Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le OnePlus 8 Pro peut voir à travers certaines surfaces (mais pas les murs)

Le OnePlus 8 Pro peut voir à travers certaines surfaces (mais pas les murs)

"Ah tiens, c'est marrant ça!" Voilà ce que je me suis dit en partageant à mes collègues sur Slack un tweet de Marques Brownlee sur la caméra à filtre à couleur du OnePlus 8 Pro. Celle-ci permet de voir à travers certaines surfaces, comme une vision à rayon X à la Superman.

Je ne me doutais pas alors que ce post innocent de fin de journée inspirerait à ma consœur Julia "le sujet de l'année." "Mais c'est dingue?" ou "Comment ça marche" m'interpele Julia avant de vite demander à notre collègue Shu, qui a le OnePlus 8 Pro chez lui de prendre des photos et à Stefan, notre spécialiste photo de nous expliquer cette prouesse technologique.

Shu, qui teste le OnePlus 8 Pro en ce moment s'exécute et prend des photos de sa télécommande, un selfie en cachant un mot écrit sur une feuille de papier sous son T-shirt... Et ça marche. Le OnePlus 8 Pro voit bel et bien à travers certaines surfaces (pas les murs). Julia s'emballe et me convainc d'écrire chacun notre récit épique de ce qui n'était à l'origine qu'une anecdote de bureau.

androidpit oneplus 8 pro see through remote
Le capteur "color filter" du OnePlus 8 Pro peut voir à travers certains plastiques dépourvus de protection aux infrarouges / © AndroidPit

Une affaire d'infrarouges 

"En 1998 déjà, Sony a du rappeler certaines de ses caméras dotées de fonctions infrarouges spectaculaires parce qu'elles permettaient de voir à travers les vêtements", se rappelle mon confrère Stefan. Ce n'est pas le cas du OnePlus 8 Pro, oui je sais, vous êtes déçus. Mais ne zappez pas tout de suite!

"Les appareils photo ont normalement tous un filtre à infrarouge qui bloque la lumière en dehors du spectre perceptible par l'œil humain", commence par expliquer notre expert Stefan. "Certaines caméras laissent passer une légère quantité de lumière infrarouge." 

oneplus 8 pro seethrough note
Le T-shirt de Shu opaque l'œil ne l'est pas totalement dans le spectre infrarouge / © AndroidPit

"Vous avez par exemple pu remarquer qu'en pointant la télécommande de votre TV vers le capteur de votre appareil qu'une lumière était visible en appuyant sur les boutons. La présence d'un filtre à infrarouges par dessus le capteur vise à empêcher la lumière invisible à l'œil de perturber le rendu final et la qualité de l'image."

Sur le OnePlus 8 Pro, c'est un capteur spécial dit "à filtre à couleurs" qui est tout simplement dépourvu de filtre à infrarouge. Le résultat est vraiment déroutant et produit des photos surréalistes comme celle illustrée ci-dessous partagée sur le forum de la communauté OnePlus par le membre "Dos90".

1283294 1a5b7dc703da0658830d5f7a795c5c3c
Un cliché pris avec le capteur "color filter" du OnePlus 8 Pro  partagé par Dos 90 sur le forum de la communauté OnePlus / © Dos 90 - OnePlus Forum

"Certains photographes utilisent d'ailleurs une technique, assez risquée, en retirant le filtre à infrarouges de leur vieil appareil photo reflex pour reproduire eux-mêmes ce rendu unique", poursuit Stefan. Le OnePlus propose simplement cette option par défaut dans son smartphone avec un capteur très sensible à la lumière infrarouge.

Différentes surfaces absorbent la lumière différemment en fonction de sa longueur d'onde. C'est la raison pour laquelle certains films ou des feuilles rouges transparents. Ils absorbent simplement toute la lumière visible sauf pour les "longueurs d'onde rouges."

Et notre expert photophile de conclure sa Masterclass: "Certaines surfaces qu'on perçoit comme n'étant pas translucides, comme le T-shirt de Shu par exemple, le sont une fois exposées à d'autres longueurs d'onde. Comme c'est le cas pour le corps humain face aux rayons X. Si vous avez un appareil photo sensible aux infrarouges avec beaucoup de lumière sur cette même longueur d'onde, vous pouvez voir à travers des surfaces qui ne sont pas translucides à l'œil humain mais qui laissent passer les infrarouges."

Derniers Articles

Articles recommandés

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Qu'est-ce que c'est que ce truc...👀🤪


  • phil depuis 2 mois Lien du commentaire

    ça confirme mon intention d'acheter un mobile de pervers puisque je l'assume totalement...


  • Fonction niche pour espions et pervers


  • A2L1 depuis 2 mois Lien du commentaire

    Sympa!
    A quand un article sur la capacité des appareils dotés d'un capteur ToF a voir dans le noir?
    Avec l'appli night vision sur mon p30pro c'est absolument fascinant. Depuis je cherche une torche qui projetterai un rayon de même longueur d onde que celui du tof pour augmenter les rayon de vison nocturne... Mais déjà avec ça je compte plus le nombre d obstacles évités dans utiliser de lumière, plus discret et moins intrusif que le flash ou la lumière de l écran pr se déplacer de nuit dans des pièces ou les gens dorment. Ça fait un peu creapy dit écrit comme ça mais ça part vraiment d une bonne intention de pas faire de lumière pour pas embêter les gens qui dorment.

    My two cents.


    • Super intéressant. Tu parles de l'application Night Vision / ToF Viewer, non?

      Mais c'est vrai que c'est logique. Le ToF projette de la lumière pour mapper une scène 3D.

      Tu m'as peut-être inspiré un article sur les "fonctions" cachées des photophones. Merci pour le partage!


  • Voilà une fonction qui m'intéresserait, surtout l'été... 😏 À tester.


  • Et bien voilà l'utilité de ce capteur que les journalistes disaient "un capteur à filtre... Pourquoi ? et pourquoi pas ?" une histoire d'infrarouge ! Bien pensé ! Les capteurs sur ce op8 pro sont souvent critiqués mais d'après divers test (Non français) il fait très bien le job et dépasse le s20 ultra dans certaines conditions ! Après la photo ça reste un avis personnel, les goûts ne sont pas les mêmes.


  • oneplus à la pointe de la connerie ! 👍


    • Mais pourquoi donc?


      • Parce que sur mon OP 7 pro je prends 3 photos du ciel, au même moment, au même endroit, avec le même capteur j'obtiens 3 couleurs de ciel différentes ! (encore hier ça me l'a fait)
        Ça fait plus d'un an que ça dure, aucune mise à jour, mais ça travaille à photographier tes couilles sans tomber le caleçon !
        Trop fort ! 🙄


      • Merci de me faire rire de bon matin. Plus sérieusement, j'ai un OnePlus 7T, que j'adore, mais je dois avouer que la gamme des OP7/T a des soucis en photo, notamment dues au traitement logiciel qui est en deçà des autres concurrents haut de gamme. Je ne peux pas me prononcer pour le OnePlus 8 Pro car je ne l'ai pas testé.


      • Le pire que les photos peuvent être très bonnes, comme mauvaises ! C'est inconstant et c'est souvent très chiant
        Surtout quand pour justifier la hausse de prix ils ont déclaré avoir investi en photo...


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Faut pas oublier Jean Christophe que pour faire tes si belles photos sur ton OP7 Pro , tu utilises Gcam pas l'app photo de OnePlus, donc c'est possible mais il faut chercher un peu.
        Pour le reste un Smartphone ne sera jamais un Reflex et si les prix augmentent c'est parce que Qualcomm a augmenté les siens


      • Non non plus de 90% de mes photos sont prises avec l'appli stock
        Et toutes celles que tu vois
        Le portage Gcam est très souvent moins bon que l'appli stock (sauf pour les panoramas sublime sur Gcam et pourri sur OP)


      • C'est marrant mais moi la première idée qui me viendrait ne serait pas de photographier mes c...... Mais bon, chacun ses goûts. 😏


      • Ça c'est le complexe d'en avoir des petites... 😅
        Pas la peine de répondre à une connerie par une autre connerie 👍


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Être sur Slack, Twitter, Telegram, Facebook, WhatsApp toute la journée, je ne sais pas comment vous faites pour tout gérer.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition