Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 26 Commentaires

Lequel de vos smartphones a duré le plus longtemps ?

L’endurance est une qualité universellement admise, mais lorsqu'il s'agit du monde en perpétuel mouvement de la technologie, la longévité peut devenir un défaut étant donné que les consommateurs préfèrent parfois avoir un matériel au niveau plutôt que de garder longtemps le même appareil. Les smartphones sont généralement remplacés après une faille matérielle ou lorsque le temps les a rendus trop lent pour les dernières mises à jour. Nous nous intéressons ici aux smartphones Android qui ont su rester en grande forme, que ce soit au niveau de la durabilité ou des performances.

Même si un smartphones n'est pas un « produit de grande consommation » comme une bouteille de shampoing, c’est devenu un rituel pour les constructeurs d’introduire chaque année de nouveaux modèles en mettant les produits haut-de-gamme sur le devant de la scène. Les opérateurs mobiles jouent le jeu, eux aussi, en proposant des prix attractifs sur les forfaits pour motiver les utilisateurs à changer de smartphone régulièrement.

Que se passe-t-il lorsque l’on peut se procurer facilement le dernier modèle de la gamme Galaxy S ou LG V, mais que l’on refuse de le faire simplement car nous sommes satisfaits de notre smartphone actuel ?

Il existe une bonne quantité de smartphones de différents constructeurs qui permettent aux utilisateurs de les garder deux à quatre ans avant de décider d’une mise à jour. Il peut sembler étrange d’utiliser un smartphone vieux de quatre ans, mais vous seriez surpris de voir combien les modèles les plus récents ne sont pas nécessairement les meilleurs. A moins que le fait de débloquer votre smartphone avec votre iris soit une fonctionnalité incontournable qui justifie la mise à jour.

Nous avons jeté un coup d’œil aux smartphones Android préférés des utilisateurs, en nous basant sur un sujet Reddit de personnes ayant refusé de mettre à jour leur appareil, considérant que leur équipement actuel tenait encore parfaitement la route. Notez que la robustesse légendaire d’un Nokia 3310 n’est plus possible avec les smartphones actuels. Eh oui, les temps étaient plus simples avant l’arrivée des écrans tactiles.

AndroidPIT LG G3 hero 2
Le LG G3 est un bon exemple de smartphone qui tient sur la durée. © AndroidPIT

Les critères pris en compte pour la durabilité d’un smartphone commencent avec une autonomie consistante et prolongée. Gardez à l’esprit que certains des candidats de ce groupe de smartphones d’élite ne sont pas des modèles courants, ou ne sont disponibles que dans certains pays.

Les Samsung Galaxy Note 3, Galaxy note 4 et Galaxy Note 5 sont bien positionnés, le Galaxy S2 et le Galaxy S5 ont une mention honorable eux aussi.

Il est clair que le rival de Samsung, LG, a vécu l'âge d’or des smartphones Android avec les LG G2 et LG G3, tandis que le Nexus 5 est encensé par un grand nombre d’utilisateurs. Ces appareils sont considérés indestructibles, et restent décents dans un usage quotidien même après toutes ces années.

A l’époque, le DROID de Motorola était un tank, mais ce sont les Moto X de 2013 et 2014 qui ont été le plus souvent cités comme particulièrement durables, même si le Moto G (1ere génération) n’a pas été entièrement en reste. Avec Motorola aux commandes pour la fabrication du Nexus 6, il s’agit d’un appareil qui reste tout à fait à la hauteur malgré ses 3 ans d’ancienneté.

HTC a vraiment été inspiré avec le HTC One M7 et le HTC One M8, ces deux mobiles restant toujours à la pointe en termes de design.

Certains smartphones Android moins populaires restent à la hauteur à l’heure d’Android 8.0 Oreo, comme le OnePlus 3, et le Sony Z3 Compact. Les pays en développement sont à cet égard particulièrement friands de smartphones d’ancienne génération. Dans ces marchés, les téléphones plus anciens ont souvent l’avantage par rapport aux modèles récents.

Dans les marchés plus matures, les utilisateurs s’accrochent souvent à leur smartphone lorsque les performances restent optimales, sachant que beaucoup d’utilisateurs ont recours à des ROMs personnalisées plutôt qu’à une version Android de base. Ces utilisateurs avancés savent ce qu’ils veulent, et sont prêts à sauter quelques générations avant de changer pour un nouveau modèle.

Ce groupe d’utilisateurs semble également changer facilement la batterie du téléphone pour une batterie de rechange, afin de garantir la longévité de leur appareil (alors que pour beaucoup d’utilisateurs, une batterie qui flanche indique le moment de changer de smartphone). Pendant ce temps, les consommateurs moyens, saturés par la communication des fabricants de smartphones, changent régulièrement d’appareils afin de rester à jour.

A vous de nous donner votre avis : quel smartphone Android vous a duré le plus longtemps, et pourquoi ? Nous adorerions entendre vos aventures avec ce bon vieux mobile qui a survécu aux affres du temps.

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mon galaxy note 4 et mon hd2 encore en vie


  • Bizarrement, c'est le Z5c que j'ai gardé le moins longtemps...


  • Perso, j'essaie de garder mes téléphones le plus longtemps possible... Sauf... mon Xperia Z3 compact... À la mémoire trop compacte. Qui fût remplacé par un Zenfone 2 que j'ai gardé 2 ans, remplacé par un Oneplus 5 que j'espère garder le plus longtemps possible! :)


  • Bonsoir,
    Mon S3 (I9300) acheté en août 2012...Batterie d'origine plus une autre de rechange (utilisée en alternance tous les 2 mois depuis 2014). Rooté et sous Cyanogen en 2014..(Merci Zadev...il se reconnaitra..)...et sous Lineage depuis janvier 2017...
    J'espère pouvoir durer pareil avec mon S7 (pas encore rooté et toujours avec sa couche Samsung...Il est encore trop jeune...)...


  • Mon Nexus 5, Si je change celà sera pour le LG V30 pour la photo essentiellement et l'autonomie


  • Un iPhone.


  •   13
    Compte désactivé 24 oct. 2017 Lien du commentaire

    Beh! Mon petit S3 4G! Sous perf électrique 2 fois pas jour, rooté, mais il fonctionne encore, lui! Note 4, mort après 2 ans et quelques mois! Quelques= 2 mois et pas un de plus! Bref! Je sais même plus de quand date l'achat de mon S3! En tout cas, il me dépanne bien, en attendant le prochain investissement!!!


    • Pareil, S3 depuis décembre 2012. Fonctionne toujours avec la batterie d'origine. Pourquoi changer puisque ses performances sont encore suffisantes pour mon usage ?


  • J'ai gardé mon Moto X de 2013 pendant 4 ans, le seul truc qui m'a fait changer de téléphone c'est la batterie (obligé de le recharger 1 à 2 fois durant la journée pour survivre)


  • J'ai gardé mon note 4 pendant 2 ans et demi, puis je l'ai revendu à bon prix..et j'avoue qu'avec mon s7 edge, mon Note 4 m'a manqué.. J'ai quand même du changer la batterie.. Par contre, mon oneplus 5 l'a très bien remplacé ! J'ai aussi eu un iPhone 4 que j'ai gardé un an puis revendu à un pote qui l'a gardé 3 ans.. 😉


  • Mon note 4 avait des problèmes de batterie Après 1 an d'utilisation , et de gros ralentissement après 2 ans , sous Android 6.0.1 . Es que je peux dire qu'il étais endurant ?? je ne pense pas car il n'aurait été je ne serais pas passé au Note 8


  • Les constructeurs devraient faire des téléphones aussi fins qu'une feuille de papier (enfin, presque). De cette façon, une batterie externe grande capacité, et de mêmes dimensions que l'appareil, ne serait plus un handicap, par son poids et son encombrement. Elle serait pour le coup, interchangeable, amovible n'importe quand.


  • pour ma part le smartphone que j'ai gardé longtemps est le HTC one X que j'ai gardé 3 ans et demi premier smartphone a intégrée un prosseceur de chez nvidia (le tegra 3) j'en étais fière :)


  • J'ai pris l'habitude de changer tous les deux ans mais je compte faire durer mon G5 Plus 1 an de plus... enfin je n'ai pas une longue histoire avec les smartphones donc c'est plutôt le prochain qui devrait avoir une durée de vie allongée si toutefois les dieux de la téléphonie sont avec lui !
    Les batteries qui ne sont plus amovibles, sauf exception, ne sont fait pas pour arranger les choses...


  • galaxy s4

    B&M


  • Microsoft Lumia 640 que j'ai toujours et qui fonctionne très bien encore mais hélas au repos forcé depuis mon retour obligatoire à Android si je désirais avoir les applications les plus basiques... Il était en stand-by espèrant un redémarrage du Store, mais La fin de la belle aventure de windows phone le mettra au repos quasi total... Snif.


    • Pour le 640, Microsoft a annonce qu'il n'y aura plus de suivi pour les mises à jour. Du coup tu peux le laisser tomber définitivement 😉


  • sans hésité le note 3 , après 3 ans il était encore nickel !!


  • Mon Nexus 5 a 3 ans et demi, et à part la batterie qui donne des signes de faiblesse et bure moins longtemps, ma fait il s'en sort encore très bien. Bon, je ne lui en demande pas top non plus, le problème est qu'à l'heure actuelle j'ai zéro budget pour un smartphone
    Il va falloir que j'en gagne un, à condition que ça ne soit pas de la daube non plus, sinon je le file à ma mère qui n'en a plus [et s'en passe depuis 2 ans, même si parfois elle en vient à le regretter] :D


  • au début des smartphones, j'avais un iphone, je les ai tous eu jusqu'au 5s!!! et puis Android m'as fait de l’œil et j'ai commencé avec un sony xperia Z jusqu'au Z5 maintenant j'ai un Sony xperia X. je ne compte pas changer du moins pour l'instant....on verra dans 6 mois, c'est un général mon cycle de renouvellement.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés