Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 18 Commentaires

Comment LG veut continuer à faire la course en tête dans les télés haut de gamme

LG a investi le salon IFA de Berlin avec une ribambelle de produits et d’appareils, mais l’un d’entre eux a particulièrement attiré mon attention : le tout premier téléviseur à technologie OLED 8K sur le marché. Quand sera-t-il en vente ? Est-on vraiment prêts à faire un nouveau bond en avant dans la high-tech ?

Même si d’autres marques comme Samsung ou Sharp ont aussi leurs propres téléviseurs 8K, LG est la première à se lancer avec un écran 8K à technologie OLED. On s’est rapproché du stand des Coréens à l’IFA afin de voir de quoi il retournait..

LG a l’ambition d’être leader sur le secteur des télés 8K

Vue de près, l’écran de ce nouveau modèle est impressionnant, et à plus d’un titre. 88 pouces de diagonale avec 33 millions de pixels (soit 4 fois plus en densité qu’un téléviseur 4K, et 16 fois plus qu’un téléviseur Full HD). Ce qui saute aux yeux, c’est ce qu’on appelle le « noir pur », un ton qui n’est obtenu que grâce à la technologie OLED. De plus, il affiche un contraste très élevé et un design très épuré : en n’ayant pas besoin d’éclairage extérieur, ils peuvent dépasser le design des téléviseurs QLED.

Les plans de la marque coréenne sont clairs : dès cette année, ils vont doubler le stock de télés OLED sur le marché, pour atteindre les 9 millions d’unités en 2022, dont 5 millions de téléviseurs 8K.

LGE 8K OLED TV 01
Pour beaucoup, la technologie OLED est la meilleure pour regarder la télé. © LG

"Le premier téléviseur OLED 8K est le summum de la réussite technologique et représente son évolution", a déclaré Brian Kwon, président de LG Home Entertainment Company. "Si les téléviseurs OLED 4K ont déjà révolutionné l’industrie de la télévision, le 8K OLED de LG va en faire de même."

Allons-nous trop vite ?

Peut-être vous vous posez la question : je n’ai pas eu le temps d’acheter une télé 4K qu’ils commencent à passer aux télés 8K ? Peut-être, vous avez raison, car même si les téléviseurs 4K dominent le marché, cette technologie est relativement récente et doit encore s’installer dans les foyers.

Par ailleurs, pour que la technologie 8K puisse s’installer avec succès, il est nécessaire que trois acteurs principaux s’entendent. Les premiers, bien sûr, ce sont les fabricants. Sans un appui déterminé de leur part, ce sera impossible. Comme je l’ai dit, LG, Samsung, Sony et Panasonic sont en train de mettre la touche finale à leurs modèles. On attend le modèle de LG sur le marché en 2019. Autre condition : le prix…

samsung 8k tv2
Samsung mise sur la technologie 8K QLED. © AndroidPIT

Les créateurs de contenu joueront aussi un rôle fondamental. En mettant de côté la qualité basse de diffusion télé via la TNT, en Espagne, Movistar+, Vodafone TV et Netflix offrent déjà des contenus en 4K, et bientôt, ils devraient être en mesure d’en avoir en 8K. YouTube est déjà un cran au-dessus, et propose des vidéos avec cette résolution. Il semble que 2020 est une année-charnière pour cette technologie, puisqu’on attend que les Jeux Olympiques de Tokyo soient retransmis en direct en 8K.

Et enfin, un facteur aussi important : il faut que le réseau Internet soit suffisant, et que la fibre optique soit déployée dans la majorité des foyers. Il ne sert à rien de diffuser des émissions en 8K si la ligne haut débit n’arrive pas à le prendre en charge…

Et vous, qu’en pensez-vous ? La résolution 8K : une grande avancée, ou alors il faut d’abord profiter de la 4K ?

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le problème ce ne sont pas nos TV. Mais surtout nos opérateurs (Orange et Cie). Qui pensent qu'à ce gaver en argent plutôt que de remplacer ADSL/VDSL par la fibre . De nos jours tous le monde devraient avoir la fibre ... Mais nos opérateurs font tout pour retarder tout ça ... Et nous faire payer 2 fois plus chère la fibre en attendant ...
    C'est la fibre le plus important et il faut aussi que les chaînes TV suivent le mouvement derrière . Surtout qu'en ont sait que la plupart sont en 1080p maximum ...


  • Que la 8K soit utile ou non . L'intérêt principal c'est que les TV 4K même les plus chère vont coûter largement moin chère et de nos jours même si tout n'est pas encore en 4K c'est le minimum a avoir dans sont salon et bien sûr il faut que ce soit une smart TV niveau c'est trop limiter .
    😉😉.
    A quoi sert un smartphone avec une dalle de 5.9" en QHD/(FHD+ et Cie) et 8Go de RAM ??
    Pareil a pas grand chose mais ça permet de faire évoluer les prix et le matériel . 😉


  • Mouais ! On va vite là, à peine que la 4K commence à rentrer dans les foyers qu'ils annoncent déjà du 8K...

    Bientôt les PS5 Pro et Xbox Two X compatible 8K.


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Qui achète encore des TV, même Orange s'est décidé à fermer les lignes de téléphone fixes.


    • Et ça vient de toi, ce commentaire complètement débile. Comme c'est étonnant ! :)


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Il n'y a pas que moi qui n'est plus la TV , Louis non plus.
        🙄Pose toi les bonnes questions ...


      • Louis XIV (ou XVI) ? Tu m'étonnes :)


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Louis Hory.


      • N'empêche que vous n'êtes que quelques milliers à ne pas avoir de TV, contre des dizaines de millions a en avoir au moins une, alors bon, si tu fais de ton cas une généralité...


      • Il est tout à fait vrai que je ne possède plus de TV depuis l'année 2000 et que je n'ai nulle envie d'en posséder une, maintenant.
        Les replay gratuits sur internet me suffise largement, on est gavé d'images à ne plus pouvoir en ingurgiter plus.
        C'est le système "temps de cerveau disponible pour vendre du Coca-Cola" (annoncé par un ancien directeur de programmes de TF1 dans un journal professionnel) qui m'a convaincu, de plus à cette époque mon poste venait de rendre l'âme et je n'ai pas de soirées disponibles pour la regarder)

        En bref, je trouve que j'ai mieux à faire pour m'informer ou me distraire, j'ai bien conscience de faire partie d'une minorité mais je sais aussi que le temps passé devant un poste par chaque Français diminue chaque année.

        Les choses sont plus compliquées, peut-être à la retraite je changerai mon fusil d'épaule...


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Les Français sont de moins en moins derrière leur poste et de plus en plus derrière un écran.
        Un écran pas si "collectif "que ça finalement ...


      • @ Luna

        J'aime bien ton « pas si "collectif" que ça finalement...» pour dire que c'est devenu une pratique de plus en plus solitaire !


      • Personnellement pour moi c'est l'inverse j'avais pas de TV avant (ou jamais hyper longtemps le peu de fois où j'en ai eu). Mais les Smart TV que du bonheur. Ah oui vous connaissez pas ? Ce sont des TV qui ont un OS intégré et on peu avoir accès à internet/Replay et Cie sans passer par un ordinateur/PC Portable/smartphones . Essayez c'est incroyable ;-).
        En tout cas je suis très satisfait de ma Smart TV 4K LG 102cm payer a peine 400e . Et je peu même tout connecter dessus sans fil quand bon me semble (merci WebOS qui n'est autre qu'un OS basé sur Android) . J'ai même une box Miami donc Android en doublon dont je compte me séparer car avec une smart TV plus besoin de box TV. ;-) . Faut évoluer avec sont temps !! 😉😘😘🤩


      • PS: Tout connecter sans fil : PC/Smartphones/Tablette etc directement à la TV et franchement ça change tout . :-) .


  • Déjà que la 4K n'est pas encore démocratisée, que les chaînes n'y sont pas encore passé (je dirais même que ça va prendre du temps, vu les coûts de diffusion, et que les lecteurs blue-ray 4K ne sont pas non plus démocratisés (trop cher, et si on déjà un lecteur blue-ray FHD qui fonctionne parfaitement on n'en changera pas de sitôt...), alors la 8K... on verra ça dans 10 ans quand les sources seront nombreuses et les prix devenus acceptables :)

Articles recommandés