Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 min de lecture 2 partages 2 Commentaires

LG Optimus L7II vs Huawei G510 : deux entrées de gamme sous Jelly Bean

Si tout le monde aime découvrir les meilleurs smartphones du monde Android, comparer les prouesses du HTC One et du Samsung Galaxy S4, tout le monde n'a pas le portefeuille qui va avec -surtout quand ne veut pas passer de contrat avec un opérateur et que l'on choisit de le payer plein pot. Parce que je pense que beaucoup penchent plutôt pour un entrée de gamme, voici une nouvelle comparaison : Le LG Optimus L7 II a été lancé en mars 2013 au MWC pour environ 250 € ; le Huawei G510 est sorti au même moment et il vaut à peu près 180 euros. Du sud-coréen ou du chinois, lequel faut-il choisir ?

LV1A3150
Semblables et différents : voici deux entrée de gamme Android © AndroidPIT

Design et Usinage

La première chose qui marque lorsque l'on compare les deux smartphones c'est leur différence de taille. Le Huawei G510 est clairement plus grand avec plus de 10 mm de plus en hauteur. En revanche le LG est tout aussi large, ce qui confère au Huawei un aspect plus étroit. un écran plus carré. C'est a priori plus confortable si vous aimez jouer ou regarder des vidéos.

Au niveau poids, ici aussi deux écoles : le Huawei est plus lourd que le LG, cela dépendra de si vous aimez un smartphone qui ne prend pas de poids ou un smartphone qui vous laisse une sensation dans la poche. Poids rime souvent avec solidité.

LV1A3124
Le Huawei au-dessous, est un peu plus épais et sans bordures métalliques / © AndroidPIT

Enfin si les épaisseurs sont sensiblement les mêmes, avec une épaisseur légèrement supérieure pour le Huawei c'est le contraire qu'on a l'impression de voir. La faute à une bordure métallique du LG qui semble surélever son verre.

En terme de matériaux, les deux constructeurs ont également fait des choix différents. LG a choisi un plastique doux, quand Huawei joue sur le texturé. De manière générale, l'usinage semble bien fait et bien conçu pour les deux smartphones même si le Huawei semble plus solide du fait de son épaisseur.

LV1A3093
Le Huawei est clairement plus grand mais plus fin que le LG / © AndroidPIT

On notera la petite particularité du LG Optimus L7 II qui propose deux boutons situés au même niveau sur les deux côtés : à droite le bouton power, à gauche un bouton pour ouvrir une application rapide. Par défaut, c'est l'application QuickMémo, mais vous pouvez également choisir l'appareil photo, Internet, Musique et toutes les autres. Pour le reste, contrairement à Huawei qui opte pour trois boutons tactiles, le LG affiche un bouton Home physique.

Conclusion : le LG Optimus L7 II est clairement plus beau et fait en tout cas plus récent, plus moderne et plus cher que le gros Huawei qui semble à ses côtés ce denier semble un peu pataud. Le bouton en plus de LG est une bonne idée pour gagner du temps et de la practicité. Sur la prise en main, c'est toujours relatif et je vous conseille de ne jamais sauter cette étape lors de votre choix, je préfère personnellement le LG plus doux et plus léger.

Écran

Vu la différence de dimensions, il est surprenant que la différence de taille d'écran soit si minime : 4.5 pouces pour le Huawei contre 4.3 pour le LG. La taille du Huawei n'est donc pas faite pour incorporer un plus grand écran. En résolution, nous retrouvons une légère différence avec  480 x 800 pour le LG et 480 x 8540 pour le Huawei ce qui donne une densité de pixels presque exactement la même. 

LV1A3159
Étonnamment le LG est à la fois plus vif dans les couleurs et plus pâle en luminosité / © AndroidPIT

En matière de luminosité le LG eset étonnamment sombre par rapport au Huawei. Au niveau des couleurs, en revanche elles sont plus riches chez LG et plus roses, quand le G510 propose des teintes un peu plus gris/jaunes et ternes. La diagonale d'écran en revanche est clairement au bénéfice du Huawei que l'on peut voir de loin sous toutes les coutures.

Conclusion : Globalement, le Huawei s'en tire mieux que le LG sur l'écran avec une luminosité amplement supérieure ainsi qu'une diagonale d'écran.

Logiciel

Le Huawei G510 tourne sous Android 4.1.1 Jelly Bean, le LG Optimus L7 II est à la version supérieure avec Android 4.1.2. Les deux arborent en outre des interfaces personnalisées de leurs constructeurs respectifs : Emotion UI pour Huawei et l'interface d'LG.

lgoptimusl72logiciel
lG QuickMemo à droite, QuickTranslator via l'appareil photo à gauche © AndroidPIT

Au niveau de son interface LG offre des icônes spéciales et cinq pages disponibles pour y déposer des widgets et applications. Les icônes ne sont pas trop à mon goût, mais cela se change avec un launcher. Dans les applications spéciales, LG propose QuickMemo pour prendre des notes sur une feuille jaune ou un écran, Quick Translator un traducteur pour traduire un mot ou une photo ou encore Saftey Care pour les actions d'urgence.

huaweig510logiciel
Nul tiroir d'applications ici mais un dossier d'appli Google (Huawei G510) / © AndroidPIT

Le Huawei a lui pris plus de distance avec le système Android. Le smartphone a carrément décidé de se séparer du tiroir à applications et propose toutes ses applications directement sur les différents neuf écrans... comme l'iPhone. Ses icônes sont également un peu vintage, mais sont modifiables avec un launcher. Peu d'application natives, mais quelques initiatives : Les applications Google sont regroupées dans un même dossier pour faciliter le travail, on trouve une application Météo, Lampe torche, Notes ou Dictaphone.

Conclusion : Le Huawei est facile à utiliser, le LG plus proche d'Android avec des applications spéciales très pratiques avec un vrai coup de coeur pour le Quick Translator. Personnellement je préfére le LG qui même peu cher reste un Android.

Performance

Les processeurs des deux appareils sont quasiment les mêmes mais ils diffèrent dans l'architecture choisie et la fréquence : le G510 a opté pour un dualcore cadencé à 1.2 GHz, quand le L7 II tourne sous un dualcore cadencé à 1 GHz. Cette différence de fréquence devrait normalement se répercuter sur l'utilisation de la batterie et la capacité du smartphone à produire du multi-tâche. Notons en revanche que les deux smartphones ont des propositions sensiblement différentes en ce qui concerne le jus : batterie de1700 mAh pour le premier, de 2460 mAh pour l'autre...

lghuaweibenchmark
Le Huawei à gauche, le LG à droite! / © AndroidPIT

Si nous vérifions dans les benchmarks, le LG est amplement devant avec un score de 6178 chez Antutu contre 5770 pour le Huawei.
En navigation sur Internet cependant, le Huawei est plus rapide que le LG. De manière générale, j'ai trouvé le Huawei G510 un peu laggy dans la navigation et dans le jeu lourd.

Appareil photo

Les deux appareils photos sont les mêmes sur le papier avec un appareil photo arrière de 5 MP, avant VGA et flash LED. Les options des appareils photos sont à peu près sembables : iso, balance des blancs, filtres etc. En revanche ils n'ont pas la même capacité en pratique.

De loin, c'est le Huawei qui gagne : les couleurs sont plus nettes, plus constrastées peut-être un peu trop appuyées. De haut en bas Huawei, LG.

IMG 20130524 143746
© AndroidPIT
CAM00037
/ © AndroidPIT
IMG 20130524 143612
© AndroidPIT
CAM00036
/ © AndroidPIT

En revanche dès que l'on zoome sur une photo, le Huawei perd toute sa splendeur avec un peu plus de bruit que le LG.

huaweilg
Zoom d'une photo : Le LG à droite est un tout petit peu plus net / © AndroidPIT

Conclusion : globabement les appareils photos ne font pas de miracle ici. Si vous voulez prendre une bonne photo sans trop vous prendre la tête, le Huawei sera certainement plus adapté.

Caractéristiques techniques

 

LG Optimus L7 II

Huawei G510
Dimensions 121.5 x 66.6 x 9.7 mm 134 x 67 x 9.9 mm
Poids 118 g 150 g
Écran 800 x 480 pixels, 4.3 pouces (~217 ppi) 854 x 480 pixels, 4.5 pouces (~218 ppi)
Processeur Qualcomm Snapdragon Dual-core 1 GHz Cortex-A5

Qualcomm Snapdragon Dual-core 1.2 GHz Cortex-A9

Mémoire vive 768 MB RAM 512 MB RAM
Mémoire interne 4 GB, microSD, jusqu'à 32 GB 4 GB (2 GB utilisable), microSD jusqu'à 32 GB
Appareil photo arrière 8MP, avant VGA, flash arrière 5 MP, avant VGA, flash
Batterie 2150 mAh - 42h d'autonomie 1700 mAh -340 h en veille
OS Android 4.1.2 Jelly Bean Android 4.1 Jelly Bean

Prix et disponibilités

Les deux smartphones viennent de sortir et ils sont tous deux disponibles dès à présent. Le Huawei G510 est proposé au minimum à 173,99€ chez Amazon ; le LG Optimus L7 II neuf vaut 100 euros de plus. Évidemment vous les trouverez encore moins chers nus, sans opérateur.

Conclusion

Les smartphones sont différents, les prix aussi. En rapport qualité prix le Huawei se vaut, même s'il manque un peu d'esthétique. Il fait le boulot demandé. Le LG est un cran au-dessus dans quelques catégories, mais au niveau du prix aussi. En revanche sur le papier il ne brille pas tant que ça ce qui fait s'interroger sur les 100 euros de plus qu'il exige.

Dans la même gamme de prix, pensez aussi aux français de chez Wiko, peu cher plus esthétique et assez performant.

Que pensez-vous de cette comparaison ? Pour lequel opteriez-vous ?

2 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations