Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 3 partages Pas de commentaire

LG Optimus G Pro - du potentiel mais peu de chance de survie

À quelques jours de la présentation du LG G2, le LG Optimus G Pro est arrivé sur nos bureaux. Un appareil qui avait été présenté lors du MWC à Barcelone et a été comparé au Galaxy Note 2, mais commercialisé un an après, il est déjà passé dernier de la classe. Son prix est en outre déjà trop cher, supérieur à celui par exemple du Galaxy Mega. Dommage car il est bon !

LG G Pro
 © AndroidPIT

Design

LG conserve la même esthétique que sur le LG Optimus G : un appareil de forme rectangulaire avec quelques détails métalliques en argent. Le dos possède aussi un petit jeu esthétique de lumière, rendue célèbre par le Nexus 4, bien qu'il soit plus subtile sur le LG Optimus G Pro. À première vue, le smartphone paraît épais (9,4 mm), mais en sa faveur, il est plutôt léger (160 grammes). Sur le haut, à côté de la prise casque on trouve un petit port infrarouge et en bas la connectique USB.

LG G Pro 7
© AndroidPIT

Sur le côté droit le bouton d'alimentation, sur la gauche la bascule du volume et un nouveau bouton qui en principe peu en choquer plus d'un. Il permet d'activer l'application de LG QuickMemo, qui s'active normalement en appuyant au milieu de la bascule du volume. Elle a maintenant son propre bouton. Je trouve cela plus pratique personnellement. Nous reviendrons sur l'application dans la rubrique Logiciel.

LG G Pro 11
© AndroidPIT

Le capot arrière peut être enlevée pour retirer la batterie. On y trouve également un espace pour la microSIM et la carte microSD. En haut, au-dessus de la plaque du logo LG, on trouve l'appareil photo encadré par le flash LED et un petit haut-parleur. L'appareil photo est caché derrière une petite couverture bleu/gris métallique que j'ai trouvé très élégant.

Écran

LG a été le premier fabricant à proposer du Full HD sur smartphone. Quelque chose qui peut paraître étonnant quand on sait que c'est la norme actuelle. Le LG Optimus Pro n'y fait naturellement pas exception avec son écran de 5,5 pouces avec résolution de 1920 x 1080 pixels et une densité de 401 ppi. Avec de telles caractéristiques techniques, il est évident que l'écran est très bon : couleurs, contraste et détails tout est parfait. Ayant choisi un écran LCD, les noirs vont être un peu gris, mais le blanc et le reste de la palette (surtout les rouges) ont une grande force.

LG G Pro 15
L'écran en détails vous donne une idée de la résolution/ © AndroidPIT

L'autre point fort de l'écran LCD c'est sa lisibilité supérieure en extérieur y compris en plein soleil : vous perdez certes du détail, mais le contenu reste lisible. En revanche les angles de visibilité ne sont pas très bons : les informations disparaissaient totalement en penchant le smartphone, même si cela dépend beaucoup de la luminosité de la pièce.

Enfin, l'écran de 5,5 pouces est très pratique pour la navigation sur Internet et la lecture d'articles. Les textes s'ajustent parfaitement permettant une lecture très confortable. Il est également parfait pour les jeux et regarder des vidéos.

Logiciel

Le LG Optimus G Pro tourne sous Android 4.1.2 et il sera probablement mis à jour, même si LG n'a rien annoncé d'officiel. Ajoutée à cette version Android, on trouve une interface utilisateur que je considère personnellement un rien enfantine. LG a nourri cet appareil de plusieurs applications logicielles et de fonctions intelligentes intéressantes. Dans le menu Écran, on trouve entre autres options, Écran intelligent et Smart Vidéo. Cela ressemble beaucoup à ce que l'on peut trouver dans le Samsung Galaxy S4. Sauf que le LG Optimus G Pro a presque un an de plus que le dernier fleuron de Samsung.

lgoptimusgproreglages
© AndroidPIT

Smart Display permet au smartphone de détecter si nous nous penchons sur l'écran et de ne pas l'éteindre ou de rester allumé pendant que nous lisons, par exemple. Si vous lisez une vidéo et détournez votre regarde de l'écran, l'appareil le voit et met la vidéo en pause. Lors de mon test les deux ont fonctionné sans aucun problème.

lgotpimusgproquickmemo
Avec QuickMemo vous pouvez prendre des notes directement sur l'écran. / © AndroidPIT

Un des classiques d'LG, est QuickMemo. Avec cette application, vous pouvez prendre des notes, des croquis ou gribouiller directement sur l'écran quel qu'il soit. Ainsi vous pouvez écrire sur votre calendrier ou entourer une position sur Google Maps avant de l'envoyer à quelqu'un. Il manque seulement l'application hyper utile QSlide qui vous permet d'avoir deux applications ouvertes en même temps, se superposant joliment grâce à un jeu de transparences. Le LG Optimus G avait bien QSlide lui, c'est étrange que LG ait changé d'avis.

lgoptimusgprointerface
© AndroidPIT

Notez aussi la présence de l'application Quick Translator, un traducteur qui permet de détecter des mots, phrases etc à travers l'appareil photo. C'est très pratique si vous arrivez dans un pays étranger ou pour ne pas avoir à tout taper quand il s'agit d'un long texte. Dans l'ensemble, cela fonctionne assez bien. La traduction est bonne, le seul problème intervient dans la détection des mots car il est difficile de bien encadrer un mot ou une phrase avec l'appareil photo.

lgoptimusgproinfo
© AndroidPIT

LG a également été le premier à ajouter un port infrarouge sur nos téléphones, et non l'HTC One comme certains le pensent. Avec l'application Quick Remote vous pouvez ainsi le transformer en télécommande - il offre plusieurs options et fonctionnent avec différents appareils tels que les téléviseurs, les lecteurs audio, Blu-ray, etc.

lgoptimusgproremote
© AndroidPIT

Pour terminer, parlons de la LED de notification située sur la partie inférieure, derrière le bouton Home. Cette lumière est activée par différentes actions comme lorsque nous recevons un appel entrant ou si la batterie est faible. Pour chacune de ces situations, la couleur de la lumière est différente.

Performances

Le moteur du LG Optimus G Pro est un Qualcomm Snapdragon 600 quad core 1,7 GHz avec GPU Adreno 320 et s'accompagne d'une mémoire vive de 2 Go. Je n'ai rencontré aucun bug ou bégaiement dans mon utilisation de l'appareil. J'ai joué à différents jeux sur le le LG Optimus G Pro, tel que Candy Crush Saga ou Real Racing 3, et je n'ai eu aucun problème de performance.

Screenshot 2013 07 25 16 24 23
© AndroidPIT

Les benchmarks effectués sur Antutu le placent derrière des appareils comme le Samsung Galaxy S4, l'HTC One et le Sony Xperia Z. Les résultats sur Quadrant sont encourageants puisqu'ils le placent premier, mais les appareils avec lesquels il concourre datent un peu.

Appareil photo

L'appareil photo arrière du LG Optimus G Pro est de 13 MP. À l'avant, nous avons un autre appareil photo de 2,1 MP pour les appels vidéo. L'interface utilisateur est très simple et comporte un certain nombre de réglages et de fonctions. Notez par exemple la fonction Auto Intelligente qui identifie automatiquement les caractéristiques de la scène que vous voulez photographier, ajuste également les réglages de vitesse d'obturation et l'ouverture pour prendre le meilleur cliché. Une option fortement recommandé pour les situations à la lumière changeante ou même à l'intérieur. L'appareil photo fait le point très rapidement et donne des résultats très précis. Voici quelques exemples.

foto AndroidPIT 8
© AndroidPIT
foto AndroidPIT 4
© AndroidPIT
foto AndroidPIT 6
 © AndroidPIT
foto AndroidPIT
© AndroidPIT
foto AndroidPIT 7
 © AndroidPIT
foto AndroidPIT 10
Photo sans flash (à gauche) et avec flash (à droite)./ © AndroidPIT
foto AndroidPIT 9
Les résultats montrent de bonnes couleurs et de bons contrastes. / © AndroidPIT

Une des fonctions que j'aime beaucoup est le Disparo Retroactif. Vous pouvez enregistrer environ 4 photos avant le moment de la photo elle même. L'appareil photo peut par ailleurs être activé par la voix.

Avec la capture rétroactive vous pouvez sélectionner les photos prises quelques secondes avant

Batterie

Avec une batterie 3140 mAh, je dois avouer que je m'attendais à plus. Le LG Optimus G Pro a duré un peu plus d'une journée et ce, sans consommer de données Internet, uniquement du WiFi. Comme d'habitude, l'écran est ce qui a le plus pompé dans l'énergie. Pour le reste j'ai joué à Candy Crush, surfé sur Internet en WiFi et regardé quelques vidéos Youtube.

Spécifications du LG Optimus G Pro

Écran 5.5'', 1080 x 1920 p (401ppi) IPS LCD
Processeur Qualcomm Snapdragon quad core 1,7 GHz 600
RAM 2 Go
Mémoire interne 32 Go + microSD
Appareil photo 13 MP (arrière) / 2,1 MP (avant)
Connectivité Wi-Fi, HSPA, LTE, Bluetooth 4.0
Batterie 3140 mAh
Dimensions 139 x 70 x 10 mm
Poids 160 g
OS Android 4.1.2

3 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris