Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 22 Commentaires

LG vs Samsung : la bataille a déjà démarré !

2017 est une année importante pour de nombreux fabricants. Samsung, avec le Galaxy S8, doit rassurer les utilisateurs après le fiasco du Galaxy Note7, tandis que LG, après l'échec de son smartphone modulaire, le G5, doit reconquérir ses fans et sauver sa division mobile. Mais les deux fabricants sud-coréens peuvent-ils atteindre leurs propres objectifs ?

LG G6 : des débuts prometteurs

Au cours du MWC 2017, le LG G6 a été récompensé par plusieurs médias (dont AndroidPIT) comme le meilleur smartphone dévoilé à Barcelone. Le G6, il est vrai, est élégant avec un châssis unibody (non modulaire cette fois-ci) et une alliance de métal et de verre. Son grand écran LCD IPS de 5,7 pouces en définition QHD+ (format 18:9) est particulièrement réussi, et ses appareils photo (deux capteurs de 13 mégapixels à l'arrière et un capteur de 5 mégapixels à l'avant) semblent prometteurs. 

L'absence du Samsung Galaxy S8 a probablement donné un coup de pouce à LG pour mieux mettre en valeur le nouveau bijou de LG qui, après seulement quatre jours a enregistré en Corée du Sud près de 40 000 précommandes. Le public semble avoir apprécié le nouveau smartphone dévoilé par LG, mais il convient de rester toutefois prudent sur un succès futur et attendre les ventes réelles.

lg g6 front colors
Le nouveau LG G6 dans trois coloris différents. © AndroidPIT

Le LG G6 sera disponible à l'achat en Corée du Sud à partir du 10 mars prochain et il faudra attendre vraisemblablement avril malheureusement pour son lancement en France. L'absence du processeur Snapdragon 835 et de la recharge sans fil ne semble pas avoir d'importance pour les utilisateurs sud-coréens. Les Européens penseront-ils la même chose ? Rien n'est moins sûr.

Les utilisateurs aux États-Unis, d'autre part, pourront profiter de toutes les fonctionnalités de l'appareil (y compris la puce Quad DAC). Ce n'est pas une surprise car les Etats-Unis restent le marché où la marque cherche probablement à tirer le plus d'avantages mais c'est une déception pour nous autres européens.

Au final, oui, les pré-commandes sont prometteuses, mais il ne faut pas sous-estimer les concurrents, à commencer par Huawei et ses P10 et P10 Plus, ou Sony et son XZ Premium. Sans oublier bien sûr Samsung qui présentera son Galaxy S8 le 29 mars prochain.

Samsung : il faut rassurer les utilisateurs pour pouvoir briller

Samsung est une marque bien connue qui, au fil des ans, a renforcé sa position sur le marché mobile et a fait des millions d'utilisateurs heureux à travers le monde. Outre une image écornée et une perte de confiance de la part des utilisateurs, l'échec du Galaxy Note7 aurait engendré une perte de 15,3 milliards d'euros. Ce montant correspond aux 19 millions de ventes qui avaient été prévues durant le cycle de vie du produit. Il faut également ajouter à ce chiffre plus de 1,4 milliards d'euros de pertes pour les 4 millions de smartphones fabriqués qui ne seront jamais vendus. Enfin, n'oublions pas le premier rappel qui avait coûté 1 milliard de dollars à la société. 

L'échec du Galaxy Note7 aurait engendré une perte de 15,3 milliards d'euros

Des accidents peuvent arriver, c'est évident, même si après le premier rappel on aurait pu penser que Samsung avait trouvé la solution à ses problèmes d'explosion. Désormais, Samsung est prêt à présenter son Galaxy S8, un smartphone très attendu non seulement pour son potentiel (scanner d'iris, design borderless, Snapdragon 835, assistant virtuel Bixby, certification IP68...) mais aussi pour chasser tous les doutes des utilisateurs sur la qualité de leurs produits.

Une mission qui semble plus facile pour Samsung

Les attentes sont grandes pour Samsung et le risque d'être déçu ne doit pas être écarté. Je ne doute pas que le fabricant parvienne à nous présenter des smartphones complets et performants, à l'image des dernières productions de la gamme Galaxy S. Mais la révolution ou l'innovation que l'on espère n'est pas forcément pour cette année. La mission principale pour Samsung cette année est de rassurer ses utilisateurs sur la qualité et la sécurité de ses produits. Une mission logiquement parfaitement atteignable pour le sud-coréen.

De son côté, LG en 2017 doit être en mesure de vendre son G6 et la tâche n'est pas aisée. Le fabricant sud-coréen mise d'ailleurs sur des campagnes marketing agressives (elle offre avec le smartphone 390 dollars de services et d'accessoires) pour atteindre ses objectifs. Un défi qui semble plus difficile à réaliser selon moi pour LG qui devra faire face à des rivaux difficiles.

Qui de ce deux fabricants va réussir le mieux cette première partie de l'année selon vous ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jules 8 mars 2017

    Ecran incurvé = vilains reflets en extérieur ; vidéos et photos déformées ; fragilité supplémentaire de l'écran en cas de chute.

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je ne m'y ferais pas au écran edge incurvé.
    à part une mauvaise prise en main et la fragilité des côtés(il y'a qu'à voir le nombre de personne qui ont un s6 ou s7 avec les côtés de l'écran rayé).
    Personnellement,Je lui préfère de loin HTC et quand on compare les haut-parleurs du HTC 10 et du HTC 11 avec ceux de Samsung,HTC à non pas une longueur d'avance mais des années d'avances.
    L'appareil photo aussi est de très bonne qualités chez HTC.
    Là finitions et le matériels sont aussi de très bonne facture,bien mieux que le verre utilisé par Samsung sur le dos de ces appareils.

    Il faut tester un HTC pour voir le fossé qui on laissé en eux et sammy.


  • Lolllll qu'elle guerre.....? LG et Samsung ont leur maison mère l'une en face de l'autre dans une rue en sens unique qui au bout à un café ou tout le monde se retrouve et se saoul la gueule, et s'échange de l'information des uns aux autres...... Je me marre !!!!


    • La guerre LG/SAMSUNG façon Androipit, lol !!!


    • Il n'est pas impossible que des infos et technologies diverses soient échangées entre ces 2 labels (peut-être pas dans les proportions subodorées ni les conditions loufoques relatées ("après s'être saoulé "la gueule" au café du coin...LOL...), mais quelles sont les marques qui ne le font pas ?
      Ce qui importe le plus pour le consommateur c'est le résultat final!


  • Nette préférence pour les smartphones SAMSUNG (depuis le lancement du GALAXY S2), mis à part quelques modèles qui ont déçu les attentes du consommateur. Le S8 devrait faire oublier la mésaventure du GALAXY Note 7, et remettre la marque au sommet de la gloire! Viendra ensuite (espérons le) le GALAXY Note 8 pour conforter sa place de leader?
    Wait & see...


  • Le smartphone est beau, il faut l'avouer et je préfère ce design plutôt que les edge de chez Sam dont j'ai encore du mal à saisir l'utilité hormis le bling bling. Mais ma préférence va toujours pour Sony et Blackberry.


  • LG ont toujours des débuts prometteurs. Nous avons entendu la même chanson lors de la sortie du LG G5 et ca a été un véritable flop. Et franchement je le trouve moche.
    J'en suis à mon deuxième Samsung et j'ai une tab S2 et je n'ai jamais été déçue. Si je changeais, je me tournerai plus vers Sony.


  • Ça me fais mal de de le dire, mais je salue les efforts d'LG qui marque clairement une rupture entre le G5 et le G6 (même s'ils ont le même proco mais je ne vais pas faire un énième commentaire à ce sujet).

    pour le S8, il fera sûrement un carton mais je ne me fais pas à ses écrans Edge. Je ne comprends pas l'intérêt, le gain de productivité, l'apport par rapport à un écran classique. J'ai l'occasion de tester le S7 Edge et je ne sais tout simplement pas l'utiliser.


    • Il faut poser le doigt sur l'écran et appuyer sur les boutons. Par exemple si tu veux faire une recherche tu touches l'icône de l'application Google, puis la barre de recherche, puis chaque lettre sur le clavier.


    • Ecran incurvé = vilains reflets en extérieur ; vidéos et photos déformées ; fragilité supplémentaire de l'écran en cas de chute.


    • Ca va faire plaisir à "Jerome69Paris" qui se plaignait de ce type d'écran il y a plus de six mois. A ce moment-là, il prêchait dans le désert.
      Combien de temps faudra-t'il pour que les adeptes et défenseurs affirmés des "edges" admettent s'être fourvoyé ? Un certain temps ?
      A moins qu'ils n'aient une perte de mémoire très opportune...


      • Moi non plus je n'y ai jamais adhéré et puis je trouve que l'esthétique en prend un coup.


      • Esthétiquement ca apporte un côté futuriste et ça n'est pas désagréable mais il y a tellement d'inconvénients...


      • Pour ma part je ne reprendrai plus jamais un écran plat ! Le #galaxyS7edge il faut savoir s'en servir et après on ne peut plus s'en passer.. Simple comme bonjour


    • suis entièrement d'accord avec toi j'ai eu le G3 et G4 ils étaient nickel mais le bouton home me manquait du coup j'ai pris un s7 edge il est beau super fluide mais cet écran edge est merdique on ouvre des applications sans exprès pour les SMS les lettres a p q m se trouvent sur l'arrondis des fois ça merde mauvaise prise en main la seul le solution que j'ai trouvée c'est de mettre une protection full cover 360 ça remet une bordure sur les côtés
      Les testeurs qui testent les tel sont payés par Samsung ou quoi? il n'en n'a pas un seul qui parle de ces problèmes
      Pour ma part mon prochain tel sera un LG ou Sony comme Samsung abandonné aussi le bouton home


  • Je ne comprends pas cette demande des consommateurs pour du borderless.
    A part d'obscures raisons esthetico-blingbling, ça ne fait que rendre les portables encore plus fragiles en cas de chute.

    Et samsung devrait déjà se concentrer sur des batteries non-explosives avant de s'atteler au borderless.


    • Tu as gagné un copain ! Moi non aussi j'ai du mal à comprendre l'intérêt. Bon, ça c'est personnel, mais je trouve ça peu esthétique. Mais c'est surtout que ce n'est absolument pas pratique quand on a le téléphone dans les mains...

      Il y a une différence entre avoir le ratio de l'iPhone (qui ne me choque pas) et le borderless. Une fois de plus, la démesure de ce marché prend le pas sur ce qu'on attend d'un Smartphone : que ce soit intelligent.


      • Sans compter que le borderless a également et nécessairement un impact sur la qualité de l'appareil photo avant et des haut-parleurs en facade.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés