarquera dans quelques mois. Le premier V10 était un dispositif de taille importante : un smartphone robuste et facile à manipuler dont la coque rappelait celle des smartphones CAT.

Au fil du temps, le V10 a abandonné son look sportif au profit d'éléments plus élégants et raffinés. Maintenant, malgré sa grande diagonale, c'est un smartphone facile à manipuler d'une seule main. Au cours de son évolution, cependant, il a perdu une de ses caractéristiques distinctives, le double écran.

AndroidPIT lg v20 0776
Le double écran du LG V20. © AndroidPIT

Cet écran secondaire placé au-dessus de l’écran principal permet aux V10 et V20 d’accéder à certaines fonctionnalités telles que les paramètres, l’appareil photo, les applications et les notifications. Personnalisable à l’aide d’un message texte, cet écran ne s’éteint jamais.

LG a cependant décidé de supprimer l'écran secondaire sur le V20, et je pense personnellement qu’il s’agit du bon choix. Pourquoi enlever de l’espace de l’écran Full Vision de 6 pouces d'un rapport d’écran 2:1 ? Avec un écran de ce type, LG souhaitait offrir aux utilisateurs la possibilité de profiter pleinement du panneau avant sans avoir un dispositif trop encombrant.

Le deuxième écran aurait été pratiquement inutile et pas toujours facile à manipuler d'une seule main. Mais LG n'a pas voulu décevoir les fans de la gamme et tous les utilisateurs qui s'étaient habitués à cette fonctionnalité spéciale sur les V10 et V20.

La barre flottante : l’alternative logicielle pour les fans du double écran ?

Elle s'appelle Floating Bar (elle apparaît également sous ce nom dans le menu en français) et une fois activée, vous pouvez choisir le côté de l'écran sur lequel la positionner et la faire apparaître en appuyant sur une flèche. À partir de la barre, vous pouvez accéder à certains des raccourcis accessibles depuis le deuxième écran du V10 et du V20. La liste de lecture audio, le calendrier, l'appareil photo et l'enregistrement de GIF sont à portée de main.

L'alternative pour les utilisateurs qui aiment le double écran des V10 et V20 : une barre flottante qui peut être activée et désactivée (détail important) dans le menu des paramètres. La commodité de cette barre est subjective. Personnellement, je ne trouve pas cette fonctionnalité nécessaire pour la simple raison que le V30 est assez rapide pour ne pas avoir besoin d'une telle solution. Le nombre de taps pour accéder à l’appareil photo ou à d'autres fonctions est identique, et passer d'un écran à l'autre se fait rapidement. Je ne vois pas la barre comme un moyen de gagner du temps et des étapes.

v30 display loop ff2
Vous pouvez activer ou désactiver la barre à partir du menu des paramètres du V30. © AndroidPIT

Il est plus facile d’accéder aux fonctionnalités qu'avec l’écran secondaire du V10, même si elle ne reste pas activée lorsque l’écran est éteint. Notez que LG lui-même, au moins sur les modèles que nous avons reçus dans la rédaction, n'active pas cette fonction par défaut. Mais si les fans les plus nostalgiques de la gamme ont besoin d'un remplaçant au double écran, ils sauront où le trouver : Paramètres généraux > Fonctions intelligentes > Floating Bar.

Aussi, en plus de la barre flottante, Always On vous permet d'activer les touches présentes sur le deuxième écran. À partir de l'écran, vous pouvez lancer l'appareil photo, activer le Bluetooth, allumer la lampe torche (ce sont les raccourcis que j'ai trouvé utiles dans le smartphone que j'utilise), couper le son ou lancer l'application de rappel. Vous pouvez également lancer vos chansons préférées et voir si avez vous reçu de nouveaux messages sur WhatsApp ou des emails. Cependant, vous ne pouvez pas répondre aux messages directement à partir de l'écran de verrouillage, vous devez d'abord déverrouiller le smartphone.

lg v30 always on
Avec Always On, vous pouvez également lancer l'appareil photo, activer le Bluetooth ou allumer la lampe torche. © AndroidPIT

Il convient toutefois de noter que, pour les générations précédentes de la gamme V, LG a adopté des écrans LCD qui ne sont pas optimisés pour l'utilisation d’Always On comme comme c’est le cas maintenant sur le V30. Et cela justifie encore plus, à mon avis, la présence du deuxième écran. Avec la transition vers la technologie OLED, Always On est devenu plus intelligent et cela a contribué à rendre l'écran secondaire inutile. En outre, dans le Galaxy S8, nous trouvons Always On mais qui ne fournit pas d'accès aux raccourcis comme dans le V30 : pour activer la torche, par exemple, vous devez d'abord déverrouiller le smartphone.

Conclusion

J'active toujours la barre flottante sur mon LG V30 bien que je dois admettre que je ne l'utilise presque jamais. Je pense que LG a bien réussi à consacrer tout le panneau avant à un seul écran. L'utilité de la barre flottante ? C'est purement subjectif. LG a décidé de l'intégrer et de fournir aux utilisateurs la possibilité de l'activer ou non. En outre, toutes les fonctions intégrées dans un téléphone ne peuvent être utiles à tous. L'utilisation personnelle que vous faites de votre smartphone décidera si l’alternative logicielle au double écran est ou non utile. Et il suffit d’un tap pour décider de la faire disparaître ou de la laisser disponible sur l'écran.

Always On offre un excellent support avec des raccourcis utiles sur l'écran. Je trouve vraiment amusant de pouvoir faire défiler les notifications, les touches de raccourcis et la liste de lecture à partir de l'écran de verrouillage. Une chose que vous ne trouverez pas sur les Samsung Galaxy S8 / S8+ par exemple.

 

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • a quant la sorti de ce magnifique smartphone en france?


  •   18
    Compte désactivé 23 sept. 2017 Lien du commentaire

    Tout est question de goût et d'habitude (s).
    Dire que l'écran secondaire du V20 est inutile, est... INUTILE. Et ceux qui le possèdent (ou l'ont possédé) ne me contrediront pas.
    Cet écran est vraiment très pratique et économe au quotidien.


    • l'utilité est quelque chose de bien subjectif 😊.

      Je me range toutefois de ton côté. Je ne l'ai pas testé mais je pense que chaque evolu-innovation. contribue à faire bouger le monde du téléphone vers l'avant. Pour moi ce V30 est sur le papier une belle réussite d'LG comme on n'avait pas vu depuis longtemps !


  • Un écran e-ink au dos, j'ai bon ?

    Je voulais (te) répondre à Jérôme !


    • Oui Louis, le second écran du Yotaphone 2 est un e-ink, il peut afficher toutes sortes d'informations que l'on souhaite voir en permanence (heure, date, batterie, météo, calendrier, appels en absence, sms reçus, mails reçus, notifications Whatsapp et j'en passe) et il peut aussi être utilisé à la place de l'écran principal, par exemple en plein soleil lorsque l'écran principal amoled devient trop difficile à lire. C'est vraiment un smartphone prodigieux, le meilleur que j'ai eu. À tel point qu'à part le prochain Yotaphone 3, aucun autre modèle actuel ne ne donne envie de changer mon Yotaphone 2.


  • Je ne peux m'empêcher de me marrer...appeler "double écran" des trucs aussi minuscules et basiques, lorsqu'on sait ce qu'un VRAI double écran propose sur un Yotaphone 2 😄😄😄


    • Il est bien beau ton Yotaphone, mais il est à des années lumières de ce LG V30 ( mais bon, ce n'est pas le même prix non plus)


      • Ah ça, pour être beau, il est beau mon Yotaphone 2 😍😍😍 Et tu as raison, je l'ai acheté neuf 125 € + frais de port, mais il valait la bagatelle de 800 € à sa sortie il y a 2 ans et demi. Et mes 100 et quelques applis tournent dessus à la perfection.

        Ce qui enfonce la concurrence, c'est que l'écran du Yotaphone 2 est un vrai second écran ultra-lisible en plein soleil et capable d'afficher rigoureusement les mêmes choses que l'écran principal amoled.

        Une bombe vous dis-je ! ❤❤❤


      • Un retour d'expérience intéressant !

Articles recommandés