Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Heureusement qu'il y avait LG pour sauver le Mobile World Congress
Communauté Opinion 4 min de lecture 34 Commentaires

Heureusement qu'il y avait LG pour sauver le Mobile World Congress

Que serait l'intérêt du Mobile World Congress sans innovations ? Réponse : rien. De grands fabricants tels que Samsung et Sony ont présenté des smartphones qui ne présentent pas vraiment d'innovations, cela aurait rendu le MWC 2016 plutôt barbant si un constructeur n'avait pas été là pour sauver les meubles. Heureusement pour tout le monde, LG était là.

De l'espoir pour les fans de smartphones

Si vous ne ressentez rien alors que vous venez de voir la présentation d'un tout nouveau smartphone haut de gamme, c'est que quelque chose ne va pas. C'est exactement ce que j'ai ressenti après la conférence de presse de Samsung. Savez-vous pourquoi ? Parce que le fabricant coréen n'a annoncé aucune véritable innovation, seulement de grandes améliorations de fonctions déjà existantes. Par contre, c'était l'inverse après la présentation du G5 de LG : le constructeur sud-coréen s'est vraiment creusé la tête avec son nouveau flagship et, grâce à ça, il a sauvé le MWC 2016.

Revenons-en à Samsung. Il n'y a aucun doute : leur nouveau flagship est excellent, comme vous pouvez le lire dans notre test. Ceci dit, plusieurs choses me chiffonent. Le S7 a une fonction Always On ? Ok, mais ce n'est pas une innovation, juste une amélioration des fonctions de l'écran. Le Galaxy S7 est le premier smartphone à supporter l'API Vulkan ? Ce n'est pas une innovation mais l'amélioration d'une interface graphique. Et le S7 edge dispose d'un menu edge en 2 colonnes ? Certes, mais le LG V10 a également un menu en deux colonnes.

De l'innovation ? Tiens, voilà Mark Zuckerberg

Samsung était bien évidemment conscient qu'il n'y avait pas de véritable innovation dans son produit. Comment faire alors pour faire parler de lui ? Il a tout simplement invité le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, à faire son entrée sur scène pour parler du S7 et du S7 edge. Des jolis mots par ci et là et le tour est joué, plus personne ne s'intéressait vraiment sur les nouveautés du produit. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 vs S6 18
Le Galaxy S7 est un très bon smartphone... mais rien de plus. © ANDROIDPIT

Sony est à court d'idées

Quel fabricant célèbre a été encore moins créatif que Samsung ? Sony. Les japonais ont pourtant présenté de bons produits mais avec leur nouvelle gamme Xperia X, mais ils restent fidèle à leur design OmniBalance. A part ça ? un meilleur appareil photo, une batterie améliorée qui arrive à tenir deux jours. Ok, pour moi l'innovation c'est quand-même autre chose.

Sony était tellement peu confiant de ses nouveautés qu'il a décidé de ne pas retransmettre la conférence de presse sur Youtube.

Heureusement, LG a montré comment faire les choses bien.

sony xperia x 4
La gamme Xperia X, bien mais sans plus. © ANDROIDPIT

Heureusement, LG est arrivé

LG a essayé quelque chose de nouveau. Le fabricant sud-coréen a présenté un nouveau concept pour les smartphones haut de gamme : les modules. Le potentiel du LG G5 est donc légèrement amélioré de manière à permettre de nouvelles fonctions et d'autres améliorations. Si je veux davantage d'autonomie ou des boutons pour l'appareil photo, j'y mets le module Cam Plus. Avec le module Hi-Fi Plus B&O Play, le G5 bénéficie d'un puissant codec audio, et avec le module Smart Controller, il est possible de piloter des drones.

Il faudra probablement attendre jusqu'en été prochain pour savoir comment tous ces modules fonctionnent et combien les appareils additionnels (casques VR, etc) coûteront. Mais au moins, là, nous avons quelque chose de nouveau. LG ne fait pas de neuf avec du vieux, il prend des risques et crée quelque chose de nouveau.

Qu'y a-t-il à perdre en faisant quelque chose de nouveau ? Essayer ne peut pas faire de mal, nous l'avons bien vu à différentes reprises. Voilà pourquoi j'estime que LG a fait ce qu'il fallait. 

Si tous les constructeurs sont aussi courageux au MWC l'an prochain que LG l'a été cette année, alors ce ne sera plus la peine d'inviter Mark Zuckerberg pour cacher le manque de créativité. N'êtes-vous pas d'accord ?

androidpit lg g5 22
Pour moi, le LG G5 est le grand vainqueur de ce MWC. © ANDROIDPIT

Les commentaires préférés des lecteurs

  • alain deva 25 févr. 2016

    oh my God, qu'est-ce qu'il faut pas lire, l'iPhone le patron des Smartphones 😅😅
    On m'avait offert un Iphone 6 je l'ai gardé dans sa boîte pendant 6 mois puis je l'ai donné à une personne qui pouvait pas s'en offrir.
    Un vrai cauchemar sur tout les points ce Smartphone 😠😅

  • Matth 25 févr. 2016

    Je ne vois que des articles qui dénigrent le galaxy S7 de Samsung eh bien je trouve pour ma part le G5 plutôt vilain et sans aucune originalité au niveau du design, d'accord ils ont fait fort avec la batterie amovible mais ce G5 ressemble au nexus 5X ils se sont contentés de copier le nexus 5X, qui pour ma part est vraiment affreux et hors de prix pour le matériel embarqué, hors samsung a pleinement assumé qu'il ne change pas le design du s7 qui reste plutôt frais encore. Autre chose, qui change de batterie ici ? Car les gens changent de téléphones assez souvent, je me trompe ? Et puis surtout avec de grosses batteries comme sur les S7 cela m'étonnerait que quelqu'un veuille un jour changer sa batterie ! Je ne dénigre pas non plus le G5 qui reste à la hauteur du S7 question performances. Voilà un petit coup de gueule envers androidPit qui produit des articles de plus en plus étranges et trop personnels dans les analyses à mon goût.

  • arenzano Jack 26 févr. 2016

    Vous pouvez dire ce que vous voulez, je vais acheter ce G5, enfin quelque chose d'original dans le monde des smartphones !

  • Marie-Claire Dupre 25 févr. 2016

    LG LG LG c'est reparti pour un tour. Oui c'est vrai le MWC n'existerait plus sans LG.
    Nous verrons bien la côte du LG G5 dans les mois à venir
    Et en plus de ça sarcastique au sujet de Samsung et Facebook. Je vois comme une pointe de jalousie ici 😆

  • Nicolas S9 25 févr. 2016

    une rédaction professionnels se doit d'être sans parti pris hors vous faites un article en prenant parti pour LG et l'autre jour vous avez clairement dit en titre d'articles que Samsung GS7 c'est naze en gros c'est ce que ça voulait dire ! hors sur la majorité des commentaires sur différents sites comme Frandroid etc... tout les commentaires disent que LG à carrément craquer cette année avec leurs G5 et en plus se sont surtout les fans de LG les plus critique sur ce G5 et la plupart disent que ce sera un flop ce G5 pour plusieurs raisons : plus de touche à l'arrière, écran qui passe de 5.5 à 5.3" alors que le smartphone est plus grand et les bordure sont plus large et surtout une augmentation du prix à 700€ et pour avoir les objets LG friends il faudra déboursé encore des sous en plus des 700€ et la majorité trouve le dos du G5 horrible ! et j'en passe ! déjà que LG avec le G4 c'est moins bien vendu que prévu. Ce G5 devrais s'appeler le LG GFlop

34 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Taille trop petite, modularité inutile, retour des boutons sur la tranche, LG régresse ici fortement par rapport au G4.


  • Jules 27 févr. 2016 Lien du commentaire

    Je n'adhère ni au design de l'appareil ni au design des menus et icônes qui sont particulièrement hideux... Mais c'est une opinion personnelle et subjective.
    Et sinon objectivement : LG n'apporte rien de plus techniquement que la concurrence, comme le prouve le pauvre paragraphe de cet article...


  • Seul truc chiant: dans même pas 6 mois il est a 500 euros ^^


  • j'adore le g5 propriétaire du g4 j'en suis plus que content !:)


  • Vous pouvez dire ce que vous voulez, je vais acheter ce G5, enfin quelque chose d'original dans le monde des smartphones !


    • Moi aussi


    • Et moi, je viens de convaincre un collègue d'acheter le G4, bien mieux fini que ce G5. Comme si les utilisateurs allaient passer leur temps à retirer et à insérer la batterie. Aucun intérêt de retirer la batterie d'un smartphone de cette manière ! LG n,a franchement pas convaincu lors de ce MWC 2016. Dommage !


      • C'est une blague?

        Il faudrait peut-être te renseigner un peu plus.. C'est un peu facile d'enfoncer LG sans savoir de quoi on parle vraiment.

        LG n'a franchement pas convaincu? LOL! LG a reçu 33 récompenses.. Il est élu meilleur smartphone du MWC 2016! Les premiers retours sur le LG G5 sont apparemment excellents..
        Samsung se prend une belle fessée, c'est le cas de le dire.. :p Et c'est tout à fait normal!

        En ce qui concerne la batterie, c'est le contraire de ce que tu dis..
        Aucun intérêt? RE-LOL! L'idée est tout simplement excellente. Sur un tout métal en plus.. C'est un plus que les autres n'apportent pas et un gros souci de batterie non extractible en moins pour l'utilisateur.

        Ce qu'il ne faut pas lire tout de même.......................... :o


  • Respect pour lg


  • Personnellement, je trouve le LG très moche malgré le changement apporté côté modularité sinon sans plus....Samsung a bien fait de garder le même design comme l'ont fait Apple et Huawei


  • pour ma part iPhone 6s c'est le meilleurs mobile ya pas photo je respecte beaucoup Apple moi j'ai le galaxy s6 edge je vois bien la déférence le iPhone 6s c'est le patron de smartphone.


  • Le LG G 5 est pas mal quand même, faut pas exagéré :-)
    Mais attendons le HTC M10 pour voir...


  • Matth 25 févr. 2016 Lien du commentaire

    Je ne vois que des articles qui dénigrent le galaxy S7 de Samsung eh bien je trouve pour ma part le G5 plutôt vilain et sans aucune originalité au niveau du design, d'accord ils ont fait fort avec la batterie amovible mais ce G5 ressemble au nexus 5X ils se sont contentés de copier le nexus 5X, qui pour ma part est vraiment affreux et hors de prix pour le matériel embarqué, hors samsung a pleinement assumé qu'il ne change pas le design du s7 qui reste plutôt frais encore. Autre chose, qui change de batterie ici ? Car les gens changent de téléphones assez souvent, je me trompe ? Et puis surtout avec de grosses batteries comme sur les S7 cela m'étonnerait que quelqu'un veuille un jour changer sa batterie ! Je ne dénigre pas non plus le G5 qui reste à la hauteur du S7 question performances. Voilà un petit coup de gueule envers androidPit qui produit des articles de plus en plus étranges et trop personnels dans les analyses à mon goût.


    • Je suis pas d'accord avec toi, je possède un Samsung Galaxy S5 et un Note 4 depuis leurs sorties et j'ai du à un moment changer leurs batteries car l'autonomie commencer a faiblir et pourtant je trouve que c'est 2 smartphones son meilleurs que ce que Samsung nous pond depuis quelques années maintenant... Après la magie d'Android c'est de pouvoir trouver un smartphone et une marque qui propose ce qu'on attend d'un téléphone ^^


      • Je ne sais pas l'usage que tu en faisais mais c'est assez étrange étant ancien possesseur d'un S5 depuis le S7 Edge, oui ça ne fait pas longtemps, le S5 avait une bonne autonomie à mon goût et sa batterie n'a jamais vraiment faiblit depuis presque 2 ans ... Après j'en prenais beaucoup soin ( pas au soleil, pas trop chauffer, désactivation des applications gourmandes, etc ... ) Je ne dis certainement pas que tu es quelqu'un de peu soigneux mais je trouve cela assez étrange. Ensuite je suis entièrement d'accord avec toi sur la magie d'Android ! Tout le monde y trouve son compte et c'est tant mieux et c'est ce que je reproche à Apple d'avoir un public ciblé et un prix fixe très élevé. Après on ne peut sûrement pas les critiquer sur leur déploiement des mises à jour ...


    • Tu vois le verre à moitié vide. Il y aquand même eu beaucoup d'articles sur le S7 sur AndroidPit. Peut-être n'as-tu retenu que le moins positif, le plus volontairement polémique. Concernant la batterie, je change de batterie très souvent (j'en ai 2 en rotation dont une avec un boitier de chargement), ça m'a pas coûté grand chose et c'est ultra pratique. Y a pas mieux.


    • Concernant la batterie, je suis pas d'accord, il existe encore beaucoup de gens qui achètent une phone pour le garder 3-4 ans.


  • J'attendais une annonce de Blackberry, idéalement un nouveaux Z10 sous android mais je rêve.
    Mais oui le seul constructeur à innover cette année sur le MWC c'est LG, Samsung se repose sur ses lauriers mais contrairement au nippon le S6 a apporté de joli changement, Sony lui ne change rien a un joli design certes mais c'est lassant, pas de mini Meizu, pas de HTC M10 pour le moment, c'était assez pauvre en nouveauté produit


  • LG et Samsung c’est comme Google et Apple, la première s’intéresse de l’innovation en essayant toujours de gagner de l’argent, la deuxième s’intéresse de l’argent en innovant, seul le future nous indiquerai quel stratégie sera la meilleure


  • un coup Samsung, un coup LG, faut savoir laquelle mettre en avant pendant toute la semaine sa seras le même refrain ?


  • La déception c'est Sony, il change une lettre à leur gamme de "Z" on passe à "X" et voilà on dirait qu'ils ont révolutionné leur gamme c'est un gag, je vois aucune différence.
    Sony il est temps de ce réveiller!


    • Oui je suis d'accord mais pourtant ils ne sont pas critiqués comme d'autres. Ils ne changent pas de design et là dessus nom plus ils ne sont pas cytotoxic.

      Compte désactivé


  • J'ai toujours eu des doutes sur la réputation et la fiabilité de cette marque, malgré qu'elle se positionne en haut de gamme.
    Mais en tout cas LG ose, et je trouve qu'ils font du bon boulot


    • J'ai conservé mon G3 pendant un an. Je l'ai rooté pour le customiser un peu. Tout cela sans problèmes (le root demandait tout de même un peu d'attention et faisait perdre comme d'habitude les MAJ OTA). Seul défaut: la tenue de la batterie vraiment pas au mieux. Probablement un effet négatif de l'écran. Pour le G5, c'est vrai qu'il semble y avoir quelques promesses d'innovations mais pour le moment elles ne sont là que pour corriger des problèmes de choix du design: la batterie extractible par glissement est liée au choix du métal au dos et la batterie supplémentaire attachée au dos est liée à la consommation électrique trop importante de l'écran.


  • LG LG LG c'est reparti pour un tour. Oui c'est vrai le MWC n'existerait plus sans LG.
    Nous verrons bien la côte du LG G5 dans les mois à venir
    Et en plus de ça sarcastique au sujet de Samsung et Facebook. Je vois comme une pointe de jalousie ici 😆


    • une rédaction professionnels se doit d'être sans parti pris hors vous faites un article en prenant parti pour LG et l'autre jour vous avez clairement dit en titre d'articles que Samsung GS7 c'est naze en gros c'est ce que ça voulait dire ! hors sur la majorité des commentaires sur différents sites comme Frandroid etc... tout les commentaires disent que LG à carrément craquer cette année avec leurs G5 et en plus se sont surtout les fans de LG les plus critique sur ce G5 et la plupart disent que ce sera un flop ce G5 pour plusieurs raisons : plus de touche à l'arrière, écran qui passe de 5.5 à 5.3" alors que le smartphone est plus grand et les bordure sont plus large et surtout une augmentation du prix à 700€ et pour avoir les objets LG friends il faudra déboursé encore des sous en plus des 700€ et la majorité trouve le dos du G5 horrible ! et j'en passe ! déjà que LG avec le G4 c'est moins bien vendu que prévu. Ce G5 devrais s'appeler le LG GFlop


      • Les touche arrière... La marque de lg sérieux pourquoi les foutre sur le côté 😢


      • "une rédaction professionnels se doit d'être sans parti pris hors vous faites un article en prenant parti pour LG et l'autre jour vous avez clairement dit en titre d'articles que Samsung GS7 c'est naze en gros c'est ce que ça voulait dire ! ". Une rédaction professionnelle est sans parti pris ? Je ne suis pas d'accord. Il y'a une certain nombre de S-Fans qui craquent complètement sur ce site. Il y'a 4 ou 5 articles plutôt très positifs sur le S7 (ce qui est déjà une belle exposition) et vous avez tous retenu celui de Tony sur "Pourquoi le S7 m'a déçu...".
        Clair qu'AndroidPit pourrait se simplifier la vie avec un article classique et ses traditionnels pour et contre, mais ils font comme ça et ça vous fait réagir.
        Mais prenez l'air 5 minutes et respirez ! Samsung ne va pas mourir demain. C'est pas dramatique de dire qu'ils ont plutôt fait une mise à jour (slot SD, IP68, S820 et photo), ça reste peut-être le meilleur (ce n'est pas mon avis parce que le S7 ne me correspond pas, mais c'est personnel)... Et si vous n'arrivez pas à descotcher, faites une cure de noAndroidPit 15 jours.