Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 18 Commentaires

Non, le LG G6 n'est pas parfait

Le LG G6 a été dévoilé lors du Mobile World Congress en février dernier. L'appareil a su attirer l'attention des foules, notamment grâce au changement radical de stratégie du fabricant qui a préféré abandonner l'aspect modulaire du G5 pour se tourner vers un smartphone plus conventionnel. Malgré le très bon résultat que LG nous a présenté, je dois malgré tout avouer être un petit peu déçu. 

Avant de partir dans trop de détails, je tiens à rappeler que ceci est un article d'opinion donc il ne représente que mon avis, basé sur ma propre utilisation du téléphone (nous avons la version américaine à la rédaction). Malgré mes critiques il s'agit d'un très bon smartphone, l'un des meilleurs du moment, et ce que vous lirez ci-dessous peut ne pas vous concerner. Il est même possible que vous ne soyez pas d'accord du tout avec moi, n'hésitez pas à vous manifester en commentaires.

Un design attrayant mais manquant d'arguments

La grande particularité de ce smartphone se situe dans son écran borderless. Il faut bien le reconnaître, à l'avant l'écran est vraiment attractif grâce à l'excellent ratio corps/écran de l'appareil et l'utiliser est un véritable régal. Bien que l'avant de l'appareil soit un point très important, d'autres facteurs sont également à prendre en compte et LG aurait peut-être pu faire mieux sur certains points.

Tout d'abord, le smartphone est lourd. Il fait 5 grammes de plus que le OnePlus 3T (qui pèse déjà 158 grammes). De plus, il est plutôt épais avec ses 7,8 mm. Il est évident que l'alliance verre / métal et que la grande taille d'écran joue un rôle là dedans, on n'a rien sans rien, mais c'est un peu dommage. 

AndroidPIT LG G6 Hands on MWC 2017 5816
Un peu épais, dommage. © AndroidPIT

Une interface indigne d'Android

Comme beaucoup d'autres fabricants, LG place sa surcouche sur Android. Je n'ai pas de problème avec ça, par contre je comprends un peu moins les associations de couleurs : le fond d'écran par défaut, par exemple montre une couleur bleu clair associée à une sorte de violet, les deux étant associés à un bleu foncé, et tout en bas nous trouvons... du orange. C'est un fond d'écran, ça se change, mais proposer par défaut quelque chose d'aussi déplaisant est quand-même curieux.

Ce problème de couleur persiste avec les icônes et avec les menus de configuration. Au niveau des icones, des études de design ont montré que certaines couleurs sont associées à certains types d'utilisation, donc même si cela peut parfois paraître étrange, c'est acceptable. Les options, par contre, me laissent perplexes. Nous passons de la barre d'accès rapides en noir et blanc aux menus de configuration où chaque option a droit à sa petite couleur, le tout en accès vertical et horizontal. Autant le menu horizontal est pratique pour s'orienter (bien que 3 d'entre eux proposent quand-même un menu "Plus"), le menu vertical est pénible à suivre. C'est probablement une question d'habitude, étant donné que je suis habitué à Android Stock, mais je trouve que cette interface de LG est un peu expérimentale.

interfacelgg6
Voici à quoi ressemble le LG G6. © ANDROIDPIT

Un système de navigation pas assez optimisé

Autre petit détail (fréquent sur Android) : lorsque vous naviguez dans les menus vous avez souvent des flèches de retour. Vous avez également une flèche de retour qui, elle, utilise de la place sur votre écran. Pourquoi ne pas optimiser le tout ? Apple propose un système de navigation par fenêtre, Sailfish OS propose un système de navigation par swipe, peut-être Android pourrait proposer quelque chose de différent ou, tout au moins, de plus cohérent ?

Bref, revenons-en au LG G6. Bon nombre de concurrents associent des actions au bouton, notamment avec un double tap. Certes, il offre la possibilité d'ouvrir l'appareil photo rapidement lorsque l'écran est verrouillé à l'aide d'un double tap sur le volume du bas, mais pourquoi ne pas déveloper davantage le potentiel du bouton ? Huawei le fait avec son P10, par exemple, puisque le bouton "Home" peut être utilisé pour remplacer les 3 boutons du bas. Bien sûr, LG n'a pas à faire pareil, mais optimiser les fonctionnalités du bouton pourrait être un bon début.

Bref, LG nous propose un excellent smartphone mais qui, selon moi, quelques petits détails gâchent un petit peu le tableau. Ces arguments ne sont pas suffisamment forts pour véritablement affecter le comportement du consommateur mais mériteraient d'être révisés dans le prochain modèle.

Est-ce que ce LG G6 vous tente ? N'hésitez pas à poser des questions sur l'appareil en commentaires, si j'ai les réponses je vous les donnerai.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau 12 mars 2017

    .
    ,
    ;
    :
    !

    Voici quelques signes de ponctuation. Ça sert à rendre un texte plus compréhensible et à permettre de le lire sans s'étouffer.
    Tu pourras les utiliser quand tu voudras.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Autre petit détail (fréquent sur Android) : lorsque vous naviguez dans les menus vous avez souvent des flèches de retour. Vous avez également une flèche de retour qui, elle, utilise de la place sur votre écran. Android pourrait proposer quelque chose de différent ou, tout au moins, de plus cohérent ?


    À ce propos le ZTE avec son interface Mifavor propose le Mi pop.
    Au début je n'y ai pas prêté attention mais c'est très terriblement efficace
    on l'active depuis depuis la barre de notification et on a une flèche retour qui s'affiche sur l'écran, c'est indispensable quand on est en mode paysage pour revenir en arrière en un clic.
    Et si on n'en a plus besoin on le désactive.


  • Je ne suis pas fan non plus des couleurs choisis, et c'est pareils avec d'autres surcouches constructeurs mais avec l'ajout d'un thème personnalisé, le tour est joué.


  • l'interface est une vraie plaie (G4). je suis d'accord avec l'article, le design ne fait pas tout et chez LG l'expérience utilisateur est inexistante, même quand leur partie software ne déconne pas.
    Malgré tout je dois avouer qu'il y a eu des progrès de faits. Mais comme le dit l'article, on dirait une interface expérimentale qui ne sais pas choisir ses inspirations.


    Il faut ajouter aussi le défaut de vendre une tech de 2016 au prix d'une tech de 2017.


  • alors perso tout sa pour critiqué l interface elle a toujours été dans un style assez similaire depuis bien longtemp et je trouve sa tres bien les touche de couleur dans le menu c est tres bien car tout blanc et noir mon dieux que c est fade c est bien pour cela qu il y a des theme lg qui change la totlité couleur icone barre de notif parlons des parametre tu as le choix entre vu liste et vu onglets je trouve cela tres bien de laisser le choix apres 2 boutons retour oui c est un peu inutile mais on peut choir de caché la barre de navigation donc bon et puis associé d autre fonction au lecteur d empreinte pk pa smais étant situé a l arriere est c que cela serait vraiment tres pratique a l usage suivant les fonction qu on y associe moin sur le fond d écran mais qu est ce qu on s en fou chaque nouveau smartphone a sa petite touuche fond d écran comme samsung ou autre pour se diférencier pas forcément de rapport avec le tel en question mais bon on le change tous en general donc voila parler d iphine pour le systeme de touche retour c est limite quand meme justement ce que je n aime pas dans iphone c est une simple grosse touche pour tout avoir une barre de navigation qu on peut décider d afficher ou non est tellement plus pratique les regrets dans ce tel ne sont pas sur l interface loin de la mais plutot sur plus d IR ni de capteur laser ni d ois pour l APN et justement l APN est tres bon en lui meme mes reste sensiblement la meme chose que le g5 meme moin bon car pas de 16/9 pour la résolution la plus haute hor le g5 cela est possible le grand angle diminué a 125° au lieu de 135° sur le G5 pour les photo de nuit pas vraiment d amélioration l ouverture f/1.8 est tres bien donc sa passe mais il n on toujours pas diminué les photosyte qui sont aussi important pour les photo de nuit le grand angle toujour aussi mediocre en ouverture ou autre juste plus de pixel et l apn avant en grand angle ok mais l ouverture a revoir et passez de 8 a 5 ils nous font quoi plus pour la france pas de dac ni recharge sans fil donc bon ba LG ont tout bon niveau design et ecran plutot tres bien réussi et les fonction lié a cette écran de meme mais le reste stagne pasvraiment d évolution par rapport au g5 voila ce qu aurait du etre l article


  • Si ce sont les seuls défauts du g6 ça me va bien.


  •   41
    Compte désactivé 12 mars 2017 Lien du commentaire

    Il en faut pour tous les goûts et toutes les couleurs . Les nordistes Européen roulent bien en Volvo Orange ;-)


  • Non mais je rêve ou on chipote pour des détails !
    Je note "5 grammes de plus" , comme si 5 grammes ça change quelquechose et en cuisine c'est une cuillère à café.
    Mais ce n'est pas tout, le fond d'écran et bien quoi moi je vois un magnifique paysage où la lune est entrain d'apparaître entre la mer et le ciel.
    ( d'ailleur c'est la pleine lune ce soir).
    En plus je me rappelle il n'y a pas si longtemps qu'ici même on me conseillait quoi ?
    Un fond d'écran noir de chez tout noir pour économiser ma batterie, parce que c'est mieux que la lune dans un horizon entre chien et loup ?
    Mais ce n'est pas tout c'est quoi le problème avec l'interface, les couleurs ça aide et puis la cloche pour les notifications c'est une super idée.
    Donc voilà mon ressenti.


    • Pour économiser la batterie, la couleur noire est utile pour les écrans Oled.
      Après les goûts et les couleurs... c'est du ressenti.


  • j'aime bien le modèle pourtant. son aspect et les couleurs. j'aime bien quand je tiens un téléphone sentir que je tiens quelque chose


  • Y aura-t'il un LG G6 S ou LG G6 C correspondant à une version simplifiée et plus accessible ?


  • La perfection est un défaut ☺️

Articles recommandés