Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 3 Commentaires

Nouveaux Asus ZenFone : viser large pour viser juste ?

Asus n’abandonne pas, et tente à nouveau de se faire une place en Europe avec ses smartphones. Les ZenFone 4 sont d’excellents modèles, mais Asus doit également travailler certains aspects pour faire de sa gamme de mobiles un véritable succès.

Les ZenFone 4 proposent tout ce qu’un utilisateur est en droit d’attendre sur un smartphone : une grosse batterie (sur les modèles Max), un design intelligent, un double objectif d'appareil photo à l'arrière et d’excellentes performances. Si vous cherchez un modèle polyvalent, alors le ZenFone 4 est parfait pour vous. Mais vous vous demandez probablement : pourquoi acheter un smartphone chez Asus ? Il existe tellement d’autres fabricants plus connus proposant des produits similaires…

Asus a toujours un problème d’image, et il est peu probable que sa quatrième génération de smartphones change la donne. Il ne s’agit pourtant pas d’un problème de qualité, car les smartphones du fabricant taïwanais sont tout sauf mauvais. Mais la stratégie de dénomination des modèles prête beaucoup à confusion. De nombreux modèles ont le même nom, avec parfois plusieurs versions différentes. Le ZenFone 4 Max est disponible en deux tailles d’écran, le ZenFone 4 Selfie n’est pas prévu en France mais la version Pro est déjà disponible... Difficile de s’y retrouver !

File 001
Le ZenFone 4 est le modèle de base de la série. © AndroidPIT

Asus se fiche de la mode

Asus a tendance à aller à contre-courant, et à ne pas s’intéresser aux tendances de l’industrie des smartphones. C’est parfois dommage comme en termes de marge autour de l’écran, puisque le fabricant taïwanais tend à les augmenter alors que la majorité des fabricants tente de les réduire. Les écrans des ZenFones sont en Full HD, une décision étrange par rapport à a concurrence qui offre de meilleures technologies.

Beaucoup savent déjà que les smartphones ne sont qu’une petite partie de la gamme « Zen » d’Asus (qui propose aussi des tablettes, des smartwatches, etc.). Le fabricant tente d’imposer sa gamme de produit, et il est dommage qu’il n’insiste pas plus sur l’importance des smartphones au sein de cette gamme.

AndroidPIT asus zenfone 4 selfie pro 4577
Le ZenFone 4 Selfie Pro a des couleurs élégantes. © AndroidPIT

La bonne nouvelle, c’est qu’Asus est conscient de ces problèmes. Durant la présentation qui nous a été faite, les représentants de l’entreprise ont insisté sur le fait qu’il était difficile pour les utilisateurs d’obtenir la gamme Zen entière pour voir les synergies entre appareils. Beaucoup de revendeurs comme Boulanger ou Darty délaissent les produits Asus au profit de marques plus connues (même si le constructeur reste très populaire avec ses ordinateurs portables).

Les prix sont trop élevés

Asus reconnaît lui-même que les prix de ses produits sont élevés. 849 euros pour un ZenFone 4 Pro, c’est beaucoup d’argent. Si le constructeur désire réellement s’imposer sur le marché des smartphones, une stratégie de prix plus agressive risque de devenir indispensable. Les ZenFones devraient coûter entre 50 et 150 euros de mois. Mais Asus ne fait pas les choses au hasard ! Le constructeur taïwanais ne masque ainsi pas sa volonté de se positionner sur un secteur de niche, celui des smartphones de haute qualité à prix élevé. Une stratégie qui a fonctionné pour les notebook de la firme : Asus a beau avoir les prix les plus élevés après ceux d’Apple, les chiffres de vente sont au beau fixe. Sachant qu’avec des prix élevés, il est possible de proposer des réductions de prix sans pour autant devoir renoncer à ses marges.

Pour cela, Asus doit réussir à sortir ses smartphones plus tôt dans l’année. Le délai entre la sortie asiatique et la sortie européenne des produits est bien trop long : annoncé en août en Asie, les nouveaux modèles de ZenFone ne devraient arriver qu’en novembre. Une date de sortie qui permet d’être disponible au moment des fêtes de Noël, mais qui prend du retard sur la concurrence ayant su saisir l’échéance de pâques.

Qu’en pensez-vous ? Asus peut-il s’imposer sur le marché avec ses nouveaux ZenFones ? Venez en discuter avec nous dans les commentaires !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Franchement, design dépassé, interface à revoir, appareils photos tout juste " passable " sans plus et prix élevés, ces Zenfone n'ont vraiment rien pour eux. Il y a tellement mieux, pour moins cher, ou au même prix (et là, ils se prennent une " raclée " , il n'y a vraiment pas photo, quoi que puissent en dire les rares fans d'Asus)


  • J'aimais bien les zenfones avec les touches volume (et changement de page) dans le dos et le on/off au sommet (pratique sur un support auto ou dock de bureau) et la capture d'écran par appui long. En passant chez samsung, j'apprécie toujours les touches de fonction hors de l'écran (un geste en moins à faire chaque fois) mais je regrette quelques applis asus bien pratiques bien que leur profusion en surcouche soit très critiquée. Le SAV asus plutot rapide et pas chichiteux.


  • Il est dommage de ne pas trouver plus de choix Zenfone dans les grandes enseignes. Il arrive même de ne pas trouver de smartphone Asus. Je suis passé de Samsung a Asus. Il y a un a mon sens un vrai problème de communication c'est bien regrettable les zenfones sont d'excellent smartphone mon zenfon 2 je ne peu plus m'en passer et espère pourvoir prendre le 4.
    Que se soit pour les tablettes, pc portable je n'ai jamais eu le moindre souci avec Asus

Articles recommandés