Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 3 Commentaires

Que vaut l'écran FullVision du LG G6 ?

Avec le G6, LG nous a présenté un appareil intéressant mais ce qui est le plus remarquable est bien évidemment son écran. Le rapport largeur/hauteur 2:1 lui permet de se distinguer de tous les autres smartphones. Voilà déjà une bonne semaine que nous avons cet appareil et nous avons amplement eu le temps d'apprécier les avantages et les inconvénients de cet écran.

Le LG G6 a une caractéristique qui s'avère très utile au quotidien : le rapport largeur/hauteur de 2:1 (bien que LG préfère utiliser le terme 18:9). Bien évidemment, l'entreprise a décidé d'associer des termes marketing à ces concepts, ainsi l'écran est considéré "FullVision" et son format "Univisium". Bien, soit.

LG préfère utiliser le terme 18:9 car cela fait ressortir la différence avec le format classique, à savoir 16:9. De plus, le premier chiffre étant plus élevé, cela souligne une supériorité de ce format face à l'autre. Bien que 2:1 soit correct, il ne transmet pas ces idées qui, dans une logique commerciale/marketing sont importantes pour LG. En ce qui concerne la définition, nous trouvons du 1440 x 2880 pixels.

Avant de me pencher davantage sur le rapport largeur/hauteur, j'aimerais dire que l'écran est vraiment excellent. La représentation des couleurs, la luminosité, les angles de vue... Tout ceci est très réussi. LG a indiqué qu'il s'agit d'un écran HDR compatible avec la Dolby Vision.

AndroidPIT LG G6 9313
Voici nos 3 LG G6: l'écran recouvre presque toute la face avant. © AndroidPIT

Au quotidien, ce format est agréable à utiliser. Lorsque vous surfez, vous pouvez voir davantage de contenu sur les sites, et le tchat est une expérience plus agréable. Certaines fonctions que LG a instaurées dans ses applications sont déjà connues grâce à d'autres applis tierces, par exemple l'affichage en parallèle de la vue du mois et du jour dans le calendrier, qui n'est d'ailleurs disponible que si l'on tient le smartphone de manière horizontale. Bon nombre d'applications de calendrier proposent ce service (voire un meilleur) depuis longtemps.

Au niveau de la prise en main, le LG G6 ne se distingue pas vraiment des autres smartphones. Ceci dit, les boutons sont situés en haut à gauche et ne sont pas forcément faciles à atteindre, ce qui est également un peu un problème sur les smartphones de grande taille. Bref, sur ce point, le LG G6 ne fait ni mieux ni pire que la concurrence. Quant aux angles arrondis, ils ne m'ont pas dérangé.

Le rapport largeur/hauteur influe bien évidemment sur les diagonales. Contrairement aux smartphones classiques de 5,7 pouces qui utilisent un écran 16:9, le LG G6 propose quelque chose de plus haut et surtout de moins large. Ceci signifie également que davantage de place sur le smartphone sera utilisé pour l'écran. En clair, si vous voulez pouvoir visualiser plus de contenu sur votre écran (par exemple sur WhatsApp), l'écran de ce LG G6 est fait pour vous. 

AndroidPIT LG G6 9310
Voici les angles arrondis du LG G6.© AndroidPIT

Dans une majorité des applications, cet écran ne présente pas un avantage extrême si ce n'est de pouvoir afficher plus de contenu, bien évidemment. Qu'en est-il des vidéos et des jeux ? Les choses se compliquent quelque peu.

Pour les jeux et les vidéos : l'adaptation du format est nécessaire

Ce rapport largeur/hauteur atteint ses limites au niveaux des jeux et des vidéos. Actuellement, quasiment aucun jeu n'est compatible avec le format d'écran 2:1, donc LG propose un système d'adaptation du format. Ce dernier peut être accédé depuis les options ou lors de l'utilisation d'une application.

3 modes sont à votre disposition : compatibilité (c'est à dire 16:9), standard (c'est à dire 16,7:9) ou plein écran (autrement dit 18:9). Chacun présente des problèmes que vous pourrez voir dansl es screenshots ci-dessous : soit il y a des bandes noires sur les côtés, soit le jeu n'apparaît pas entièrement à l'écran. Nous pouvons voir par exemple sur les screenshots qu'il est placé trop haut et que les boutons en bas ne sont pas parfaitement affichés. 

AndroidPIT lg g6 display sky dancer
18:9 et 16:9 : comparaison de ces formats. © Screenshots: ANDROIDPIT

Dans les jeux cela peut être embêtant pour accéder à certains éléments. Vous pouvez le voir ci-dessus avec le jeu Sky Dancer.

Au niveau des vidéos, nous retrouvons ces problèmes mais au moins aucun bouton d'interaction n'est caché (ou plus exactement coupé de l'écran). L'utilisation du format 2:1 semble donc être une bonne idée ici, bien que les contenus 4:3 semblent être un peu raccourcis sur les côtés, il est donc important de procéder à une adaptation de format.

AndroidPIT lg g6 display app skalierung
Le mode standard est un compromis entre les bandes noires sur les côtés et l'utilisation de l'écran. © Screenshots: ANDROIDPIT

La configuration est simple et utile, notamment pour les jeux qui utilisent le plein écran, mais lorsque vous effectuez un changement de format l'application doit redémarrer. Utile, donc, mais pas très pratique.

HDR : qu'est-ce que ça vaut ?

La HDR est une bonne idée. Il s'agit d'un espace colorimétrique plus grand et d'une meilleure représentation des détails dans des situations riches en contraste. Le rendu est flagrant sur les téléviseurs 4K compatibles. Qu'en est-il avec ce smartphone ? Eh bien, il lui faut du contenu HDR. Selon LG, Netflix et Amazon proposent ce type de contenu mais je n'ai pas réussi à obtenir un stream HDR. De plus, l'abonnement Netflix n'est pas donné (11,99 euros / mois) et ne donne pas d'indication sur la compatibilité HDR avec les smartphones. Aucune des séries n'a montré un logo HDR, ni dans les informations, ni lors de la lecture. Quant au rendu d'image, il n'est pas meilleur que sur le Galaxy S7.

Proposer la HDR est donc une bonne idée mais à l'heure actuelle elle ne présente pas grand intérêt au niveau du streaming. Espérons que cela évoluera dans les prochains mois car dans les zones d'ombre à l'écran, elle peut vraiment être appréciable.

Est-ce que ce format d'écran et l'utilisation de la HDR vous importe ou cela vous laisse totalement indifférent ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés