Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Lecteur d'empreintes sous l'écran : 800 euros et ça ne marche pas bien !

Lecteur d'empreintes sous l'écran : 800 euros et ça ne marche pas bien !

L'année 2019 aura été le témoin d'une nouvelle tendance dans le marché du haut de gamme, avec désormais la présence d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran en lieu et place du capteur traditionnel. Si cette pratique permet d'offrir un meilleur design, l'efficacité de ce nouveau type de lecteur d'empreintes reste encore assez discutable. Un comble pour des smartphones premium mais qui offrent une expérience plus décevante que des smartphones d'entrée et de milieu de gamme en la matière.

Cela fait déjà plusieurs années que le lecteur d'empreintes digitales est apparu sur nos smartphones. Souvent à l'arrière, autrefois à l'avant voire même sur le côté, il a connu rapidement un grand succès auprès des utilisateurs et s'est vite généralisée sur tous les appareils, du haut de gamme jusqu'à l'entrée de gamme maintenant. L'explication est simple : son utilisation est un jeu d'enfant et la méthode s'avère efficace et sécurisée pour déverrouiller facilement et rapidement son smartphone. Pourtant, fin 2018 et début 2019, cette fonctionnalité a connu une petite évolution. Le lecteur est désormais intégré à l'écran. 

Une efficacité relative encore aujourd'hui

Si esthétiquement le résultat est réussi, je suis plus sceptique sur son efficacité. Les premières générations de ce type de lecteurs, qu'ils soient ultrasoniques ou optiques, restent en effet moins rapides et moins pratiques à utiliser au quotidien que les lecteurs traditionnels. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois ou rester le doigt appuyé davantage pour le faire fonctionner. Ce type de lecteurs fonctionne également moins bien si votre doigt est humide ou si vous avez transpiré.

Bien évidemment, ce n'est qu'une légère contrainte, d'autant plus qu'il existe d'autres méthodes pour déverrouiller son smartphone, notamment la reconnaissance faciale, mais je trouve regrettable lorsqu'on dépense 800 euros (voire plus) pour son smartphone de proposer une nouvelle fonctionnalité qui fonctionne moins bien que l'ancienne ! Certes, l'innovation est intéressante et les fabricants se doivent, probablement pour leurs campagnes marketing et pour se différencier, proposer de nouvelles caractéristiques. Mais si l'expérience d'utilisation s'avère en retrait de ce qui existait auparavant, je me permets de douter fortement de l'avantage de l'innovation.

Samsung Galaxy S10 11
Le Galaxy S10 propose évidement un lecteur d'empreintes sous l'écran. © AndroidPIT

Pire, (preque) tous les smartphones haut de gamme ne proposent désormais plus que ce type de lecteurs (OnePlus 6T, Samsung Galaxy S10, Huawei P30 Pro...). Selon le cabinet IHS Markit, le lecteur d’empreintes intégré à l’écran va être même de plus en plus incontournable avec pas moins de 100 millions de smartphones produits en 2019.

Une note d'espoir

Heureusement, mon seul motif d'espoir réside sur une amélioration de la technologie. Comme cela est souvent le cas dans l'histoire de la technologie, il y a fort à parier que les prochaines générations d'appareils ne présentent plus aucun souci. En attendant, il est difficile d'accepter d'être des bêta-testeurs lorsqu'on dépense une petite fortune pour son smartphone. A bon entendeur...

Et vous, que pensez-vous des lecteurs d'empreintes sous l'écran ?

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • le lecteur d'empreintes sous l'écran de mon 6t marche très bien, il avait du mal quand j'enregistré plusieurs empreintes. avec une seule empreinte enregistrée ca marche nickel 👌


  • Je préfère mettre 800 euros sur du face id qui possède la meilleure reconnaissance faciale 3d sécure et fiable que ce nouveau lecteur d'empreinte sous l'écran .
    Ceux qui utilisent faceid ont compris la simplicité de fonctionnement de ce système.


  • le journaliste essayeur n'a pas de chance. moi qui suis passé du s9 au s10 plus, soit j'ai des empreintes de reve, soit j'ai un s10 qui sort du lot. Ca marche a tous les coups et en moins d'une seconde. Idem pour la reconnaissance faciale . La critique est facile et l'art est difficile.


  • J'ai vu une vidéo (youtube.com/watch?v=wJHfjRPrQwo) et l'Oppo Reno est hyper réactif. Même plus que l'iQoo qui lui est déjà plus rapide que le Mi9 alors faut arrêter la mauvaise foie ou acheter un vrai téléphone et pas juste une marque....


  • Je ne peux qu'être d'accord avec l'auteur de cet article.

    Le constat est le même concernant le concept du smartphone pliable.

    En la matière, le meilleur n'est pas forcément celui-ci qui sort une technique le plus rapidement possible mais bien celui qui présente une technique aboutie donc efficace (La sortie d'une nouvelle technique n'est pas un 100 m).


  • Personne ne vous oblige à acheter aussi cher.


    • Bien sûr que personne ne nous oblige à acheter aussi cher mais ce n'est pas le propos.

      N'empêche, il n'en demeure pas moins qu'une marque, lorsqu'elle sort un smartphone premium ou haut de gamme, se doit de sortir un produit avec des technologies qui fonctionnent parfaitement.


  • Comme quoi, le bon vieux capteur au dos du smartphone a encore quelques beaux jours devant lui !


  • JRC depuis 6 mois Lien du commentaire

    Alors là, je plussois complètement. J'ai une OP6T depuis sa sortie et jamais réussi à déverrouiller avec l'empreinte sous l'écran du premier coup. Cette technologie est bien pourrie et après ils te disent qu'avec le temps elle s'améliore blablabla de IA. Bref, aujourd'hui, déverrouiller mon OP6T est une vrai contrainte et je regrette mon Mate 10 Pro sur ce point.


  • Ça fonctionne très bien sur mon mate 20 pro. D'un autre côté il ne faut pas être crasseux et avoir les mains propres ce qui j'admets doit être dur pour certains. Sérieusement ça sent l'article d'un frustré alors que c'est lui qui probablement ne sait pas utiliser la technologie


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      J'ai aussi un Mate 20 Pro. Certes, le lecteur fonctionne mais par rapport à un lecteur classique c'est beaucoup moins rapide et moins précis. Heureusement, la reconnaissance faciale est redoutable d'efficacité.


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Elle n'est pas redoutable d'efficacité, c'est une passoire que l'on peut contourner à l'aide d'une simple photo

        Quarante deux modèles précisément ont été ouvert simplement à l'aide d'une photo, c'est pire que prévu pour un système installé dans le but de sécuriser notre appareil !!

        Déverrouiller son smartphone par reconnaissance faciale est très pratique. On n’a pas besoin de rentrer un code PIN ou de poser son doigt sur un lecteur d’empreinte. Il suffit de regarder l’écran. Malheureusement, tous les smartphones ne se valent pas au regard de cette technologie. Une association de consommateurs néerlandaise, Consumentenbond, a essayé de piéger la reconnaissance faciale de plus d’une centaine de terminaux au moyen d’une simple photo imprimée.

        📣Résultat : 42 modèles ont pu être hackés de cette manière.

        Parmi eux figurent des appareils d’entrée de gamme comme l’Alcatel 1X ou le Nokia 3.1. Mais aussi des modèles haut de gamme tels que le Huawei P20, le HTC U11+ ou les Sony Xperia XZ2 et XZ3. Ce qui est plutôt décevant. Dans ce cas, mieux vaut utiliser le bon vieux code PIN pour déverrouiller son smartphone.

        https://www.androidpit.fr/forum/785878/la-reconnaissance-faciale-ce-qu-il-faut-savoir


      • Mais lui parle du Huawei Mate 20.Pro, dont la reconnaissance faciale est bien plus perfectionné et n'a rien à envier à Face ID. Les modèles que tu cites n'ont qu'une simple caméra pour la reconnaissance faciale, sans aucune sécurité. Rien à voir donc. Reste que les lecteurs d'empreintes sous l'écran vont se perfectionner, et que très bientôt, quand ce n'est pas encore le cas, ils fonctionneront parfaitement. Il faut juste être patient, très rares sont les technologies à fonctionner parfaitement des leur lancement, même Apple s'y casse les dents à chaque fois qu'il lance une nouvelle technologie (et non, il ne l'a perfectionne pas, contrairement à ce qu'affirme le roi des idiots Quasar, il attend juste qu'elle soit assez évoluée pour l'utiliser, et ça ne l'empêche pourtant pas de se casser les dents :)


      • Le Mate 20 Pro a la même reconnaissance faciale que les iPhones et n'a pas été hackée.


  • phil depuis 6 mois Lien du commentaire

    L'empreinte sous l'écran n'est pas à mes yeux une "révolution", je préfère de loin celle au dos bien plus pratique et fonctionnel au quotidien.

    Il faut attendre encore pas mal de mises à jour pour une efficacité à 99,9% je pense..


  • Pierre, je salue cet article qui reflète absolument ma pensée. C'est juste un comble.


  • Voilà pourquoi Apple ne s'empresse pas de le mettre, seulement quand ce sera au point ! Ah ah ah !


    • iPhone X et XS à 1150 euros et plus et Face ID très facilement bernable et qui ne fonctionne lui aussi pas si bien que ça, alors écrase !!!
      Tu auras beau poster des grosses conneries plus grosses que toi ici et ailleurs (tu pollues aussi Phonandroid et frAndroid, entre autres), tu n'empêcheras pas Apple de plonger et de se casser lamentablement la gueule :)

      Continues donc comme ça puisque tu adores visiblement être la risée de tout le monde sur ce site :)

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition