Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Les Chromebook sont faits pour être partagés
Acer Chromebook Tab 10 Hardware Opinion 5 min de lecture 10 Commentaires

Les Chromebook sont faits pour être partagés

J'utilise Chrome OS depuis de nombreuses années maintenant, et je suis de près les développements et l'évolution. Récemment, j'ai eu l'occasion d'avoir un Acer Chromebook Spin 13 et, en l'utilisant dans l'appartement que je partage avec mon collègue Simone, j'ai compris dans quelles situations le système d'exploitation du bureau de Google est vraiment en mesure de briller.

Même lorsque je vivais avec ma famille, j'ai toujours été le seul utilisateur de mes gadgets technologiques. Mon PC personnel, mon ordinateur portable, mon smartphone et tout autre appareil de haute technologie connecté ou connectable : ils ont toujours été utilisés exclusivement par moi. Non pas parce que je suis jaloux ou parce que je n'aime pas partager, mais simplement parce que je n'aime pas partager des objets technologiques avec ceux qui n'utilisent pas la technologie telle que je la conçois, et aussi parce que j'aime trouver les choses exactement comme je les ai laissées.

J'ai pu utiliser le Chromebook Spin 13 d'Acer pendant le week-end (un test arrivera bientôt). L'ordinateur portable offre les caractéristiques idéales pour les nomades, que ce soit dans votre maison ou votre bureau, canapé, cuisine et chambre à coucher. Que vous souhaitiez écrire, regarder un film, dessiner ou simplement naviguer, le Chromebook d'Acer n'a pas de faiblesse, mais nous y reviendrons dans un autre article.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 desk
Un Chromebook extrêmement polyvalent...  © AndroidPIT

C'est lorsque Simone m'a demandé d'essayer l'ordinateur portable que j'ai compris là quel point ce type d'ordinateur peut être pratique dans un environnement comme la famille ou l'école.

Mon château de sable personnel

Certains diront que le multi-utilisateur est une fonctionnalité déjà présente depuis des années sous Windows, Mac et Linux, mais sur Chrome OS, les choses sont légèrement différentes.

Tout ce que j'avais à faire pour permettre à Simone d'utiliser l'appareil sans trop réfléchir était de me déconnecter de mon compte personnel.

Chaque compte Chrome OS est lié à un compte Google, si vous utilisez Gmail, il vous suffit d'entrer votre e-mail et votre mot de passe pour être opérationnel. L'avantage est que vous pouvez utiliser Chrome, synchroniser des onglets et ouvrir des pages, et avoir accès à tous vos fichiers synchronisés vers le cloud Google depuis n'importe quel appareil sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit d'autre que de vos données de connexion. Il n'y a pas besoin de compter sur un service supplémentaire, quel qu'il soit. De plus, les applications Android et les extensions Chrome installées sont automatiquement synchronisées entre les différents appareils Android et Chrome OS.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 general use
Email, mot de passe et vous êtes prêt pour l'action / © AndroidPIT

Tout est protégé par une sandbox, un petit château de sable personnel dont l'utilisateur est le roi incontesté. Une fois déconnecté, aucun autre utilisateur de la machine n'a accès à vos données, préférences ou applications.

Sur Chrome OS, chacun est son propre administrateur et n'a aucun pouvoir sur les "châteaux" des autres utilisateurs. Ce n'est pas possible.

Dans les systèmes de bureau traditionnels, il existe une zone protégée pour les fichiers personnels dans un dossier, mais la majeure partie du système de fichiers est toujours accessible à l'administrateur. En d'autres termes, l'administrateur PC a accès aux clés de chaque château.

IMG 20170228 173352
Android, Chrome OS, sable.... Quelle confusion ! / © AndroidPIT

C'est aussi simple que de vérifier votre courrier

Simone n'avait donc qu'à entrer son courriel et son mot de passe, attendre quelques secondes pour la synchronisation de ses préférences et commencer à travailler sur ses projets. Une fois qu'il avait fini d'utiliser son ordinateur portable, il pouvait librement se déconnecter et reprendre à partir de son PC dans sa chambre. De même, j'ai pu reprendre possession du Chromebook et reprendre là où j'en étais resté en cliquant simplement sur ma photo et en entrant mon mot de passe.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 drawing
Simone ne pouvait pas jeter un coup d'oeil à mes notes super secrètes ! © AndroidPIT

Bien sûr, je n'ai pas non plus accès aux données de Simone, tout comme il n'a pas accès aux miennes. Les deux comptes sont toujours sur le Chromebook sur lequel j'écris cet article, mais ni l'un ni l'autre ne peut administrer quoi que ce soit dans le profil de l'autre et surtout nous sommes libres d'installer chacun nos propres extensions et applications sans avoir à demander un mot de passe à l'administrateur.

Si vous utilisez un Mac, un PC Windows ou Linux avec un profil non-administrateur, vous savez combien il est ennuyeux de demander la permission à chaque fois qu'on veut procéder à un changement...

À la maison, à l'école ou au travail : Chrome OS est fait pour être partagé

Dans une situation de travail similaire à la nôtre, où seuls un navigateur et une connexion Internet sont nécessaires pour travailler, le système d'exploitation de Google montre une force unique : Chrome OS est fait pour être partagé. Chacune de nos salles de réunion dispose, par exemple, d'un Asus Chromebox connectée à un moniteur et de périphériques que chacun peut utiliser pendant les réunions. Chaque employé dispose d'un compte d'entreprise Google et peut se déplacer en toute tranquillité entre tous les sites disponibles.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 handover
"Partager, c'est se soucier des autres, c'est ce qu'on dit. © AndroidPIT

Pas étonnant que Google ait plus de succès dans l'environnement scolaire qu'en tant qu'ordinateur personnel, les ordinateurs portables peuvent être partagés librement par les écoliers ou les étudiants sans qu'il y ait le moindre risque.

C'est la raison pour laquelle je recommanderais un ordinateur portable Chrome OS à tous ceux qui recherchent un ordinateur portable "familial", à garder à la maison pour être utilisé par ceux qui en ont le plus besoin, pour naviguer ou pour une utilisation multimédia. Il existe de nombreuses solutions économiques et Google promet 5 ans de support logiciel pour chaque modèle, ce qui est plutôt bien.

Avez-vous déjà utilisé un PC ou un ordinateur portable avec Chrome OS ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour,

    je dirais même pour une utilisation personnelle c'est le top, je suis très content de mon premier chromebook R13, ça démarre vite, ça tourne bien et c'est génial.
    Le seul truc que j'aurais bien voulu avoir sans devoir passer en mode développeur, c'est l'autorisation de pouvoir installer des apk tiers.
    Par contre le chrome os n'attire pas les gamers car on ne sait pas installer des jeux comme sur windows ou des programmes spécifiquement installable sur windows.
    Espérons qu'avec l'évolution, on saura le faire.


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Ils ont le PlayStore avec un écran plus grand et un meilleur son , c'est déjà très satisfaisant, on n'est pas des Gamers


    • Google préparerait un service de cloud gaming, ce souci (pour certains) sera bientôt de l'histoire ancienne...
      Il y a aussi un dual boot avec Windows 10 en cours de préparation... enfin bon, mieux vaut alors se tourner vers des versions plus musclées, et alors le prix n'est plus le même...


  • ben sous linux c'est assez banal à faire, mais la question se pose rarement car tourner sous Linux suppose de disposer de pc réformés de windows, je dois bien en posséder une dizaine qui pourraient tourner dont 5 actifs plus les smartphones. chacun les siens, lol!
    Sinon je serais assez curieux d'installer chrome os sur un de mes portables sorti de la déchetterie. (quadcores 2,6ghz, 4 go de ram, seul luxe un ssd 35 go payé 9€ sur ebay).
    Hé oui ma brave dame, dd hs vs = pc poubelle!


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    C'est ce qu'on appelle les comptes d'utilisateurs, il y a les mêmes sur Android Stock, tous mes appareils Lenovo, Motorola en particulier et je suis sûr que votre Pixel aussi 😉



    https://www.androidpit.fr/forum/786907/comment-fonctionne-sa-barre-de-notifications


  • Et en plus, il faut voir tout ce qui est en cours de préparation (parfois dans le canal Canary, pour ceux qui s'y connaissent) : bureaux virtuels, regroupement de tous les applications (Chrome OS, Android, Linux) dans un seul et même store avec gestion simplifiée, dual boot avec Windows 10, sécurisation renforcée sur internet... les dispositifs sous Chrome OS ont un sacré avenir devant eux, quand tout sera en place, ils feront un malheur. Pour tout cela, il faudra une configuration qui ne sera certes pas de l'entrée de gamme des Chromebooks (surtout avec le dual boot avec Windows 10), mais ça vaudra le coup (selon les besoins, bien sûr)...
    Et dire qu'il y en a qui décrient encore les Chromebooks, ne s'y intéressent pas, et qui n'y connaissent donc rien (et c'est pour ça qu'ils ne voient rien venir :) ... ils vont avoir de sacré surprises dans les 18 mois à venir :)


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Enfin ce n'est pas nouveau et encore moins sur Android où les comptes d'utilisateurs permettent de créer plusieurs espaces.

      Il a oublié de dire, que chaque utilisateur peut déverrouiller son chromebook avec son smartphone et qu' avec Instant Thetering, le partage de connexion est automatique


      • Oui, il y a il l'instant thetering, mais il n'est pas encore accessible pour tous les chromebooks et les smartphones non plus (même si la liste a été étendue il y a peu, et publiée, et ce n'est qu'une question de temps au final avant que tous les Chromebooks et smartphones assez récents y aient droit)
        Les interactions entre Chromebooks et smartphones sous Android sont de plus en plus nombreuse et faciles, très bientôt l'univers des produits hardware de Google n'aura vraiment plus rien à envier à ceux d'Apple (qui est, il faut l'admettre, loué pour cela, mais le fait payer très très cher) , au niveau fonctionnalités et ergonomie, et interactions... je pense même qu'il ira bien au-delà, et le tout en restant bien moins cher :)


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Encore faut il qu'on en rêve.
        Personnellement, je suis chez Google pour voir autre chose que Apple ou Windows, je ne suis pas Maso.


      • Je te rassure, je ne rêve pas d'Apple, néanmoins il faut reconnaître que si les produits d'Apple ont beaucoup de défauts, ils ont aussi quelques qualités (heureusement, vu leur prix :) dont celle-là de la cohérence de leur écosystème et d'une interaction facile entre tous les éléments qui le composent (malheureusement gâchée par une politique tarifaire très abusive)
        Windows a l'avantage pour lui d'une logithèque sans égale et le fait que certains éditeurs (ex : Sérif) refusent de porter leur logiciels sous Chrome OS et / ou Android parce que, soit disant, les dispositifs qui le composent ne sont pas adaptés à leurs logiciels dont certains ultra modernes [graphisme, édition photo, et vidéo/...] bénéficient des avancées assez récentes de l'informatique sous Windows et IOS / Mac OS qui manquaien à Android (c'était vrai il y a encore 2 ans, mais ça l'est de moins en moins, avec l'aide de Vulkan, l'équivalent de Metal sous IOS / MacOS, et de l'accélération graphique dont va aussi bénéficier les Chromebooks [ce qui fait que leurs reproches et refus devient vraiment absurde, ils se privent ainsi de très très nombreux utilisateurs, enfin, bon...].
        Les avancées à venir, et notamment le dual boot avec Windows 10, l'accélération graphique, ...plus ou moins rapidement, pourront faire que les utilisateurs encore réticents à adopter et utliser les dispositifs sous Chrome OS, du fait de manque de logiciels pro ou semi-pro hyper modernes et puissants adaptés à leurs besoins et usages, pourraient permettre vraiment aux Chromebooks / Chromeboxes : Chrombases [all in one] de vraiment exploser commercialement, ce qu'on espère tous...
        Il y a les utilisateurs " grand public " comme toi, à qui les dispositifs sous Chrome OS conviennent déjà très bien, et il y a ceux, comme moi et de nombreux autres, ont un usage beaucoup plus poussé et pointu, et seraient heureux de pouvoir les utiliser aussi pour leurs besoins et usages professionnels... tu n'es pas le centre du monde