Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les femmes dans la technologie : voilà pourquoi il est important d'en parler

Les femmes dans la technologie : voilà pourquoi il est important d'en parler

La semaine dernière, nous avons pu voir la toute première photographie d'un trou noir. Derrière cette photo se cache une jeune femme, Katie Bouman. A l'âge de 29 ans elle a été la clé du développement de l'algorithme qui nous a permis d'obtenir cette photo. Beaucoup de personnes se sont opposées à l'idée de mettre une femme au premier plan d'un tel exploit en prétendant qu'il s'agissait d'un acte sexiste. Sexiste ! Où allons-nous là ?

Internet est un endroit rempli de haine, ce n'est pas quelque chose de nouveau et ce n'est pas non plus ce que je cherche à démontrer ici. Il est très facile de se cacher derrière un écran pour dire ce que l'on veut, c'est évident. Ce qui m'intéresse, c'est d'analyser pourquoi chaque fois qu'une femme se trouve derrière un exploit technologique et scientifique, certaines personnes insistent pour y voir quelque chose de discriminatoire.

black hole first picture
La première photo d'un trou noir porte le nom d'une femme. © Event Horizon Telescope (EHT)

Il est clair que Katie n'est qu'une des personnes d'une grande équipe, et c'est ce qu'elle a dit elle-même. Mais quel est le problème de mettre son nom devant les autres ? Cela doit être considéré comme une chose positive à notre époque, puisqu'avant, les femmes étaient complètement ignorées des grandes étapes technologiques, scientifiques, artistiques etc.

La vérité est que la discrimination à l'égard des femmes est toujours à l'ordre du jour. Dans tous les domaines, mais aussi dans celui qui nous concerne : celui de la technologie. Une étude réalisée il y a quelques mois, dont vous en trouverez une partie dans l'article du lien plus bas, a recueilli des témoignages d'employées dans ce domaine qui se sont plaintes de ne pas être prises au sérieux. Je l'ai moi-même vécu, j'ai non seulement reçu des commentaires qui me reprochent de parler des femmes dans mes articles, mais aussi des propos bien plus graves, me demandant par exemple de retourner à la cuisine qui serait ma place parce que je suis une femme. De plus, chaque fois que nous parlons de discrimination sur notre site web, il y a quelqu'un qui en vient à dire que "les hommes sont meilleurs pour ce qui est de la technologie" ou que "les femmes n'aiment pas ce domaine et c'est pourquoi il y en a moins", et d'autres réflexions bien moins agréables encore.

La présence féminine dans la technologie existe depuis la nuit des temps - souvenez-vous de la grande Margaret Hamilton, la première ingénieur en informatique de l'histoire qui fut aussi responsable de l'arrivée de l'homme (oui, l'homme) sur la Lune et qui n'était pas connu à son époque. De plus en plus de femmes s'orientent vers cette branche.

ChristianChan shutterstock 276043097
Voilà comment devraient être les choses. © ChristianChan / Shutterstock.com

Même les enfants sont de plus en plus conscients du rôle des femmes dans les sciences. En fait, une étude publiée l'année dernière par Northwestern University (Illinois, États-Unis), et également repris par le Washington Post, qui a analysé 5 décennies de dessins qui font partie du programme "Draw a Scientist" (dessine un scientifique). Seulement 3 enfants sur 10 ont dessiné une femme. Et même si vous pensez que c'est un chiffre ridicule, c'est un triomphe. Oui, c'est exact, parce qu'il est passé de 0, un chiffre qui a été remanié dans les années 80, à 3 en 2018.

"Compte tenu de ce changement de stéréotypes, les filles peuvent maintenant s'intéresser à la science plus librement qu'auparavant", a déclaré l'auteur principal de l'étude, David Miller, un docteur en psychologie. "Des études antérieures ont suggéré que ces stéréotypes scientifiques sexospécifiques peuvent façonner les intérêts des filles dans les activités et les carrières liées aux sciences.

Plus les femmes sont présentes dans les médias, plus leur travail est publié dans les magazines et journaux, et plus leur visibilité est grande, mieux c'est. Pour eux, pour nous et pour les générations futures.

3draw850
Un dessin de la série "Draw a Scientist". © Northwestern University

La présence des femmes dans les concours technologiques les plus importants

Il n'est pas seulement nécessaire d'être une personnalité exceptionnelle dans le domaine de la technologie pour avoir une présence. Comme vous le savez, nous couvrons d'ici les événements technologiques les plus importants, où les professionnels du secteur du monde entier se rencontrent. Eh bien, deux choses peuvent également être observées ici :  y a de plus en plus de femmes, mais c'est encore insuffisant.

Afin d'expliquer plus en détail le premier point, je prendrai comme exemple le MWC de Barcelone dans lequel s'inscrit le programme Women4Tech. Il consacre ses efforts pour donner la parole aux femmes dans cet événement et pour promouvoir la diversité.

Le point négatif est donné au CES de Las Vegas qui, pour la deuxième année consécutive, n'a eu aucune femme comme oratrice. "Le CES continue d'alimenter les tendances sexistes que beaucoup ont tenté de changer au cours de la dernière année", a commenté Mashable.

Espoir pour l'avenir

Ce n'est pas tabou de mettre un nom féminin dans les livres d'histoire. Maintenant, on donne la parole aux nouvelles générations de femmes qui viennent de marcher fort. Le féminisme est de moins en moins un tabou, surtout auprès des hommes.

Donc non, le féminisme n'est pas une simple tendance. L'égalité des droits doit être défendue à tous les niveaux, y compris celui-ci.

Nous continuerons à faire rapport sur un pied d'égalité..

Articles recommandés

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vos petites joutes à travers le forum n'apportent pas grand chose. Ici encore moins qu'ailleurs.
    Merci à Silvia Santos pour cet article.


  • Un Thermomix connecté c'est bien pour la fête des mères ?


    • Oui si tu as les moyens, c'est le top le plus performant et le plus complet (en ce qui concerne le TM6, le dernier modèle ; je connais, j'ai lu des articles et tests, et ma mère a été conseillère culinaire Thermomix dans les années 80 puis de 2008 à 2014, elle a encore le TM31, l'avant dernier modèle, le TM5 ne l'ayant pas intéressé car elle en est hyper contente, il fonctionne encore parfaitement, et elle ne le remplacera que lorsqu'il cessera de fonctionner ) car cela lui permettra de gagner du temps das sa préparation de cuisine (on peut, avec lui, cuisiner plusieurs plats en même temps en utilisant le robot le Varoma [la partie cuiseur vapeur] simultanément), cuisiner plus sainement (plus de tout fait industriel) et plus économique aussi (cela revient moins cher que d'acheter chez un traiteur, à qualité de cuisine équivalente)
      Certains trouveront que ce n'est pas u cadeau féminin, pas assez personnel, très utilitaire, mais c'est un très beau cadeau malgré tout et qui lui rendra de très nombreux services durant de longues années (elle a eu son premier thermomix plus de 20 ans, et a le TM31 depuis 11 ans en ayant simplement changé que le joint d'étanchéité en caoutchouc, qui s'use avec le temps, 1 fois l'an dernier)

      Pour une fois, tu as une bonne idée, je ne vais donc pas t'attaquer, profites en , c'est cadeau :)
      Pour une fois que tu ne dis pas d'âneries...


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        🙄 Parce que ça bien sûr, c'est un commentaire qui n'est pas HS.


      • Pour une fois que Quasar ne dit pas d'âneries, on ne va pas le fracasser direct...
        Contrairement à toi, il n'est pas hors sujet les 3/4 du temps... en plus, son hors sujet (par rapport à l'article) reste dans le cadre du site (objet connecté), contrairement aux tiens...


      • Eh bien si, Quasar dit des (s)onneries, une fois de plus !

        Réduire le rôle des femmes à recevoir des ustensiles de cuisine, c'est un truc de machos qui voudraient se cacher derrière une apparence généreuse et Luna a bien raison de râler, je l'approuve complètement.

        J'aimerais aussi que d'autres commentateurs s'expriment sur ce sujet et, si possible évitent de tomber dans le panneau, un peu facile à mon goût, que nous envoie le "vilain" Quasar.

        Il doit bien rigoler du sale coup qu'il vient de faire mais il ne perd rien pour attendre...


      • Tiens, c'est marrant, mais je m'y attendais, de ta part, à ce genre de commentaire féministe " de base ", je suis même surpris que tu n'aies pas commencé par celui-ci directement...
        Ben ouais, ce n'est pas parce que vous êtres des femmes qu'on va vous offrir systématiquement des bijoux, fringues, chaussures ou sac à main...

        Nous, les hommes, on pense souvent " utile ", et qui te dit que ça ne lui ferait pas plus plaisir, un robot cuisinier hyper performant (qui lui simplifiera la vie, sera facile à utiliser, même pour quelqu'un pas à l'aise avec la technologie ; j'ai vu des vidéos de démo, apparemment le TM6 est hyper simple à utiliser, un jeu d'enfants, l'idéal avec une personne peu à l'aise avec la technologie, voire qui y est réfractaire...) ?. Peut être que sa mère n'est pas non plus ni " bijoux, fringues ou chaussures " non plus ? ça existe également, j'en connais, qui s'en moquent de collectionner ce genre de choses (pour ne jamais ou que très très peu les utiliser en plus et les entasser dans un placard où elles ne feront que prendre la poussière). Toutes les femmes ne sont pas futiles...
        Tu ne connais pas sa mère, alors mêle loi de ce qui te regarde...
        Moi je lui ai juste donné des infos qui pourront l'aider à prendre sa décision, sans chercher à l'influencer ni le critiquer (ça ne regarde que lui et sa mère, il sait, lui, ce qui pourrait lui faire plaisir, contrairement à toi... peut être qu'elle rêve d'un Thermomix ?)...

        Voilà qui confirme encore ce que je pensais, tu dois vraiment être pénible comme nana, je plains vraiment le mec qui partage ta vie, le pauvre... :(


      • À ceux qui voient le mal partout, ben faut arrêter un peu d'être parano, y'avait pas d'arrière pensée (pour une fois !)


  • phil depuis 5 mois Lien du commentaire

    Le "problème" est surtout générationnel et vient de l'éducation.

    Une maman va orienter sa fille vers des "trucs de filles" comme elle-même la vécut. Rare son celle qui laisse leurs enfants allés vers son propre choix même si maintenant avec les smartphones et tablettes un peu partout cela devrait changer niveau multimédia et donc technique quelque part...


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Une femmes meurt tous les trois jours en France sous les coups, c'est deux de plus qui seront dans une tombe la semaine prochaine, car conjugale violence n'est pas un crime, mais une leçon toujours que l'on méritait bien.

    Le compteur tourne quelle fille, quelle mère, quelle sœur ne sera plus là, la semaine prochaine , ne sera pas là pour la fête des mères, parce que bonnes leçons toujours, on doit recevoir.


    • Toi qui est si prompte à réagir sur ce problème important [du fait que tu as l'habitude de le rappeler régulièrement] que je n'ai jamais nié... (je ne devrais pas avoir à le rappeler)
      Pourrais-tu me parler des bébés qui meurent accidentellement par la faute des personnes qui les élèvent comme les "bébés secoués" par exemple ? (donc pas seulement par l'intermédiaire de leurs parents)

      Ça aussi c'est un chiffre non négligeable et un peu plus faible que le tien j'en conviens parfaitement mais dont la responsabilité n'est pas à sens unique comme certaines assertions pourraient le laisser croire.
      J'ai des noms d'histoires pendables concernant des congélateurs si tu comprends ce que je veux dire et je n'en doute pas.

      Ce qui ne m'empêche pas d'être en plein accord avec les propos tenus dans l'article, évidemment !
      L'histoire d'Hypatie par exemple est assez éclairante sur le sujet traité dans l'article mais pas franchement nouvelle pour expliquer que le problème ne date pas d'aujourd'hui :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie


    • une femme tout les 3 jours ? je pense que l'ont peut faire bien mieux.


    • Je ne vois vraiment pas le rapport de ton propos avec l'article.
      De plus, ce n'est pas la première fois que tu brandis ce "bouclier", à tort.
      Essaie de rester dans le sujet, stp. Et n'essaie pas de te faire l'avocate d'une cause qui n'est pas le sujet du moment.


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Intelligente ou pas , il y en a deux par semaines qui finiront dans une tombe, tu es bien sûr que tu n'en connais pas une et après tu viens me parler de HS?

        🤔On en reparlera le semaine prochaine...


      • @ Phaeton : Tiens toi aussi tu as remarqué ? Elle est souvent à côté de la plaque, ses commentaires n'ont que trop souvent rien à voir avec l'article, comme si elle ne comprenait pas ce qu'elle lisait ?
        Et je ne dis pas ça parce que c'est une femme, je ne suis pas misogyne, car élevé par ma mère seulement, comme mes frères [mon " père " apportait l'argent mais ne se mêlait pas dans notre éducation [au moins, aucun d'entre nous n'est misogyne, c'est déjà cela] :)
        Ah, c'est un " cas ", notre Luna " Andoid Pitienne" :)

        Pour en revenir à l'article et apporter ma pierre aux commentaires, en ce qui concerne les misogynes, c'est comme les cons et les racistes, il y en a partout, dans toutes les strates de la société, ils sont infiltrés partout même dans la " tech", je n'y vois donc rien d'étonnant :(
        Je suis même certain qu'il y en a qui se " cachent " parmi les lecteurs d'AndroidPit...


      • Ne fais pas dire à Phaeton ce qu'il ne dit pas.
        Brandir un sujet et une opinion pour un autre et de manière répétitive et systématique n'en fait pas un mauvais sujet.

        J'aimerais que ce sujet dont parle Luna soit traité avec plus de recul, de nuances et de réflexion. Est-ce trop en demander ?


      • Je suis d'accord avec toi, mais qu'est ce que ça vient faire ici ?
        Quel est le rapport avec la technologie, Android, IOS, Windos, Chrome OS, les objets connectés ? Qu'elle aille discuter de ça sur des sites parlant de sujet de société, d'actualités plus généralistes?
        Ici c'est complètement hors sujet... et ce même si je partage moi aussi son opinion et son combat...

        Et, franchement, elle nous saoule, elle devient vraiment pénible, elle radote complètement... toujours la même rengaine... elle est déjà atteinte d'Alzheimer, ou quoi ?


      • Nous avons suffisamment l'habitude ici de dévier du sujet traité dans un article pour ne pas sembler s'émouvoir de dérivations surtout quand elles permettent "d'étendre le propos" et c'est bien pour cette (bonne) raison que j'apprécierais que "d'autres bonnes âmes" s'en saisissent et donnent leurs opinions... des femmes ou des hommes !


      • Tant que nos hors sujet ont un rapport avec la technologie, les objets connectés, ça va, ça reste dans le cadre du site, et c'est le cas de nos hors sujets, à tous, sauf ceux de Luna... tu comprends ?

        Il y a beaucoup d'autres sites pour ces sujets qui la concernent tant (visiblement)... ce n'est pas la peine de venir dévoyer ce site pour rien...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition