Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
LG HomeBrew : le Nespresso de la bière artisanale que les hipsters vont détester
Hardware Opinion LG 4 min de lecture 5 Commentaires

LG HomeBrew : le Nespresso de la bière artisanale que les hipsters vont détester

À quoi ressemblent les hipsters qui ont de l'argent ? Toasts à l'avocat, bière artisanale, brunch le dimanche...  À l'occasion du CES 2019, LG Electronics lancera LG HomeBrew, une machine à bière à capsules. Mais je crois que le fabricant sud-coréen s'est trompé.

Le LG HomeBrew sera présenté au CES 2019 à Las Vegas. Il ressemble essentiellement à une machine Nespresso mais il s'adresse aux consommateur de bière artisanale. Conçu pour les amateurs de bière, HomeBrew permet de produire à domicile divers types de bières populaires et garantit d'excellents résultats. Cinq bières particulières et richement parfumées ne manqueront pas d'impressionner : Hoppy American IPA (américaine, saveur houblon), Golden American Pale Ale (américaine, bière blonde), Full-bodied English Stout (anglaise, bière brune), Zesty Belgian-style Witbier (belge, saveur acidulée) et Dry Czech Pilsner (tchèque, bière sèche). L'appareil fabrique jusqu'à cinq litres de bière haute qualité en deux semaines environ, selon le type de bières choisi.

L'appareil utilise un algorithme de fermentation optimisé et dispose d'une "fonction autonettoyante pratique". Il a déjà remporté le prix de l'innovation CES et il existe même une application compagnon qui vous permet de vérifier l'état de votre bière à tout moment et en tout lieu.

LG HomeBrew 001
Nous pouvons nous attendre à voir le LG HomeBrew au CES à Las Vegas l'année prochaine. © LG

Song Dae-hyun, président de LG Electronics Home Appliance & Air Solution Company, a parlé du nouveau produit en des termes élogieux. "Le brassage à domicile connaît une croissance exponentielle mais de nombreux amateurs de bière n'ont pas encore franchi le pas. Nous pensons que le LG HomeBrew attirera tout particulièrement ces consommateurs."

Les amateurs de café ne boivent pas de Nespresso

Je peux imaginer la séance de brainstorming maintenant. Les patrons de LG lancent des idées dans une pièce. "Nous savons donc qu'ils aiment le café et la bière, qu'ils ont des barbes et des petits chapeaux en laine, mais nous avons besoin de quelque chose pour lier tout ça... Nespresso, n'importe qui, pendant que nous travaillons... ?" Et voilà ! L'idée est née.

Oui, mais il y a un gros problème. Les amateurs de café artisanaux ne boivent pas de Nespresso. Ils veulent savoir d'où proviennent les grains, où ils sont torréfiés. A la maison, ils les broient eux-mêmes et pèsent soigneusement le volume d'eau pour obtenir le rapport parfait. 

hipster coffee
La commodité n'est pas une préoccupation pour les amateurs de café. © Coffee Forum

La commodité n'a rien à voir avec la culture moderne du café. Il en va de même pour la bière artisanale. Les passionnés se délectent de l'histoire, des processus, du temps et de l'effort, de l'amour et de l'attention et de tout le reste qui entrent dans la création de la bière parfaite. Vous n'attraperez pas ce public avec une pochette en plastique d'IPA instantanée.

Un succès commercial tout de même au rendez-vous ?

Si les nerds de la bière artisanale sont une cause perdue, ce produit peut séduire un public plus large. LG parle des "amateurs de bière" et de "franchir le pas". D'une certaine façon, je peux voir la logique ici. La bière artisanle est un processus long et lent. Mais le fait de franchir le pas pour les "amateurs de bière" est incroyablement facile. Une bouteille de bière achetée dans un magasin - ouverte et versée dans un verre à la maison - est un système qu'il est assez difficile d'améliorer sur le plan pratique.

Ensuite, il y a la question de savoir combien de temps dure le processus de brassage. LG parle d'environ deux semaines, selon le style de bière. Cela semble trop lent pour capter un public occasionnel. En Europe, le brassage de la bière pour des occasions spéciales comme les fêtes et les mariages est très populaire, mais à cette fin, l'investissement en temps et en main-d'œuvre est une des raisons pour lesquelles il faut le faire en premier lieu. Le fait que la machine LG ne produit que cinq litres à la fois en fait un produit plus adapté à la consommation personnelle qu'à la fête.

La LG HomeBrew se trouve sur un terrain délicat qui ne plaira probablement pas aux amateurs de bières faites à la maison ou aux consommateurs pressés qui préfèrent simplement se procurer un pack de six au supermarché.

Que pensez-vous du LG HomeBrew ? L'idée vous plait-elle ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Sans doute du succès pour les amateurs de Kronenbourg et autre "pisse d'âne"... eux vont trouver ça meilleur il y a des chances...


  • Un essai de plus pour "nous faire prendre des vessies pour des lanternes".
    Une preuve de plus que ce monde qui se dit connecté vit "à côté de ses pompes"😂

    De ce côté, ils ne peuvent même plus nous surprendre tellement "le n'importe quoi" est devenu répétitif et hallucinant.

    De plus, le prix n'est pas précisé pour ne pas effrayer le client éventuel 😆

    Santé é(t) briété...


    • Le pire, c'est que ça va marcher, regarde le succès de Nestlé et ses Nespresso :) Il y a beaucoup plus de gogos qu'on ne peut le penser, hélas ! :(
      Apple et Nestlé (dans un autre genre) l'ont déjà bien compris, et bien avant LG...


      • Le succès n'est pas du tout garanti, il faut 2 semaines pour 5 litres de bière, beaucoup trop long, alors que la Nespresso on peut l'utiliser pour préparer 100 cafés d'affilés, et honnêtement les cafés Nespresso sont de bien meilleure qualité que les Senséo où là c'est de la pisse d'âne.
        Et puis la marque LG, ben ça ne fait pas rêver. Une bonne machine à bière et hop, c'est le top ! Sinon ben tu vas au V&B choisir des bières du monde.


      • Les Nespresso d'accord c'est meilleur que les Senseo, ça il n'y a pas photo on est bien d'accord (j'ai déjà goûté les 2, ma mère a eu une Senseo et a maintenant une machine Lavazza que je lui ai offert, ce qui revient quasiment aussi cher que les Nespresso) mais ça revient cher surtout si on a une famille d'amateurs de café, et c'est quand même bien standardisé niveau goût même s'il y a beaucoup de choix et qu'on trouve même des capsules vierges à remplir avec le café de son choix (mais alors on perd les principaux avantages : l'usage simple, l'instatanéité et la conservation longue durée sans altération du goût) et c'est loin de valoir un bon percolateur avec broyeur (avec lequel on peut utiliser le café, ou mélange de café, de son choix, même du torréfacteur du coin).
        Quant à comparer un café Nespresso, tout prêt, et de la bière qui nécessite une longue fermentation, c'est vraiment que tu n'y connais rien en bière, 2 semaines de fermentation c'est le minimum, on peut aussi se faire livrer des kits et faire soit même sa bière, c'est la même chose, mais c'est moins standardisé niveau goût.
        Les machines à bière, idem, il y a peu de choix, le goût est très standardisé, donc un vrai amateur de bières passera son tour.
        En fait, tu es vraiment un gros beauf, un mec moyen, qui aime café très moyen, standardisé niveau goût, et très cher, la bière idem, IOS et l'iPhone très beaufs, sans saveur, parfaits pour les nuls en technologie, pour ceux qui n'ont pas de goût ou des goûts de " chiotte ", maintenant je commence à mieux te cerner (je te taquine, prends le avec humour, c'est dit sans méchanceté, tu le cherche un peu, non ? faut pas me tendre le bâton pour te faire battre :)
        Sur ce, bonnes fêtes et bon réveillon quand même :)