Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 9 Commentaires

Le nouveau Lenovo Z5 100% borderless et sans encoche a finalement une encoche

L'encoche est la caractéristique esthétique la plus à la mode ces derniers mois, au grand dam des utilisateurs qui n'ont au final pas leur mot à dire. Le notch vous déplaît ? Il vous faut donc vous tourner vers une alternative, c'était justement le cheval de bataille du futur Z5 de Lenovo. L'appareil étant maintenant officiel, nous sommes déçus (et peu surpris).

Lenovo a profité de la popularité de la marque Motorola pour dorer son blason. L'opération s'est avérée fructueuse puisqu'aujourd'hui il a réussi à bien s'implanter dans le paysage des constructeurs mondiaux. Lorsque Lenovo se posait comme l'un des irréductibles résistants face à la mode de l'encoche, les utilisateurs étaient convaincus que son Z5 deviendrait une excellente alternative à tous les porteurs d'encoche du marché.

lenovo z5
Voici le Lenovo Z5, qui ressemble à l'iPhone X et à la plupart des autres smartphones du marché. © The Verge

A un moment donné, quelque chose a mal tourné. Que ce soit un changement de plan de dernière minute (peu probable, mais laissons le bénéfice du doute), une erreur de communication (inacceptable à ce niveau) ou tout simplement le désir de prendre les utilisateurs pour des jambons (déjà plus probable), le fait est que ce nouveau smartphone possède une encoche. Ô rage, ô désespoir, ô notch ennemi. Lenovo a capitulé, de la pire des façons puisqu'il tire la corde d'un sujet sensible, fait une promesse et fait demi-tour en pleine ligne droite.

Un smartphone de qualité et à un bon prix... pour les Chinois

Nous avons donc un énième clone de l'iPhone X (ou une copie de copie, si vous préférez). La bonne nouvelle, c'est que son prix est beaucoup plus attractif avec 1299 yuans (173 euros) pour le modèle 6 Go / 64 Go, et 1799 euros (238 euros) pour le modèle avec 128 Go de mémoire interne. Pour le moment, seule l'arrivée en Chine est confirmée, de toutes façons.

Le SoC est encore inconnu, les seuls éléments que le fabricant a confiés indiquent qu'il s'agit d'un processeur Qualcomm octocore. Pour ce qui est de la photo, nous trouvons un double appareil photo de 16 mégapixels mais aucune caractéristique précise sur l'appareil photo n'a été communiquée. Pour terminer, l'appareil dispose d'une batterie de 3300 mAh qui bénéficie de la charge rapide.

Aussi bien que puisse être l'appareil, ce que l'on retient surtout c'est la déception. Lenovo avait suscité beaucoup d'intérêt à partir d'une information fausse, teasant que l'appareil n'aurait pas de notch. Au final, rien de bien surprenant, il a su faire parler de lui et c'est ce qui lui importait.

Que pensez-vous de ce smartphone ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Tromperie, tromperie sur le visuel du teaser ils ont simplement montré le téléphone à l'envers ! D'où le fait que l'on croit qu'il n'y avait pas de notch. Alors certes la bordure inférieure est plus épaisse que sur le visuel, mais ce sont des choses qui arrivent.

    Ouf, nous voilà rassurés ! Une grande marque qui tenterait de prendre les clients pour des jambons à la mémoire courte ? C'est inconcevable voyons...


  •   18
    Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

    Eh ben qu'ils se le gardent leur tromblon, ces Chinois !!! Une ignoble copie de l'iPhone X après tout !
    Autant ils arrivent à faire des trucs formidables, autant ils restent les maîtres incontestés de la copie, avec bien évidemment, des incohérences dans la traduction des menus, ou carrément des mots qui ne sont même pas traduits.
    Aucun intérêt ! En marque chinoise, on trouve mieux, beaucoup mieux !


  • Lenovo n'est pas un petit nouveau. Mais se faire une comm' à peu de frais en prêchant le faux et alimenter des rumeurs... C'est une méthode comme une autre.


  • Faut quand même pas confondre Motorola et Lenovo . Moi j'ai un Moto X4 et mon père à un Lenovo P2 déjà en terme de qualité et design ils n'ont rien à voir . Et que dire du suivi mon père à la maj de sécurité de novembre 2017... Et attend encore Android 8.x OREO. On vois clairement que ce ne sont pas les même équipe qui bosse sur les smartphones . Et pour finir quasiment tout est meilleurs sur mon X4 (lecteur d'empreinte , Étanchéité , et j'en passe). Mais dans l'ensemble le Lenovo P2 est pas mauvais non plus (surtout qu'il a eu la version OR il y a 1 an pour 250e) . Le moto X4 je l'ai eu à 299e mais en ce moment il est remonté à environ 340e (et toujours 380e sur site motorola) . D'ailleurs chaque marque à sont propre site internet qui est aussi pas du tout optimiser de la même façon . Enfin bref on vois rapidement qui des deux à le plus d'expérience dans le domaine des mobile (Motorola Of Course). Mon père à même pas mal craquer sur mon Motorola . Un truc bizarre sur sont mobile c'est pour utiliser le lecteur d'empreinte tes obliger de taper le mot de passe direct après (en gros ça le déverrouille pas faut aussi taper le code). Lui croyait que sont lecteurs fonctionner pas du coup 😂😂. Alors que normalement en tout cas sur le mien tu dois taper le mot de passe que si tu tes foiré avec ton doigt (ce qui est plutôt logique de mon point de vue) . Au final ont à comparé nos appareils en fait Lenovo ont une légère surcouche Android qu'on a pas sur Motorola tout simplement . Et pour finir moi j'ai la dernière maj sécurité d'Avril 2018 et OREO (Android 8.x) depuis un bon bout de temps . Enfin bref ont sent clairement une différence quand on a les 2 marque côte à côte . Attention je dis pas que Lenovo font de mauvais produits mais pour ma pars ils sont pas encore au niveau de Motorola (ce qui est un comble vue que c'est Lenovo qui a racheter Motorola Mobile). 😂😂. Après voilà sont P2 est bien plus vieux que mon X4 faudrait comparé avec un modèle plus récent comme le très attendu P3 ou ce fameux Z5 ;-) .


    • Le Lenovo P3 d'après les rumeurs aurait une batterie de 6000Mah j'attend de voir si ça ce confirme . Le P2 n'est pas parfait mais sont écran Amoled + 4000Mah (il me semble faudrait que je lui demande je m'en rappel plus 😂 ce qui est sûr c'est que niveau autonomie il est top mais en microUSB). J'ai un très bon écran sur mon X4 mais en LTPS-IPS donc bien sûr c'est plus gourmand que l'Amoled . Même si c'est de l'IPS basse consommation . Mais bon je préfère les couleurs sur IPS pour le moment et le fast charge + USB/C rattrape le fait que l'écran ne soit pas OLED .


  • Arrrf dommage !! Très déçus . Au final tous les leaks étaient donc faux ??


  • Bon ben il est un peu décevant niveau design, mais de toute façon il était évident que nous n'y aurions pas droit car pour nous européens (et aussi pour les américains) ce sont les smartphones de Mororola, firme beaucoup plus renommée chez nous que Lenovo pour les smartphones, et les smartphones Lenovo sont réservés à la chine, le fabricant l'avait pourtant très clairement dit...


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je ne m'intéresse pas aux smartphones qui ne sont pas vendus en Europe.
    Celui qui m'intéresse c'est le Motorola One Power avec une encoche oui mais sous Android One Et qui sera commercialisé en France


  • Les futurs clients avaient autant envie d'y croire... que les journalistes mais cela n'a pas suffit, encore une leçon de réalisme malvenue.
    Avec si peu, j'en pense rien de plus !

Articles recommandés