Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Lenovo présente un prototype de PC avec écran pliable

Lenovo présente un prototype de PC avec écran pliable

Le Lenovo ThinkPad X1 devrait devenir "l'ordinateur portable entièrement conçu avec un écran pliable". Son prototype a été présenté au salon Lenovo, Accelerate, en Floride. Quelques journalistes tech on déjà pu l'essayer. Découvrez ce qu'il y a à l'intérieur du tout premier ordinateur portable au design pliable.

Étonnamment, Lenovo (avec LG) a présenté le premier ordinateur portable avec écran pliable : le ThinkPad X1, qui est encore à l'étape du prototype. Cependant, d'ici 2020, ces produits pourraient déjà être fabriqués en série. Cela s'ajoute à la tendance de l'écran pliable, avec le Mate X de Huawei ou avec le Galaxy Fold de Samsung. Il est amusant de voir que la mode se poursuit dans cette catégorie de produits aussi.

Le Lenovo ThinkPad X1 devrait avoir un écran de 13,3 pouces lorsqu'il est totalement déplié, au format 4:3 et avec une définition de 2K. La technologie OLED serait utilisée (jusqu'à présent très peu utilisée sur PC à cause de certaines faiblesses comme la rétention d'image ou la diminution de la luminosité). Notons qu'à part ça, les écrans OLED sont généralement plus chers que les LCD.

L'énorme plus de cet ordinateur nouvelle génération est qu'une fois plié, il n'est guère plus grand qu'un livre de poche. Son poids s'en approche également, pesant à peine 900 grammes, d'après The Verge

En revanche, nous n'en savons pas beaucoup plus sur le reste de l'équipement. Nous supposons qu'il doit s'agir d'un ordinateur portable Windows. Quant à la possibilité d'adapter l'ordinateur en mode lecture pour le soir au format pliable, la question reste pour le moment en suspens. 

Le clavier écran sous l'écran OLED aurait encore besoin d'une certaine optimisation dans le système d'exploitation. Cependant, il est probable qu'un clavier externe serait disponible pour écrire quotidiennement. L'écran serait donc totalement ouvert et on y ajouterait un support pour le clavier (peut-être intégré dans l'étui de protection).

Quoi qu'il en soit, Lenovo a plein d'imagination concernant toutes les possibilités qu'offrent les écrans pliables sur PC. Et puisque Samsung et Huawei vendent également des appareils Windows, on peut s'attendre à ce ces fabricants offrent des solutions similaires.

Quelles applications imaginez-vous pour le ThinkPad X1 et les ordinateurs portables concurrents ?

Source : The Verge, Lenovo

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 7 mois Lien du commentaire

    Les tablettes sont en déclin... pliable ou pas, pas sûr que de pouvoir plier la chose va changer la tendance... sans compter les récents déboires de Samsung sur ce type d'écrans.


  • Miam, oui ça j'adore !


  • L'application "relais de croissance" n'existant pas 😉 (ou pas encore...) ces constructeurs cherchent d'abord à proposer une nouveauté pour... une nouveauté.
    L'usage qu'en feront les clients sera une autre histoire... si toutefois ces "chers" (et probablement très chers) clients arrivent à en trouver un, autre que celui de se rendre intéressants avec cette "nouveauté" nouvelle 😜


    • Si cet ordinateur portable et pliable fait partie de la gamme Thinkpad de Lenovo, ce sera alors un haut de gamme de qualité professionnelle (la digne succession des ordinateurs d'IBM) mais ce ne sera pas donné, c'est certain...
      Reste à voir si l'écran OLED sera exempt des burn in habituels (plus que souhaitable vu le prix du magnifique joujou ), et ça ce n'est pas évident...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition