Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC17 4 min de lecture 16 Commentaires

LG G6 : est-il le smartphone que souhaitent les utilisateurs ?

Le dimanche 26 février, LG a présenté le nouveau G6. Le smartphone présente de nouvelles fonctionnalités importantes par rapport à son prédécesseur, dont un format d’écran 18:9 inhabituel, et abandonne le design modulaire. Cette année, la société sud-coréenne a essayé de créer un smartphone qui répond aux besoins des utilisateurs. Mais y est-elle parvenu ?

Grand écran et design compact

LG s’est tellement impliqué dans le développement de son nouveau G6, que dans les semaines précédant son annonce officielle, le fabricant a décidé d’annoncer les premières nouveautés concernant un logiciel optimisé et un écran inhabituel. L'écran est en fait le signe distinctif du smartphone : technologie LCD IPS, 5,7” de diagonale, bords minces, format 18:9 atypique, résolution qHD de 2880 x 1440 pixels. Le tout dans une coque unibody qui, comme nous l’avons nous-mêmes vérifié lors de l'événement, peut être utilisé d’une seule main sans aucun problème.

AndroidPIT LG G6 MWC 2017 hands on
Écran large, design compact. © AndroidPIT

Le G6, en dépit de sa grande diagonale, est plus petit que le Samsung Galaxy S7 edge et profite au maximum de l’espace disponible sur sa face avant.

Pour se racheter du G5 peu convaincant, la société sud-coréenne a décidé de rénover son dispositif phare en répondant aux besoins des utilisateurs

Pour se racheter du G5 peu convaincant, la société sud-coréenne a décidé de rénover son dispositif phare en répondant aux besoins des utilisateurs. Elle a donc décidé de donner vie à une phablette Android au design minimaliste et facile à utiliser, qui conviendra à ceux qui aiment pouvoir profiter d’un grand écran pour jouer à des jeux, lire, surfer sur le Web, etc.

Outre son grand écran, qu’offre-t-il de plus ?

L’affichage et la taille compacte du dispositif ne sont pas les seules mesures prises par la marque envers les utilisateurs. Le G6 offre la certification IP68, un chargeur Quick Charge 3.0, Android Nougat, une interface optimisée, un appareil photo très prometteur, et une prise jack pour les écouteurs.

Le G6 perd ses Friends, mais la prise mini-jack dédiée aux écouteurs est toujours là

Pendant l'événement, je me suis entretenu avec Raffaele Cinquegrana, chef de produit chez LG Electronics Italie, qui m’a confirmé que la décision d’abandonner la conception modulaire introduite avec le G5 vient de l'intention de LG de tendre la main aux utilisateurs. La conception modulaire était novatrice, mais les utilisateurs ne l’ont pas autant apprécié que ce qui était prévu (que ce soit pour son manque de praticité ou le coût des modules). Et cette pour cette raison que le G6 perd ses Friends.

AndroidPIT lg g5 friends 0352
Le G6 perd ses Friends. © AndroidPIT

La batterie amovible disparaît. Elle n’est probablement plus aussi attrayante que par le passé, à cause des 500 mAh supplémentaires disponibles par rapport à la génération précédente, du mode Doze et de la technologie de recharge rapide.

La prise mini-jack dédiée aux écouteurs est toujours présente. En dépit de certaines marques (en particulier Lenovo et Apple) qui l’ont supprimé, LG a décidé de ne pas l’abandonner afin de proposer une expérience utilisateur plus complète. Les écouteurs et casques sans fil sont en effet de plus en plus nombreux, mais beaucoup utilisateurs se servent toujours d'écouteurs ou d’un casque filaires. Alors pourquoi les décevoir ?

Une alternative au Galaxy Note 7 ?

A première vue, le G6 est un smartphone intéressant. Agréable à regarder, avec son unibody métallique réalisé en vert et en métal, et prometteur, si vous jetez un oeil à ses spécifications techniques, le G6 a été présenté comme un dispositif sûr et fiable. La référence (indirecte) au flop du Note 7 a surgi pendant la conférence de presse, lorsque la marque sud-coréenne a précisé avoir accordé de l’attention à la réalisation de la batterie et que différents tests de sécurité avaient été menés à bien.

Le G6 n'intègre pas un processeur de dernière génération mais le Snapdragon 821, grâce à l’optimisation du logiciel, lui permet de faire son travail sans problème.

Enfin, les utilisateurs déçus par le Note 7, lisez-bien cela : le G6 est prêt à vous satisfaire avec son grand écran, la certification IP68, son capteur photo grand-angle et toutes les autres fonctionnalités qu'il intègre, sans toutefois risquer de le voir partir en fumée. Et l’absence du Galaxy S8 au MWC semble donner un coup de pouce supplémentaire au dernier bijou de LG. Son prix ? 749 euros apparemment.

Les utilisateurs seront toujours ceux qui décideront du sort du nouveau smartphone de LG. Les attentes de la marque, suite aux résultats décevants du G5 et aux efforts fournis dans la réalisation de la nouvelle génération, sont assez élevées. Le G6 est-il le dispositif que vous recherchez ?

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai toujours aimé LG, mais à chaque fois que j'en ai eu un j'ai été déçu. Mon G2 avait des problèmes de GPS qui même après avoir été envoyé en SAV, n'avaient pas été résolus. Mon G4 avait une autonomie déplorable et trop de micro-lags ou d'effet scotch. En revanche j'aimais bien leur surcouche avec la radio FM, l'infrarouge (qui a disparu maintenant). Du coup je suis vraiment hésitant.


  • Je me souviens qu'il y a un an, lors du MWC 2015, androidpit était sous le charme du G5, innovant, beaucoup plus que le Galaxy S7, et vous en aviez mis une sacrée couche, avec les friends, tous ces modules qui allaient révolutionner l'usage du mobile! Un mois après, votre discours avait changé. Le G5 a fait un flop. Cette année, il y a fort à parier que la sortie du S8 va vous remettre les idées en place rapidement. Toutes les données connues à ce jour tendent dans cette direction.


  • bien qu'il présente des atouts intéressants avec son bon ratio taille écran et son écran aux coins arrondis, je crains que ce LG g6 se retrouve vite dans l'ombre du galaxy S8 quand celui ci sera présenté, avec en plus un proco plus puissant


  • "métallique réalisé en vert et en métal" correction svp, mais bon article ^^


  • ce format d'écran 18:9 n'est pas ergonomique du tout c'est tout en longueur de plus ça va faire comment pour les vidéo en plein écran ça va les déformer ou on aura droit à des barres noires ou alors un zoom de plus une diagonale plus grande que le s7 edge c'est vrai mais une fois qu'on enlevé les boutons tactiles la surface utile sera plus petite
    Puis cette mode de bordeless sur les côtés c'est super beau mais niveau ergonomie c'est zéro moi suis détenteur d'un s7 edge c'est vrai il est super beau mais à l'usage c'est pas top le bordeless on lance des appris sans faire gaffe sur le clavier les lettres a p q m sont sur l'arrondis de l'écran
    Que ce soit LG ou Samsung ils nous pondent des super beau téléphones mais pas pratique du tout à l'usage


    • Quand l'apparence a plus d'importance que l'ergonomie, ça veut dire que l'une fait plus vendre que l'autre ou que l'on sait plus comment innover en prenant un minimum de risque, non ?


    • Ce n'est pas pareil, l'écran des Samsung est tordu, celui de LG est plat. Les coins arrondis et le format ne doivent pas être hyper confortables, mais au moins les lettres ne sont pas arrondies, l'écran ne dépasse pas sur les bords et il y a de fines bordures latérales alors tu as peu de chance de cliquer un truc sans faire exprès.


  • Je n'arrive plus à suivre certains article. .prendre Lg g6 comme altrnative au note7..me fait comprendre qu'on ecrit pour juste remplir une colonne !!??
    Je souhaite une constitution d'un conseil qui aura pour role de controller les contenus avant de les publier..j'ai lu des articles par seuelement sur androidpit concernants les bons plans qui n'etaient en fait que des coups publicitaires !!?? Ou de la pub pour certains honor sur certains ...android...


    • Tu veux peut-être réinventer la censure parce "contrôler les contenus avant de les publier" c'est exactement ça...
      Je m'excuse, j'avais mal lu "con...troller les contenus avant de les publier" ... finalement t'es un rigolo, non, oui ?


      • Tous d'abords bonjour...je pensais que je ne serais pas tetoiyé ( sans même me connaitre) et insulté (rigolo ) pour un simple avis..Mr (vous) je ne parle pas de censure,mais de controller le contenu pour qu'il soit cohérent et dans un seul sujet,ca nous mène a exigé de la compétence ...et des gens comme VOUS légitime finalement une censure d'ordre moral.Mr je ne peux vous répondre dorénavant que si vous soyez respectueux,bonne journée.


      • Ici... comme ailleurs, tout le monde se tutoie, je n'avais pas d'intention malveillante particulière mais je suis précis avec le vocabulaire (trop ?) et quand je lis "contrôler les contenus avant de les publier", je pense tout de suite à de la censure... mais je peux avoir tort.
        s'il s'agit de vérifier l'exactitude d'avis d'un journaliste ou d'un commentateur concernant le "rôle" du LG G6 par rapport au Note7 ou des contenus publicitaires, je crains que pour trouver un consensus même partiel, il faudra attendre... comment dire... longtemps, très longtemps, bien plus que la longueur de la vie des objets incriminés.
        On peut penser la chose regrettable mais je crains qu'elle ne soit pas près de changer.
        Je sais bien que je suis très ironique en écrivant ainsi, mais pour me faire comprendre, je ne trouve pas de moyen plus efficace.
        En clair, les avis particuliers comme les pubs ne sont pas là pour "dire la vérité" mais seulement pour satisfaire les besoins de ceux qui les expriment et on peut le regretter. Bien entendu, je m'inclus dans le lot...


  • Le concept du Note est simple à comprendre il me semble. Ce genre de comparaison m'exaspère. Fallait que je le dise une fois. Ça m'énerve!


  • Une alternative au Galaxy Note 7 ? Non
    Pas de DAC
    Pas de chargement par induction
    Pas de stylet
    Tout ça au prix fort.

    Au final ceux qui ont eux un Note 7, prendrons un autre Samsung ou le smartphone d'un autre constructeur plus convaincant s'il est informé.


  • Non ! Surtout que le modèle européen sera dépourvu du DAC qu'il a de base pour améliorer le son...

Articles recommandés