Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 18 Commentaires

Connaissez-vous vraiment le WiFi Direct ?

Disponible sur les smartphones Android depuis de nombreuses années, le WiFi Direct est une technologie de plus en plus utilisée avec la multiplication des appareils connectés au sein des foyers. Découvrons dans cette article à quoi sert cette technologie et comment l'utiliser simplement.

Le WiFI Direct c'est quoi ?

Développée par le consortium Wi-Fi Alliance, la technologie WiFi Direct permet de connecter simplement deux appareils compatibles pour transférer des données ou du streaming. Cette méthode se distingue du WiFi classique puisque le WiFI Direct se fait directement entre deux appareils sans aucun autre intermédiaire. Relativement méconnue de la plupart des utilisateurs de smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, imprimantes et bien d'autres périphériques, cette technologie offre pourtant une portée plus importante que d'autres technologies de transfert et garantit de meilleures vitesses (la vitesse maximale du WiFi). Une sorte de Bluetooth largement amélioré.

Autre avantage, le WiFi Direct permet de disposer d'une sécurité plus importante que le Bluetooth puisqu'il est possible de sécuriser ses transferts avec une clé de sécurité comme sur un réseau WiFi classique.

Le WiFi Direct est une sorte de Bluetooth largement amélioré

Sachez enfin que le Miracast, une technologie aussi créer par la WiFi Alliance et qui permet de partager l’affichage et le son de votre ordinateur ou votre smartphone, utilise cette technologie WiFi Direct. 

Comment marche le WiFi direct ?

Utiliser le WiFi Direct est un jeu d'enfant. Il suffit d'aller dans les paramètres puis d'aller dans les options WiFi pour l'activer et vous connecter à un autre appareil.

Pour envoyer une photo par exemple, il suffit simplement d'aller dans votre galerie, de la sélectionner puis de la partager en sélectionnant "WiFi Direct". Choisissez ensuite l'appareil avec lequel vous souhaitez envoyer l'image et le tour est joué. Le WiFi Direct est particulièrement utile pour envoyer des fichiers plus volumineux, comme des vidéos par exemple. Attention, sur certains modèles, le partage n'est possible qu'entre appareils de la même marque.

Il est aussi important de préciser que l'activation du WiFi Direct peut parfois entraîner des soucis sur certains modèles. C'était le cas notamment lors de notre test du Honor 6C Pro.

androidpit FR wifi direct
Le WiFi Direct est un jeu d'enfant. © AndroidPIT

Avez-vous déjà utilisé cette technologie WiFi Direct ?

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ce n'est pas simple sans installer une application , d'autant plus qu'en fonction de sa surcouche, on n'a pas tous cette option dans le menu partager :

    https://www.androidpit.fr/forum/748090/comment-utiliser-le-wifi-direct


  • Bonjour, est-ce qu'un PC sous Windows 10 a le WiFi Direct ?


  • Personnellement je n'ai pas l'option partager par wifi direct ni sur ma tab android6 ni sur mon phone android 7 par contre j'utilise syncthing et les appareils se trouvent sans problème une fois la liaison wifi direct effectuée.


  • Ça me permet d'utiliser mon forfait internet sur ma tablette et mon ordinateur portable en tout temps. Particulièrement en déplacement, et les vacances. J'utilise Google maps sur ma tablette en voiture (gps et réseau) le wifi direct c'est un très bon outil, facile d'utilisation sans appli dédié. A tout le moins avec Samsung en ce qui me concerne.


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    😑 Cette option n'existe pas sur mon smartphone, ça va être dur du coup


  • Joli gadget.
    J'ai un Samsung S5, j'ai essayé le wifi-direct avec ma TV Samsung connectée.
    Elle n'a pas l'option wifi-direct. Dommage... ça aurait marché si je l'avais acheté un an plus tard.
    Mais on se rattrape avec Google Cast pour diffuser facilement et de façon standard des contenus multimédia du téléphone vers la TV. Et ça marche aussi pour les invités, du moment qu'il ils ont Google home sur leur terminal.
    Par contre wifi-direct marche bien des transferts de S4 à S5.
    Vers un vieux Galaxy Ace, je ne suis pas sûr.


  • oups depuis 11 mois Lien du commentaire

    Euh... depuis le temps que le wifi existe, depuis le temps que tous les wifi sont compatibles avec tous les appareils.
    Il n'y a même pas une application qui permet d'avoir un wifi local universel! Je pleure!

    Je me vois mal demander à mes amis d'acheter la même marque de téléphone que moi pour pouvoir échanger une photo 😂😂😂
    Le Bluetooth à encore de beaux jours devant lui.


  • Etant largement équipé en Samsung, j'ai souvent recours au wifi-direct entre mes appareils et vraiment ça fonctionne trés bien ! "Hyperpratique" !!!


  • Belle promesse que le wifi-direct. j'aurai bien aimé l'utiliser dans ma samsung smart TV et mon Galaxy S5. Mais elle n'avait pas la fonction. Dommage, le modèle suivant, oui.
    Mais peut-être qu'on peu s'en passer? On ne fera pas du mirroring avec le point d'accès wifi, mais on pourra diffuser les videos du smartphone en connectant la TV à cet AP.


  • Le wifi est le réseau le plus utilisé, même les tablettes en sont équipés. Mais s'est si peux connus.


  • Et part rapport au NFC, c'est plus rapide?


    • Le NFC en tant que tel ne permet pas l'échange de fichiers mais seulement l'appairage.
      Le transfert en lui même s'effectue après généralement en Bluetooth.


  • J'utilise cette technologie depuis le Galaxy S2


  • Cool je savais pas

Articles recommandés