Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 3 Commentaires

Le Neo d'OPPO a-t-il ce qu'il faut pour sortir de la matrice ?

OPPO n'est pas venu en Europe les mains vides : en plus de la version européenne du R17 Pro (baptisée RX17 Pro), il a présenté le RX17 Neo qui est plus ou moins une version light du RX17 Pro. Ce smartphone propose des caractéristiques intéressantes mais, malheureusement, le tableau n'est pas parfait.

Avec son RX17 Pro, OPPO veut faire de l'ombre à OnePus et son OP6T. Un budget de 600 euros ne se trouve pas dans toutes les bourses donc afin de satisfaire plusieurs types d'utilisateurs, le géant chinois a décidé de proposer une version plus abordable (349 euros).

OPPO Rx17 Neo 03
L'air de famille avec le RX17 Pro est important. © AndroidPIT

De belles surprises...

Commençons par le positif : le RX17 Neo reprend le lecteur d'empreintes digitales de son grand frère. Ceci est intéressant car nous pouvons trouver un lecteur sous l'écran à un prix en deçà de 350 euros, un prix accessible pour une technologie encore assez peu répandue. Bien entendu, le prix se justifie par une baisse au niveau des caractéristiques techniques : nous passons à 4 Go de RAM et et 128 Go de mémoire interne, mais cefa reste sans problème suffisant pour l'utilisateur lambda. En ce qui concerne le SoC, nous trouvons un Snapdragon 660, ce qui nous emmène loin du Pocophone qui utilise le meilleur SoC du marché : le Snapdragon 845. Pour ce qui est de l'appareil photo, nous n'avons que deux capteurs 16 mégapixels (f/1,75) et 2 mégapixels (f/2,4) mais ici encore, il faut faire certains sacrifices pour justifier le prix.

L'écran 6,4 pouces est de type AMOLED, cela permettra non seulement de profiter d'avantages au niveau de l'affichage (les noirs qui sont plus profonds que sur une dalle IPS, par exemple) mais aussi d'apprécier (tout au moins en théorie) une meilleure autonomie. Il faudra bien entendu tester ceci plus en détails lorsque nous aurons reçu notre modèle de test.

En bref, ce smartphone a des qualités appréciables pour cette gamme de prix. J'ai eu l'occasion de le prendre en main et il faut lui reconnaître une certaine élégance (le modèle rouge m'a paru moins convaincant que l'autre, mais c'est une question de goût) et il fait une bonne impression en main autant que de visu. 

OPPO Rx17 Neo 04
© AndroidPIT

... mais aussi quelques déceptions

 Malgré tout, le tableau n'est pas parfait. À l'image du RX17 Pro, l'appareil utilise Android 8.1 et lorsque l'on voit le fossé qu'il y a entre ColorOS et Android Stock, il est assez difficile d'imaginer recevoir rapidement des mises à jour mais nous aurons peut-être de bonnes surprises. 

OPPO Rx17 Neo 02
OPPO avait vu les choses en grand hier à Milan pour ses annonces. © AndroidPIT

Un défaut qui, selon moi, est rédhibitoire, est la présence du port microUSB classique à la place du port USB de type-C. Certes, nous ne nous attendions pas à trouver un système comme celui du RX17 Pro qui arrive à charger en un temps record (charge intégrale en 35 minutes), mais avec une prise microUSB classique nous en serons probablement bien loin. J'espère que l'avenir me donnera tort.

Que pensez-vous de ce OPPO RX17 Neo ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • gromors63 depuis une semaine Lien du commentaire

    c'est le même téléphone que le Vivo v11 pro


  • C'est peut-être un détail aux yeux de certains, surtout de ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'y goûter, mais il est en effet très agréable de ne plus jamais avoir à se demander si le connecteur d'alimentation est dans le bon sens au moment de recharger son mobile. Fin 2018, je ne vois pas investir dans un mobile, aussi bon soit-il, qui serait équipé d'un connecteur micro-USB.

Articles recommandés